Définition de « costumier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot costumier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur costumier pour aider à enrichir la compréhension du mot Costumier et répondre à la question quelle est la définition de costumier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|costumi|k?s.ty.mj) costumier

  • Celui, celle qui fait, qui vend ou qui loue des costumes de théâtre, de bal, etc. - Le costumier d’un théâtre. - Louer un domino chez le costumier.


    Définitions de « costumier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COSTUMIER, IÈRE, subst.

    A.? Personne qui fabrique, vend ou loue des costumes de bal. Il s'arrêtait devant les costumiers, regardait les oripeaux de carnaval dans le flamboiement du gaz (Goncourt, M. Salomon,1867, p. 86).
    B.? Personne qui s'occupe des costumes d'un spectacle, d'une entreprise de spectacle. La costumière de l'Opéra :
    Les costumiers de théâtre savent qu'il suffit d'une perruque poudrée pour déguiser très suffisamment quelqu'un et le rendre méconnaissable. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 938.
    ? P. méton., rare. Lieu où l'on revêt des costumes. Dans la salle de réunion des pères, baptisée « costumier » pour l'occasion, les acteurs achevaient de s'habiller. Pêle-mêle, moines et cardinaux revêtaient leurs soutanes (Estaunié, Empreinte,1896, p. 104).
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où le mot est employé adjectivement dans le sens de « relatif au costume » (cf. costume A, p. méton.). Les personnages de « Notre-Dame », Esméralda, Frollo, Quasimodo, Ph?bus, Louis XI, ont exactement le même genre de réalité costumière que les personnages d'« Ivanhoé » (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 250).
    Prononc. et Orth. : [k?stymje], fém. [-mj?:?]. Ds Ac. depuis 1835. Étymol. et Hist. 1799 (La Veaux, Dict. fr.-all. d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 134). Dér. de costume*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    costumier \Prononciation ?\ masculin

    1. Coutumier.
      • Kar sun seignur ert custumer
        D'aler par matin al muster
        (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 21, c. 1170. Ert, était.)

    Nom commun - français

    costumier \k?s.ty.mje\ masculin (pour une femme, on dit : costumière)

    1. Celui qui fait, qui vend ou qui loue des costumes de théâtre, de bal, etc.
      • Le costumier d'un théâtre.
      • Louer un domino chez le costumier.
      • Il faut dire que, souvent, le costumier a plus d'importance que le décorateur, parce que les costumes prennent plus de place dans l'image et parfois, le costumier a plus d'idées. (Noël Herpe, Rohmer et les autres, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COSTUMIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fait, qui vend ou qui loue des costumes de théâtre, de bal, etc. Le costumier d'un théâtre. Louer un domino chez le costumier.

    Littré

    COSTUMIER (ko-stu-mié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les co-stu-mié-z et les costumes) s. m.
    • 1Celui qui vend ou qui loue des costumes de théâtre, de bal, etc. Louer un domino chez le costumier.

      On le dit aussi au féminin. Une costumière.

    • 2Celui qui a la garde des costumes dans un théâtre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « costumier »

    Costumer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1801) Dérivé de costume, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COSTUMIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1799 (La Veaux, Dict. fr.-all. d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 134). Dér. de costume*; suff. -ier*.

    costumier au Scrabble


    Le mot costumier vaut 12 points au Scrabble.

    costumier

    Informations sur le mot costumier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot costumier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    costumier

    Les rimes de « costumier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de costumier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de abandonneriez      Rimes de allié      Rimes de boutiquier      Rimes de négrier      Rimes de reliés      Rimes de téléphoniez      Rimes de justifiées      Rimes de bégayaient      Rimes de brasiers      Rimes de répertoriées      Rimes de bataillé      Rimes de terriers      Rimes de calligraphiés      Rimes de recopiais      Rimes de sommelier      Rimes de pacifiait      Rimes de courtier      Rimes de écarquillez      Rimes de carriers      Rimes de embrouillées      Rimes de employait      Rimes de fermeriez      Rimes de demanderiez      Rimes de baladiez      Rimes de populacier      Rimes de éployait      Rimes de émaciée      Rimes de tiendriez      Rimes de grossiers      Rimes de réveillé      Rimes de réveiller      Rimes de brouillés      Rimes de écaillers      Rimes de ravitaillait      Rimes de ensommeillaient      Rimes de défrayait      Rimes de dérouillée      Rimes de verdoyer      Rimes de associé      Rimes de hallebardiers      Rimes de tisonnier      Rimes de dépenaillé      Rimes de remanié      Rimes de retiriez      Rimes de éraillées      Rimes de saisonnier      Rimes de groseilliers      Rimes de achetiez      Rimes de veillée      Rimes de avanciez     

    Mots du jour

    abandonneriez     allié     boutiquier     négrier     reliés     téléphoniez     justifiées     bégayaient     brasiers     répertoriées     bataillé     terriers     calligraphiés     recopiais     sommelier     pacifiait     courtier     écarquillez     carriers     embrouillées     employait     fermeriez     demanderiez     baladiez     populacier     éployait     émaciée     tiendriez     grossiers     réveillé     réveiller     brouillés     écaillers     ravitaillait     ensommeillaient     défrayait     dérouillée     verdoyer     associé     hallebardiers     tisonnier     dépenaillé     remanié     retiriez     éraillées     saisonnier     groseilliers     achetiez     veillée     avanciez     


    Les citations sur « costumier »

    1. L'avocat est le costumier de la vérité.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


    2. Le matériel roulant peut n'être plus le même
      Les vêtements venir d'un autre costumier
      Le peuple c'est toujours le wagon de troisièmes
      Qui s'en va cahotant tel que l'a vu Daumier.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire, Le peuple


    Les citations sur costumier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot costumier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « costumier »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « costumier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot costumier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « costumier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot costumier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Costumier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations costumier     Citation sur costumier   Poèmes costumier   Proverbes costumier   Rime avec costumier    Définition de costumier  


    Définition de costumier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot costumier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot costumier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:11