La définition de Coulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coulement
Nature : s. m.
Prononciation : kou-le-man
Etymologie : Couler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coulement ?
La définition de Coulement
Mouvement des liquides suivant leur pente.
Toutes les définitions de « coulement »
Pas de définition complémentaireCoulement au Scrabble
Le mot coulement vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot coulement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coulement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coulement
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
Vertige Prestige Tire-fond Gobelotter Travers Horreur Gaupe Mince Congréer Vague
Les citations avec le mot Coulement
- Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- Il y a des étoiles qui se sont éteintes sous nos yeux, d'autres vacillent comme la flamme mourante d'une bougie. Les cieux, qu'on croyait incorruptibles, ne connaissent d'éternel que l'éternel écoulement des choses.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Les instants se suivent les uns les autres; rien ne leur prête l'illusion d'un contenu ou l'apparence d'une signification; ils se déroulent; leur cours n'est pas le nôtre; nous en contemplons l'écoulement, prisonniers d'une perception stupide.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié. Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeonsAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)
- Le continent africain est déjà conscient de l'importance de l'environnement. Mais la plupart des problèmes du continent en matière d'environnement découlement simplement de la pauvreté et du manque d'éducation.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- La nostalgie ne sert à rien. L'important est de bien utiliser le temps dont on ne peut arrêter l'écoulement.Auteur : Gaston Defferre - Source : Sans référence
- Je voulais dessiner la conscience d'exister et l'écoulement du temps.Auteur : Henri Michaux - Source : Passages (1950)
- Dans le désert, on est toujours libre... On sent l'écoulement du temps...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
Les citations du Littré sur Coulement
- Écoutez du pigeon épris de sa maîtresse Le doux roucoulement exprimer sa tendresseAuteur : DELILLE - Source : Trois règn. VIII
- RoucoulementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le déversoir est destiné à permettre l'écoulement des eaux superflues qui, sans cette facilité, passeraient par-dessus la chaussée, et cela même arrive lorsque la longueur du déversoir est insuffisanteAuteur : LEGOARANT - Source :
- Mais tout ainsi que l'onde à val des ruisseaux fuit Le pressant coulement de l'autre qui la suit, Ainsi le temps se coule....Auteur : RONS. - Source : 917
- Classification des terrains mouilleux ou aquatiques, ce sont ceux qui sont constamment détrempés, où l'eau apparaît sous la pression du pied, mais où elle a de l'écoulementAuteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 18, Nancy, 1873
- Les propriétaires de pignadas.... ménagent sur chaque hectare.... jusqu'à 200 pins en état d'être gemmés, c'est-à-dire de recevoir des entailles, pour l'écoulement de la résineAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 148
- Ils [les ramiers] ont un roucoulement plus fort que celui des pigeons, mais qui ne se fait entendre que dans la saison des amours et dans les jours sereinsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 368
- Si notre âme n'était secourue par cette activité infatigable qui répare les écoulements perpétuels de notre esprit, nous ne durerions qu'un instantAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 42
- Ce choix de serviteurs fidèles, intrépides, Qui soulagent tes soins, mais sur qui tu présides, Et dont tout le pouvoir qui fait tant de jaloux N'est qu'un écoulement de tes ordres sur nousAuteur : Corneille - Source : Remercîment au roi.
- C'est l'esprit du christianisme de faire respecter les rois avec une espèce de religion que le même Tertullien appelle très bien la religion de la seconde majesté ; cette seconde majesté n'est qu'un écoulement de la première, c'est-à-dire de la divineAuteur : BOSSUET - Source : Polit. III, II, 3
- Strangurie, qui est un decoulement d'urineAuteur : PARÉ - Source : XI, 24
- Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humidesAuteur : BÉHIC - Source : Monit. univ. 24 avril 1868, p. 552, 6e col.
- Ce ne sont point gouttes qui tombent l'une après l'autre ; le coulement est perpétuelAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Nous sentons l'écoulement de l'avenir dans le passé, et c'est ce qui fait le présent, comme le présent fait toute notre vieAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, chap. 3
- L'écoulement de la gomme constitue une véritable maladie, que le savant botaniste [M. Ed. Prillieux] désigne sous le nom de gommose ; la gommose consiste en une transformation en gomme, substance inutile à l'économie, des éléments nécessaires à la formation des nouveaux tissusAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 14 mai 1874, p. 3257, 2e et 3e col.
- Il y avait, à l'issue du pont, sur l'autre rive, un marais où beaucoup de chevaux et de voitures s'étaient enfoncés, ce qui embarrassait encore et retardait l'écoulementAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 9
- Malgré les roucoulements, les éplorements d'Adoua et de sa soeurAuteur : A. DAUDET - Source : Journ. offic. 16 novemb. 1874, p. 7658, 2e col.
- Il y aura douleur, chaleur et decoulement de larmesAuteur : PARÉ - Source : XV, 13
- Le doux écoulement de votre âme dans sa bontéAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 122
- Les meules de foin ont souvent pour base un parallélogramme, et le dessus est cintré, ce qui permet d'en couper des tranches, tout en facilitant l'écoulement des eaux de pluie ; les meules de blé sont ordinairement en forme de cône tronqué renversé, ou à peu près cylindriques, et la partie supérieure seule en a la forme coniqueAuteur : LEGOARANT - Source :
- Considérant le rapport de l'once d'eau romaine moderne au quinaire antique, j'observe que le diamètre de l'orifice d'écoulement est 0m,0186 pour l'once et 0m,0230 pour le quinaire, le rapport de ces deux nombres étant à peu près celui de 4 à 5Auteur : PRONY - Source : Inst. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 417
- Le coulement et laps de la fontaine estoyt par trois tubules et canalzAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 42
- Maladie du sapin qui consiste en un renflement de la tige, très souvent en partie dépouillée de son écorce, siége d'un écoulement séveuxAuteur : H. FLICHE - Source : Manuel de bot. forest. p. 280, Nancy, 1873
- ....Céléno, la reine des harpies, Infecta ces beaux lieux de ses troupes impies, Depuis que Calaïs à leur brutale faim Du malheureux Phinée arracha le festin.... Leurs traits sont d'une vierge : un instinct dévorant De leur rapace essaim conduit le vol errant ; Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides, Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides, Surchargés d'aliments sans en être nourris, En un fluide infect en rendent les débris, Et de l'écoulement de cette lie impure Empoisonnent les airs et souillent la verdureAuteur : DELILLE - Source : Énéide, III
- Rapport de la durée de l'écoulement d'un certain volume de liquide, par un tube capillaire, à la durée de l'écoulement d'un égal volume d'eau distillée à la même température ; c'est un équivalent plus exact de viscositéAuteur : HARO - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 696
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coulement ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 16h56
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coulement
Poèmes coulement
Proverbes coulement
La définition du mot Coulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
