Définition de « couchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Couchant et répondre à la question quelle est la définition de couchant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=couchant | mp=couchants | fs=couchante | fp=couchantes | pms=ku.??? | pmp=ku.??? | pfs= | pfp= ) couchant

  • Qui se couche. Il n’est guère usité que dans les deux locutions suivantes : - Chien couchant, Espèce de chien de chasse qui se couche ordinairement sur le ventre pour arrêter les perdrix, les cailles, les lièvres et autre gibier. - Dresser un chien couchant. - Il a dans son chenil deux chiennes couchantes. (fig) et (fam) - Faire le chien couchant auprès de quelqu’un, Le flatter, tâcher de le gagner par des soumissions basses et rampantes. - Soleil couchant, se dit du Soleil quand il est près de descendre sous l’horizon. - Il arriva au soleil couchant. - Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant.

  • Endroit de l’horizon où le soleil semble se coucher. - Le couchant d’hiver, le couchant d’été. - Maison exposée au couchant.

  • Partie occidentale de la terre. - Cette région est au couchant, vers le couchant. - Du levant au couchant. - Entre le midi et le couchant. - Du côté du couchant. - Les pays du couchant

  • (fig) et (poét), - Être, toucher à son couchant, se dit d’une personne qui vieillit ou dont le génie baisse et s’éteint. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe coucher. (-réf-)


