La définition de Cuisson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuisson
Nature : s. f.
Prononciation : kui-son
Etymologie : Génev. cuison ; picard, cuichon ; du latin coctionem, de coquere, cuire.

Voir les citations du mot CuissonSignification du mot Cuisson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuisson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuisson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuisson ?


La définition de Cuisson

Action de cuire ; opération qui consiste à soumettre dans des vases, et pendant un temps limité, à l'action d'une température d'au moins 100°, des substances organiques solides ou dissoutes.


Toutes les définitions de « cuisson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUISSON. n. f.
Action de cuire ou Résultat de cette action. Il manque à ce pain un peu de cuisson. Hâter la cuisson. Degré de cuisson. Il signifie aussi, par analogie, Douleur que l'on ressent d'un mal qui est cuisant. Je sens une horrible cuisson dans ma plaie.

Littré

CUISSON (kui-son) s. f.
  • 1Action de cuire?; opération qui consiste à soumettre dans des vases, et pendant un temps limité, à l'action d'une température d'au moins 100°, des substances organiques solides ou dissoutes.

    Pain de cuisson, le pain de ménage que l'on fait chez soi.

    Cuisson du sucre, se dit de la préparation du sirop de sucre.

  • 2Espèce de douleur, qui est causée par une brûlure légère, par la piqûre des orties, par certaines affections cutanées, par le frottement trop prolongé des parties.

HISTORIQUE

XIIIe s. Où François par mesaventure Reçurent si male cuisson, Guiart, t. II, p. 241, V. 6248 (15228) Et que toutes cuisson de plates et toutes trumelles de plates soient faites en ceste maniere ou en meilleur, Liv. des mét. 372.

XVIe s. S'il y a grande ardeur, cuisson et douleur, on fera asseoir le malade en un demy bain, Paré, XI, 25. Il faut que, pour donner cuisson à la farine, le laict cuise semblablement longtemps, Paré, XVIII, 29. Viandes froides et de difficile cuisson [digestion], Paré, I, 14. Et Dionysius Heracleotes, affligé d'une cuison vehemente des yeulx, feut rengé à quitter ces resolutions stoïques, Montaigne, II, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CUISSON, s. m. a différentes acceptions dans les arts où l'on fait cuire. Il se dit & des différentes manieres de faire cuire la même substance (Voyez Cuisson Confis. dans les articles suivans), & du degré convenable auquel il faut faire cuire, soit la même substance, soit des substances différentes.

Cuisson, en terme de Confiserie ; c'est une sorte de préparation qu'on donne au sucre en le faisant passer sur le feu. La cuisson du sucre est le fondement principal de l'art de confire. Il y a diverses sortes de cuissons, comme cuisson du sucre à lissé, à perlé, à soufflé, à la plume, à cassé, & au caramel ; & quelques-unes de ces cuissons se distinguent encore & se soûdivisent en d'autres degrés moindres, comme le petit, le grand lisse ; le petit, le fort perlé ; la petite & la grande plume. Voyez ci-dessous Cuisson à lissé, Cuisson à perlé, &c. & les soûdivisions à leurs articles.

Cuisson au caramel ; c'est le sucre cuit au degré nécessaire pour se casser net sous la dent sans s'y attacher, comme le sucre cuit à cassé. Lorsqu'on manque cette cuisson en laissant brûler le sucre, il n'est plus bon à rien ; ce qui le rend encore différent des autres degrés de cuisson, qu'on peut toûjours réduire & rendre propres à tout ce qu'on veut en les décuisant dans de l'eau.

Cuisson à cassé. Les Confiseurs donnent ce nom au sucre qui se casse en faisant un petit bruit, lorsqu'on le détache du doigt qu'on a trempé dans ce sucre après l'avoir mouillé d'eau fraîche.

Cuisson du sucre à lissé ; c'est, en Confiserie, du sucre cuit seulement à un degré nécessaire pour former d'un doigt à l'autre un petit filet qui se rompt d'abord, & reste en goutte sur le doigt.

Cuisson à perlé. Les Confiseurs appellent ainsi le degré de cuisson qui est immédiatement après celui qu'ils nomment à lissé, c'est-à-dire le sucre qui forme un filet plus fort, & qui s'étend plus loin en ouvrant les doigts.

Cuisson à la plume ; c'est le degré d'après la cuisson à soufflé : il se connoît aux bouteilles ou étincelles qui s'élevent en haut en soufflant à-travers les trous de l'écumoire, lorsque ces bulles sont encore plus grosses & en plus grand nombre, ensorte qu'elles se tiennent plusieurs l'une à l'autre, & font comme une filasse volante. Cela s'appelle à la grande plume.

