La définition de Cuite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cuite
Nature : s. f.
Prononciation : kui-t'
Etymologie : Cuite ; Berry, cuisse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuite ?
La définition de Cuite
Sorte de cuisson donnée à la porcelaine, aux briques, au plâtre, etc. La première, la seconde cuite.
Toutes les définitions de « cuite »
Pas de définition complémentaireCuite au Scrabble
Le mot cuite vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cuite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cuite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cuite
Cuider Cuiller, ou, suivant l'orthogr Cuillerée Cuillériste Cuine Cuir Cuir Cuirasse Cuirassement Cuirassier Cuirassine Cuire Cuirer Cuisage Cuisamment Cuisant, ante Cuiseur Cuisine Cuisiner Cuisinerie Cuisinier, ière Cuissage Cuissard Cuissardé, ée Cuisse Cuissette Cuisson Cuissot Cuistre Cuit, cuite Cuite Cuivre Cuivré, ée Cuivrer cui-cui Cuignières Cuigy-en-Bray Cuillé cuiller cuillère cuillerée cuillerées cuillères cuilleron cuillers Cuinchy Cuincy Cuing Cuinzier cuir cuira cuirai cuirait cuiras cuirassaient cuirassait cuirasse cuirasse cuirassé cuirassé cuirassé cuirassée cuirassée cuirassées cuirassées cuirassements cuirassent cuirasser cuirasses cuirassés cuirassés cuirassés cuirassier cuirassiers cuire cuirez Cuirieux cuiront cuirs Cuiry-Housse Cuiry-lès-Chaudardes Cuiry-lès-Iviers cuis CuisMots du jour
Rogaton Fumeuse Courrière Fumosité Cerner Carrelet Nuptial, ale Drague Mort Éthique
Les citations avec le mot Cuite
- C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)
- Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)
- Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuitAuteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)
- Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- ... une sorte d'harmonie visuelle foudroyante, je veux dire dont l'acuité agit tout entière et se rassemble dans un seul regard.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite!Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- L'amour ne résiste pas à la promiscuité de la vie quotidienne.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence
- La nourriture cuite n'a pas de maître Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe
- La haine des autres a toujours été la meilleure façon de combler sa propre vacuité.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)
- La qualité du style suppose la qualité de l'idée, l'acuité de l'émotion, la puissance du songe.Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)
- L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)
- Les deux sexes humains qui se contemplent en dehors de la sexualité, dans l'amour, croient qu'ils s'ajointent comme le feraient des symboles de terre cuite. L'amour est une folie de l'échange.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Cette casucha, construite par les Indiens, était faite d'adobes, espèces de briques cuites au soleil.Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)
- Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)
- En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Les bons crus font les bonnes cuites.Auteur : Pierre Dac - Source : Propos sur le bonheur
- Ce qui rend la pauvreté si dure, ce ne sont pas les privations, c'est la promiscuité.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Les enfants perçoivent avec une acuité extraordinaire les points obscurs, les faiblesses, les blessures secrètes.Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)
Les citations du Littré sur Cuite
- La cendre qui est recuite et entassée dans le foyerAuteur : DESC. - Source : Météor. 6
- Je parle de cette promiscuité civile qui confond les deux sexesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Quand ils ont tant mangé de chairs mal cuites que leur estomac leur semble estre vuit et affoibliAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34
- Vacuités qui sont raemplies de char mole et blancheAuteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 23
- Il n'y a personne qui ne sache que, par ce mot une clarté dans l'entendement, on entend une clarté ou perspicuïté de connaissance que tous ceux-là n'ont peut-être pas qui pensent l'avoirAuteur : DESC. - Source : Rép. aux trois. object. 69
- Ou il le demande comme execuiteres par le [la] reson de testamentAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 4
- Chez les lapidaires faussetiers, nom donné à la partie la plus grossière d'un mélange de terre de Normandie et de ciment de terre cuite pilé à la grosseur de la graine de navet ; la partie la plus fine se nomme fleurAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 423
- M. le connestable, qui estoit un grand capitaine, disoit qu'il ne vouloit que des pommes cuites pour les abattre [les murs]Auteur : LANOUE - Source : 580
- Chaudeaux faits de poulailles cuites avec racines de persil, ozeille, petit houx, semences froides, etc.Auteur : PARÉ - Source : XX, 25
- Une nourriture simple, de pommes cuites, par exemple, vous ne seriez pas présentement tourmenté de la goutteAuteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, II, 2
- [Ils ont] Embroché l'autre [partie] et cuite peu à peu De tous costés à la chaleur du feu, L'ont desbrochée, en des paniers l'ont mise....Auteur : RONS. - Source : 604
- Par les sablons de la cuite LibyeAuteur : DU BELLAY - Source : VIII, 16, verso
- La terre cuite translucide à glaçure composée, appelée pompeusement, en France et en Angleterre, porcelaine à pâte tendre, est une faïence translucide à la lumière, que les Allemands nomment Milchglass ou verre de lait ; la dénomination de pâte tendre provient de ce qu'elle supporte bien moins de chaleur de cuisson, qu'elle fond au feu avant que la vraie porcelaine ne cuise, et que l'émail peut s'entamer au couteau et être enlevé entièrement par le grattageAuteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïen. et porcel. p. 117
- À quoi aura aidé, un peu de gros vin rouge, qu'aurés auparavant jetté dans le moust, sur la fin de sa cuiteAuteur : O. DE SERRES - Source : 847
- L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit selAuteur : PALISS. - Source : 148
- La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde : autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru : au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, SavoyeAuteur : O. DE SERRES - Source : 527
- Il [l'autour] se jette avidement sur la chair saignante, et refuse assez constamment la viande cuiteAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 334
- Les escrevisses qu'on cardinalise à la cuiteAuteur : RABEL. - Source : liv. I, dans LEROUX, Dict. comique.
- Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles ; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drainsAuteur : LEGOARANT - Source :
- Je les aime peu cuites [les viandes], et les aime fort mortifiéesAuteur : MONT. - Source : IV, 286
- Pâte cuite, nom donné à des ouvrages du moyen âge ainsi faits : un orfévre modelait en cire un bas-relief de petite dimension, prenait une empreinte de cette cire dans un mastic résistant et moulait dans ce creux, autant de fois qu'il voulait, ce bas-relief dans une pâte qu'on faisait sécher au four et qu'on appliquait ensuite sur de petits coffrets de bois ; une dorure générale confondait la pâte avec le fond du coffret de bois et donnait à ce travail léger et facile l'apparence d'une oeuvre d'orfévrerieAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 431
- Aussi, de coup à coup, regarderés l'estat de sa cuite, pour prendre avis du poinct de la sortie du feuAuteur : O. DE SERRES - Source : 866
- La fin de son art oratoire [d'Épicure], qui estoit perspicuité de langage seulementAuteur : MONT. - Source : I, 192
- Tel sang coule avec acuité et douleurAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 45
- La squille cuite sous la cendreAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 23
Les mots débutant par Cui Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Cuite ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 16h27
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cuite
Poèmes cuite
Proverbes cuite
La définition du mot Cuite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
