Définition de « ru »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ru pour aider à enrichir la compréhension du mot Ru et répondre à la question quelle est la définition de ru ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?y) ru (m)

  • (vx) Petit ruisseau. - Les pluies ont fait déborder le ru. - ... Et si tu veux qu’j’te montr’ mon cul,Allons nager au ru ! - (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999) Synonyme : ruisselet




    Définitions de « ru »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RU, subst. masc.

    Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).
    ? PEINT. Ocre de ru. Ton bois violâtre: brun de Florence, blanc avec ocre de ru et une pointe de noir ou autre pour salir un peu (Delacroix,Journal, 1853, p. 7).V. ocre ex. de Coffignier.
    REM. 1.
    Rio(t),(Rio, Riot) subst. masc.,région. (Centre), vieilli. Ruisseau. Il ne pleut pas, dit-elle, c'est un rio qui coule par là, qui nous aura trompés (Sand,Jeanne, 1844, p. 410).Il retrouva sur le riot qui sort du bois au temps des pluies (...) un de ces petits moulins que font les enfants de chez nous (Sand,Pte Fad., 1849, p. 44).
    2.
    Rupt, subst. masc.,région. (Lorraine). Petit ruisseau, torrent (dans les Vosges). Cette région [de la Woëvre] (...) parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture (L. Daudet,Av.-guerre, 1913, p. 282).
    Prononc. et Orth.: [?y]. Homon. rue1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ». Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    ru \Prononciation ?\ masculin

    1. Action de ruer, ruade.

    Nom commun 1 - ancien français

    ru \Prononciation ?\ masculin

    1. Ru, ruisseau.
      • Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. (Jean de Joinville, 276)
      • le rupt de Montigny.
      • Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. (Littré)
      • Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. (Littré)
    2. Rivage, bord.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Écoulement, flot.
      • A grant ru, à flots.

    Nom commun - français

    ru \?y\ masculin

    1. (Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
      • En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
      • De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RU. n. m.
    Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.

    Littré

    RU (ru) s. m.
    • Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.

      Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil, Joinville, 285.

    XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?, Du Cange, riale.

    XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle, Deschamps, Poés. mss. f° 286.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ru »

    Wall. rew, ri?; provenç. riu?; espagn. rio?; ital. rivo, rio?; du latin rivus, pour srivus, radical sanscrit sru, couler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin rivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ».

    ru au Scrabble


    Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.

    ru

    Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ru

    Les rimes de « ru »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de ru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de incongrus      Rimes de apparu      Rimes de disparu      Rimes de accru      Rimes de accrue      Rimes de recourut      Rimes de reparue      Rimes de décrut      Rimes de crût      Rimes de parue      Rimes de cru      Rimes de reparût      Rimes de kurus      Rimes de accrus      Rimes de disparue      Rimes de encourue      Rimes de ventrue      Rimes de crus      Rimes de drus      Rimes de crues      Rimes de recrues      Rimes de comparu      Rimes de grues      Rimes de parus      Rimes de verrue      Rimes de apparue      Rimes de féru      Rimes de recrue      Rimes de accrue      Rimes de tonitrue      Rimes de disparus      Rimes de incongru      Rimes de courût      Rimes de parcourue      Rimes de parcouru      Rimes de discourut      Rimes de reparut      Rimes de crût      Rimes de parut      Rimes de tonitruent      Rimes de accru      Rimes de courut      Rimes de Nauru      Rimes de bourrus      Rimes de couru      Rimes de apparût      Rimes de concourût      Rimes de parcourut      Rimes de disparue      Rimes de courus     

    Mots du jour

    incongrus     apparu     disparu     accru     accrue     recourut     reparue     décrut     crût     parue     cru     reparût     kurus     accrus     disparue     encourue     ventrue     crus     drus     crues     recrues     comparu     grues     parus     verrue     apparue     féru     recrue     accrue     tonitrue     disparus     incongru     courût     parcourue     parcouru     discourut     reparut     crût     parut     tonitruent     accru     courut     Nauru     bourrus     couru     apparût     concourût     parcourut     disparue     courus     


    Les citations sur « ru »

    1. Août mûrit les fruits, - Septembre les cueille.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Tu sais combien il faut vendre de morue sèche pour faire un million de francs?

