Définition de « déprima »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deprima de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déprima pour aider à enrichir la compréhension du mot Déprima et répondre à la question quelle est la définition de deprima ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe déprimer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « abattre, affaiblir » (Pierre Bersuire, Tite Live, ms. Ste Genev., fo46bds Gdf. Compl.); 1787 deprimante adj. « démoralisante » (Fér. Crit.); 1883 déprimé « atteint de dépression » (A. Charpentier, Traité pratique des accouchements, I, 712 ds Quem. Fichier); 2. 1314 anat. « enfoncer » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1637 ds T.-L.). Empr. au lat. class. deprimere « enfoncer, rabaisser », d'où est issue la forme pop. de depriendre 1170 orguil depriemt « rabaisser, humilier » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, I, 7, p. 6).

    déprima au Scrabble


    Le mot déprima vaut 11 points au Scrabble.

    deprima

    Informations sur le mot deprima - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déprima au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deprima

    Les rimes de « déprima »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de déprima peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de accoutuma      Rimes de mas      Rimes de calmas      Rimes de déprima      Rimes de pumas      Rimes de oulémas      Rimes de referma      Rimes de brima      Rimes de nomma      Rimes de palmas      Rimes de traumas      Rimes de cinéma      Rimes de trémas      Rimes de estima      Rimes de transforma      Rimes de ranimât      Rimes de fathma      Rimes de filma      Rimes de rima      Rimes de enthousiasma      Rimes de frima      Rimes de minima      Rimes de affirmât      Rimes de pâma      Rimes de amas      Rimes de assomma      Rimes de magma      Rimes de proclama      Rimes de confirma      Rimes de supprimât      Rimes de réimprima      Rimes de diorama      Rimes de ranima      Rimes de abîma      Rimes de fumât      Rimes de mimas      Rimes de plasma      Rimes de parfuma      Rimes de kama      Rimes de thomas      Rimes de aima      Rimes de ramas      Rimes de gamma      Rimes de animât      Rimes de estimât      Rimes de programma      Rimes de entama      Rimes de mâts      Rimes de résuma      Rimes de assumât     

    Mots du jour

    accoutuma     mas     calmas     déprima     pumas     oulémas     referma     brima     nomma     palmas     traumas     cinéma     trémas     estima     transforma     ranimât     fathma     filma     rima     enthousiasma     frima     minima     affirmât     pâma     amas     assomma     magma     proclama     confirma     supprimât     réimprima     diorama     ranima     abîma     fumât     mimas     plasma     parfuma     kama     thomas     aima     ramas     gamma     animât     estimât     programma     entama     mâts     résuma     assumât     


    Les citations sur « déprima »

    1. Vieillir, c'est chiant. J'aurais pu dire : vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, c'est douloureux, c'est horrible, c'est déprimant, c'est mortel. Mais j'ai préféré chiant parce que c'est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


    2. Comme il déprimait à la campagne, il s'est mis au verre.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


    3. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

      Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


    4. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    5. Allez... Je vous épargne tout ça... Vous les connaissez par coeur, ces parenthèses chaleureuses et toujours un peu déprimantes que l'on appelle la famille et qui vous remémorent de temps à autre comme il est court, le chemin parcouru...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    6. Le silence me déprimait. Ce n'était pas le silence du silence. C'était mon propre silence.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    7. Le commentaire le plus simple sur mon livre est venu de ma professeure de ballet. Elle a dit, J'aurais préféré que chaque ligne ne soit pas drôle. C'est tellement déprimant.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    8. Le fait qu'il faille écrire : «Cent femmes et un cochon sont morts dans l'incendie» reste bien déprimant, quel que soit le niveau de culture où la chose est dite.

      Auteur : Normand Baillargeon - Source : Liliane est au lycée (2011)


    9. On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d’arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    10. Un homme n'a guère d'autres ennuis que lui-même. Il est toujours à lui-même son plus grand ennemi, par ses faux jugements, par ses vaines craintes, par son désespoir, par les discours déprimants qu'il se tient à lui-même.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    11. Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite.

      Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987


    12. Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)


    13. En choses intellectuelles, il ne faut ni abdication ni triomphe. L'abdication est toujours un peu déprimante et le triomphe est toujours vain.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    14. Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    15. Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Choix de textes


    16. Un projet a pour seule positivité de maintenir l'esprit sous tension en évitant le relâchement déprimant consécutif à tout accomplissement.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


    Les citations sur déprima renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deprima en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deprima »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deprima»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déprima dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deprima » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déprima dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déprima ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déprima     Citation sur déprima   Poèmes déprima   Proverbes déprima   Rime avec déprima    Définition de déprima  


    Définition de déprima présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déprima sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déprima notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:14:59