La définition de Coudoyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coudoyer
Nature :
Prononciation : kou-do-ié ; quelques-uns disent koudoi-i
Etymologie : Coude.

Voir les citations du mot CoudoyerSignification du mot Coudoyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coudoyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coudoyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coudoyer ?


La définition de Coudoyer

Heurter quelqu'un du coude. Il faut prendre garde de coudoyer les gens.


Toutes les définitions de « coudoyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUDOYER. v. tr.
(Il se conjugue comme BROYER.) Heurter quelqu'un du coude. Pourquoi m'a-t-il coudoyé? Nous étions si serrés à table qu'il était impossible de ne pas se coudoyer. Il signifie figurément Passer fréquemment près de quelqu'un. Nous les coudoyons tous les jours. On dit aussi, en parlant des Choses, Coudoyer le bonheur. Coudoyer la faillite.

Littré

COUDOYER (kou-do-ié?; quelques-uns disent koudoi-ié), je coudoie, tu coudoies, il coudoie, nous coudoyons, vous coudoyez, ils coudoient?; je coudoyais, nous coudoyions, vous coudoyiez, ils coudoyaient?; je coudoierai?; je coudoierais?; coudoie, coudoyons, coudoyez?; que je coudoie, que nous coudoyions, que vous coudoyiez?; que je coudoyasse?; coudoyant?; coudoyé v. a.
  • 1Heurter quelqu'un du coude. Il faut prendre garde de coudoyer les gens. Je coudoyai les plus proches pour me faire place, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. II, dans RICHELET. Jetez-vous dans la foule et tranchez du notable, Coudoyez un chacun, point du tout de quartier?; Pressez, poussez, faites le diable, Molière, Impr. Remerc. au roi. J'ai trop de répugnance à coudoyer un mort, Molière, l'Étour. II, 5.
  • 2 Fig. La décence même y babille, Et par la gaîté qui prend feu, Se laisse coudoyer un peu, Béranger, Gourmands. Le vieil arbre que l'âge ploie, Le donjon qu'un moulin coudoie, Hugo, F. d'aut. 34.

    Fig. et familièrement. On n'est pas tous les jours coudoyé par un homme de génie, c'est-à-dire un homme de génie se rencontre rarement. Sans être coudoyé par un Démosthène ou par un Cicéron, Diderot, Essai sur Claude.

  • 3Se coudoyer, v. réfl. Se toucher l'un l'autre du coude. Nous étions si serrés à table, qu'il était impossible de ne pas se coudoyer. On s'arrête, on s'assied, on voit passer la foule Qui sur l'étroit degré se coudoie et se foule, Lamartine, Harm. III, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. À pied je me crotte jusques aux fesses, et les petites gens sont subjects par ces rues à estre chocquez et coudoyez, à faulte d'apparence, Montaigne, IV, 278.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

coudoyer \ku.dwa.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se coudoyer)

  1. Heurter quelqu'un du coude.
    • Et le raffiné se panadait le poing sur sa hanche, coudoyant les promeneurs et souriant aux promeneuses. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Quelle cohue sur les trottoirs et comme il est difficile de se mouvoir parmi ces gens qui, sans penser à mal, vous coudoient ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Passer fréquemment près de quelqu'un ou de quelque chose; côtoyer.
    • Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire ; [?]. L'odieux y coudoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie à l'infect. (Gustave Bourdin; Critique de Les Fleurs du Mal, dans "Le Figaro" du 5 juillet 1857)
    • [?] ; aussi l'heureuse Éléonore croyait-elle à la bonne foi de Canalis en lisant ces quatre pages où l'amour et les affaires, le mensonge et la vérité se coudoyaient. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle part de l'antiquité grecque et latine, coudoie les antiquités germaines et celtiques, va chercher l'Orient, et, traversant la Provence, rentre dans notre pays; puis en sort, parcourt l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre, l'Allemagne. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
  3. Être coude à coude.
    • Catholiques et mécréants se sont coudoyés devant l'urne sans éprouver la moindre envie d'en venir aux mains. (Émile Combes; Discours du 4 septembre 1904 à Auxerre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUDOYER, verbe trans.