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


    3. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline (au concert), mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

      Auteur : Glenn Gould - Source : A bas les applaudissements


    4. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


    5. Il y a des hommes qui, sans y penser, se forment une idée de leur figure, qu'ils empruntent du sentiment qui les domine; et c'est peut-être par cette raison qu'un fat se croit toujours beau.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Ce qui m'attachait au judaïsme n'était pas la foi... mais... la claire conscience d'une identité intérieure, le sentiment intime d'une même construction psychique.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Discours devant une association juive (1926)


    7. Connaître autrui n'est que science; se connaître soi-même, c'est intelligence.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. Qui eût cru que la tolérance même aurait ses fanatiques?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    9. Pareille à ces coups de tonnerre
      Qui ne font que bruire et passer.


      Auteur : Jean Racine - Source : Poésies diverses


    10. Encore plus heureuse j'aurais été si j'avais entendu: Je t'aime comme la prunelle de mes yeux.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    11. La mieux, c'est de prendre la réalité, brute, comme elle t'arrive dessus dans la rue. Tu l'attrapes des deux mains et si tu as assez de force tu la soulèves et tu la laisses tomber sur la page blanche.

      Auteur : Pedro Juan Gutiérrez - Source : Trilogie sale de La Havane (2003)


    12. La rupture est la voie que leur amour a choisie pour se prolonger sans être importuné par la vie commune.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    13. Plutôt avoir peu de chose en propriété que beaucoup de chose à autrui.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    14. Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là où vous avez pied

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    17. Des fantômes étrangement pâles parurent dans l'obscurité et des troupeaux parlèrent : horreur !

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 477


    18. Je ne vais pas envoyer des lettres ou faire la cour à ces "grands réalisateurs". Ce n'est pas mon truc. Ils savent que j'existe, je suis facile à trouver.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    19. Sais-tu que l'on se construit plus par les drames auxquels on survit que par les bonheurs que l'on vit ?

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    20. Ai-je jamais quitté le grenier de mon enfance ? Tout au plus ai-je tenté de l'agrandir aux dimensions de l'univers, d'y faire rentrer la rumeur de la mer, au-dehors-et en retour il m'aura grandi.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    21. Bernard Arnault : Truand à branler.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    22. Il vit après le dîner Rustinlor, enflammé par l'amabilité des Réveillon, déclarer que ceux-là étaient des êtres exquis, avec d'ailleurs un lointain moyenâgeux d'une poésie intense, enfin des gens tout à fait délicieux et bien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    23. L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)


    24. Ce qui m'ennuie, ce sont ces rumeurs qui courent. Ce ne sont sans doute que de simples bruits, des commérages, mais tu connais le dicton : pas de fumée sans feu

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


    25. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    Les citations sur ru renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ru »

    RuRuRuadeRubanRubanaireRubané, éeRubanementRubanerRubanier, ièreRubanisteRubéfactionRubéfiant, anteRubéfierRubicanRubicond, ondeRubidiumRubisRubricaireRubrifiqueRubriqueRubriquerRucheRuchéeRucherRuchonnerRudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRueRueRuellageRuelleRuementRuerRufienRugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euse

    Les mots débutant par ru  Les mots débutant par ru

    ruruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuauxrubanrubansrubatoRubécourt-et-LamécourtRubellesRubemprérubéniennerubéoleRubercyRubescourtrubiarubicanrubicondrubiconderubicondesrubicondsRubignyrubisrubisrubricardrubriquerubriquesRubrouckRucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville

    Les synonymes de « ru»

    Les synonymes de ru :

      1. fleuve
      2. gave
      3. rivière
      4. ruisseau
      5. torrent
      6. affluent
      7. ravine
      8. ruisselet
      9. Afrique

    synonymes de ru

    Fréquence et usage du mot ru dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ru dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ru ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ru     Citation sur ru   Poèmes ru   Proverbes ru   Rime avec ru    Définition de ru  


    Définition de ru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:05:37