Définition de « civière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot civiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur civière pour aider à enrichir la compréhension du mot Civière et répondre à la question quelle est la définition de civiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : civière (f)

  • Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux. - Charger de la pierre sur une civière. - Emporter un blessé sur une civière.


    Définitions de « civière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIVIÈRE, subst. fém.

    A.? Appareil couvert de toile et muni de quatre brancards, servant à transporter à bras d'hommes de grosses charges (fumier, grosses pierres, etc.). Charger des pierres sur une civière (Ac. 1932). Synon. bard, bayard, brancard.Un des hommes empoigne la civière par devant, l'autre l'empoigne par derrière (Ramuz, Derborence,1934, p. 77).Il vit dans le fumier, qu'il charrie sur sa civière (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 120):
    1. Cependant le brancard approchait lentement; deux hommes le portaient : c'était une civière pour sortir le fumier des écuries de la caserne de cavalerie; le soldat couché dessus, les jambes pendant entre les bras du brancard, la tête de côté sur sa veste roulée, était extrêmement pâle. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 144.
    B.? Partic. Appareil à brancards servant à transporter des personnes dont l'état nécessite la position allongée (blessés, malades, morts). Coucher, étendre, transporter un blessé sur une civière; déposer, enlever, emporter une civière. Synon. brancard, litière.Porteurs de civière. Synon. brancardiers, ambulanciers, infirmiers.Ils (...) prêtaient l'épaule aux brancards d'une civière (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 93).Il appelle, demande des porteurs et une civière pour transporter à l'hôpital l'autre Chinois, blessé au ventre. (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 140).
    2. « Emportez-le », dit le Président, et l'homme couché sur une civière et le visage caché par une pèlerine d'agent sort de l'Élysée horizontalement, un homme derrière lui, un autre devant. Prévert, Paroles,1946, p. 18.
    ? Loc. proverbiale fig. Cent ans bannière, cent ans civière (cf. bannière A 3 et L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 727).
    Prononc. et Orth. : [sivj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Dit des outils de l'hotel, 58 ds Romania, t. 28, p. 54). Orig. obsc., l'étymon vulg. *cibaria « véhicule servant au transport des provisions », dér. du lat. cibus « nourriture » fait difficulté des points de vue phon. (ne pouvant expliquer certaines formes romanes, v. Alessio (bbg) et Cor., s.v. cibiaca) et sém. (la civière semblant surtout utilisée pour le transport du fumier, cf. ca 1250, Cenovectorium, chivere gloss. de Glasgow ds Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér. : 180. Bbg. Alessio (G.). Fr. civière. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 166-171. ? Hubschmied (J.U.). Ausdrücke der Milchwirtschaft gallischen Ursprungs. Vox rom. 1936, t. 1, p. 95. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 215.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    civière \si.vj??\ féminin

    1. Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux.
      • François marchait près de la civière. On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées. Les brancardiers pressèrent l'allure. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 170)
    2. (Histoire) Anciennement, noble sans fief, du dernier ordre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIVIÈRE. n. f.
    Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux. Charger de la pierre sur une civière. Emporter un blessé sur une civière.

    Littré

    CIVIÈRE (si-viê-r') s. f.
    • 1Engin propre à transporter des fardeaux, qui a quatre bras et est porté par des hommes. Brissac me mit sur une civière à fumier et il me fit porter par deux paysans, Retz, IV, 324.
    • 2 Terme de marine. Cordage tenant lieu de racage, à la vergue de civadière. Sorte d'élingue pour changer les canons d'affût.
    • 3Nom du bouvreuil, dans quelques cantons.
    • 4Dans la papeterie, sorte de filtre.

      PROVERBE

      En cent ans bannière, en cent ans civière, ou cent ans bannière, cent ans civière, se dit pour exprimer que les plus illustres familles rentrent, à la longue, dans la foule vulgaire, en un mot que toutes les fortunes changent.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. C'est com le jeu de la civiere, L'un va devant, l'autre derriere, C'en est l'usage, Choses qui faillent en menage.

    XIVe s. Et buvons tant de vins, parmi no cherveliere [vins qui nous portent à la cervelle, à la tête], Qu'il nous convient porter dormir à la chiviere, Baud. de Seb. I, 897.

