Définition de « cuillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuillé et répondre à la question quelle est la définition de cuille ?
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)
Pas de définition complémentaire
Cuillé au Scrabble
Le mot cuillé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cuille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cuillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cuillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de cuillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de écuyers Rimes de habilliez Rimes de fuiriez Rimes de triez Rimes de poiriers Rimes de retourniez Rimes de marié Rimes de stratifiée Rimes de lambiniez Rimes de statufiée Rimes de posiez Rimes de cédratier Rimes de gommier Rimes de quartiers Rimes de goûtiez Rimes de carnassier Rimes de momifier Rimes de Izier Rimes de dossier Rimes de bénitier Rimes de sous-mariniers Rimes de pépiait Rimes de achetiez Rimes de chicanier Rimes de indifférenciée Rimes de habillaient Rimes de discutaillait Rimes de polypiers Rimes de envoyé Rimes de charrié Rimes de interdisiez Rimes de tournaillé Rimes de ramifiée Rimes de vice-premier Rimes de saccagiez Rimes de repreniez Rimes de bidouiller Rimes de frontalier Rimes de chorégraphiées Rimes de sirotiez Rimes de frigorifiés Rimes de carrier Rimes de inventoriai Rimes de railler Rimes de possédiez Rimes de fourvoyer Rimes de tabliers Rimes de Rognée Rimes de placier Rimes de mailletsMots du jour
écuyers habilliez fuiriez triez poiriers retourniez marié stratifiée lambiniez statufiée posiez cédratier gommier quartiers goûtiez carnassier momifier Izier dossier bénitier sous-mariniers pépiait achetiez chicanier indifférenciée habillaient discutaillait polypiers envoyé charrié interdisiez tournaillé ramifiée vice-premier saccagiez repreniez bidouiller frontalier chorégraphiées sirotiez frigorifiés carrier inventoriai railler possédiez fourvoyer tabliers Rognée placier maillets
Les citations sur « cuillé »
- La cuiller appuie contre le creux de sa paume et il savoure cette pression avec une exaltation secrète, en entretenant pour lui-même un inutile suspense.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Chérie, viens près de moi
Ce soir je veux chanter
Une chanson pour toi.
Une chanson sans larmes
Une chanson légère
Une chanson de charme.
Le charme des matins
Emmitouflés de brume
Où valsent les lapins.
Le charme des étangs
Où de gais enfants blonds
Pêchent des caïmans.
Le charme des prairies
Que l´on fauche en été
Pour pouvoir s´y rouler.
Le charme des cuillères
Qui raclent les assiettes
Et la soupe aux yeux clairs.
Le charme de l´oeuf dur
Qui permit à Colomb
Sa plus belle invention.
Le charme des vertus
Qui donnent au péché
Goût de fruit défendu.
J´aurais pu te chanter
Une chanson de chêne
D´orme ou de peuplier.
Une chanson d´érable
Une chanson de teck
Aux rimes plus durables.
Mais sans bruit ni vacarme
J´ai préféré tenter
Cette chanson de charme.
Charme du vieux notaire
Qui dans l´étude austère
Tire l´affaire au clair.
Le charme de la pluie
Roulant ses gouttes d´or
Sur le cuivre du lit.
Le charme de ton coeur
Que je vois près du mien
Quand je pense au bonheur.
Le charme des soleils
Qui tournent tout autour
Des horizons vermeils.
Et le charme des jours
Effacés de nos vies
Par la gomme des nuits.
Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Les mots dits par les grands hommes sont comme les cuillers de vermeil que l'usage dédore ; à force d'être répétés, ils perdent tout leur brillant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)
- Un juge rend son verdict avec un marteau. Celui qui a condamné Jésus n'y a pas été avec le dos de la cuillère.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- La magie des couleurs qui, pour les peintres, n'est pas encore un lieu commun, tenait dans ma petite cuillère. Je l'avais en effet trempée dans du pétrole de première qualité.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Et moi, si j'avais pu, je me serais fait hara-kiri à coups de petite cuillère.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Je suis resté cinq ans à l'héroïne. A me regarder mourir. Cinq ans à me faire des trous dans le bras. Cinq ans à voler des petites cuillères. A faire bouillir le cheval avec l'eau des chiottes. A me chercher les veines comme un singe. Cinq ans !Auteur : Richard Bohringer - Source : C'est beau une ville la nuit (1988)
- Dégustée toute seule, sans aucun ajoutis, sans une cuillerée de ceci ou de cela, la vie est souvent comme l'eau de beaucoup de rivières, elle sent la vase.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique
- Tout ce que je mange a un goût de fourchette. Déjà que le potage avait un goût de cuillère. J'essaie pourtant de faire passer avec du vin, mais il a comme un arrière-goût de verre.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Tu es engagé pour combien de temps?
- Trois ans.
- Eh bien! ma canaille, tu n'y vas pas, comme on dit, avec le dos de la cuiller.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931) - Il donne à manger avec la cuillère et crève les yeux avec le manche.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Avec une cuillère on ne tarit pas la rivière.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Mieux vaut pas de cuillère que pas de soupe.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Tonnerre en février, - Fait tenir toute l'huile en une cuiller.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand le diable invite, faut y aller avec une longue cuillère.Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)
- Le curé était encore chez les Muselier, attablé devant un verre de vin blanc et une assiette de biscuits à la cuiller.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- En février le tonnerre - Fait tenir l'huile dans une cuillère.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les gouttes d'huile qui sont dans la cuillère.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Les poissons meurent avec une cuillère en argent dans la bouche.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui doit manger avec le diable. Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)
Les mots proches de « cuille »
Cuider Cuiller, ou, suivant l'orthogr Cuillerée Cuillériste Cuine Cuir Cuir Cuirasse Cuirassement Cuirassier Cuirassine Cuire Cuirer Cuisage Cuisamment Cuisant, ante Cuiseur Cuisine Cuisiner Cuisinerie Cuisinier, ière Cuissage Cuissard Cuissardé, ée Cuisse Cuissette Cuisson Cuissot Cuistre Cuit, cuite Cuite Cuivre Cuivré, ée CuivrerLes mots débutant par Cui Les mots débutant par Cu
cui-cui Cuignières Cuigy-en-Bray Cuillé cuiller cuillère cuillerée cuillerées cuillères cuilleron cuillers Cuinchy Cuincy Cuing Cuinzier cuir cuira cuirai cuirait cuiras cuirassaient cuirassait cuirasse cuirasse cuirassé cuirassé cuirassé cuirassée cuirassée cuirassées cuirassées cuirassements cuirassent cuirasser cuirasses cuirassés cuirassés cuirassés cuirassier cuirassiers cuire cuirez Cuirieux cuiront cuirs Cuiry-Housse Cuiry-lès-Chaudardes Cuiry-lès-Iviers cuis Cuis
Les synonymes de « cuille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Cuillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cuille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cuillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cuillé ?
Citations cuillé Citation sur cuillé Poèmes cuillé Proverbes cuillé Rime avec Cuillé Définition de Cuillé
Définition de Cuillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cuillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Cuillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
