Définition de « ru »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ru pour aider à enrichir la compréhension du mot Ru et répondre à la question quelle est la définition de ru ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?y) ru (m)

  • (vx) Petit ruisseau. - Les pluies ont fait déborder le ru. - ... Et si tu veux qu’j’te montr’ mon cul,Allons nager au ru ! - (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999) Synonyme : ruisselet




    Définitions de « ru »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RU, subst. masc.

    Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).
    ? PEINT. Ocre de ru. Ton bois violâtre: brun de Florence, blanc avec ocre de ru et une pointe de noir ou autre pour salir un peu (Delacroix,Journal, 1853, p. 7).V. ocre ex. de Coffignier.
    REM. 1.
    Rio(t),(Rio, Riot) subst. masc.,région. (Centre), vieilli. Ruisseau. Il ne pleut pas, dit-elle, c'est un rio qui coule par là, qui nous aura trompés (Sand,Jeanne, 1844, p. 410).Il retrouva sur le riot qui sort du bois au temps des pluies (...) un de ces petits moulins que font les enfants de chez nous (Sand,Pte Fad., 1849, p. 44).
    2.
    Rupt, subst. masc.,région. (Lorraine). Petit ruisseau, torrent (dans les Vosges). Cette région [de la Woëvre] (...) parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture (L. Daudet,Av.-guerre, 1913, p. 282).
    Prononc. et Orth.: [?y]. Homon. rue1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ». Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    ru \Prononciation ?\ masculin

    1. Action de ruer, ruade.

    Nom commun 1 - ancien français

    ru \Prononciation ?\ masculin

    1. Ru, ruisseau.
      • Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. (Jean de Joinville, 276)
      • le rupt de Montigny.
      • Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. (Littré)
      • Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. (Littré)
    2. Rivage, bord.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Écoulement, flot.
      • A grant ru, à flots.

    Nom commun - français

    ru \?y\ masculin

    1. (Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
      • En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
      • De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RU. n. m.
    Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.

    Littré

    RU (ru) s. m.
    • Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.

      Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil, Joinville, 285.

    XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?, Du Cange, riale.

    XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle, Deschamps, Poés. mss. f° 286.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ru »

    Wall. rew, ri?; provenç. riu?; espagn. rio?; ital. rivo, rio?; du latin rivus, pour srivus, radical sanscrit sru, couler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin rivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ».

    ru au Scrabble


    Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.

    ru

    Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ru

    Les rimes de « ru »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de ru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de accrue      Rimes de réapparût      Rimes de bru      Rimes de reparût      Rimes de incongrus      Rimes de charrue      Rimes de disparus      Rimes de courue      Rimes de accrus      Rimes de membrues      Rimes de accourus      Rimes de parcourut      Rimes de apparut      Rimes de accourue      Rimes de courût      Rimes de cru      Rimes de reparcouru      Rimes de disparue      Rimes de parcourues      Rimes de secourût      Rimes de accrut      Rimes de rus      Rimes de férus      Rimes de crus      Rimes de dru      Rimes de parût      Rimes de discourut      Rimes de disparus      Rimes de verrue      Rimes de crû      Rimes de disparu      Rimes de cru      Rimes de férue      Rimes de comparu      Rimes de rues      Rimes de accru      Rimes de Nauru      Rimes de courus      Rimes de recrues      Rimes de recrue      Rimes de concouru      Rimes de disparues      Rimes de bourrus      Rimes de apparu      Rimes de parue      Rimes de malotru      Rimes de bourrue      Rimes de rue      Rimes de accourues      Rimes de Horrues     

    Mots du jour

    accrue     réapparût     bru     reparût     incongrus     charrue     disparus     courue     accrus     membrues     accourus     parcourut     apparut     accourue     courût     cru     reparcouru     disparue     parcourues     secourût     accrut     rus     férus     crus     dru     parût     discourut     disparus     verrue     crû     disparu     cru     férue     comparu     rues     accru     Nauru     courus     recrues     recrue     concouru     disparues     bourrus     apparu     parue     malotru     bourrue     rue     accourues     Horrues     


    Les citations sur « ru »

