Définition de « bru »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bru pour aider à enrichir la compréhension du mot Bru et répondre à la question quelle est la définition de bru ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?y) bru (f)

  • La femme du fils de quelqu’un. - Elle a épousé mon fils, cest ma bru. Synonyme : marró, morè




    Définitions de « bru »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRU, subst. fém.

    [Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
    Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
    BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bru \b?y\ masculin

    1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

    1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
      • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
      • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
      • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRU. n. f.
    Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

    Littré

    BRU (bru) s. f.
    • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

    XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bru »

    Norm. bru, nouvelle mariée?; de l'allemand?: goth. bruths?; ancien haut-allem. brût?; allem. moderne, Braut?; angl. sax. bryd?; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRU, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

    bru au Scrabble


    Le mot bru vaut 5 points au Scrabble.

    bru

    Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bru au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bru

    Les rimes de « bru »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de bru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de intrus      Rimes de accrus      Rimes de accrue      Rimes de crue      Rimes de décru      Rimes de décrût      Rimes de accourût      Rimes de congrue      Rimes de morues      Rimes de secourues      Rimes de recru      Rimes de disparu      Rimes de parue      Rimes de crus      Rimes de ventrues      Rimes de grues      Rimes de rus      Rimes de écrue      Rimes de rues      Rimes de incongrue      Rimes de courues      Rimes de obstruent      Rimes de rue      Rimes de bourrues      Rimes de recrus      Rimes de mourut      Rimes de charrue      Rimes de cru      Rimes de malotru      Rimes de crues      Rimes de secouru      Rimes de réapparues      Rimes de féru      Rimes de reparut      Rimes de crue      Rimes de reparût      Rimes de courues      Rimes de dru      Rimes de recrue      Rimes de accrue      Rimes de brus      Rimes de drue      Rimes de accrues      Rimes de décrue      Rimes de abstrus      Rimes de Nauru      Rimes de disparût      Rimes de discouru      Rimes de concourût      Rimes de crus     

    Mots du jour

    intrus     accrus     accrue     crue     décru     décrût     accourût     congrue     morues     secourues     recru     disparu     parue     crus     ventrues     grues     rus     écrue     rues     incongrue     courues     obstruent     rue     bourrues     recrus     mourut     charrue     cru     malotru     crues     secouru     réapparues     féru     reparut     crue     reparût     courues     dru     recrue     accrue     brus     drue     accrues     décrue     abstrus     Nauru     disparût     discouru     concourût     crus     


    Les citations sur « bru »

    1. Oui, elle était brune, brune de cheveux jusqu'au noir le plus jais, le plus miroir d'ébène que j'aie jamais vu reluire sur la voluptueuse convexité lustrée d'une tête de femme, ...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, IV


    2. Le 9 février au soir, le P.C. avait organisé une manifestation antifascite que la police contra brutalement, tuant six ouvriers.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    3. La honte me brûle le visage : c'est ça l'inconnu, le pouvoir de l'inconnu. Il vous appelle, on s'élance, on s'élance pour le rejoindre, il fuit…

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    4. Que va-t-il se passe madame Bruneau, si je prends votre téléphone portable et que je regarde vos messages.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


    5. Je sens l'amour qui vient avec le matin. Avec le chant des oiseaux. Avec le petit chien sous nos draps. Avec la voix de ma grand-mère qui ouvre les volets. Encore une belle journée. Avec l'été français. C'est un amour étrange. Un peu brutal.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    6. Un charbon ardent fait brûler les autres.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Le Malheur n'approche jamais dans le vacarme, mais dans le bruit feutré du sautillement de la Colombe.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    8. J'adore le bruit. J'adore la foule. J'adore être moi.

      Auteur : Melvin Burgess - Source : Junk (1996)


    9. Brulez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous ne pouvez pas reculer.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    10. C'est bien du bruit pour un seul mort, dit-il. On ne fait pas tant de foin que ça pour la vie humaine au Maroc.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    11. Les textes autobiographiques intéressants sont ceux qui rendent compte de l'incertitude, du mouvement, de l'infini, de ce qu'est la matière même de la vie : quelque chose de lourd, de brutal par moments, d'interpénétrant. C'est pour cela aussi que le texte est toujours en mode interrogatif. Parce qu'on n'est sûr de rien.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    12. Je suis tombé amoureux d'elle, pas éperdument, mais tendrement. Je me méfie des passions. Elles brûlent mais ne réchauffent pas.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    13. Mal se chauffe qui tout se brûle.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Midi. L'air brûle et sous la terrible lumière - Le vieux fleuve alangui roule des flots de plomb; - Du zénith aveuglant le jour tombe d'aplomb, - Et l'implacable Phré couvre l'Egypte entière.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    15. Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


    16. Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou, et bientôt une brute! Oh! étrange! Chaque coupe de trop est maudite et a pour ingrédient un démon.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    17. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

      Auteur : Tacite - Source : Annales


    18. Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.

      Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)


    19. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    20. Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.

      Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
      Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
      Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV


    21. Le soleil brûle alors qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace. Comment c'est possible, ça?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    22. Il faut convenir qu'il y a des maux inévitables: ainsi on tue un homme, au bruit des tambours et des trompettes, pour empêcher la désertion dans les armées, et cette barbarie est nécessaire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Pierre le regardait à son tour, émerveillé de son aisance, de son audace tranquille sur ce sujet brûlant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    24. Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pensées et qui arrête tout, jusqu'aux mouvements du coeur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


    25. Je me réveille plein de toi. Ton portrait et les souvenirs de notre première rencontre n'ont laissé de repos à mes sens. mio dolce amor, reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car il brûle mon sang.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Joséphine, 6 brumaire an IV


    Les citations sur bru renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bru »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bru»

    Les synonymes de bru :

      1. belle

    synonymes de bru

    Fréquence et usage du mot bru dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bru dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bru ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bru     Citation sur bru   Poèmes bru   Proverbes bru   Rime avec bru    Définition de bru  


    Définition de bru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 08:18:54