Définition de « coûteuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couteuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûteuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûteuse et répondre à la question quelle est la définition de couteuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de coûteux.

    Pas de définition complémentaire
    COÛTEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1180-90 fig. « qui coûte de la peine, du chagrin » (Marie de France, Purgatoire, 129 ds T.-L.). Dér. de coûter*; suff. -eux*.

    coûteuse au Scrabble


    Le mot coûteuse vaut 10 points au Scrabble.

    couteuse

    Informations sur le mot couteuse - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûteuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couteuse

    Les rimes de « coûteuse »


    On recherche une rime en 2Z .

    Les rimes de coûteuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2z

    Rimes de cérémonieuse      Rimes de moissonneuses-lieuses      Rimes de frôleuse      Rimes de dédaigneuse      Rimes de galeuse      Rimes de querelleuse      Rimes de rageuse      Rimes de tripoteuse      Rimes de laineuse      Rimes de soyeuse      Rimes de grignoteuses      Rimes de douloureuse      Rimes de râpeuse      Rimes de farceuse      Rimes de mangeuses      Rimes de insoucieuse      Rimes de campeuse      Rimes de promeneuse      Rimes de membraneuses      Rimes de bouffeuses      Rimes de escrimeuses      Rimes de margeuse      Rimes de violeuses      Rimes de cafouilleuse      Rimes de égreneuse      Rimes de raisonneuse      Rimes de carillonneuse      Rimes de engendreuse      Rimes de calomnieuses      Rimes de miséricordieuse      Rimes de laborieuses      Rimes de écailleuses      Rimes de pondeuse      Rimes de patineuse      Rimes de luxueuses      Rimes de dragueuse      Rimes de ensorceleuses      Rimes de fameuse      Rimes de enregistreuse      Rimes de parraineuse      Rimes de tortueuses      Rimes de chassieuse      Rimes de pharamineuses      Rimes de mousseuses      Rimes de rabatteuse      Rimes de broussailleuses      Rimes de laborieuse      Rimes de peineuse      Rimes de lanceuse      Rimes de fougueuses     

    Mots du jour

    cérémonieuse     moissonneuses-lieuses     frôleuse     dédaigneuse     galeuse     querelleuse     rageuse     tripoteuse     laineuse     soyeuse     grignoteuses     douloureuse     râpeuse     farceuse     mangeuses     insoucieuse     campeuse     promeneuse     membraneuses     bouffeuses     escrimeuses     margeuse     violeuses     cafouilleuse     égreneuse     raisonneuse     carillonneuse     engendreuse     calomnieuses     miséricordieuse     laborieuses     écailleuses     pondeuse     patineuse     luxueuses     dragueuse     ensorceleuses     fameuse     enregistreuse     parraineuse     tortueuses     chassieuse     pharamineuses     mousseuses     rabatteuse     broussailleuses     laborieuse     peineuse     lanceuse     fougueuses     


    Les citations sur « coûteuse »

    1. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    2. Il faut naître à l'oubli de soi, et pour ne pas mourir de chagrin, les yeux fixés au loin, au-delà, sur ce qui dépasse, il faudra - suprême et coûteuse sagesse - si l'on peut, hélas ! je le vois bien, il faudra apprendre à se détacher.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


    3. Enchemisé dans les violences de sa nuit, le corps de notre vie est pointillé d'une infinité de parcelles lumineuses coûteuses. Ah ! quel sérail.

      Auteur : René Char - Source : Le Nu perdu (1971)


    4. Voyager, c'est la façon la plus agréable, la plus impratique et la plus coûteuse de s'instruire.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Voyage (1927)


    5. Les armes dites de dissuasion sont les moins coûteuses puisque, quand elles sont efficaces, on n'a pas à les utiliser et qu'elles peuvent donc resservir indéfiniment.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    7. L'érection est mauvaise conseillère et peut être coûteuse.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    8. La femme qu'on achète, et c'est la moins coûteuse, veut beaucoup d'argent : celle qui se donne prend tout notre temps !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Z. Marcas (1841)


    9. Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    10. A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !

      Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)


    11. Que de femmes ont fourni de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire; il suffit d'en avoir l'air.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    12. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    13. Ce ne sont pas les toilettes coûteuses et les bijoux qui font le charme d'une femme. Vous n'avez pas besoin de fanfreluches et de diamants pour plaire.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    14. L'apitoiement sur soi-même est quelque chose que les enfants adorent, ce qui doit vouloir dire que c'est important et normal. S'imaginer mort est la forme la moins coûteuse, la plus sordide et la plus satisfaisante de l'apitoiement sur soi-même.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    15. Le golf, ce n'est guère autre chose qu'une façon coûteuse de se promener.

      Auteur : Michaël Parkinson - Source : Émission Parkinson


    16. L'amélioration des techniques de fraude est beaucoup moins coûteuse, en temps et en argent, que celle des moyens de prévention.

      Auteur : Bruno Lussato - Source : Le Défi informatique (1981)


    17. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    18. Excentricité (n) : Méthode de distinction si peu coûteuse que les sots l'utilisent pour accentuer leur incapacité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. Cette toilette, d'un goût douteux, plus coûteuse que moderne, allait mal à Séniha, qui s'en aperçut.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    20. La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c'est d'être petit ...

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution prononcée au Champ-d'Arbaud, à Basse-Terre, 20 mars 1964.


    21. Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


    22. La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    Les citations sur coûteuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couteuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couteuse »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couteuse»

    Les synonymes de coûteuse :

      1. onéreuse
      2. chère
      3. dispendieuse

    synonymes de coûteuse

    Fréquence et usage du mot coûteuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couteuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûteuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûteuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûteuse     Citation sur coûteuse   Poèmes coûteuse   Proverbes coûteuse   Rime avec coûteuse    Définition de coûteuse  


    Définition de coûteuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûteuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûteuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:16:21