La définition de Cuite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuite
Nature : s. f.
Prononciation : kui-t'
Etymologie : Cuite ; Berry, cuisse.

Voir les citations du mot CuiteSignification du mot Cuite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuite ?


La définition de Cuite

Sorte de cuisson donnée à la porcelaine, aux briques, au plâtre, etc. La première, la seconde cuite.


Toutes les définitions de « cuite »

Pas de définition complémentaire
CUIRE, verbe.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

Cuite au Scrabble


Le mot cuite vaut 7 points au Scrabble.

cuite

Informations sur le mot cuite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuite

Les mots proches de Cuite

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Bobinoir     Préexistentiel, elle     Barrés     Stathouder     Illusoire     Bugle     Run     Liard     Décaser     Boghead     

Les citations avec le mot Cuite


  1. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  2. Le monde était ici avec toute sa bizarrerie et sa vacuité. Ce n'était pas une peinture, c'est le monde nu, sans cesse à portée de sa main.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  3. Il aimait prendre une « bonne cuite » l'hiver, avant de se coucher. Elle l'avait rendu exigeant et difficile. La vie à deux use le coeur d'un homme.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


  4. Je hais l'idée même de dormir avec quelqu'un. De lui envoyer un texto. De penser à la personne. Je ne supporte pas la promiscuité. Par pitié, promets-moi que nous n'irons jamais à deux au cinéma.

    Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


  5. ... une sorte d'harmonie visuelle foudroyante, je veux dire dont l'acuité agit tout entière et se rassemble dans un seul regard.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  6. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  7. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


  8. Ils apprirent comment on clarifie le sucre et les différentes sortes de cuites, le grand et le petit perlé, le soufflé, le boulé, le morve et le caramel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  9. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


  10. Quand la nuit fut bien cuite, nous la rompîmes et la partageâmes.

    Auteur : Thierry Laget - Source : Atlas des amours fugaces (2013)


  11. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  12. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  13. Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  14. Qui ne sent pas la bombe cuite et le vertige comprimé n'est pas digne d'être vivant.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh


  15. Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  16. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  17. Seul s'affranchit l'esprit qui, pur de toute accointance avec êtres ou objets, s'exerce à sa vacuité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  18. La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  19. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


  20. On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


  22. Cette fosse commune de la vie qu'est la promiscuité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 2, Lucile


  23. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  24. L'amour ne résiste pas à la promiscuité de la vie quotidienne.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


  25. Au fil des jours ordinaires, les yeux perdent leur acuité et l'âme sa résonance.

    Auteur : Lionel Allard - Source : Au fin bout de l'espoir (1972)


Les citations du Littré sur Cuite


  1. La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde : autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru : au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 527


  2. La squille cuite sous la cendre

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 23


  3. Jamais odeur de pâté ne chatouilla l'odorat plus délicatement que celle qui se répandit de tous côtés à cette ouverture [d'une tortue de 500 livres cuite en pâté]

    Auteur : LABAT - Source : Nouveau voy. aux îles, 2e part. ch. 22


  4. Les escrevisses qu'on cardinalise à la cuite

    Auteur : RABEL. - Source : liv. I, dans LEROUX, Dict. comique.


  5. Il [l'autour] se jette avidement sur la chair saignante, et refuse assez constamment la viande cuite

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 334


  6. En Normandie, pâte qui renferme des pommes ou des poires cuites au four

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 48


  7. Voylà comment cette innocente et candide surseance et vacuité de resolution est un grand moyen à la vraye pieté

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  8. J'ai veu un tel mespris en la sculpture à cause de la dite moulerie, que tout le pays estoit plein de figures moulées de terre cuite, lesquelles....

    Auteur : PALISSY - Source : 308


  9. Toutes justices qui requises en sont doivent aidier as execuiteurs en cas de testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 10


  10. Quand ils ont tant mangé de chairs mal cuites que leur estomac leur semble estre vuit et affoibli

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  11. Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles ; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drains

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. Je parle de cette promiscuité civile qui confond les deux sexes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  13. Non-seulement toutes les viandes cuites avec des ragoûts par des cuisiniers, mais encore le vin, le pain, le sel, l'huile, le lait et tous les autres aliments ordinaires ne pouvaient être de son usage [de Pygmalion]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  14. Ou il le demande comme execuiteres par le [la] reson de testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 4


  15. Chaudeaux faits de poulailles cuites aux racines de persil, ozeille, petit houx

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  16. La terre cuite translucide à glaçure composée, appelée pompeusement, en France et en Angleterre, porcelaine à pâte tendre, est une faïence translucide à la lumière, que les Allemands nomment Milchglass ou verre de lait ; la dénomination de pâte tendre provient de ce qu'elle supporte bien moins de chaleur de cuisson, qu'elle fond au feu avant que la vraie porcelaine ne cuise, et que l'émail peut s'entamer au couteau et être enlevé entièrement par le grattage

    Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïen. et porcel. p. 117


  17. Chaudeaux faits de poulailles cuites avec racines de persil, ozeille, petit houx, semences froides, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  18. Comme ces humeurs ont été engendrées par une longue succession de temps, elles y sont recuites et ont acquis cette malignité qui fume vers la région du cerveau

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5


  19. Tel sang coule avec acuité et douleur

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 45


  20. La fin de son art oratoire [d'Épicure], qui estoit perspicuité de langage seulement

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  21. Une nourriture simple, de pommes cuites, par exemple, vous ne seriez pas présentement tourmenté de la goutte

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, II, 2


  22. Aussi, de coup à coup, regarderés l'estat de sa cuite, pour prendre avis du poinct de la sortie du feu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 866


  23. M. le connestable, qui estoit un grand capitaine, disoit qu'il ne vouloit que des pommes cuites pour les abattre [les murs]

    Auteur : LANOUE - Source : 580


  24. L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit sel

    Auteur : PALISS. - Source : 148


  25. [Ils ont] Embroché l'autre [partie] et cuite peu à peu De tous costés à la chaleur du feu, L'ont desbrochée, en des paniers l'ont mise....

    Auteur : RONS. - Source : 604




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuite ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuitePoèmes cuiteProverbes cuite

La définition du mot Cuite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.