Définition de « cuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuis et répondre à la question quelle est la définition de cuis ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
CUIRE, verbe.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

Cuis au Scrabble


Le mot cuis vaut 6 points au Scrabble.

cuis

Informations sur le mot cuis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuis

Les rimes de « cuis »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de cuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de conduits      Rimes de produits      Rimes de demi-muid      Rimes de fuie      Rimes de icelui      Rimes de essuient      Rimes de cuis      Rimes de essuie      Rimes de déduit      Rimes de introduits      Rimes de produits      Rimes de essuie      Rimes de minuits      Rimes de reconstruit      Rimes de poursuis      Rimes de conduis      Rimes de ensuit      Rimes de celui      Rimes de lui      Rimes de réintroduit      Rimes de fuit      Rimes de enfui      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de traduis      Rimes de ennuis      Rimes de puis      Rimes de reconduits      Rimes de désennuie      Rimes de usufruit      Rimes de huis      Rimes de court-circuits      Rimes de depuis      Rimes de enduis      Rimes de conduit      Rimes de Bossuit      Rimes de enfuie      Rimes de appuie      Rimes de ennuies      Rimes de depuis      Rimes de fuis      Rimes de étuis      Rimes de nuits      Rimes de sauf-conduit      Rimes de relui      Rimes de fuie      Rimes de cuit      Rimes de hui      Rimes de autodétruit      Rimes de produit      Rimes de puis     

Mots du jour

conduits     produits     demi-muid     fuie     icelui     essuient     cuis     essuie     déduit     introduits     produits     essuie     minuits     reconstruit     poursuis     conduis     ensuit     celui     lui     réintroduit     fuit     enfui     belles-de-nuit     traduis     ennuis     puis     reconduits     désennuie     usufruit     huis     court-circuits     depuis     enduis     conduit     Bossuit     enfuie     appuie     ennuies     depuis     fuis     étuis     nuits     sauf-conduit     relui     fuie     cuit     hui     autodétruit     produit     puis     


Les citations sur « cuis »

  1. Cuisiner. C'est l'art le plus beau et le plus complet. Il engage nos cinq sens, plus un - le besoin de donner le meilleur de nous-mêmes.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


  2. Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  3. Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu. Tôt ou tard on ouvre la bouche et on montre le petit diable qui faisait sa cuisine entre nos dents serrées.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


  4. Cette cuisine est un monde dont la cheminée est le soleil.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  5. Quand nous aurons faim, pour toute cuisine - Nous grignoterons des fruits de la Chine, - Et nous ne boirons que dans du vermeil.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence


  6. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


  7. Le prix du mètre carré de gaz vient d'être officiellement fixé à 3,52 EUR. Ainsi, maintenant, un type qui veut se suicider au gaz, il faut que sa cuisine fasse au moins 5 litres de long sur 3 kilos de large!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. Cygne: Chante avant de mourir. Avec son aile peut casser la cuisse d'un homme. Le cygne de Cambrai n'était pas un oiseau, mais un homme nommé Fénélon. Le cygne de Mantoue, c'est Virgile. Le cygne de Pesaro, c'est Rossini.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Le cuistot sort de sa cambuse. Il lance à bouffer aux oiseaux râleurs une énorme écuelle.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  10. Pour qui craint la ruine mieux vaut bâtir salon après cuisine.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  12. La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Formule du chef Georges Poumot (restaurant 33, rue Saint-Roch), citée et approuvée par Curnonsky dans un article de Paris-Soir du 26 janvier 1930


  13. Dieu envoie la viande et le diable, les cuisiniers.

    Auteur : Thomas Deloney - Source : Oeuvres, 1600


  14. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
    – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  15. Il en va de notre cuisine comme de nos vins. Nous avons les meilleurs, mais il ne faut pas oublier que d'autres pays ont fait de considérables progrès.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Paris Match propos recueillis par Jérome Béglé le 26/04/2007


  16. Les bastes toutes violacées encore des anciennes vendanges s'entassaient au seuil des cuisines.

    Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)


  17. Il soulevait du bout de l'ongle, le duvet neigeux et doux qui se gonflait à la gorge de l'oiseau, qui lui ouatait le ventre et les cuisses.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  18. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


  19. Risquer de ne plus être seul dans la cuisine au petit déjeuner, alors que le goût même du café au lait semble fait pour la solitude fraîche et bleue du matin.

    Auteur : Patrick Besson - Source : La maison du jeune homme seul (1988)


  20. Le sport, activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l'humain de dépasser son animalité.

    Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


  21. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  22. Maman n'aimait pas beaucoup faire la cuisine : Pourquoi passer l'après-midi à préparer un repas qui sera avalé en une heure, quand dans le même temps, je pourrais peindre un tableau qui durera toujours ?

    Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


  23. Dans la cuisine du boulevard de Strasbourg, je surprends une conversation entre mes parents. Ils parlent de moi, et de mon avenir. Il est vrai que le moment est bien choisi, puisque demain, je passe les épreuves du bac.
    - S'il rate son bac, dit mon père, je lui achète la caméra 16 mm qu'il ne cesse de me réclamer. Ensuite, qu'il se démerde avec son cinéma !
    Trois jours plus tard, l'échec étant devenu officiel, mon père tient sa promesse et m'offre l'ETM 16 mm de mes rêves. Je n'attendais que ça. Depuis toujours, me semble-t-il…


    Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


  24. Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Prisons et paradis


  25. Je sais ce qu'est en réalité un bourg hanté. Les batteries de cuisine qui résonnent la nuit dans les appartements dont on veut écarter le locataire, des apparitions dans les propriétés indivises pour dégoûter l'une des parties.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 4


Les citations sur cuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cuis »

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

Les synonymes de « cuis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cuis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cuis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cuis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cuis     Citation sur cuis   Poèmes cuis   Proverbes cuis   Rime avec Cuis    Définition de Cuis  


Définition de Cuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 05 février 2026 09:15:03