Définition de « bru »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bru pour aider à enrichir la compréhension du mot Bru et répondre à la question quelle est la définition de bru ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?y) bru (f)

  • La femme du fils de quelqu’un. - Elle a épousé mon fils, cest ma bru. Synonyme : marró, morè




    Définitions de « bru »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRU, subst. fém.

    [Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
    Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
    BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bru \b?y\ masculin

    1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

    1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
      • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
      • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
      • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRU. n. f.
    Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

    Littré

    BRU (bru) s. f.
    • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

    XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bru »

    Norm. bru, nouvelle mariée?; de l'allemand?: goth. bruths?; ancien haut-allem. brût?; allem. moderne, Braut?; angl. sax. bryd?; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRU, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

    bru au Scrabble


    Le mot bru vaut 5 points au Scrabble.

    bru

    Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bru au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bru

    Les rimes de « bru »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de bru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de crues      Rimes de reparue      Rimes de recrus      Rimes de disparue      Rimes de Horrues      Rimes de disparus      Rimes de parcourut      Rimes de crus      Rimes de brus      Rimes de ventrue      Rimes de bourrus      Rimes de crût      Rimes de férues      Rimes de accru      Rimes de abstrus      Rimes de intrus      Rimes de ventrus      Rimes de accrue      Rimes de kurus      Rimes de secourue      Rimes de courus      Rimes de charrue      Rimes de recrues      Rimes de disparu      Rimes de recru      Rimes de drue      Rimes de crues      Rimes de grand-rue      Rimes de secourut      Rimes de cru      Rimes de parût      Rimes de menstrues      Rimes de crue      Rimes de ventru      Rimes de rues      Rimes de comparu      Rimes de bourrues      Rimes de accrues      Rimes de courues      Rimes de concourût      Rimes de rues      Rimes de recourus      Rimes de apparut      Rimes de réapparût      Rimes de apparues      Rimes de décru      Rimes de comparut      Rimes de accrut      Rimes de crût      Rimes de ruent     

    Mots du jour

    crues     reparue     recrus     disparue     Horrues     disparus     parcourut     crus     brus     ventrue     bourrus     crût     férues     accru     abstrus     intrus     ventrus     accrue     kurus     secourue     courus     charrue     recrues     disparu     recru     drue     crues     grand-rue     secourut     cru     parût     menstrues     crue     ventru     rues     comparu     bourrues     accrues     courues     concourût     rues     recourus     apparut     réapparût     apparues     décru     comparut     accrut     crût     ruent     


    Les citations sur « bru »

    1. Si on meurt ici plus vite qu'ailleurs, la vie est ici plus intense. Chacun porte en soi la même somme d'énergie à dépenser sauf que la flamme est plus vive quand son temps pour brûler est plus bref.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    2. La solitude est un pays qui brûle. Ses flammes vous ouvrent les yeux, avec une transparence qui fait miroiter les journées.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renard pâles (2013)


    3. Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement. Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    4. Si l'amour est brutal avec toi, sois brutal avec l'amour, perce l'amour qui te perce et tu le posséderas.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), I, 4


    5. Quand on se brûle au feu que soi-même on attise,
      Ce n'est pas accident, mais c'est une sottise.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIV


    6. L'avenir de l'homme est la femme
      Elle est la couleur de son Âme
      Elle est sa rumeur et son bruit
      Et sans Elle, il n'est qu'un blasphème.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    7. Le bruit de la grosse caisse est agréable de loin.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    8. C'est curieux comme on est, avec les morts: d'abord on jette dessus plein de bruits, de prières et de cris, ensuite on les recouvre sous des pelletées de silence. Dans les deux cas on ne veut rien en voir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges (1992)


    9. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


    10. Il y a des brutes qu'on n'apprivoise pas. On les dompte.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Lucienne et le boucher (1948)


    11. J'entends à jamais le bruit de ma naissance.

      Auteur : Michel Henry - Source : C'est moi la Vérité. Pour une philosophie du christianisme (1996)


    12. De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    13. Elle éprouva brusquement un sentiment jusqu'alors inconnu: l'indifférence complète de tout à l'égard de ce qui se passait en elle, l'indifférence de cette église et de cette place à sa douleur.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    14. Un reste de soleil sur le seuil de la brume, - Une glu chaude encore à la pente des nues - Et l'automne vous prend dans ses pattes-pelues, - Feuilles couleur de sang, de sang couleur de plumes.

      Auteur : Robert-Lucien Geeraert - Source : Les sueurs de la joie


    15. Ce qui abrège les jours, c'est la lourdeur de l'âme, et ces brumes où la tristesse l'enveloppe.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


    16. O bruit doux de la pluie
      Par terre et sur les toits!
      Pour un coeur qui s'ennuie,
      O le chant de la pluie!


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Ariettes oubliées, III


    17. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    18. Mes voisins sont tellement bruyants que tous les soirs je m'endors en sursaut.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)


    20. César était un dictateur, et tous les colonels voulaient le tuer à coups de poignard, sauf Brutus qui hésitait. César qui s'en aperçut lui offrit son sein en disant : « Toi aussi, mon fils. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    21. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    22. Néron brûlait les monuments parce qu'il était artiste. Il aimait le style flamboyant.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    23. Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    24. L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas?

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    25. Et pourquoi sommes-nous incapables de reposer là d'où nous venons, là où nous avons toujours été, dans la demeure de l'amour, là où enfin commencerait le vrai voyage ? Dans quelle Patagonie intérieure trouverai-je le repos ? Dans quelle Terre de Feu qui ne me brûlerait plus ?

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    Les citations sur bru renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bru »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bru»

    Les synonymes de bru :

      1. belle

    synonymes de bru

    Fréquence et usage du mot bru dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bru dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bru ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bru     Citation sur bru   Poèmes bru   Proverbes bru   Rime avec bru    Définition de bru  


    Définition de bru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 06:30:45