La définition de Cuisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuisse
Nature : s. f.
Prononciation : kui-s'
Etymologie : Bourguig. queusse ; provenç. cueissa, coissa, cuyssa ; portug. coxa ; ital. coscia ; du latin coxa.

Voir les citations du mot CuisseSignification du mot Cuisse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuisse ?


La définition de Cuisse

La partie du corps de l'homme et des animaux qui s'étend de la hanche jusqu'au genou.


Toutes les définitions de « cuisse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUISSE. n. f.
Partie du corps de l'homme ou d'un animal depuis la hanche jusqu'au jarret. Cet homme a la cuisse cassée. L'os de la cuisse. Par analogie, en termes de Cuisine, Une cuisse de poulet, de perdrix. Fig., Il se croit sorti de la cuisse de Jupiter, Il se croit de très haute naissance. Par extension, Cuisse de noix, Quartier de noix débarrassé de son enveloppe. Cuisse-madame, Sorte de poire allongée dont la peau est jaune et rouge. Des cuisses-madame.

Littré

CUISSE (kui-s') s. f.
  • 1La partie du corps de l'homme et des animaux qui s'étend de la hanche jusqu'au genou.

    Terme de manége. Aide des cuisses, mouvements des cuisses, par lesquels le cavalier fait mouvoir à son gré le cheval.

    Chez les ruminants et les solipèdes, la partie qu'on nomme vulgairement cuisse, est, à proprement parler, la jambe?; car c'est là qu'est le tibia, l'os de la cuisse étant très court et comme caché par les chairs, contre l'abdomen.

  • 2Une cuisse de noix, un des quartiers de la noix.
  • 3 Terme d'architecture. Cuisse de triglyphe, la côte qui est entre deux glyphes.
  • 4Pilier qui supporte la couronne et l'arche dans une verrerie.

    Matière vitrifiée qui a coulé des pots dans le fond du four.

  • 5Sorte de coquille, du genre des huîtres.
  • 6 Terme de serrurerie. Cuisses de grenouilles, certains anneaux de clefs limés et arrondis.
  • 7Rose cuisse de nymphe, ou cuisse de nymphe, variété de rose blanche avec une nuance rosée.

HISTORIQUE

XIe s. [Un cheval qui a] Courte la quisse et la croupe bien large, Ch. de Rol. CXIII.

XIIe s. Entre ses cuisses [le cheval] fu souz lui mort jetez, Ronc. p. 96. Là ù parlout al rei saint Thomas à cheval, De quisse en quisse sist, sovent changot estal, L'une quisse en la selle et l'autre contreval, Th. le mart. 114.

XIIIe s. D'un coutel en vo [votre] cuisse vous conviendra ferir, Berte, XII. Et se porterent à terre par dessus les cropes des chevaus lor siele entre les cuisses, Chr. de Rains, p. 65. Oïl, dit Renart, par ma foi, Je le tieng par col et par cuisse?; Ne m'eschapera que je puisse, Ren. 2909. Devant li mete ou cuisse ou ele, Ou buef ou porc devant li taille, Selonc ce qu'il auront vitaille Soit de poisson, ou soit de char, la Rose, 13606. La quisse d'asne crue font cent sous acater [dans une famine]?; Cinq sous vent on la poire, quant on la peut trouver, Ch. d'Ant. IV, 598.

XIVe s. Wistaces de Boulongne va ferir Galerant, Cousin germain Gaufroi, le felon soudoiant?; La cuisse li abat, toute li va rasant, Baud. de Seb. VII, 287.

XVIe s. Il fut dict, que de chascun costé on ne pourroit amener que cent gentilshommes la lance sur la cuisse, D'Aubigné, Hist. I, 140.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUISSE, s. f. (Anat.) La cuisse est une partie du corps de l'homme, des quadrupedes, & des oiseaux, située entre la jambe & le tronc. Voyez Jambe, &c.

Les parties qui composent la cuisse ont différens noms ; sa partie interne & supérieure forme les aînes ; les côtés latéraux, externes, & supérieurs, forment les hanches ; la partie supérieure postérieure, les fesses ; l'inférieure postérieure, le jarret ; & la partie antérieure, le genou.

