La définition de Cuite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuite
Nature : s. f.
Prononciation : kui-t'
Etymologie : Cuite ; Berry, cuisse.

Voir les citations du mot CuiteSignification du mot Cuite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuite ?


La définition de Cuite

Sorte de cuisson donnée à la porcelaine, aux briques, au plâtre, etc. La première, la seconde cuite.


Toutes les définitions de « cuite »

Pas de définition complémentaire
CUIRE, verbe.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

Cuite au Scrabble


Le mot cuite vaut 7 points au Scrabble.

cuite

Informations sur le mot cuite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuite

Les mots proches de Cuite

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Matériaux     Périodiste     Buglose et mieux buglosse     Pacificateur, trice     Pourparleur     Polychromiser     Turlutte     Déplancher     Filoselle     Pêle-mêle     

Les citations avec le mot Cuite


  1. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  2. Un vieux faune de terre cuite
    Rit au centre des boulingrins.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


  3. Je hais l'idée même de dormir avec quelqu'un. De lui envoyer un texto. De penser à la personne. Je ne supporte pas la promiscuité. Par pitié, promets-moi que nous n'irons jamais à deux au cinéma.

    Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


  4. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  5. Seul s'affranchit l'esprit qui, pur de toute accointance avec êtres ou objets, s'exerce à sa vacuité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  6. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


  7. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


  8. ... ses dents, qui avaient l'acuité des dents de carnivores, faites pour ne plus broyer que de la chair crue.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  9. Derrière lui , un tableau immense , fait de tâches de couleurs jetées au hasard , gerbées comme un lendemain de cuite à la peinture . De l'art moderne assez moche pour être hors de prix .

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  10. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  11. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


  12. Qui ne sent pas la bombe cuite et le vertige comprimé n'est pas digne d'être vivant.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh


  13. Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


  14. Cette casucha, construite par les Indiens, était faite d'adobes, espèces de briques cuites au soleil.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  15. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  16. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  17. La haine, ça donne à l'âme une haleine empoisonnée, c'est comme un marigot de boue verte, de bile cuite, d'humeurs rances et macérées.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  18. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  19. Chez le bistro où il devait attendre le moment d'entrer en scène, l'ami Ribouldingue avait liché de nombreux verres, et avait la cuite.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  20. La vacuité de son regard ne présageait rien de bon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Ce qui rend la pauvreté si dure, ce ne sont pas les privations, c'est la promiscuité.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  22. Il aimait prendre une « bonne cuite » l'hiver, avant de se coucher. Elle l'avait rendu exigeant et difficile. La vie à deux use le coeur d'un homme.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


  23. La haine des autres a toujours été la meilleure façon de combler sa propre vacuité.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  24. Les deux sexes humains qui se contemplent en dehors de la sexualité, dans l'amour, croient qu'ils s'ajointent comme le feraient des symboles de terre cuite. L'amour est une folie de l'échange.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  25. Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


Les citations du Littré sur Cuite


  1. L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit sel

    Auteur : PALISS. - Source : 148


  2. Voylà comment cette innocente et candide surseance et vacuité de resolution est un grand moyen à la vraye pieté

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  3. Il n'y a personne qui ne sache que, par ce mot une clarté dans l'entendement, on entend une clarté ou perspicuïté de connaissance que tous ceux-là n'ont peut-être pas qui pensent l'avoir

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux trois. object. 69


  4. Le cuite grec, le culte catholique et le culte juif existent simultanément et paisiblement dans la ville d'Ancône

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 4


  5. La forme, la grosseur, la manipulation des fromages et de la recuite salée, appelée brous dans le patois du pays [Nice], doivent être conformes aux anciens statuts communaux

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centrale d'agric. 1874, p. 242


  6. Aussi, de coup à coup, regarderés l'estat de sa cuite, pour prendre avis du poinct de la sortie du feu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 866


  7. Quand ils ont tant mangé de chairs mal cuites que leur estomac leur semble estre vuit et affoibli

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  8. Les escrevisses qu'on cardinalise à la cuite

    Auteur : RABEL. - Source : liv. I, dans LEROUX, Dict. comique.


  9. [Ils ont] Embroché l'autre [partie] et cuite peu à peu De tous costés à la chaleur du feu, L'ont desbrochée, en des paniers l'ont mise....

    Auteur : RONS. - Source : 604


  10. Non-seulement toutes les viandes cuites avec des ragoûts par des cuisiniers, mais encore le vin, le pain, le sel, l'huile, le lait et tous les autres aliments ordinaires ne pouvaient être de son usage [de Pygmalion]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  11. À quoi aura aidé, un peu de gros vin rouge, qu'aurés auparavant jetté dans le moust, sur la fin de sa cuite

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 847


  12. Je les aime peu cuites [les viandes], et les aime fort mortifiées

    Auteur : MONT. - Source : IV, 286


  13. J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles....

    Auteur : PALISSY - Source : 308


  14. C'est [la foi] une vision de ce qui ne se voit point, une perspicuité des choses obscures

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 456


  15. La squille cuite sous la cendre

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 23


  16. Vacuités qui sont raemplies de char mole et blanche

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 23


  17. Leur usage [des Escots] est tel en guerre et leur sobrieté, qu'ils se passent [se contentent] bien assez longuement de chair cuite à moitié, sans pain, et de boire yaue de riviere, sans vin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  18. Toutes justices qui requises en sont doivent aidier as execuiteurs en cas de testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 10


  19. Une racine de grande esclaire, cuite et contuse [pilée]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 940


  20. Se execuiteres vendoit heritage par le [la] vertu du testament, li parent du mort le poent rescorre par le [la] bourse, comme se cil l'eust vendu qui fist le testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 38


  21. Chez les lapidaires faussetiers, nom donné à la partie la plus grossière d'un mélange de terre de Normandie et de ciment de terre cuite pilé à la grosseur de la graine de navet ; la partie la plus fine se nomme fleur

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 423


  22. Ou il le demande comme execuiteres par le [la] reson de testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 4


  23. La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde : autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru : au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 527


  24. Une nourriture simple, de pommes cuites, par exemple, vous ne seriez pas présentement tourmenté de la goutte

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, II, 2


  25. Après ce premier plat, il [le curé] attaqua l'omelette qui était ronde, ventrue et cuite à point

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : l'Omelette du curé.




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuite ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 23h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuitePoèmes cuiteProverbes cuite

La définition du mot Cuite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.