A.? Vx. Toucher, heurter (quelqu'un) du coude. Un passant le coudoya, qui ne se retourna même pas pour s'excuser (Zola, Argent,1891, p. 46).
? Emploi pronom. réciproque. « Nous étions si serrés à table, qu'il était impossible de ne pas se coudoyer » (Ac.1878-1932).
B.? Usuel
1. Passer très près de quelqu'un en le touchant presque. Synon. frôler :
1. Les négociants et les fonctionnaires marchaient côte à côte; ils se laissaient coudoyer, heurter même et déplacer par de petits employés à la mine pauvre. Sartre, La Nausée,1938, p. 73.
? Emploi pronom. réciproque. Être très proches voisins. On vivait côte à côte, on se coudoyait, et les gardiens vous confondaient (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 280).
2. P. ext.
a) [En parlant de pers.] Rencontrer souvent quelqu'un ou être en contact habituel avec quelqu'un. Synon. croiser, rencontrer, côtoyer, fréquenter.Il pensait aux braves gens, riches d'intelligence et de c?ur, qu'il coudoyait dans les couloirs de la Chambre (Vogué, Morts,1899, p. 263).Au moins, me donnerez-vous votre souvenir, passants qui m'avez coudoyé si souvent dans vos rues? (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 81):
2. Dans les amphithéâtres de la Sorbonne, je coudoyai des garçons et des filles qui avaient fait leurs études dans des cours et des collèges inconnus, dans des lycées... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 156.
? Emploi pronom. réciproque dans le même sens. Se coudoyer dans la rue. Aux dîners de la rédaction, des vétérans, Mallarmé, Huysmans, Villiers de l'Isle-Adam, se coudoyaient autour d'une langouste et d'un bol de crème fouettée (Blanche, Modèles,1928, p. 12).
b) [En parlant du comportement de pers., de choses abstr. les concernant] Exister côte à côte avec. Synon. côtoyer, aller de pair avec.Elle imposait à Christophe des programmes baroques, où de plates rapsodies coudoyaient les chefs-d'?uvre (Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 141).
? Emploi pronom. réciproque. ,,L'adultère, le crime et la faiblesse se coudoient`` (Nerval ds Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [kudwaje], (je) coudoie [kudwa]. Ds Ac. 1694-1932. Pour la conjug. cf. aboyer. Étymol. et Hist. 1. 1595 « pousser du coude » (Montaigne, Essais, III, éd. A. Thibaudet, chap. XIII, p. 1233); 1663 « toucher quelqu'un du coude, être tout près de lui » (Molière, Etourdi, II, 4); 2. fig. 1786, 8 sept., « côtoyer, fréquenter » (J. de Maistre, Corresp., t. 1, p. 6 : Mon c?ur est toujours à la même place, et nul sentiment n'a droit d'y coudoyer l'amitié). Dér. de coude*; suff. -oyer*. Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 292, b) 570; xxes. : a) 416, b) 237. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 15.

COUDOYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1595 « pousser du coude » (Montaigne, Essais, III, éd. A. Thibaudet, chap. XIII, p. 1233); 1663 « toucher quelqu'un du coude, être tout près de lui » (Molière, Etourdi, II, 4); 2. fig. 1786, 8 sept., « côtoyer, fréquenter » (J. de Maistre, Corresp., t. 1, p. 6 : Mon c?ur est toujours à la même place, et nul sentiment n'a droit d'y coudoyer l'amitié). Dér. de coude*; suff. -oyer*.

Coudoyer au Scrabble


Le mot coudoyer vaut 20 points au Scrabble.

coudoyer

Informations sur le mot coudoyer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coudoyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coudoyer

Les mots proches de Coudoyer

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Laitiche     Romarin     Scabrosité     Rocailleux, euse     Incompatible     Saponification     Démarquiser     Défoul     Faisant, ante     Sortablement     

Les citations avec le mot Coudoyer


  1. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


Les citations du Littré sur Coudoyer


  1. S'entre-coudoyer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. J'ai trop de répugnance à coudoyer un mort

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. II, 5


  3. La décence même y babille, Et par la gaîté qui prend feu, Se laisse coudoyer un peu

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gourmands.




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coudoyer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coudoyerPoèmes coudoyerProverbes coudoyer

La définition du mot Coudoyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coudoyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coudoyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.