    Définitions de « couchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUCHANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de coucher*.
    II.? Adj. et subst.
    A.? Adj. Qui se couche. Au fig. Qui est à son terme, à sa fin. Des âmes enfants avec des âmes usées. Des âmes levantes avec des âmes couchantes (Péguy, Porche myst.,1911, p. 278).
    1. Chien couchant. Chien de chasse qui se couche sur le ventre lorsqu'il tombe en arrêt devant le gibier. Le chien couchant est porté par son instinct à observer, à étudier sa proie (Broussais, Cours phrénol.,Leçon 17, 1836, p. 622).
    ? Au fig. Celui qui fait preuve de bassesse ou de flatterie devant quelqu'un pour plaire ou pour séduire. Faire le chien couchant (auprès de qqn). Nous sommes de bons chiens couchants; Nous voulons qu'un roi nous impose Ses soins paternels et touchants (Glatigny, Fer rouge,1870, p. 11).
    2. Soleil couchant. Le soleil quand il descend et va disparaître à l'horizon. Les feux couchants du soleil (cf. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 141).Un de ces merveilleux soleils couchants sur les quais, sur les ponts (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 705).
    a) P. méton.
    ? Ciel couchant. Le ciel au moment du coucher du soleil. Comme le ciel couchant est riche en fleurs écloses! (Banville, Stalact.,1846, p. 321).L'embrasement d'un ciel couchant (Goncourt, Journal,1894, p. 630).
    ? Dans le domaine des arts.Représentation ou évocation du soleil qui se couche. Les soleils couchans de Milton (...) ont un caractère de mélancolie qu'on ne retrouve nulle part (Chateaubr., Litt. angl.,t. 2, 1836, p. 105).Un soleil couchant de Monet, titré « Impressions », fit scandale (Mauclair, Maîtres impress.,1904, p. 16).
    ? [P. réf. aux coordonnées spatio-temporelles du soleil au moment de sa disparition à l'horizon]
    ? Moment de la journée où le soleil se couche. Bérenger (...) n'arriva au manoir de Presles que le lendemain au soleil couchant (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 59).
    ? Point de l'horizon où le soleil disparaît. Des navigateurs sont partis du sud de l'Espagne vers le soleil couchant (Salacrou, Terre ronde,1938, p. 162).
    b) P. métaph. Le déclin, la fin de quelque chose. Le soleil couchant d'une vie éclaire de son implacable lumière horizontale le faux dans les sentiments (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 46).
    ? Proverbe. On adore plutôt le soleil levant que le soleil couchant. ,,On courtise plutôt la puissance, la faveur naissante, que celle qui est sur son déclin`` (Ac. 1835, 1878).
    B.? Subst. masc. Le couchant. Le soleil qui se couche; l'aspect et la luminosité du soleil et du ciel au moment du coucher du soleil. Le ciel du couchant s'appâlissait (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 167).Les dernières lueurs du couchant allumaient d'étranges reflets à l'intérieur de la maison (Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 125).
    ? P. anal. Le couchant de la lune, d'un astre. Le moment où cet astre disparaît sous l'horizon. Il n'est pas besoin, pour être émus d'une manière toujours nouvelle, de passer (...) du pâle couchant de la lune, à l'éclat des feux du midi (Senancour, Rêveries,1799, p. 46).Les astres penchoient vers leur couchant (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 77).
    1. P. méton.
    a) Dans le domaine des arts.Représentation ou évocation du soleil qui se couche :
    1. Les couchants mêmes [peintures de Jules Dupré] que j'ai entendu accuser d'être trop tourmentés et voulus, sont d'une composition et d'une condensation magistrales. A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 152.
    b) [P. réf. aux coordonnées spatio-temporelles du soleil au moment de sa disparition à l'horizon]
    ? Moment de la journée où le soleil se couche. Les nuits de la saint Jean ne sont qu'un long crépuscule où du couchant au levant une pâleur tourne sur le bord du ciel (Pourrat, Gaspard,1930, p. 271).
    ? Point de l'horizon où le soleil disparaît. Le couchant d'hiver, d'été. Synon. littér. de ouest; anton. littér. de levant et orient.Maison exposée au couchant (Ac.1835, 1878).Il a rassemblé mon âme qui était dispersée de l'orient au couchant et de l'aquilon à la mer (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 290):
    2. Ô soldats de l'an deux! ô guerres! épopées! (...) Au levant, au couchant, partout, au sud, au pôle, (...) Ils allaient fiers, joyeux, et soufflant dans des cuivres. Hugo, Les Châtiments,1853, p. 114.
    ? [Avec un compl. déterm.] Rare :
    3. ... il faudra obtenir l'autorisation par une loi pour établir des machines à vapeur au nord du boulevard ou au couchant de la rue du Faubourg Montmartre. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 2, 1838, p. 321.
    2. P. métaph. Le déclin, la décadence, la fin de quelque chose ou de quelqu'un. Ce beau génie était à son couchant (Ac.1835, 1878).Dès l'aube, je sais ma vocation; seul mon couchant connaîtra mon destin (Barrès, Amit. fr.,1903, p. 188):
    4. ... oh! l'amour, c'est la vie. C'est tout ce qu'on regrette et tout ce qu'on envie Quand on voit sa jeunesse au couchant décliner. Hugo, Les Chants du crépuscule,1835, p. 116.
    Prononc. et Orth. : [ku? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Fréq. abs. littér. : 1 670. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 451, b) 2 984; xxes. : a) 3 010, b) 1 599. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 75. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    couchant \ku.???\ masculin

    1. Endroit de l'horizon où le Soleil semble se coucher.
      • Vers le couchant, un chien aboyait ; d'autres lui répondirent : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Dans l'azur à peine noirci du couchant, l'étoile du berger brillait d'un feu paisible, sans un scintillement?; l'air était calme?; [?]. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. Lumière particulière du Soleil qui se couche.
      • [?], et ce qui sauvait du désespoir, c'était seulement la farouche splendeur des aubes et des couchants, des torrents tourbillonnants, de la cavalcade des nuages, et de l'infinie solitude. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
      • Les reflets du couchant, le vent de la mer nous viennent aussi ce soir de chez nos ennemis, de l'Est, du Rhin. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    3. Partie occidentale de la Terre.
      • S'ils nous cherchèrent ensuite, il est probable que ce fut du côté du couchant, persuadés que nous aurions essayé de nous rendre au Meschacebé ; [?]. (Chateaubriand, Atala, 1801)
      • Cette région est au couchant, vers le couchant. Du levant au couchant. Entre le midi et le couchant.

