Définition de « ru »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ru pour aider à enrichir la compréhension du mot Ru et répondre à la question quelle est la définition de ru ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?y) ru (m)

  • (vx) Petit ruisseau. - Les pluies ont fait déborder le ru. - ... Et si tu veux qu’j’te montr’ mon cul,Allons nager au ru ! - (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999) Synonyme : ruisselet




    Définitions de « ru »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RU, subst. masc.

    Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).
    ? PEINT. Ocre de ru. Ton bois violâtre: brun de Florence, blanc avec ocre de ru et une pointe de noir ou autre pour salir un peu (Delacroix,Journal, 1853, p. 7).V. ocre ex. de Coffignier.
    REM. 1.
    Rio(t),(Rio, Riot) subst. masc.,région. (Centre), vieilli. Ruisseau. Il ne pleut pas, dit-elle, c'est un rio qui coule par là, qui nous aura trompés (Sand,Jeanne, 1844, p. 410).Il retrouva sur le riot qui sort du bois au temps des pluies (...) un de ces petits moulins que font les enfants de chez nous (Sand,Pte Fad., 1849, p. 44).
    2.
    Rupt, subst. masc.,région. (Lorraine). Petit ruisseau, torrent (dans les Vosges). Cette région [de la Woëvre] (...) parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture (L. Daudet,Av.-guerre, 1913, p. 282).
    Prononc. et Orth.: [?y]. Homon. rue1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ». Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    ru \Prononciation ?\ masculin

    1. Action de ruer, ruade.

    Nom commun 1 - ancien français

    ru \Prononciation ?\ masculin

    1. Ru, ruisseau.
      • Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. (Jean de Joinville, 276)
      • le rupt de Montigny.
      • Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. (Littré)
      • Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. (Littré)
    2. Rivage, bord.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Écoulement, flot.
      • A grant ru, à flots.

    Nom commun - français

    ru \?y\ masculin

    1. (Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
      • En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
      • De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RU. n. m.
    Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.

    Littré

    RU (ru) s. m.
    • Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.

      Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil, Joinville, 285.

    XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?, Du Cange, riale.

    XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle, Deschamps, Poés. mss. f° 286.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ru »

    Wall. rew, ri?; provenç. riu?; espagn. rio?; ital. rivo, rio?; du latin rivus, pour srivus, radical sanscrit sru, couler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin rivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ».

    ru au Scrabble


    Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.

    ru

    Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ru

    Les rimes de « ru »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de ru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de tonitrue      Rimes de charrues      Rimes de malotru      Rimes de disparue      Rimes de ruent      Rimes de décrût      Rimes de discourut      Rimes de parue      Rimes de disparut      Rimes de accourus      Rimes de parus      Rimes de ventrue      Rimes de recrus      Rimes de grand-rue      Rimes de rus      Rimes de recourus      Rimes de accrues      Rimes de réapparut      Rimes de drue      Rimes de apparues      Rimes de disparût      Rimes de dru      Rimes de accru      Rimes de apparus      Rimes de parcourue      Rimes de accrus      Rimes de crue      Rimes de réapparues      Rimes de accourues      Rimes de membrues      Rimes de disparue      Rimes de recrus      Rimes de accrut      Rimes de crus      Rimes de crût      Rimes de secourues      Rimes de parût      Rimes de recourut      Rimes de décrut      Rimes de crut      Rimes de disparus      Rimes de crues      Rimes de parcourues      Rimes de bourrues      Rimes de secourut      Rimes de drues      Rimes de recrues      Rimes de accouru      Rimes de apparut      Rimes de courues     

    Mots du jour

    tonitrue     charrues     malotru     disparue     ruent     décrût     discourut     parue     disparut     accourus     parus     ventrue     recrus     grand-rue     rus     recourus     accrues     réapparut     drue     apparues     disparût     dru     accru     apparus     parcourue     accrus     crue     réapparues     accourues     membrues     disparue     recrus     accrut     crus     crût     secourues     parût     recourut     décrut     crut     disparus     crues     parcourues     bourrues     secourut     drues     recrues     accouru     apparut     courues     


    Les citations sur « ru »

    1. Pour tout ce qui existe, il est une saison. Oui. Un temps pour détruire et un temps pour construire. C'est cela. Un temps pour garder le silence et un temps pour élever la voix.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    2. Elle a noté un truc dans son dossier et m'a dit au revoir, mais j'ai entendu pauvre fille, je lui ai répondu au revoir, mais j'ai pensé connasse.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)


    3. Lorsque la politique a atteint un certain stade de développement où elle n'est plus capable de se développer par elle-même, il éclate une guerre pour lever les obstacles apparus sur le chemin de la politique.