L'os de la cuisse est le plus gros & le plus fort de tous ceux qui composent le corps humain, dont il porte tout le poids ; c'est ce qui lui a fait donner le nom de fémur, de fero, je porte.

On donne encore le nom de cuisse à différentes autres parties du cerveau ; les cuisses du cerveau, les cuisses du cervelet, les cuisses de la moelle allongée. On leur donne aussi le nom de bras. Voyez Bras & Moelle allongée. Chambers. (L)

Cuisses, (Maréchall.) on appelle ainsi les parties du cheval qui vont depuis les fesses & le ventre jusqu'aux jarrets.

Renfermer un cheval dans les cuisses, voyez Renfermer. (V)

* Cuisse, s. f. (Verrerie.) matiere vitrifiée qui a coulé des pots dans le fond du four, & qui se retire tous les jours avant que de commencer l'ouvrage. Elle est mêlée avec la cendre & le charbon. Elle se remet dans les arches ; on la mêle avec les charées, le sable, & les autres matieres dont on emplit ensuite les pots.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cuisse \Prononciation ?\ féminin

  1. (Anatomie) Cuisse.

Nom commun - français

cuisse \k?is\ féminin

  1. (Anatomie) Partie du membre inférieur allant de la hanche au genou.
    • Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n'en ai jamais goûté ; ce batracien ne m'a jamais tenté en tant que victuailles. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Elle a les cuisses longues, mais pas de cette longueur à chaque pas émouvante comme le premier tour de bielle d'une locomotive de grand parcours. Il y a des cuisses qui se meuvent dans le creux de la poitrine des hommes. Il y a des cuisses dont la marche est majestueuse et angoissante comme le premier jour d'une guerre. Marie-Jeanne, grande, mince, à d'heureuses proportions, rien de plus. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 140-141)
  2. (Zoologie) Chez les insectes, le fémur ou troisième article de la patte thoracique.
  3. (Régionalisme) Quartier de certains fruits (noix, oranges, etc.).
  4. (Figuré) L'activité sexuelle. S'utilise au singulier dans des expressions comme :
    • Avoir la cuisse hospitalière, avoir la cuisse légère, être légère de la cuisse : avoir des m?urs légères.
    • ? Ce n'est pas mal tourné [?], mais à quoi que ça peut servir ? À montrer ses cuisses dans des beuglants de garnison. (Marcel Aymé, La Jument verte, 1933, page 206)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUISSE, subst. fém.