    Adjectif - français

    couchant

    1. Qui se couche.
      • Le fleuve qui nous entraînait, coulait entre de hautes falaises, au bout desquelles on apercevait le soleil couchant. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • Peu de spectacles, en Europe, dépassent en grandeur celui qu'on découvre de Honfleur quand le soleil couchant, de ses flammes marines, éclaire jusqu'en ses profondeurs l'estuaire de la Seine. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Héraldique) Se dit du soleil, figuré ou non, représenté incomplet et posé en pointe, masqué en partie ou mouvant du flanc senestre de l'écu, pièce, meuble ou division.
      • De sinople à la tour brochante sur un pan de mur, le tout d'argent maçonné de sable, accompagné de trois feuilles de hêtre d'or versées et posées en barre; au chef voûté du même chargé d'un soleil couchant non figuré de gueules, qui est de Saint-Jean-Soleymieux ? voir illustration « soleil couchant »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COUCHANT, ANTE. adj.
    Qui se couche. Il n'est guère usité que dans les deux locutions suivantes : Chien couchant, Espèce de chien de chasse qui se couche ordinairement sur le ventre pour arrêter les perdrix, les cailles, les lièvres et autre gibier. Dresser un chien couchant. Il a dans son chenil deux chiennes couchantes. Fig. et fam., Faire le chien couchant auprès de quelqu'un, Le flatter, tâcher de le gagner par des soumissions basses et rampantes. Soleil couchant, se dit du Soleil quand il est près de descendre sous l'horizon. Il arriva au soleil couchant. Depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant. Employé comme nom, il désigne l'Endroit de l'horizon où le soleil semble se coucher. Le couchant d'hiver, le couchant d'été. Maison exposée au couchant. Il signifie aussi Partie occidentale de la terre. Cette région est au couchant, vers le couchant. Du levant au couchant. Entre le midi et le couchant. Du côté du couchant. Les pays du couchant Fig. et poétiq., Être, toucher à son couchant, se dit d'une Personne qui vieillit ou dont le génie baisse et s'éteint.

    Littré

    COUCHANT (kou-chan, chan-t') adj.
    • 1Qui se couche?; mot qui ne se dit guère qu'avec chien et soleil.

      Chien couchant, chien d'arrêt, qui se baisse quand il sent le gibier. On dresse les chiens couchants en telle sorte que?, Descartes, Pass. I, 50. Contades était un gentilhomme d'Anjou dont le père était connu du roi par plusieurs présents de chiennes couchantes fort belles et fort bien dressées, Saint-Simon, 160, 103.

      Fig. Faire le chien couchant auprès de quelqu'un, tâcher de capter sa bienveillance par de basses soumissions. Quand il m'est inutile, il fait le chien couchant, Molière, l'Étour. IV, 2.

      Soleil couchant, qui est près de disparaître sous l'horizon.

      Fig. Huet, Fontenelle ont écrit à quatre-vingts ans?; il y a de très beaux soleils couchants, Voltaire, Lett. Hénault, 7 sept. 1768.

      On adore plutôt le soleil levant que le soleil couchant, on flatte plutôt la puissance à son début qu'à son déclin.

    • 2 S. m. L'occident. Du levant au couchant, du More jusqu'au Scythe, Les peuples vanteront et Bérénice et Tite, Corneille, Tite et Bérén. V, 5. Du zèle qui pour toi [Dieu] l'enflamme et le dévore, La chaleur se répand du couchant à l'aurore, Racine, Esth. Prol. Embrasez par nos mains le couchant et l'aurore [en y portant la guerre par nos mains], Racine, Mithr. III, 1. La Lusitanie est terminée au couchant par l'Océan, au nord par le fleuve Durius [le Duero], Rollin, Histoire anc. ?uvres, t. I, p. 243.