Cuisson à soufflé. Les Confiseurs appellent de ce nom du sucre cuit de façon qu'en soufflant à-travers les trous d'une écumoire qu'on y a trempée en allant & revenant d'un côté à l'autre, il forme comme des étincelles ou petites bouteilles qui avertissent de son degré de cuisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cuisson \k?i.s??\ féminin

  1. Action de cuire ; résultat de cette action.
    • La cuisson peut être intermittente ou continue : dans le premier cas on défourne la chaux produite après chaque opération ; dans le second on continue indéfiniment la calcination en retirant la chaux à mesure qu'elle est cuite [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 42)
    • Elle ne salait les mets qu'après la cuisson, bien qu'elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
    • Dans Mythologiques, Claude Lévi-Strauss écrit que cuire un aliment, c'est couper court au processus naturel qui fait qu'à terme un aliment cru (un légume, un fruit, un morceau de viande) devient une chose pourrie. La cuisson stoppe ce que la nature a commencé. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
    • Pour s'en sortir sans remplacer cet élément, on peut diminuer cette pression s'il existe un réglage de pression (2 vis sur ressort), sans trop si on ne veut pas de problème de cuisson du toner. (Problèmes classiques des imprimantes laser)
  2. (Par métonymie) Liquide présent dans le récipient de cuisson à la fin de la cuisson d'un plat.
    • Couper la selle d'agneau en tranches fines, les dresser sur un plat chaud et napper avec la cuisson montée au beurre. (300 recettes Avec les jeunes restaurateurs de France, Brunétoile, 1986, 5e édition, janvier 1989, page 201)
    • D'autre part, faire cuire un homard comme pour l'américaine; une fois cuit le décarapacer ; laisser réduire la cuisson ; la monter au beurre d'écrevisse et la passer à l'étamine. (Joseph Favre, Dictionnaire universel de cuisine pratique)
  3. (Par analogie) Douleur que l'on ressent d'un mal qui est cuisant.
    • Je sens une horrible cuisson dans ma plaie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUISSON, subst. fém.

Action de faire cuire; résultat de cette action.
A.? Fait de soumettre une matière à l'action du feu ou d'une source de chaleur correspondante qui modifie cette matière, généralement pour la rendre propre à un certain usage.
1. [En parlant d'aliments; correspond à cuire I A 1] Cuisson lente; cuisson du pain; cuisson à l'eau; temps de cuisson; surveiller la cuisson. M. La Rouquette causait cuisine, discutant le degré de cuisson d'un quartier de chevreuil à la broche, qu'on venait de servir (Zola, E. Rougon,1876, p. 162).Ta femme (...) s'emploiera à la cuisson de ton repas (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 987).Les procédés ordinaires de cuisson sont le pochage, le bouillon, le braisage, le four, la friture, le poêlage, la grillade et le rôt (Ac. Gastr.1962) :
1. Parfois cependant, quand elle a attendu onze heures et demie pour penser au ravitaillement, et qu'elle s'est dit qu'il lui restait juste le temps de faire griller des biftecks, elle voit venir un carré de pot-au-feu, dans la plate-côte, qui réclame six heures de cuisson douce. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 62.
SYNT. Cuisson rapide; cuisson des aliments, écrevisses, légumes, marrons; cuisson au four; durée, mode de cuisson; eau de cuisson.
? Spéc. De cuisson. Qui sert à la cuisson. Appareil de cuisson. Le fourneau de cuisine le plus complet comprend (...) les plaques métalliques de cuisson, placées directement au-dessus du foyer et sur lesquelles on prépare les mets qui exigent une température élevée (Ser, Phys. industr.,1890, p. 576).
? P. méton. Liquide dans lequel on fait cuire un mets. « Poulet à l'estragon ». (...) Prenez de sa cuisson (...) que vous liez avec de la fécule délayée à part dans un peu d'eau (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 283).Faire réduire la cuisson, incorporer la cuisson à la sauce (Ac. Gastr.1962).
2. [En parlant de matériaux; correspond à cuire I A 2] Cuisson industrielle; cuisson des argiles, des briques, de l'émail; cuisson à haute température. Il faudra défourner ce four-ci d'abord, disait Jean, ça te fera vingt tonnes de chaux. Surveille la cuisson (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 9).On ne se distinguait entre artisans que par la fabrication, les procédés d'émaillage ou de cuisson, la glaçure plus ou moins parfaite (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 160):
2. [Pour les poteries à] cuisson double, (...) la première opération [de cuisson] est la cuisson complète de la pâte; (...) [elle donne] ce que l'on appelle le biscuit, qui est en général dense, sonore, et quelquefois susceptible de se ramollir au feu. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 183.
3. P. plaisant. [En parlant de pers.] Action de brûler quelqu'un, de le soumettre au supplice du feu. Être ultra (...) c'est chicaner le bûcher sur le degré de cuisson des hérétiques (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 742).
B.? P. anal. Sensation de brûlure, vive douleur physique.
1. [La cause en est l'exposition à une grande chaleur, à une substance chim., aux intempéries] Le souci de garer sa peau contre la gerçure du froid ou la cuisson du soleil (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 403).
2. [La cause en est un mal, une excitation physique] Cuisson d'une blessure, de la fièvre. Les cuissons occasionnées par le feu du rasoir (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 48).Elle [l'éruption] peut être aussi accompagnée d'un sentiment de chaleur, de cuisson ou de démangeaison (Trousseau, Hôtel-Dieu,1895, p. 229):
3. Il se recoucha, frottant toujours; éteignit de nouveau; ralluma cinq minutes après, la cuisson devenant intolérable; bondit à sa toilette, mouilla dans le broc son mouchoir et l'appliqua sur la zone enflammée; celle-ci, toujours plus étendue, atteignait à présent la clavicule. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 775.
C.? Au fig. Sensation d'irritation, de souffrance psychologique. Amère, atroce cuisson; cuisson du désir, d'une douleur morale, du souvenir. La cuisson de la rancune (Zola, Fécondité,1899, p. 577).Les lents ressouvenirs des soucis quotidiens. Les cuissons, les morsures (Péguy, Porche myst.,1911, p. 298).La cuisson d'une plaisanterie pareille, tenace comme une vieille piqûre de moustique (Romains, Hommes b. vol.,1938, p. 88).
Prononc. et Orth. : [k?is? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1256 « brûlure, démangeaison » (A. de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 47, 22); 2. xves. « action de chauffer, de cuire » (Jardin de santé, I, 6 ds Gdf. Compl.). Du lat. class. coctio « cuisson, aliment cuit, digestion », avec influence phonét. de cuire sur l'initiale. Fréq. abs. littér. : 137.

