La définition de Cuisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cuisse
Nature : s. f.
Prononciation : kui-s'
Etymologie : Bourguig. queusse ; provenç. cueissa, coissa, cuyssa ; portug. coxa ; ital. coscia ; du latin coxa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuisse ?
La définition de Cuisse
La partie du corps de l'homme et des animaux qui s'étend de la hanche jusqu'au genou.
Toutes les définitions de « cuisse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie du corps de l'homme ou d'un animal depuis la hanche jusqu'au jarret. Cet homme a la cuisse cassée. L'os de la cuisse. Par analogie, en termes de Cuisine, Une cuisse de poulet, de perdrix. Fig., Il se croit sorti de la cuisse de Jupiter, Il se croit de très haute naissance. Par extension, Cuisse de noix, Quartier de noix débarrassé de son enveloppe. Cuisse-madame, Sorte de poire allongée dont la peau est jaune et rouge. Des cuisses-madame.
Littré
-
1La partie du corps de l'homme et des animaux qui s'étend de la hanche jusqu'au genou.
Terme de manége. Aide des cuisses, mouvements des cuisses, par lesquels le cavalier fait mouvoir à son gré le cheval.
Chez les ruminants et les solipèdes, la partie qu'on nomme vulgairement cuisse, est, à proprement parler, la jambe?; car c'est là qu'est le tibia, l'os de la cuisse étant très court et comme caché par les chairs, contre l'abdomen.
- 2Une cuisse de noix, un des quartiers de la noix.
- 3 Terme d'architecture. Cuisse de triglyphe, la côte qui est entre deux glyphes.
-
4Pilier qui supporte la couronne et l'arche dans une verrerie.
Matière vitrifiée qui a coulé des pots dans le fond du four.
- 5Sorte de coquille, du genre des huîtres.
- 6 Terme de serrurerie. Cuisses de grenouilles, certains anneaux de clefs limés et arrondis.
- 7Rose cuisse de nymphe, ou cuisse de nymphe, variété de rose blanche avec une nuance rosée.
HISTORIQUE
XIe s. [Un cheval qui a] Courte la quisse et la croupe bien large
, Ch. de Rol. CXIII.
XIIe s. Entre ses cuisses [le cheval] fu souz lui mort jetez
, Ronc. p. 96. Là ù parlout al rei saint Thomas à cheval, De quisse en quisse sist, sovent changot estal, L'une quisse en la selle et l'autre contreval
, Th. le mart. 114.
XIIIe s. D'un coutel en vo [votre] cuisse vous conviendra ferir
, Berte, XII. Et se porterent à terre par dessus les cropes des chevaus lor siele entre les cuisses
, Chr. de Rains, p. 65. Oïl, dit Renart, par ma foi, Je le tieng par col et par cuisse?; Ne m'eschapera que je puisse
, Ren. 2909. Devant li mete ou cuisse ou ele, Ou buef ou porc devant li taille, Selonc ce qu'il auront vitaille Soit de poisson, ou soit de char
, la Rose, 13606. La quisse d'asne crue font cent sous acater [dans une famine]?; Cinq sous vent on la poire, quant on la peut trouver
, Ch. d'Ant. IV, 598.
XIVe s. Wistaces de Boulongne va ferir Galerant, Cousin germain Gaufroi, le felon soudoiant?; La cuisse li abat, toute li va rasant
, Baud. de Seb. VII, 287.
XVIe s. Il fut dict, que de chascun costé on ne pourroit amener que cent gentilshommes la lance sur la cuisse
, D'Aubigné, Hist. I, 140.
Encyclopédie, 1re édition
CUISSE, s. f. (Anat.) La cuisse est une partie du corps de l'homme, des quadrupedes, & des oiseaux, située entre la jambe & le tronc. Voyez Jambe, &c.
Les parties qui composent la cuisse ont différens noms ; sa partie interne & supérieure forme les aînes ; les côtés latéraux, externes, & supérieurs, forment les hanches ; la partie supérieure postérieure, les fesses ; l'inférieure postérieure, le jarret ; & la partie antérieure, le genou.
L'os de la cuisse est le plus gros & le plus fort de tous ceux qui composent le corps humain, dont il porte tout le poids ; c'est ce qui lui a fait donner le nom de fémur, de fero, je porte.
On donne encore le nom de cuisse à différentes autres parties du cerveau ; les cuisses du cerveau, les cuisses du cervelet, les cuisses de la moelle allongée. On leur donne aussi le nom de bras. Voyez Bras & Moelle allongée. Chambers. (L)
Cuisses, (Maréchall.) on appelle ainsi les parties du cheval qui vont depuis les fesses & le ventre jusqu'aux jarrets.
