Définition de « couardise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couardise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couardise pour aider à enrichir la compréhension du mot Couardise et répondre à la question quelle est la définition de couardise ?
Une définition simple : couardise (f)
Définitions de « couardise »
Trésor de la Langue Française informatisé
COUARDISE, subst. fém.
Vieilli ou littér.Wiktionnaire
Nom commun - français
couardise \kwa?.diz\ féminin
-
Caractère de celui qui est couard.
- Qu'il vienne avec sa cuirasse et sa cotte de mailles, et tout ce qui sert à donner du courage à la couardise ! ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Hum ! Voilà bien l'éternelle couardise officielle, murmura Dickson. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Les Vengeurs du Diable, 1932)
- J'avais de ce fait le devoir de le protéger, voire de hausser le ton lorsqu'il le fallait. Peut-être à cause de sa couardise car, dès qu'un pensionnaire menaçait de le boxer, il s'étalait d'avance par terre et fermait les yeux afin de ne pas voir les coups venir. ? (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 77)
- Les professeurs pensaient avoir un droit réel, effectif. Ils découvrent que leur droit fond devant la pression d'étudiants radicalisés et la couardise, parfois même la complicité, des administrations. ? (Joseph Facal, Liberté académique: un droit réel ou pas?, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de celui qui est couard. Il a fait preuve d'une pitoyable couardise.
Littré
- Poltronnerie, lâcheté.
Ma couardise est extrême D'avoir eu le moindre effroi
, La Fontaine, l'Amour mouillé.
HISTORIQUE
XIe s. Onques n'aimai cuard ne cuardie
, Ch. de Rol. CXII. Home qui fasse cuardie
, ib. CLXX.
XIIe s. Que par lui soit coardie pensée
, Ronc. p. 132.
XIIIe s. Et [elle] fu mere Rolant, qui fu sans couardie
, Berte, CXLIV. Et toutes ces coses qu'il lairoit à fere par couardise
, Beaumanoir, 20.
XIVe s. Et en celui qui est fort, ire, couardie, hardiesse ne font nulle rebellion contre raison ou peu
, Oresme, Eth. 32. Fortitude est plus contraire à couardise que à trop grant hardiesse
, Oresme, ib. 53.
XVe s. Et dirai partout où je irai, qu'il m'aura refusé par couardise une jouste de fer de lance [le sire de Langurant défiant au combat le capitaine de Carvilac]
, Froissart, II, II, 43, XVIe s. Tant se tourmenter de la mort, c'est grande foiblesse et couardise
, Charron, Sagesse, p. 358, dans LACURNE.
Étymologie de « couardise »
Couard?; provenç. coardia?; espagn. cobardia?; ital. codardia.
- De couard, avec le suffixe -ise.
couardise au Scrabble
Le mot couardise vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot couardise - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot couardise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « couardise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de couardise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de méprise Rimes de malapprise Rimes de pyrolyse Rimes de striptease Rimes de rémiges Rimes de réalise Rimes de prise Rimes de vertiges Rimes de courtisent Rimes de volatilise Rimes de cautérise Rimes de harmonisent Rimes de expertises Rimes de initialise Rimes de incises Rimes de Zoerle-Parwijs Rimes de divisent Rimes de séduise Rimes de reconduise Rimes de relativise Rimes de dise Rimes de contredise Rimes de brize Rimes de tranquillisent Rimes de conquise Rimes de pérennise Rimes de emprises Rimes de vestiges Rimes de infliges Rimes de avisent Rimes de emphatise Rimes de Jurbise Rimes de lises Rimes de socialise Rimes de rédiges Rimes de Kortijs Rimes de redise Rimes de civilise Rimes de synchronise Rimes de cicatrise Rimes de indivises Rimes de attiges Rimes de dirige Rimes de entremise Rimes de reconquise Rimes de hydrolyse Rimes de pochettes-surprises Rimes de cuise Rimes de débrouillardise Rimes de sonoriseMots du jour
méprise malapprise pyrolyse striptease rémiges réalise prise vertiges courtisent volatilise cautérise harmonisent expertises initialise incises Zoerle-Parwijs divisent séduise reconduise relativise dise contredise brize tranquillisent conquise pérennise emprises vestiges infliges avisent emphatise Jurbise lises socialise rédiges Kortijs redise civilise synchronise cicatrise indivises attiges dirige entremise reconquise hydrolyse pochettes-surprises cuise débrouillardise sonorise
Les citations sur « couardise »
- Cruauté est fille de couardise.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 60
- Il feit imaginer à ses compagnons, que c'estoit belle couardise qui luy faisoit tenir ces propos là.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicia, 39
- Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- La plus grande couardise consiste à éprouver sa puissance sur la faiblesse d'autrui.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Le Mal court (1947)
- Une dilation providente estoit representée honeste couardise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 23
Les mots proches de « couardise »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « couardise»
Les synonymes de couardise :- 1. poltronnerie
2. lâcheté
3. pleutrerie
4. peur
5. veulerie
6. pusillanimité
7. crainte
synonymes de couardise
Fréquence et usage du mot couardise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « couardise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couardise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Couardise ?
Citations couardise Citation sur couardise Poèmes couardise Proverbes couardise Rime avec couardise Définition de couardise
Définition de couardise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couardise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot couardise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
