La définition de Cuissot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuissot
Nature : s. m.
Prononciation : kui-so ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Cuisse.

Voir les citations du mot CuissotSignification du mot Cuissot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuissot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuissot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuissot ?


La définition de Cuissot

Terme de vénerie. Cuisse de cerf, de chevreuil, de sanglier.


Toutes les définitions de « cuissot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUISSOT. n. m.
Cuisse de cerf, de chevreuil de sanglier, etc. Il ne se dit qu'en parlant de Venaison. Cuissot de chevreuil.

Littré

CUISSOT (kui-so?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des kui-so-z appétissants?; cuissots rime avec dos, faux, sauts, etc.) s. m.
  • Terme de vénerie. Cuisse de cerf, de chevreuil, de sanglier.

    Pièce d'armes, voy. CUISSARD.


HISTORIQUE

XVIe s. Prenez un cuissot de pore, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cuissot \k?i.so\ masculin

  1. (Cuisine) Cuisse de cerf, de chevreuil de sanglier, etc.
    • Si le jour est faste et qu'au menu s'inscrit un cuissot de chamois, alors c'est la fête. (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre III)
    • Le chasseur, [?], était occupé à écorcher consciencieusement un castor, tout en veillant avec soin sur un cuissot de daim qui rôtissait au feu. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Armurerie) Pièce constitutive de l'armure destinée à protéger les cuisses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUISSOT, subst. masc.

Cuisse de gibier de forte taille. Cuissot de cerf, de chevreuil, de sanglier. Cuissot de pré-salé à la bretonne (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 769).Les cuissots dépouillés pendaient du plafond au bout de longs fils de fer recourbés en crochets, et rôtissaient (Van der Meersch, Invas.14, 1935, p. 374).
Prononc. et Orth. : [k?iso]. Ds Ac. 1740-1932. Homon. cuisseau*. Étymol. et Hist. 1. Ca 1290 « partie de l'armure qui protège les cuisses » (P. Gencien, Tourneiement des dames de Paris ds Gdf.); 2. ca 1393 un cuissot de porc (Le Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., II, p. 225). Dér. de cuisse*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 82.

CUISSOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1290 « partie de l'armure qui protège les cuisses » (P. Gencien, Tourneiement des dames de Paris ds Gdf.); 2. ca 1393 un cuissot de porc (Le Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., II, p. 225). Dér. de cuisse*; suff. -ot*.

Cuissot au Scrabble


Le mot cuissot vaut 9 points au Scrabble.

cuissot

Informations sur le mot cuissot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuissot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuissot

Les mots proches de Cuissot

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Guerdon     Jouet     Adoré, ée     Butorderie     Manille     Conjugalement     Immoralité     Vice-légation     Compensation     Titanisme     

Les citations avec le mot Cuissot


  1. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


  2. Il leur persuada de s'armer les cuisses et jambes de bons cuissots et bonnes grefves.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13


  3. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


Les citations du Littré sur Cuissot


  1. Il leur persuada de s'armer les cuisses et jambes de bons cuissots et bonnes grefves

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 13


  2. Avec les cuissots, demi brassals et la bourguignote, puis une bonne et longue pistole

    Auteur : LANOUE - Source : 237


  3. Voici comment je voudrois qu'ils fussent accommodez, à sçavoir de corcelets noirs assez legers, car les pesans accablent, avec les cuissots, demi brassals et la bourguignote

    Auteur : LANOUE - Source : 237


  4. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 30


  5. Cuissots, braconniere de maille Avoir te fault, et n'y fais faille

    Auteur : DU CANGE - Source : cuissetus.




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuissot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuissotPoèmes cuissotProverbes cuissot

La définition du mot Cuissot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuissot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuissot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.