Définition de « cuillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuillé et répondre à la question quelle est la définition de cuille ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Cuillé au Scrabble


Le mot cuillé vaut 8 points au Scrabble.

cuille

Informations sur le mot cuille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuillé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuille

Les rimes de « cuillé »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de cuillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de nieriez      Rimes de humidifié      Rimes de sous-entendiez      Rimes de outillées      Rimes de chicanier      Rimes de bourrier      Rimes de échapperiez      Rimes de interrogiez      Rimes de contrarier      Rimes de ensommeillé      Rimes de triait      Rimes de citiez      Rimes de pliée      Rimes de éparpillée      Rimes de taillait      Rimes de dernier      Rimes de différencié      Rimes de fiée      Rimes de débarbouillé      Rimes de éviteriez      Rimes de plaidiez      Rimes de pétrifiés      Rimes de envié      Rimes de tuméfier      Rimes de atelier      Rimes de sonnaillaient      Rimes de mendiait      Rimes de serrurier      Rimes de gaspillait      Rimes de humiliés      Rimes de sous-marinier      Rimes de piliers      Rimes de bonifiez      Rimes de disqualifié      Rimes de seriez      Rimes de maléficier      Rimes de rayée      Rimes de balsamiers      Rimes de simplifié      Rimes de paillée      Rimes de épiez      Rimes de exerciez      Rimes de déshabillé      Rimes de privilégiait      Rimes de disgraciait      Rimes de boursiers      Rimes de éraillait      Rimes de patrouillé      Rimes de déliriez      Rimes de long-courrier     

Mots du jour

nieriez     humidifié     sous-entendiez     outillées     chicanier     bourrier     échapperiez     interrogiez     contrarier     ensommeillé     triait     citiez     pliée     éparpillée     taillait     dernier     différencié     fiée     débarbouillé     éviteriez     plaidiez     pétrifiés     envié     tuméfier     atelier     sonnaillaient     mendiait     serrurier     gaspillait     humiliés     sous-marinier     piliers     bonifiez     disqualifié     seriez     maléficier     rayée     balsamiers     simplifié     paillée     épiez     exerciez     déshabillé     privilégiait     disgraciait     boursiers     éraillait     patrouillé     déliriez     long-courrier     


Les citations sur « cuillé »

  1. C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens.

    Auteur : Mary Webb - Source : La Renarde (1917)


  2. Qui était là le premier?
    L'oeuf ou la poule
    La soupe ou la cuiller?
    Le bus ou l'arrêt de bus?


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  3. Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui doit manger avec le diable.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)


  4. Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  5. On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. Tel donne à manger avec le cuilleron, qui crève les yeux avec la spatule.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. Tu es engagé pour combien de temps?
    - Trois ans.
    - Eh bien! ma canaille, tu n'y vas pas, comme on dit, avec le dos de la cuiller.


    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  8. Le livre est comme la cuillère, le marteau, la roue ou le ciseau. Une fois que vous les avez inventés, vous ne pouvez pas faire mieux.

    Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)


  9. Les mots dits par les grands hommes sont comme les cuillers de vermeil que l'usage dédore ; à force d'être répétés, ils perdent tout leur brillant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


  10. Il faut recevoir du potage des personnes qui en servent avec les grandes cuillers faites exprès: il faut ensuite se servir de sa cuiller pour manger ce qui est sur son assiette.

    Auteur : Saint Jean-Baptiste de La Salle - Source : Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne


  11. Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  12. L'amour c'est comme le potage, les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières trop froides.

    Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence


  13. Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


  14. Autant chercher a boire l'eau de l'océan a la petite cuillère, que de vouloir discuter avec un amoureux.

    Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre II : Les Trois Cartes (1991)


  15. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  16. DROMIO. --Mon maître, si vous devez goûter de la soupe, commandez donc

    auparavant une longue cuiller.

    ANTIPHOLUS. --Pourquoi, Dromio ?

    DROMIO.--Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui
    doit manger avec le diable.


    Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)


  17. Comme si elle donnait la becquée à un nourrisson, elle introduisit la cuiller entre les lèvres molles du malade.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  18. Avec une cuillère on ne tarit pas la rivière.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  19. Un juge rend son verdict avec un marteau. Celui qui a condamné Jésus n'y a pas été avec le dos de la cuillère.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  20. Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les gouttes d'huile qui sont dans la cuillère.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  21. Mieux vaut pas de cuillère que pas de soupe.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  22. Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuiller.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  23. La magie des couleurs qui, pour les peintres, n'est pas encore un lieu commun, tenait dans ma petite cuillère. Je l'avais en effet trempée dans du pétrole de première qualité.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  24. A peine a-t-on partagé une ou deux cuillères de sel avec une personne qu'on en est déjà au stade de l'amour. Mais avant de se livrer, on devrait manger une marmite de sel ensemble.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  25. Les poissons meurent avec une cuillère en argent dans la bouche.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations sur cuillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cuille »

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

Les synonymes de « cuille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cuillé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cuille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cuillé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cuillé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cuillé     Citation sur cuillé   Poèmes cuillé   Proverbes cuillé   Rime avec Cuillé    Définition de Cuillé  


Définition de Cuillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cuillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cuillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:42:18