Définition de « cuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuis et répondre à la question quelle est la définition de cuis ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
CUIRE, verbe.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

Cuis au Scrabble


Le mot cuis vaut 6 points au Scrabble.

cuis

Informations sur le mot cuis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuis

Les rimes de « cuis »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de cuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de poursuis      Rimes de réduit      Rimes de enduits      Rimes de introduits      Rimes de bruits      Rimes de buis      Rimes de gratuits      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de celui      Rimes de court-circuit      Rimes de usufruit      Rimes de reproduit      Rimes de déduit      Rimes de ennuies      Rimes de biscuits      Rimes de nui      Rimes de parapluies      Rimes de aujourd'hui      Rimes de réduits      Rimes de reconduit      Rimes de court-circuits      Rimes de depuis      Rimes de fortuits      Rimes de réduits      Rimes de circuit      Rimes de porte-parapluies      Rimes de depuis      Rimes de désennuie      Rimes de enfuie      Rimes de reproduis      Rimes de enduits      Rimes de courts-circuits      Rimes de instruit      Rimes de puis      Rimes de reconstruit      Rimes de pluies      Rimes de produis      Rimes de sous-produits      Rimes de puis      Rimes de huis      Rimes de étuis      Rimes de suit      Rimes de réduis      Rimes de construit      Rimes de cuit      Rimes de introduit      Rimes de hui      Rimes de truie      Rimes de lui      Rimes de puy     

Mots du jour

poursuis     réduit     enduits     introduits     bruits     buis     gratuits     belles-de-nuit     celui     court-circuit     usufruit     reproduit     déduit     ennuies     biscuits     nui     parapluies     aujourd'hui     réduits     reconduit     court-circuits     depuis     fortuits     réduits     circuit     porte-parapluies     depuis     désennuie     enfuie     reproduis     enduits     courts-circuits     instruit     puis     reconstruit     pluies     produis     sous-produits     puis     huis     étuis     suit     réduis     construit     cuit     introduit     hui     truie     lui     puy     


Les citations sur « cuis »

  1. Tandis que chez les Rostov on dansait la sixième anglaise au son d'un orchestre qui, de fatigue, jouait faux, et que les valets et les cuisiniers également recrus apprêtaient le souper, le comte Bézoukhov eut sa sixième attaque.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  2. Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Le Loup des Kilghard (1980)


  3. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  4. Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Trouvez-moi un homme qui vit seul et dont la cuisine est propre en permanence, et neuf fois sur dix je vous montrerai un homme tout à fait détestable.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Nouveaux contes de la folie ordinaire (1967-1972)


  6. Le quai de la Mergellina, où les lazzaroni demi-nus se cuisent et donnent à leur peau une patine de bronze.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


  7. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


  8. Cuisine raffinée mène à la pharmacie.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. La première fois que mes lèvres avaient remonté le long de ses cuisses pour aller l'embrasser, là, elle m'avait regardé avec un mélange de plaisir, d'étonnement et de gêne, et avait dit : Où as-tu appris ça ?

    Auteur : Sonallah Ibrahim - Source : Cette odeur-là (1992)


  10. L'instruction publique: L'instruction, dans les grands Etats, sera toujours tout au plus médiocre, par la même raison qui fait que, dans les grandes cuisines, on cuisine tout au plus médiocrement.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 467


  11. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


  12. Le valet du prince Charles a des preuves: il a encore la marque des oreilles entre les cuisses!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  13. C'est vrai qu'il y a des cuisines où il y a des gens qui frappent, ça existe. Comment pourrais-je dire qu'il n'y a pas de violence en cuisine? Mais je sais que chez moi, il n'y a pas de violence.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  14. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


  15. Le seul jour de ma vie où j'ai mis un frac pour un dîner officiel, on m'a dirigé vers la cuisine en pensant que j'étais un extra.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

    Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


  17. Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  18. Il y a longtemps que je voulais faire une école. Je pense que quand on a atteint un certain âge et une carrière professionnelle, c'est le rêve de tout cuisinier que de transmettre son savoir.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  19. Le jour de devant il avait receu un coup de pied de cheval en la cuisse, et encore qu'il ne se peust pas bien aider, il se feit neantmoins amener un cheval.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 32


  20. En Art, j'aime la simplicité; de même, en cuisine.

    Auteur : Erik Satie - Source : Les Cahiers d'un Mammifère


  21. J’aime mon métier, tout simplement. S’il fallait que je le fasse seulement quand je m’écris des rôles, je ne bosserais pas beaucoup. Alors je travaille. J’ai le luxe financier depuis au moins Cuisine et Dépendances (1993) de pouvoir être exigeant dans mes choix. Je lis un scénar. Il me plaît, il me fait rire, il m’intéresse ; j’y vais. Je ne cherche pas à savoir si ça change ou pas, si je me «mets en danger» ou quoi que ce soit…

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  22. Que veut une femme? Etre aimée. - Pas pour sa cuisine ni son écriture: pour elle-même.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  23. Je n'en revenais pas : mon propre gouvernement m'avait coincé en Russie. Les États-Unis s'étaient infligé tout seuls une cuisante défaite en offrant ainsi à la Russie une telle victoire de sa propagande.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  24. La vitalité sexuelle dépend de l'hygiène alimentaire. La cuisine française, du moins lorsqu'on en abuse, est le meilleur moyen de se désexualiser. Sexualité égale frugalité.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  25. Il aimait les oies blanches, les filles de bonne famille, les bourgeoises qui organisaient leurs journées autour des 3 K: Kinder, Küche, Kirche, enfants, cuisine, église.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Six Mois, six jours (2010)


Les citations sur cuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cuis »

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

Les synonymes de « cuis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cuis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cuis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cuis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cuis     Citation sur cuis   Poèmes cuis   Proverbes cuis   Rime avec Cuis    Définition de Cuis  


Définition de Cuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 01:10:25