    XVIe s. Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere?: qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaison, Lanoue, 225. Un laquais, qui roulle une civiere et une malle verte dessus, D'Aubigné, Faen. IV, 13. Et ceux qui [les peuples nomades] toutes saisons Leurs maisons Roulent sur une civiere, Ronsard, 442. Nostre Jacques, roy de Naples et de Sicile, qui, beau, jeune et sain, se faisoit porter par pays en civiere, couché sur un meschant oreiller en plume, Montaigne, III, 287.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « civière »

    Picard, chivière?; bourguig. seveire, civeire?; vénitien, civiera?; milanais, scivera?; ital. civéo, civéa?; du bas-lat. coeno-vehum, de coenum, boue, et vehere, porter (voy. VÉHICULE), la civière servant d'ordinaire à porter du fumier. L'italien, civéo, civéa, représente directement le bas-latin, dont les autres formes proviennent par dérivation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Le latin cibaria (« nourriture, provision »)[1] qui aurait pris le sens de « véhicule servant au transport des provisions » fait difficulté des points de vue phonétique[1]. Mistral[2] donne l'occitan civiera du latin cybaea (« barque de transport »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIVIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Dit des outils de l'hotel, 58 ds Romania, t. 28, p. 54). Orig. obsc., l'étymon vulg. *cibaria « véhicule servant au transport des provisions », dér. du lat. cibus « nourriture » fait difficulté des points de vue phon. (ne pouvant expliquer certaines formes romanes, v. Alessio (bbg) et Cor., s.v. cibiaca) et sém. (la civière semblant surtout utilisée pour le transport du fumier, cf. ca 1250, Cenovectorium, chivere gloss. de Glasgow ds Gdf. Compl.).

    civière au Scrabble


    Le mot civière vaut 12 points au Scrabble.

    civiere

    Informations sur le mot civiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot civière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    civiere

    Les rimes de « civière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de civière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de financière      Rimes de moléculaires      Rimes de glossaire      Rimes de agraires      Rimes de flair      Rimes de conquière      Rimes de emmêlèrent      Rimes de déplorèrent      Rimes de polaire      Rimes de quadragénaires      Rimes de laird      Rimes de posèrent      Rimes de atrabilaire      Rimes de immunitaire      Rimes de spectaculaire      Rimes de lierre      Rimes de insèrent      Rimes de casanière      Rimes de vestimentaires      Rimes de hésitèrent      Rimes de faux-frère      Rimes de incombèrent      Rimes de plénipotentiaires      Rimes de vipères      Rimes de doux-amer      Rimes de rejetèrent      Rimes de ex-maire      Rimes de sancerre      Rimes de choquèrent      Rimes de genouillère      Rimes de contournèrent      Rimes de désespérèrent      Rimes de empressèrent      Rimes de immergèrent      Rimes de solaires      Rimes de scanners      Rimes de rancunière      Rimes de rapetissèrent      Rimes de parascolaires      Rimes de hypothécaires      Rimes de optèrent      Rimes de millionnaires      Rimes de calèrent      Rimes de lavallière      Rimes de vachères      Rimes de promenèrent      Rimes de couverts      Rimes de doublèrent      Rimes de suggérèrent      Rimes de prolifèrent     

    Mots du jour

    financière     moléculaires     glossaire     agraires     flair     conquière     emmêlèrent     déplorèrent     polaire     quadragénaires     laird     posèrent     atrabilaire     immunitaire     spectaculaire     lierre     insèrent     casanière     vestimentaires     hésitèrent     faux-frère     incombèrent     plénipotentiaires     vipères     doux-amer     rejetèrent     ex-maire     sancerre     choquèrent     genouillère     contournèrent     désespérèrent     empressèrent     immergèrent     solaires     scanners     rancunière     rapetissèrent     parascolaires     hypothécaires     optèrent     millionnaires     calèrent     lavallière     vachères     promenèrent     couverts     doublèrent     suggérèrent     prolifèrent     


    Les citations sur « civière »

    1. Cent ans bannière,
      Cent ans civière.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. A l'extrémité de la route apparaissent des ambulanciers, qui portent des blessés couchés sur des civières.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    Les citations sur civière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot civiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « civiere »

    CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivisme

    Les mots débutant par civ  Les mots débutant par ci

    civadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux

    Les synonymes de « civiere»

    Les synonymes de civière :

      1. bard
      2. brancard
      3. limonière
      4. longeron
      5. litière
      6. palanquin
      7. basterne

    synonymes de civière

    Fréquence et usage du mot civière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « civiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot civière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Civière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations civière     Citation sur civière   Poèmes civière   Proverbes civière   Rime avec civière    Définition de civière  


    Définition de civière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot civière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot civière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:01:25