I.? Partie du corps.
A.? [Chez l'être hum.]
1. Partie du membre inférieur qui s'articule à la hanche et va jusqu'au genou. Cuisse(s) mince(s), musculeuse(s), nerveuse(s). Une longue et rapide descente fatigue davantage les muscles des cuisses et des jambes qui portent tout le poids du corps (Maine de Biran, Journal,1816, p. 169).Parlons femmes, voulez-vous? Bien entendu, pas de la Femme éternelle (...), mais de cuisses, de fesses, de tétons, enfin, quoi, de choses qui existent vraiment (Aymé, Confort,1949, p. 169):
1. J'en ai choisi un moi de cinéma où il y avait des femmes sur les photos en combinaison et quelles cuisses! Messieurs! Lourdes! Amples! Précises! Et puis des mignonnes têtes par là-dessus, comme dessinées par contraste, délicates, fragiles... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 252.
SYNT. Cuisse(s) blanche(s), charnue(s), grasse(s), maigre(s), nue(s), ronde(s), velue(s); l'os de la cuisse; se casser, fracturer la cuisse; pincer les cuisses de qqn; mettre, passer, poser la main sur ou entre les cuisses de qqn; avoir de l'eau à mi-cuisses.
? L'entre-cuisses. Espace entre les cuisses; p. méton., les parties sexuelles. Les femmes qui savent résister aux besoins de l'entre-cuisses (Renard, Journal,1891, p. 76).
? MAN. Aide des cuisses. Action que le cavalier exerce sur le cheval par la pression des cuisses afin de le diriger dans le sens voulu.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. à partir de Ac. Compl. 1842.
? P. méton.
? CHORÉGR. (Quasi-)synon. de jambe.Temps de cuisse. Temps dans lequel une jambe se lève puis, en se rabattant, rejoint l'autre jambe (cf. Sandry-Carr. Th. 1963). Un temps de cuisse est un temps d'Adage (Meunier, Danse class.,1931, p. 278).
? Partie du pantalon correspondant à la cuisse (cf. jambe). Sur le dos du lit un pantalon de femme est étalé; une grande fente ovale bâille entre les cuisses de flanelle grise (Giono, Colline,1929, p. 125).
Rem. La docum. atteste le dimin. cuissette, subst. fém. gén. plur., région. (Suisse). Culotte courte de sport. Enfiler ses cuissettes. Je tremblais dans mes cuissettes, prêt à me sauver au premier bruit suspect (G. Clavien, Les Moineaux de l'Arvêche, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1974, p. 63).
? Pop. [Gén. avec une épithète] Personne du sexe féminin. Celle-là s'était desséchée dans l'air embrasé des loges, au milieu des cuisses et des gorges les plus célèbres de Paris (Zola, Nana,1880, p. 1208).
2. Loc. et expr.
a) Familier
?) Loc. pronom.
? Se claquer, se taper (sur) les cuisses. Témoigner sa satisfaction, sa joie. Ils se donnaient de grandes claques sur les cuisses pour mieux manifester leur joie (Guèvremont, Survenant,1945, p. 64).
? Se croire sorti de la cuisse de Jupiter, se dire noble comme la cuisse d'(à) Abraham, se croire de la cuisse du pape. Se croire de naissance ou de condition sociale élevée; p. ext., se croire supérieur aux autres. Ça se dit noble comme la cuisse à Abraham (Dumas père, Napoléon,1831, III, 3, p. 60).Il se croyait de la cuisse du Pape (Arnoux, Chiffre,1926, p. 88).Yvonne. ? Nos familles existent. Georges. ? À t'entendre on nous croirait sortis de la cuisse de Jupiter! (Cocteau, Par. terr.,1938, III, 2, p. 279):
2. ? Mademoiselle Louise donc! Est-ce qu'on ne la dirait pas sortie de la cuisse de Jupiter?... Si vous voyiez dans sa chambre, tous ses petits pots, des pommades, des liqueurs! Zola, La Joie de vivre,1884, p. 937.
? Se faire rire les cuisses de. Se moquer d'une affaire, en plaisanter. Le secret de cette mystérieuse affaire [disait le journal] (...) Le secret! Je m'en serais fait rire les cuisses, s'il ne s'était agi de moi, dans ce coup! (Simonin, Cave se rebiffe,1954, p. 208).
?) Loc. non-pronom.
? Faire une belle cuisse à qqn (vieilli). Pour indiquer que quelque chose est indifférent, n'a aucune importance. Synon. faire une belle jambe.La belle cuisse que cela fait à ses créanciers (E. Deschaumes, Événement,1880ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 76).
Rem. 1. Le suj. est toujours le pron. dém. (cela, ça), le compl. souvent pron. pers. (me, te, lui...). 2. L'expr. est attestée par France 1907.
? Montrer ses cuisses. Se produire sur scène, dans des spectacles médiocres. Synon. montrer son cul :
3. Ernest regarda la fille (...) et dit en hochant la tête : ? Ce n'est pas mal tourné (...), mais à quoi que ça peut servir? À montrer ses cuisses dans des beuglants de garnison... Aymé, La Jument verte,1933, p. 206.
? P. métaph. Ce dix-huitième siècle français suspendu à un fil, où rien n'est plus d'aplomb (...) où la politique montre ses cuisses à l'air comme les marquises à l'escarpolette (Morand, Londres,1933, p. 185).
b) Expr. [Évoque les activités sexuelles de la femme (cf. A 1 p. méton.)] (Quasi-)synon. cul, fesse(s).
