Définition de « ru »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ru pour aider à enrichir la compréhension du mot Ru et répondre à la question quelle est la définition de ru ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?y) ru (m)

  • (vx) Petit ruisseau. - Les pluies ont fait déborder le ru. - ... Et si tu veux qu’j’te montr’ mon cul,Allons nager au ru ! - (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999) Synonyme : ruisselet




    Définitions de « ru »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RU, subst. masc.

    Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).
    ? PEINT. Ocre de ru. Ton bois violâtre: brun de Florence, blanc avec ocre de ru et une pointe de noir ou autre pour salir un peu (Delacroix,Journal, 1853, p. 7).V. ocre ex. de Coffignier.
    REM. 1.
    Rio(t),(Rio, Riot) subst. masc.,région. (Centre), vieilli. Ruisseau. Il ne pleut pas, dit-elle, c'est un rio qui coule par là, qui nous aura trompés (Sand,Jeanne, 1844, p. 410).Il retrouva sur le riot qui sort du bois au temps des pluies (...) un de ces petits moulins que font les enfants de chez nous (Sand,Pte Fad., 1849, p. 44).
    2.
    Rupt, subst. masc.,région. (Lorraine). Petit ruisseau, torrent (dans les Vosges). Cette région [de la Woëvre] (...) parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture (L. Daudet,Av.-guerre, 1913, p. 282).
    Prononc. et Orth.: [?y]. Homon. rue1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ». Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    ru \Prononciation ?\ masculin

    1. Action de ruer, ruade.

    Nom commun 1 - ancien français

    ru \Prononciation ?\ masculin

    1. Ru, ruisseau.
      • Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. (Jean de Joinville, 276)
      • le rupt de Montigny.
      • Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. (Littré)
      • Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. (Littré)
    2. Rivage, bord.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Écoulement, flot.
      • A grant ru, à flots.

    Nom commun - français

    ru \?y\ masculin

    1. (Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
      • En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
      • De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RU. n. m.
    Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.

    Littré

    RU (ru) s. m.
    • Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.

      Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil, Joinville, 285.

    XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?, Du Cange, riale.

    XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle, Deschamps, Poés. mss. f° 286.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ru »

    Wall. rew, ri?; provenç. riu?; espagn. rio?; ital. rivo, rio?; du latin rivus, pour srivus, radical sanscrit sru, couler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin rivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ».

    ru au Scrabble


    Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.

    ru

    Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ru

    Les rimes de « ru »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de ru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de crues      Rimes de accrus      Rimes de écrue      Rimes de reparue      Rimes de discourut      Rimes de concouru      Rimes de disparut      Rimes de féru      Rimes de accrut      Rimes de recrus      Rimes de crues      Rimes de apparue      Rimes de malotru      Rimes de mourût      Rimes de verrues      Rimes de réapparut      Rimes de accourues      Rimes de drue      Rimes de secourus      Rimes de disparues      Rimes de disparus      Rimes de encourue      Rimes de mourus      Rimes de secourue      Rimes de Fleurus      Rimes de parût      Rimes de accourut      Rimes de couru      Rimes de parus      Rimes de disparu      Rimes de parut      Rimes de incongru      Rimes de tonitrue      Rimes de recrus      Rimes de accrue      Rimes de ventrue      Rimes de ru      Rimes de courus      Rimes de rue      Rimes de recourus      Rimes de disparu      Rimes de disparus      Rimes de crues      Rimes de encouru      Rimes de Horrues      Rimes de congrue      Rimes de courues      Rimes de rues      Rimes de bourrus      Rimes de disparue     

    Mots du jour

    crues     accrus     écrue     reparue     discourut     concouru     disparut     féru     accrut     recrus     crues     apparue     malotru     mourût     verrues     réapparut     accourues     drue     secourus     disparues     disparus     encourue     mourus     secourue     Fleurus     parût     accourut     couru     parus     disparu     parut     incongru     tonitrue     recrus     accrue     ventrue     ru     courus     rue     recourus     disparu     disparus     crues     encouru     Horrues     congrue     courues     rues     bourrus     disparue     


    Les citations sur « ru »

    1. Dans le rêve, les choses psychiques semblent physiques et sont crues, mais gardent leur incrédibilité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. Avec le temps le fleuve accroît sa rive, la mer détruit la sienne. La docilité plus féconde que la violence ?