Renfermer un cheval dans les cuisses, voyez Renfermer. (V)
* Cuisse, s. f. (Verrerie.) matiere vitrifiée qui a coulé des pots dans le fond du four, & qui se retire tous les jours avant que de commencer l'ouvrage. Elle est mêlée avec la cendre & le charbon. Elle se remet dans les arches ; on la mêle avec les charées, le sable, & les autres matieres dont on emplit ensuite les pots.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cuisse \Prononciation ?\ féminin
- (Anatomie) Cuisse.
Nom commun - français
cuisse \k?is\ féminin
-
(Anatomie) Partie du membre inférieur allant de la hanche au genou.
- Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n'en ai jamais goûté ; ce batracien ne m'a jamais tenté en tant que victuailles. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Elle a les cuisses longues, mais pas de cette longueur à chaque pas émouvante comme le premier tour de bielle d'une locomotive de grand parcours. Il y a des cuisses qui se meuvent dans le creux de la poitrine des hommes. Il y a des cuisses dont la marche est majestueuse et angoissante comme le premier jour d'une guerre. Marie-Jeanne, grande, mince, à d'heureuses proportions, rien de plus. ? (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 140-141)
- (Zoologie) Chez les insectes, le fémur ou troisième article de la patte thoracique.
- (Régionalisme) Quartier de certains fruits (noix, oranges, etc.).
-
(Figuré) L'activité sexuelle. S'utilise au singulier dans des expressions comme :
- Avoir la cuisse hospitalière, avoir la cuisse légère, être légère de la cuisse : avoir des m?urs légères.
- ? Ce n'est pas mal tourné [?], mais à quoi que ça peut servir ? À montrer ses cuisses dans des beuglants de garnison. ? (Marcel Aymé, La Jument verte, 1933, page 206)
Trésor de la Langue Française informatisé
CUISSE, subst. fém.
Cuisse au Scrabble
Le mot cuisse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cuisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cuisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cuisse
Cuider Cuiller, ou, suivant l'orthogr Cuillerée Cuillériste Cuine Cuir Cuir Cuirasse Cuirassement Cuirassier Cuirassine Cuire Cuirer Cuisage Cuisamment Cuisant, ante Cuiseur Cuisine Cuisiner Cuisinerie Cuisinier, ière Cuissage Cuissard Cuissardé, ée Cuisse Cuissette Cuisson Cuissot Cuistre Cuit, cuite Cuite Cuivre Cuivré, ée Cuivrer cui-cui Cuignières Cuigy-en-Bray Cuillé cuiller cuillère cuillerée cuillerées cuillères cuilleron cuillers Cuinchy Cuincy Cuing Cuinzier cuir cuira cuirai cuirait cuiras cuirassaient cuirassait cuirasse cuirasse cuirassé cuirassé cuirassé cuirassée cuirassée cuirassées cuirassées cuirassements cuirassent cuirasser cuirasses cuirassés cuirassés cuirassés cuirassier cuirassiers cuire cuirez Cuirieux cuiront cuirs Cuiry-Housse Cuiry-lès-Chaudardes Cuiry-lès-Iviers cuis CuisMots du jour
-
losange similairement visagiste narratrices anniversaires saint-émilion bandez empaqueté slalomant défiger
Les citations avec le mot Cuisse
- Un peu plus haut, la soie blanche de la jupe est fendue latéralement, laissant deviner le creux du genou et la cuisse.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Carrière, un monsieur qui serre la main des autres le plus près possible de la cuisse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Une atroce érection, causée par la masturbation d'une voiture mal suspendue, dont les coussins me branlaient l'entre-cuisse d'une façon dépravée.Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850
- Le Villepin nouveau sera gouleyant, fort en bouche et il aura de la cuisse.Auteur : Dominique de Villepin - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- C'est bien joli d'avoir 20 ans et la cuisse longue, mais ça ne suffit pas pour vous donner du talent !Auteur : Jean Gustave Poiré, dit Jean Poiret - Source : La Cage aux folles (1973)
- Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)
- A chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- N’en déplaise à l’Église qui prétend gouverner notre jugement autant que régir nos actions, il me semble que le mal ne loge ni aux Enfers, ni chez les protestants, ni entre les cuisses des femmes, mais en chacun de nous.
Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9
- Sa certitude d'homme solide sur ses cuisses, sûr de ses muscles, je la voyais s'émietter, se pulvériser ...Auteur : Jean Genet - Source : Le Journal du voleur (1949)
- Je suis pour un art bien peigné, un art qui pend à chaque oreille, qu'on étale sur les lèvres et sous les yeux, qu'on rase sur les jambes, qu'on brosse sur les dents, qu'on fixe sur les cuisses, qu'on glisse sur les pieds.Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano
- J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Chasseurs de fantasmes (2009)
- Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Il leur persuada de s'armer les cuisses et jambes de bons cuissots et bonnes grefves.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13
- Le chien, son plaisir, c'est de poser son museau entre ses cuisses et de renifler tout ce qui remonte. Le vieux le laisse faire, c'est une entente entre eux.Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Office des vivants (2001)
- Elle aime regarder les pompiers qui vont courir en groupe, qui portent des petits shorts découvrant leurs belles cuisses et quand ils transpirent on voit aussi les muscles, dans le dos, se dessiner sous la toile du tee-shirt. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiéesAuteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aiselles.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)
- Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21
- Le gros homme, affalé sur une chaise, les mains sur les cuisses, cuvait encore sa colère.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)
Les citations du Littré sur Cuisse
- Les talents vulgaires se persuadent que la fiction par excellence consiste à employer dans la composition les divinités de la Fable, et que hors de la mythologie il n'y a point d'invention ; sur ce principe, ils couvrent leurs toiles de cuisses de nymphes et d'épaules de tritonsAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 434
- Dans le lièvre, le levraut et le lapin, les morceaux les plus estimés, et que l'on appelle, par rareté, morceaux du chasseur, se prennent aux côtés de la queue ; le rable, les cuisses et les épaules vont aprèsAuteur : DE COURTIN - Source : la Civilité françoise, p. 109, Paris, 1695
- Quelques années aprez voilà le busc du pourpoinct avalé jusques entre les cuissesAuteur : MONT. - Source : I, 369
- À la place publique est une statue qui peut servir à l'histoire des arts : les pieds sont presque joints, et les mains pendantes s'attachent étroitement sur les côtés et sur les cuissesAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 52
- Il avoit un de ses bas de chausses bandé [jarreté] au haut de la cuisseAuteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 3
- Tirant de près, les coups portent, qu'ils adressent tousjours aux cuisses ou aux visagesAuteur : LANOUE - Source : 313
- Soyez aise qu'il ait eu une légère contusion à la cuisseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 481
- Ils circuissent courans çà et là comme chiens affamezAuteur : CALV. - Source : ib. 875
- Il froncea ses sourcilz et frappa sa cuisseAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 46
- .... La balle ne luy toucha nullement, mais seulement le vent au milieu de sa tassette, qui fit telle force, que toute la partie exterieure de la cuisse devint livide et noireAuteur : PARÉ - Source : III, 696
- Un elephant ayant à chascune cuisse un cymbale pendu, et un aultre attaché à sa trompeAuteur : MONT. - Source : II, 175
- Il avoit les bras et les cuisses toutes hachées de coupsAuteur : AMYOT - Source : Eumènes, 14
- En un cerf sont les espaules, les cuisses, le foie, les nomblesAuteur : H. BLERZY - Source : II, 5
- Les crurales [artères de la cuisse] se divisent premierement en musculeuses ; ainsi nommées pourcequ'elles vont aux muscles obliques ascendans et transversaux....Auteur : PARÉ - Source : I, 35
- Ils vont presque nus ; leur vêtement ne consiste que dans une toile de coton qui les couvre depuis la ceinture jusqu'au milieu de la cuisse ; c'est tout ce que la chaleur du pays leur permet, disent-ils, de porter sur euxAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homme, Oeuv. t. V, p. 134
- Il y en eut plusieurs qui m'apportèrent de petits clous fort jolis pour m'enfoncer dans les bras et dans les cuisses en l'honneur de BramaAuteur : Voltaire - Source : Bababec.
- Cambyse tire sa dague, dont lui voulant donner dans le ventre [au boeuf Apis], il l'atteint à la cuisseAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 152
- Il froncea ses sourcilz et frappa sa cuisseAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 46
- Chacun doit donc reputer à son endroit que son estat lui est comme une station assignée de Dieu, à ce qu'il ne voltige et circuisse çà et là inconsideréement tout le cours de sa vieAuteur : CALV. - Source : ib. 567
- Il leur persuada de s'armer les cuisses et jambes de bons cuissots et bonnes grefvesAuteur : AMYOT - Source : Philop. 13
- Les fesses, qui sont les parties les plus inférieures du tronc, n'appartiennent qu'à l'espèce humaine ; aucun des animaux quadrupèdes n'a de fesses, ce que l'on prend pour cette partie sont leurs cuissesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvres, t. v, p. 319, dans POUGENS
- Accoustre et cein sur ta robuste cuisse Ton glaive aigu, qui est la resplandeur Et l'ornement de royalle grandeurAuteur : MAROT - Source : IV, 287
- Chacun doit reputer à son endroit que son estat lui est comme une station assignée de Dieu, à ce qu'il ne voltige et circuisse çà et là inconsiderement tout le cours de la vieAuteur : CALV. - Source : Inst. 567
- Le poil du corps est laineux et parsemé d'autres grands poils raides, noirâtres, qui vont en augmentant sur les cuisses et vers l'épine du dos, qui est toute couverte de ces longs poilsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 127
- Dans mes rêveries de ma grande maladie, je trouvais, et je croyais, et je disais que j'avais une cuisse bleueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1676
Les mots débutant par Cui Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Cuisse ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 16h33
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cuisse
Poèmes cuisse
Proverbes cuisse
La définition du mot Cuisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