? Arriver par les cuisses. Parvenir à une situation sociale enviable en utilisant ses relations intimes. Synon. arriver par le cul.Ça se trouve, des femmes moches qui arrivent par les cuisses (...), seulement il faut qu'elles en mettent un sale coup (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 184).
? Avoir la cuisse accueillante, gaie, hospitalière, légère. Avoir des rapports sexuels fréquents et avec des personnes différentes :
4. J'avais un camarade qui s'était attaché durant la « drôle de guerre » à une petite Lorraine, qu'il grondait tendrement pour avoir eu jadis la cuisse un peu légère. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 98.
? Histoire de cuisses. Récit licencieux. Synon. histoire de cul.C'était (...) un garçon sensible, propre, ne recélant dans son corps aucun de ces dangereux mystères qui inclinent tant d'hommes à une compréhension trop indulgente des histoires de cuisses (Aymé, Travelingue,1941, p. 28).
? [P. allus. au proverbe pas d'argent, pas de Suisse] Chez l'épicier, pas d'argent, pas d'épices, Chez la belle Suzon, pas d'argent, pas de cuisse (G. Brassens, Poèmes et chansons,Grand-père, Éd. musicales, 1957).
B.? [Chez l'animal]
1. Partie du membre de certains animaux qui s'étend du bassin jusqu'à l'articulation avec le tibia. Cuisse de chameau, de grenouille, de poulet. Elle [une chatte] était grande comme un chien épagneul, les cuisses longues et musclées attachées à un rein large (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 226).Folcoche (...) s'acharne sur une cuisse de lièvre (H. Bazin, Vipère,1948, p. 271).
SYNT. Cuisse d'antilope, de canard, de chapon, de cheval, de lapin, d'oie, de pigeon, de perdreau.
Rem. Ac. Gastr. 1962 signale que ,,le gastronome ne connaît la cuisse de b?uf que sous les noms que le boucher donne à ses différentes parties (...); il apprécie la cuisse de mouton sous le nom de gigot, celle de veau sous le nom de cuisseau, qui devient cuissot quand il s'agit de gros gibiers (sanglier, cerf, chevreuil). Seules, pour lui, les volailles et les grenouilles ont des cuisses, le porc n'ayant que des jambons``.
? Loc. Tirer cuisse ou aile de qqc. Tirer parti d'une situation. Vous avez eu, vous, en cette affaire, l'innocence d'un agneau. Vous serez forcé de montrer les dents à votre nouveau parti pour en tirer cuisse ou aile (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 515).
2. ZOOL. (insectes). Troisième article des pattes thoraciques. La patte, articulée au thorax entre le sternum et la plèvre, se compose de cinq articles principaux, la hanche ou coxa, le trochanter, le fémur ou cuisse, le tibia ou jambe, le tarse formé de 1 à 5 articles et terminé par des griffes (Zool.,t. 2, 1963, p. 495 [encyclop. de la Pléiade]).
II.? P. anal. (principalement de I A 1)
A.? [P. anal. de forme]
1. Cuisse-madame, cuisse-dame. Variété de poire longue et renflée et de couleur fauve. Il a offert des poires de cuisse-madame; (...) nous avons beaucoup ri du mot dans sa bouche (Goncourt, Journal,1864, p. 73).
2. Cuisse (de noix). Quartier de noix débarrassé de son enveloppe. Il [l'écureuil] a commencé par les noix, des cuisses fraîches, présentées une à une (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 41).
B.? [P. anal. d'aspect pour évoquer une teinte spéc.]
1. Cuisse(-)de(-)nymphe, cuisse(-)de(-)nymphe émue. Variété de rose blanche teintée d'incarnat pâle. Des odeurs farouches mêlées aux doux parfums des roses « cuisse de nymphe » qui embaument de leurs buissons l'entrée du jardin (Goncourt, M. Salomon,1867, p. 443).Ces roses [des toiles de Renoir] il ne nous manque que de les préciser « cuisse de nymphe émue » pour les reconnaître chez Fragonard (Mauclair, Maîtres impress.,1904, pp. 136-137).
? En appos. inv. avec valeur d'adj. Couleur de cette rose. Gilet de piqué jaune à petites rayes couleur cuisse de nymphe émue (L'Observateur des modes, no3, 1819, p. 112).Elles se font tireuses de cartes. Affublées (...), coiffées du grand cabriolet de satin cuisse-de-nymphe (Paillet, Voleurs et volés,1855, p. 17).
2. Région. (Touraine), en appos. avec valeur d'adj. [En parlant d'un vin] Vin cuisse de bergère, se dit d'un vin rouge très faible en couleur (Rougé, Folkl. Touraine,1943).
Prononc. et Orth. : [k?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 quisse (Roland, éd. J. Bédier, 1492). Du lat. impérial coxa « os de la hanche; cuisse ». Pour l'élimination du lat. femur, cf. Wartburg-Ullmann, Problèmes et méthodes de la ling., 1969, t. 3, pp. 175-176, cf. aussi hanche. Fréq. abs. littér. : 1 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 420, b) 2 024; xxes. : a) 2 982, b) 2 335. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 166, 450. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 206.

CUISSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1100 quisse (Roland, éd. J. Bédier, 1492). Du lat. impérial coxa « os de la hanche; cuisse ». Pour l'élimination du lat. femur, cf. Wartburg-Ullmann, Problèmes et méthodes de la ling., 1969, t. 3, pp. 175-176, cf. aussi hanche.

Cuisse au Scrabble


Le mot cuisse vaut 8 points au Scrabble.

cuisse

Informations sur le mot cuisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuisse

Les mots proches de Cuisse

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Flagellation     Publiciste     Tumelières     Patrouiller     Détesté, ée     Souloir     Soui-manga     Gérontocratie     Rapporteur, euse     Introduction     

Les citations avec le mot Cuisse


  1. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


  2. Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  3. Je parie que tu as encore un trou à ta culotte. C'est toujours à recommencer! je raccommode et monsieur troue! Il troue en haut, il troue en bas, il troue au genou, il troue sur la cuisse, il troue au derrière!

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  4. Je suis un vrai altruiste heureux du bonheur des autres. Quand une serveuse de restaurant me dit qu'elle n'a plus de cuisses de grenouilles, je suis content pour elle.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


  6. Cygne: Chante avant de mourir. Avec son aile peut casser la cuisse d'un homme. Le cygne de Cambrai n'était pas un oiseau, mais un homme nommé Fénélon. Le cygne de Mantoue, c'est Virgile. Le cygne de Pesaro, c'est Rossini.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  8. Son ventre lui descendait tel un grand tablier de chair jusqu'au milieu des cuisses, de sorte qu'on ne pouvait pas s'empêcher, la première fois qu'on le voyait, d'avoir une pensée pour son pauvre pénis : Quand l'avait-il aperçu pour la dernière fois ?

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


  9. Le gros homme, affalé sur une chaise, les mains sur les cuisses, cuvait encore sa colère.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  11. Une atroce érection, causée par la masturbation d'une voiture mal suspendue, dont les coussins me branlaient l'entre-cuisse d'une façon dépravée.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850


  12. Le valet du prince Charles a des preuves: il a encore la marque des oreilles entre les cuisses!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  13. Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  14. Elle aime regarder les pompiers qui vont courir en groupe, qui portent des petits shorts découvrant leurs belles cuisses et quand ils transpirent on voit aussi les muscles, dans le dos, se dessiner sous la toile du tee-shirt.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  15. N’en déplaise à l’Église qui prétend gouverner notre jugement autant que régir nos actions, il me semble que le mal ne loge ni aux Enfers, ni chez les protestants, ni entre les cuisses des femmes, mais en chacun de nous.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  16. Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


  17. Le jour de devant il avait receu un coup de pied de cheval en la cuisse, et encore qu'il ne se peust pas bien aider, il se feit neantmoins amener un cheval.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 32


  18. Le pantalon de travail en toile bleue, qu'il portait, étant trop petit pour lui, serrait ses fesses et ses cuisses. C'était peut-être un des frocs de Jean.

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


  19. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


  20. Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.

    Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)


  21. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  22. Dieu vous bénisse et vous fasse le nez comme j'ai la cuisse.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


  23. Blessé à Gravelotte d'un éclat de biscaïen dans la cuisse, il tirait la jambe avec dignité.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  24. Charger une grand-mère dans une Mazda n'est pas une mince affaire. Dos à la portière, elle se plie en deux. Suit un ballet de cuisses, de genoux et de cannes.