      Fig. et poétiquement. Vieillesse, déclin. En cet âge penchant Où mon peu de lumière est si près du couchant, Malherbe, VI, 31. ? Suffisamment instruit Que le plus beau couchant est voisin de la nuit, La Fontaine, Poésies mêlées, Disc. à Mme de la Sablière. Sur mon couchant enfin ma débile paupière Me ménage avec soin ce reste de lumière, Rotrou, Vencesl. IV, 4. Tout passé qu'est le roi dans un âge penchant, Son fils par caractère est plus près du couchant, Mairet, Soliman, I, 1. Tant de choses éclatantes ont eu leur orient et leur couchant, Voltaire, Louis XIV, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COUCHANT ; adj. pris subst. (Astronom.) est la même chose que l'ouest ou l'occident ; c'est l'endroit du ciel où le Soleil paroît se coucher. Le mot d'occident est proprement celui que les Astronomes employent ; le mot d'ouest, celui des marins ; & le mot de couchant est le plus usité dans le discours ordinaire.

    Quoique le vrai point du couchant change tous les jours selon la situation du Soleil ; cependant on a pris pour point fixe du couchant, celui où le Soleil se couche aux équinoxes, & qui partage précisément en deux parties égales le demi-cercle qui est entre le midi & le nord. Lorsqu'on est tourné vers le midi, on a le couchant à sa droite. Le couchant d'hyver se trouve entre le midi & le vrai couchant, & est d'autant plus éloigné du vrai couchant, que la déclinaison du Soleil & l'élévation du pole sont plus grandes. Le couchant d'été est entre le nord & le vrai couchant, & d'autant plus éloigné aussi du vrai couchant, que la déclinaison du Soleil & l'élévation du pole sont plus grandes. (O)

    Couchant, adj. (Ven.) Chien couchant, voyez l'article Chien.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « couchant »

    ? voir coucher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COUCHANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    couchant au Scrabble


    Le mot couchant vaut 15 points au Scrabble.

    couchant

    Informations sur le mot couchant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couchant

    Les rimes de « couchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de couchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de commençants      Rimes de dansant      Rimes de amassant      Rimes de pressants      Rimes de répartissant      Rimes de nichant      Rimes de dénichant      Rimes de touchants      Rimes de croissant      Rimes de déchaussant      Rimes de énonçant      Rimes de hennissant      Rimes de accents      Rimes de compatissant      Rimes de texans      Rimes de encens      Rimes de engraissant      Rimes de moussant      Rimes de Dochamps      Rimes de renonçant      Rimes de glissants      Rimes de accouchant      Rimes de troussant      Rimes de bûchant      Rimes de tout-puissant      Rimes de cochant      Rimes de arborescent      Rimes de berçant      Rimes de rafraîchissants      Rimes de rebroussant      Rimes de prêchant      Rimes de tranchant      Rimes de choisissant      Rimes de offensant      Rimes de pressens      Rimes de compensant      Rimes de assoupissant      Rimes de versant      Rimes de progressant      Rimes de balançant      Rimes de oppressant      Rimes de branchant      Rimes de décrochant      Rimes de prononçant      Rimes de taxant      Rimes de naissant      Rimes de adjacent      Rimes de enlaidissant      Rimes de chand      Rimes de amorçant     

    Mots du jour

    commençants     dansant     amassant     pressants     répartissant     nichant     dénichant     touchants     croissant     déchaussant     énonçant     hennissant     accents     compatissant     texans     encens     engraissant     moussant     Dochamps     renonçant     glissants     accouchant     troussant     bûchant     tout-puissant     cochant     arborescent     berçant     rafraîchissants     rebroussant     prêchant     tranchant     choisissant     offensant     pressens     compensant     assoupissant     versant     progressant     balançant     oppressant     branchant     décrochant     prononçant     taxant     naissant     adjacent     enlaidissant     chand     amorçant     


    Les citations sur « couchant »