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    3. Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    4. Il n'y a pas de si grand philosophe dans le monde qui ne croie un million de choses sur la foi d'autrui, et qui ne suppose beaucoup plus de vérités qu'il n'en établit.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    5. La télévision mérite-t-elle encore qu'on la critique? Elle ne tient nul compte des sages avis d'exégètes assez dévoués pour la regarder mais pas assez imprudents pour en tâter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


    7. Nous avons été très contents de vos remarques sur les Horaces; beaucoup moins de celles de Cinna, qui nous ont paru faites à la hâte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


    8. Pour savoir jusqu'où va la cruauté de ces charmants êtres que nos passions grandissent tant, il faut voir les femmes entre elles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    9. O terre entière d'Asie, murs des villes, ô Perse, terre où tant de richesses s'abritent. Comme en un coup, tout est détruit de tant de bonheur ! Et la fleur des Perses, elle est partie, elle est tombée.

      Auteur : Nadeem Aslam - Source : La Vaine Attente (2009)


    10. La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    11. La propriété foncière est mère d'inégalité et de brutalité.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste


    12. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Ces pensées, qui assiégeaient Jésus à sa sortie de Jérusalem.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    14. Tout autant qu'Auschwitz, la parole qui tend à saisir la réalité d'Auschwitz signifie rupture et défaite.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)


    15. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec les élections désordonnées et désorganisées des anciens, lorsque – il y a de quoi rire ! – on ne connaissait même pas à l'avance le résultat des élections. Construire un État sur des hasards absolument impondérables, à l'aveuglette – quelle ineptie !

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    16. L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    17. Quant à moi, je marche parmi vous en Dieu incorruptible, affranchi de la mort à jamais.

      Auteur : Empédocle - Source : Purifications, 112, 4


    18. Je t'aime parce que je t'aime et voilà tout et de t'aimer j'en arrive à ne pas t'aimer et de t'attendre alors que je ne t'attends plus mon coeur peut en passer du froid à la brûlure.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    19. Chacun de mes actes est une destruction.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Terres étrangères (1923)


    20. Ce qui l'acheva, ce fut d'apprendre que Daniel, en son nom, avait emprunté de l'argent à l'imprimeur.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    21. Quand j'ai rouvert les yeux nous étions gelés tous les trois, le bruit de la mer était devenu le monde entier, nous contenait, nous digérait et c'était doux d'être ainsi dévorés, ensevelis, noyés, oubliés pour de bon.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    22. Elle avait la beauté des femmes russes, avec ce regard à la densité d'un roman tragique de huit cents pages.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    23. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    24. Mais quelle mort me réserve-t-il donc! Songe-t-il à me tuer avec quelque inhalation d'acide prussique pendant que je dormirai?

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    25. Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 58


    Les citations sur ru renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ru »

    RuRuRuadeRubanRubanaireRubané, éeRubanementRubanerRubanier, ièreRubanisteRubéfactionRubéfiant, anteRubéfierRubicanRubicond, ondeRubidiumRubisRubricaireRubrifiqueRubriqueRubriquerRucheRuchéeRucherRuchonnerRudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRueRueRuellageRuelleRuementRuerRufienRugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euse

    Les mots débutant par ru  Les mots débutant par ru

    ruruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuauxrubanrubansrubatoRubécourt-et-LamécourtRubellesRubemprérubéniennerubéoleRubercyRubescourtrubiarubicanrubicondrubiconderubicondesrubicondsRubignyrubisrubisrubricardrubriquerubriquesRubrouckRucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville

    Les synonymes de « ru»

    Les synonymes de ru :

      1. fleuve
      2. gave
      3. rivière
      4. ruisseau
      5. torrent
      6. affluent
      7. ravine
      8. ruisselet
      9. Afrique

    synonymes de ru

    Fréquence et usage du mot ru dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ru dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ru ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ru     Citation sur ru   Poèmes ru   Proverbes ru   Rime avec ru    Définition de ru  


    Définition de ru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:01:47