    Auteur : Michael Sadier - Source : Un Anglais amoureux (2006)


  25. A chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


Les citations du Littré sur Cuisse


  1. Les cuisses croisées, comme volontiers font les cousturieres

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 11


  2. Il froncea ses sourcilz et frappa sa cuisse

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 46


  3. Chacun doit reputer à son endroit que son estat lui est comme une station assignée de Dieu, à ce qu'il ne voltige et circuisse çà et là inconsiderement tout le cours de la vie

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 567


  4. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste

    Auteur : AMYOT - Source : Com. il faut ouïr, 21


  5. Bref, je jure ce dieu qui naquit d'une cuisse, Un jour que Jupiter était soûl comme un Suisse

    Auteur : MAÎTRE ADAM BILLAUT - Source : Oeuvr. p. 223, dans POUGENS


  6. Les bêtes féroces, telles que les lions, sont celles qui ont des muscles les plus gros aux épaules, aux cuisses, etc.

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 19


  7. Le muscle biceps ou à deux testes de la cuisse

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 37


  8. Dans mes rêveries de ma grande maladie, je trouvais, et je croyais, et je disais que j'avais une cuisse bleue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1676


  9. Ulysse se découvre ; on vit avec étonnement ses cuisses fortes et nerveuses, ses épaules carrées

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 460


  10. J'ai la cuisse bleue, il est vrai, mais je ne tombe pas d'accord de la tête verte ; je voudrais pourtant bien avoir changé du bleu de ma cuisse contre un peu de verdure à ma tête, j'en marcherais beaucoup mieux et plus légèrement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 323


  11. Après avoir esplumé la teste et les entre-cuisses des chapons et des poules, on les met en mue

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 362


  12. Les crurales [artères de la cuisse] se divisent premierement en musculeuses ; ainsi nommées pourcequ'elles vont aux muscles obliques ascendans et transversaux....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 35


  13. .... et ce qui plus me griefve [d'aller à pied], C'est que je n'ay cuisse, jambe, ne greve Qui sur plain champ puisse faire teneur ; Quelque dessus je ferois de bon cueur Sur ung courtault de moyenne valeur

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 264


  14. Il leur persuada de s'armer les cuisses et jambes de bons cuissots et bonnes grefves

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 13


  15. L'ordonnance veut qu'on abatte les arbres à coups de cognée, à fleur de terre, sans les écuisser ni les éclater

    Auteur : RICHELET - Source :


  16. Ils vont presque nus ; leur vêtement ne consiste que dans une toile de coton qui les couvre depuis la ceinture jusqu'au milieu de la cuisse ; c'est tout ce que la chaleur du pays leur permet, disent-ils, de porter sur eux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homme, Oeuv. t. V, p. 134


  17. Un elephant ayant à chascune cuisse un cymbale pendu, et un aultre attaché à sa trompe

    Auteur : MONT. - Source : II, 175


  18. Accoustre et cein sur ta robuste cuisse Ton glaive aigu, qui est la resplandeur Et l'ornement de royalle grandeur

    Auteur : MAROT - Source : IV, 287


  19. Votre songe était de cette sorte : vous avez vu une statue grande, haute et terrible qui se tenait debout devant vous ; la tête en était d'or ; la poitrine et les bras étaient d'argent ; le ventre et les cuisses étaient d'airain, et les jambes étaient de fer et les pieds étaient mêlés de fer et de pierres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prophéties, 26, édit. FAUGÈRE.


  20. L'os s'étant carié, la cuisse fut tantôt pourrie et le mal emporta Cambyse

    Auteur : P. L. COURIER - Source : II, 181


  21. Le triceps de la cuisse

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  22. Les jeunes gens imaginèrent les trousses, espèce de haut-de-chausse court et relevé, qui ne descendait qu'à la moitié des cuisses, et que l'on couvrait d'une demi-jupe

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS


  23. Que tout boulenguiers cuissent leurs bingnes aveuc la fournée de l'autre pain tout ensemble

    Auteur : DU CANGE - Source : binota.


  24. Le jour de devant il avait receu un coup de pied de cheval en la cuisse, et encore qu'il ne se peust pas bien aider, il se feit neantmoins amener un cheval

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 32


  25. Il l'aconsuivit bas ens es cuisses, et lui perça du glaive tout outre les cuisseaulx

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuisse ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuissePoèmes cuisseProverbes cuisse

La définition du mot Cuisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.