Définition de « costal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot costal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur costal pour aider à enrichir la compréhension du mot Costal et répondre à la question quelle est la définition de costal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|cost|k?s.t) costal
Définitions de « costal »
Trésor de la Langue Française informatisé
COSTAL, ALE, AUX, adj.
ANAT. Qui a rapport aux côtes. Muscles, nerfs costaux; plèvre, vertèbre costale :Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
costal \k?s.tal\ \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de costel.
-
Fierent d'espees comunal
Qu'en retentissent li costal ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome II, p. 14, c. 1165)- Ils frappent avec des épées communales
Qui font retentir les côtés (comunal est difficile à traduire)
- Ils frappent avec des épées communales
-
Fierent d'espees comunal
Adjectif - français
costal \k?s.tal\ masculin
-
(Anatomie) Qui a rapport aux côtes.
- L'arc hémal des vertèbres costales est réduit aux hémapophyses ; ? (Bulletin : Sciences de la terre, 1982, page 10)
- Nerfs costaux.
- Muscles costaux.
- Volets costaux.
- Avec le corps allongé sur le côté.
- Le gainage costale.
- La nage en position costale.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Qui a rapport aux côtes. Vertèbres costales. Nerfs costaux. Muscles costaux.
Littré
- Terme d'anatomie. Qui appartient aux côtes. Nerfs costaux.
Cartilages costaux, cartilages dont le nombre est égal à celui des côtes, douze de chaque côté.
Plèvre costale, portion de la plèvre qui revêt la face interne des côtes.
HISTORIQUE
XVIe s. Le mesentere reçoit nerfs du costal venans de la sixieme conjugaison
, Paré, I, 16.
Encyclopédie, 1re édition
COSTAL, adj. (Anat.) qui appartient aux côtes, ou qui y a quelque rapport ; ainsi on dit les vertebres costales, &c. Voyez Côtes.
Étymologie de « costal »
Lat. costa (voy. CÔTE).
- Du latin costalis, de costa.
costal au Scrabble
Le mot costal vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot costal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot costal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « costal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de costal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de mondiale Rimes de prévalent Rimes de provençale Rimes de cordial Rimes de bestiales Rimes de fatales Rimes de dévales Rimes de Loverval Rimes de basal Rimes de local Rimes de bringuebale Rimes de brachycéphale Rimes de vénales Rimes de spéciale Rimes de maximale Rimes de global Rimes de liliale Rimes de sidérale Rimes de opale Rimes de proximale Rimes de pondérale Rimes de féodal Rimes de matutinale Rimes de rafale Rimes de pétale Rimes de ritales Rimes de machinale Rimes de dialectal Rimes de pastorale Rimes de mandales Rimes de emmental Rimes de nuptial Rimes de fiscale Rimes de nosocomiale Rimes de escales Rimes de mygale Rimes de infinitésimale Rimes de libidinale Rimes de médical Rimes de caracal Rimes de val Rimes de minimales Rimes de fantomale Rimes de natales Rimes de tombales Rimes de sagittale Rimes de saturnales Rimes de rhumatismal Rimes de comportementales Rimes de hôpitalMots du jour
mondiale prévalent provençale cordial bestiales fatales dévales Loverval basal local bringuebale brachycéphale vénales spéciale maximale global liliale sidérale opale proximale pondérale féodal matutinale rafale pétale ritales machinale dialectal pastorale mandales emmental nuptial fiscale nosocomiale escales mygale infinitésimale libidinale médical caracal val minimales fantomale natales tombales sagittale saturnales rhumatismal comportementales hôpital
Les citations sur « costal »
- Toujours pleine des livres de Costals, elle se rappelait une phrase de l'un d'eux: «L'éloignement rapproche».Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
Les mots proches de « costal »
Cosaque Coscossons ou coscotons Cosignataire Cosmétiqué, ée Cosmognose Cosmogonie Cosmographe Cosmographie Cosmologie Cosmométrie Cosmopolite Cossat Cosse Cosser Cossette Cosson Costal, ale Costume CosyndicLes mots débutant par cos Les mots débutant par co
Cos cosaque cosaques coseigneurs cosette Cosges cosigné cosigner cosinus Coslédaà-Lube-Boast Cosmes cosméticienne cosmétique cosmétique cosmétiqué cosmétiquée cosmétiquées cosmétiques cosmétiques cosmétiqués cosmétologie cosmétologue cosmique cosmiquement cosmiques cosmo cosmodromes cosmogonie cosmogonies cosmogonique cosmographie cosmologie cosmologique cosmologiques cosmologue cosmonaute cosmonautes cosmopolite cosmopolite cosmopolites cosmopolites cosmopolitisme cosmos Cosnac Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-d'Allier Cosnes-et-Romain Cosqueville
Les synonymes de « costal»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot costal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « costal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot costal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Costal ?
Citations costal Citation sur costal Poèmes costal Proverbes costal Rime avec costal Définition de costal
Définition de costal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot costal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot costal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