      Auteur : Mao Zedong - Source : De la pratique (1937)


    4. L'enfant aux cheveux blancs - Semble aujourd'hui habitué - A dormir dans le bruit - A courir dans la fumée.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : L'enfant aux cheveux blancs (Interprété par Patrick Juvet)


    5. Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    6. Ton corps ressemble à s'y méprendre à cet arbre fruitier qui a la particularité de ne produire que deux fruits par vie. On raconte que si on s'endort entre ses branches, on se réveille amoureux.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    7. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    8. Il y a si loin de la manière dont on vit à celle donc on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    9. Fruit précoce n'est pas de garde.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. L'absence n'est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences?

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    11. La vraie horreur de la nature consiste à préférer sincèrement les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 10 juillet 1865


    12. Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    13. La grossesse n'est qu'une tuméfaction de l'utérus.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Sans référence


    14. Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'ami,
      L'ami qui tous les soirs venait à cette table
      Et qui ne viendra plus, la mort est misérable,
      Qui poignarde le coeur et qui te déconstruit.


      Auteur : Louis Amade - Source : L'Absent (1960) (Interprété par Gilbert Bécaud)


    15. Une petite fille sauta d'un banc, brusquette, comme un oiseau s'envole d'une branche.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    16. Je me laisse aller avec d'autant plus d'abandon à ma haine contre la Religion, que je sens que cette haine est généreuse et qu'elle a ses racines dans les parties les plus élevées de mon être. C'est mon amour pour le bien, pour la justice et l'humanité, qui me rend hostile à ces monstruosités d'égoïsme et de fanatisme auxquelles tout dévot, s'il est conséquent avec lui-même, ne peut échapper.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    17. Il y a deux ans encore, je vivais heureux tout seul, et puis soudain je suis marié et père, j'ai un emprunt sur le dos et je suis complètement fauché. Tout mon argent a disparu.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


    18. Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.


    19. Le paradis est une idée conçue par l'homme pour l'aider à accepter le fait que la vie sur terre est à la fois cruellement courte et, paradoxalement, beaucoup trop longue.

      Auteur : Andrew Davidson - Source : Les âmes brûlées (2009)


    20. Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!

      Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)


    21. Il me semble que j'entends mille bruits dans cette pièce, qui d'abord semblait silencieuse, comme on distingue peu à peu des objets dans l'obscurité, à mesure que les yeux s'y habituent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    22. Et la mer à la ronde roule son bruit de crânes sur les grèves...



    23. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

      Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


    24. Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    25. La prudence est l'alliée de celui qui conseille et de celui qui écoute.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    Les citations sur ru renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ru »

    RuRuRuadeRubanRubanaireRubané, éeRubanementRubanerRubanier, ièreRubanisteRubéfactionRubéfiant, anteRubéfierRubicanRubicond, ondeRubidiumRubisRubricaireRubrifiqueRubriqueRubriquerRucheRuchéeRucherRuchonnerRudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRueRueRuellageRuelleRuementRuerRufienRugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euse

    Les mots débutant par ru  Les mots débutant par ru

    ruruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuauxrubanrubansrubatoRubécourt-et-LamécourtRubellesRubemprérubéniennerubéoleRubercyRubescourtrubiarubicanrubicondrubiconderubicondesrubicondsRubignyrubisrubisrubricardrubriquerubriquesRubrouckRucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville

    Les synonymes de « ru»

    Les synonymes de ru :

      1. fleuve
      2. gave
      3. rivière
      4. ruisseau
      5. torrent
      6. affluent
      7. ravine
      8. ruisselet
      9. Afrique

    synonymes de ru

    Fréquence et usage du mot ru dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ru dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ru ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ru     Citation sur ru   Poèmes ru   Proverbes ru   Rime avec ru    Définition de ru  


    Définition de ru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:59:05