    1. C'est quoi la mort? Une erreur une maison dans laquelle on s'endort. Un songe un grand oubli. Un vieux malentendu. Un chien très fatigué qui oublie sa douleur en se couchant heureux près d'un feu un beau soir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


    2. Toute joie veut l'éternité de toutes choses, elle veut du miel, du levain, une heure de minuit pleine d'ivresse, elle veut la consolation des larmes versées sur les tombes, elle veut le couchant doré - que ne veut-elle pas, la joie!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    3. Marilyn Monroe était belle, désirable et célèbre. Infortunée qui crut fonder une famille en couchant avec deux frères...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Temps cuivreux au couchant, - Annonce la pluie sûrement.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Une femme au Japon prétend qu'elle est capable de connaître l'avenir d'un homme en couchant avec lui. - - Oui, elle a déjà prédit trente-deux cas d'herpès!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    6. Tel que brille l'éclair qui touche au même instant
      Des portes de l'Aurore aux bornes du couchant,
      Tel que le trait fend l'air sans y marquer sa trace;
      Tel, et plus prompt encor, part le coup de la grâce.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    7. Ciel rouge au couchant, au matin pluie ou vent.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    8. La surface libre des eaux reflète, non vers le couchant, mais vers l'est, une apothéose dorée, où de tendres nuances pourpres se mêlent.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    9. L'angélique échanson des couchants violets
      Penchant l'urne du rêve emplit l'or vieux des coupes.


      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    10. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    11. Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années rougissent le Gruaud-Larose.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    12. Les amours de lumière à leur déclin peuvent avoir les couleurs dramatiques et lentes des couchants. Les habitudes parfois sont si fortes que leur rupture fait croire qu'on rompt un grand sentiment.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    13. Le couchant de sang est taché - Comme un tablier de boucher.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    14. Seul. - Le Couchant retient un moment son Quadrige - En rayons où le ballet des moucherons danse, - Puis, vers les toits fumants de la soupe, il s'afflige... - Et c'est le Soir, l'insaisissable confidence...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    15. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    16. La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir ; et la neige fond devant sa porte aussi tôt au printemps.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    17. Le soleil couchant est un artiste de génie.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)


    18. Tandis que dans le couchant roux - Passent les éphémères, - Dormez sous les feuilles amères. - Ma jeunesse avec vous.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    19. Vent d'hiver - Qui précipite dans la mer - Le soleil couchant.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    20. Il était un roi d'Yvetot - Peu connu dans l'histoire; - Se levant tard, se couchant tôt, - Dormant fort bien sans gloire, - Et couronné par Jeanneton - D'un simple bonnet de coton, - Dit-on - Oh! oh! oh! oh! ah! ah! ah! ah! - Quel bon petit roi c'était là! - La, la.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons (1813), Le Roi d'Yvetot


    21. Que l'avenir soit un orient au lieu d'être un couchant, c'est la consolation de l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    22. Je ne sais pourquoi
      Mon coeur est si triste ;
      Un conte des vieux âges
      Toujours me revient à l'esprit.

      La brise fraîchit, le soir tombe
      Et le Rhin coule silencieux.
      La cime du mont flamboie
      Aux feux du soleil couchant.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    23. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    24. Ces joueurs qui courent la fortune - Dans leurs dérèglements ressemblent à la lune, - Se couchant le matin et se levant le soir.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    25. Le sourire sur les lèvres du vieillard, ainsi que les rayons du soleil couchant, pénètre l'âme d'une émotion douce et triste: c'est encore un rayon, c'est encore un sourire, mais ils peuvent être les derniers.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    Les citations sur couchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couchant »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couchant»

    Les synonymes de couchant :

      1. occident
      2. ouest
      3. ponant

    synonymes de couchant

    Fréquence et usage du mot couchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couchant     Citation sur couchant   Poèmes couchant   Proverbes couchant   Rime avec couchant    Définition de couchant  


    Définition de couchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 12:54:37