    1. L'éducation est pour les gens heureux une parure, pour les malheureux un refuge.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    2. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    4. Le plus sot s'instruit par l'événement.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVII, 32


    5. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    6. L'instruction des hommes a dû commencer par des proverbes et doit finir par des pensées.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Proverbes


    7. Le charme entre nous devait durer aussi longtemps que nous garderions l'inquiétude créée par l'ignorance que nous avions de notre image chez l'autre. Qui a rompu le charme ? Nous avons cru voir l'image fixe que l'autre avait de nous et nous avons fixé la sienne en nous. Est-ce là ce qui nous a séparés ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    8. Il y a deux manières de se ruiner: l'une sage, l'autre folle; la première consiste à dévorer sa fortune soi-même, de son vivant; la seconde à la laisser dévorer sur votre sépulcre par des collatéraux, toujours avides comme on sait.

      Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


    9. Quand il était général, Napoléon avait des yeux brillants et brûlants qu'on appelait les pupilles de la nation.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    10. Sur les mondes détruits le temps dort immobile.

      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Le Jugement Dernier


    11. A part les jours où je dois déjeuner rue du Pot-de-Fer, je compte prendre mes repas dans ma chambre: frugalité parfaite.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    12. Dès l'enfance, l'homme est lent, incapable de construire ses propres lois, il n'y voit goutte, il est uniquement manoeuvré par des bornes qui tout doucement l'entraînent vers la cécité de son destin.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : L'Enragé (1978)


    13. La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    14. L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est inévitable.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    15. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    16. Une monstruosité paraît encore plus impressionnante chez une femme que chez un homme...

      Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Pour une autre Terre (1965)


    17. Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs Manufactures

      Auteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790


    18. Je voudrais détruire l'enfer et le paradis afin que Dieu fût aimé pour lui-même.

      Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Versos nacidos del fuego del amor de Dios que sí tenía


    19. Un frisson d'acier courut tout le long de la tranchée.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    20. L'amour, ce n'est pas une histoire de perfection, c'est brut de décoffrage, une forme imparfaite boursouflée de scories.

      Auteur : Yves Simon - Source : Le Prochain Amour (1996)


    21. Seigneur, donne à chacun sa propre mort,
      la mort que cette vie comporte
      où il connut l'amour, le sens et la détresse.

      Car nous ne sommes rien que l'enveloppe et la feuille ;
      la grande mort, que chacun porte en soi,
      elle est le fruit, elle est le centre.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Le Livre d'heures


    22. Jeudi soir je me suis adressé à vous sur la crise sanitaire qui traverse notre pays. L'épidémie de Covid-19 était peut-être pour vous une réalité lointaine, elle est aujourd'hui immédiate.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    23. Quand on se brûle au feu que soi-même on attise,
      Ce n'est pas accident, mais c'est une sottise.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIV


    24. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    25. La science est essentiellement analytique et a donc tendance à se perdre dans la complexité inépuisable des phénomènes. ... (Cela fait penser à une interminable ruée vers l'or)

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    Les citations sur ru renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ru »

    RuRuRuadeRubanRubanaireRubané, éeRubanementRubanerRubanier, ièreRubanisteRubéfactionRubéfiant, anteRubéfierRubicanRubicond, ondeRubidiumRubisRubricaireRubrifiqueRubriqueRubriquerRucheRuchéeRucherRuchonnerRudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRueRueRuellageRuelleRuementRuerRufienRugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euse

    Les mots débutant par ru  Les mots débutant par ru

    ruruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuauxrubanrubansrubatoRubécourt-et-LamécourtRubellesRubemprérubéniennerubéoleRubercyRubescourtrubiarubicanrubicondrubiconderubicondesrubicondsRubignyrubisrubisrubricardrubriquerubriquesRubrouckRucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville

    Les synonymes de « ru»

    Les synonymes de ru :

      1. fleuve
      2. gave
      3. rivière
      4. ruisseau
      5. torrent
      6. affluent
      7. ravine
      8. ruisselet
      9. Afrique

    synonymes de ru

    Fréquence et usage du mot ru dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ru dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ru ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ru     Citation sur ru   Poèmes ru   Proverbes ru   Rime avec ru    Définition de ru  


    Définition de ru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:00:43