Définition de « cuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuis et répondre à la question quelle est la définition de cuis ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
CUIRE, verbe.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

Cuis au Scrabble


Le mot cuis vaut 6 points au Scrabble.

cuis

Informations sur le mot cuis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuis

Les rimes de « cuis »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de cuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de duit      Rimes de construis      Rimes de demi-muid      Rimes de réintroduit      Rimes de enfuis      Rimes de suis      Rimes de essuie      Rimes de enfuit      Rimes de construit      Rimes de reproduis      Rimes de traduits      Rimes de recuit      Rimes de autrui      Rimes de anti-bruit      Rimes de ennui      Rimes de suies      Rimes de lui      Rimes de microcircuits      Rimes de reconduits      Rimes de enfuie      Rimes de appuis      Rimes de ressui      Rimes de détruis      Rimes de suie      Rimes de court-circuit      Rimes de conduits      Rimes de circuits      Rimes de construits      Rimes de microcircuit      Rimes de déduit      Rimes de cuits      Rimes de déduis      Rimes de sui      Rimes de nuit      Rimes de traduit      Rimes de fruits      Rimes de reproduit      Rimes de réduit      Rimes de coupe-circuit      Rimes de fuient      Rimes de bruits      Rimes de induis      Rimes de gratuit      Rimes de reconstruis      Rimes de essuie      Rimes de fuis      Rimes de biscuit      Rimes de déduits      Rimes de ennuie      Rimes de fuie     

Mots du jour

duit     construis     demi-muid     réintroduit     enfuis     suis     essuie     enfuit     construit     reproduis     traduits     recuit     autrui     anti-bruit     ennui     suies     lui     microcircuits     reconduits     enfuie     appuis     ressui     détruis     suie     court-circuit     conduits     circuits     construits     microcircuit     déduit     cuits     déduis     sui     nuit     traduit     fruits     reproduit     réduit     coupe-circuit     fuient     bruits     induis     gratuit     reconstruis     essuie     fuis     biscuit     déduits     ennuie     fuie     


Les citations sur « cuis »

  1. Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  2. Si votre épouse le permet puisque je suis cuisinière, je vous préparerai une soupe aux herbes. C'est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


  3. Une fille: - Ah! tu veux faire évoluer les traditions?

    Un garçon: - Oui! je le veux!

    La fille: - Eh bien! apporte ce plat dans la cuisine!


    Auteur : Lisa Alessandrin, ou Lisa Azuelos - Source : Comme t'y es belle! (2006) (sous le nom de Lisa Alessandrin)


  4. Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  5. Puis s'accomplit la vente judiciaire, sous les formes les plus légales, les plus sordides. On liquida sur place les objets «utiles», vêtements, batterie de cuisine, conserves et vins.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  6. Un peu plus haut, la soie blanche de la jupe est fendue latéralement, laissant deviner le creux du genou et la cuisse.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  7. La théorie selon laquelle cuisiner demande de l'amour est absurde. La bonne cuisine demande de la confiance en soi.

    Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


  8. A chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Aile de perdrix, cuisse de bécasse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Le Loup des Kilghard (1980)


  11. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  12. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


  13. La cuisine suisse n'a pas de nerf. On dirait qu'elle reste là à vous attendre; les biftecks même sont humbles. Les asperges sont toujours mortes. Quant à la purée de pommes de terre, on a envie de l'appeler «ma tante».

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Correspondance, mai 1921


  14. Un célèbre restaurateur fatigué de la sophistication de la nouvelle cuisine a décidé de revenir à des plats simples et a mis à sa carte le jambon épuré

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Petite cuisine agrandit la maison.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


  17. Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


  18. J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  19. Que dit le cuisinier des cannibales à la Vierge, égarée lors de sa dernière visite sur Terre, pour la convaincre à monter dans la casserole? - - «Allez, au bain, Marie!»

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 243


  20. J'ai jamais compris l'intérêt qu'il y avait à faire le ménage. On fait son lit, on balaye, on lave les plaques et la table de la cuisine, et trois mois après, tout est à refaire!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  21. Trouvez-moi un homme qui vit seul et dont la cuisine est propre en permanence, et neuf fois sur dix je vous montrerai un homme tout à fait détestable.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Nouveaux contes de la folie ordinaire (1967-1972)


  22. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  23. Il n'existe pas pour l'homme aussitôt qu'il se sent libre de souci plus constant, plus cuisant, que de trouver quelqu'un à adorer.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  24. Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  25. Un poète qui lit : le même spectacle qu'un cuisinier qui mange.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


Les citations sur cuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cuis »

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

Les synonymes de « cuis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cuis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cuis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cuis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cuis     Citation sur cuis   Poèmes cuis   Proverbes cuis   Rime avec Cuis    Définition de Cuis  


Définition de Cuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 14:27:00