CUISSON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1256 « brûlure, démangeaison » (A. de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 47, 22); 2. xves. « action de chauffer, de cuire » (Jardin de santé, I, 6 ds Gdf. Compl.). Du lat. class. coctio « cuisson, aliment cuit, digestion », avec influence phonét. de cuire sur l'initiale.

Cuisson au Scrabble


Le mot cuisson vaut 9 points au Scrabble.

cuisson

Informations sur le mot cuisson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuisson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuisson

Les mots proches de Cuisson

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Entre-contrefaire (s')     Impétrant, ante     Acte     Entre-souffrir (s')     Cartographique     Pasquin     Élévation     Pécuniaire     Pendille     Poissonneux, euse,     

Les citations avec le mot Cuisson


  1. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


  2. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  3. Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Nous sommes écartelés entre l'avidité de connaître et le désespoir d'avoir connu. L'aiguillon ne renonce pas à sa cuisson et nous à notre espoir.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  5. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  6. Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Cuisson


  1. La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuits

    Auteur : DE VILLENEUVE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, 1869, t. LXVIII, p. 370


  2. S'il y a grande ardeur, cuisson et douleur, on fera asseoir le malade en un demy bain

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 25


  3. La terre cuite translucide à glaçure composée, appelée pompeusement, en France et en Angleterre, porcelaine à pâte tendre, est une faïence translucide à la lumière, que les Allemands nomment Milchglass ou verre de lait ; la dénomination de pâte tendre provient de ce qu'elle supporte bien moins de chaleur de cuisson, qu'elle fond au feu avant que la vraie porcelaine ne cuise, et que l'émail peut s'entamer au couteau et être enlevé entièrement par le grattage

    Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïen. et porcel. p. 117


  4. ...les différentes températures auxquelles le lait doit être soumis dans la chaudière suivant les saisons, l'état plus ou moins crémeux du lait, suivant la présure, l'aisy employés ; l'aisy est un résidu, fermenté pendant plusieurs jours, des cuissons antérieures

    Auteur : GAREAU - Source : Mém. de la Soc. gén. d'agric. 1874, p. 94


  5. Affligé d'une vehemente cuisson des yeulx

    Auteur : MONT. - Source : II, 211


  6. Il faut que, pour donner cuisson à la farine, le laict cuise semblablement longtemps

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 29


  7. Viandes froides et de difficile cuisson [digestion]

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  8. Ces maux étaient.... une petite érysipèle ou érésipèle sur le ventre, que j'ai encore et qui m'inquiète beaucoup de temps en temps par les cuissons qu'elle me cause

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à son fils, 25 avril 1698


  9. Les pièces de cette porcelaine ont toujours en dessous trois ou quatre traces de supports, qui ont été mis pour l'empêcher de fléchir dans la cuisson

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. t. III, liv. 5, ch. 27


  10. L'axonge par telle cuisson est rendue plus subtile et confortative des parties

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 10


  11. Recuisson

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Le signe de parfaite cuisson est, que l'on mette une plume d'oye, et elle sera subit desplumée

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 47


  13. S'il y a grande ardeur, cuisson et douleur, on fera asseoir le malade en un demy bain

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 25


  14. Où François par mesaventure Reçurent si male cuisson

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 241, V. 6248 (15228)




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuisson ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuissonPoèmes cuissonProverbes cuisson

La définition du mot Cuisson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuisson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuisson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.