La définition de Cuissard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuissard
Nature : s. m.
Prononciation : kui-sar ; le d ne se lie pas : un kuisar
Etymologie : Cuisse. Les anciens textes ne donnent que cuissau ou cuissot.

Voir les citations du mot CuissardSignification du mot Cuissard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuissard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuissard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuissard ?


La définition de Cuissard

Partie de l'armure qui couvrait les cuisses de l'homme d'armes.


Toutes les définitions de « cuissard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUISSARD. n. m.
Partie de l'armure qui couvrait les cuisses. Il se dit aussi, en termes d'Orthopédie, de la Pièce à laquelle on fixe une jambe de bois.

Littré

CUISSARD (kui-sar?; le d ne se lie pas?: un kuisar épais?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des kui-sar épais?; cependant plusieurs la lient?: des kui-sar-z épais) s. m.
  • 1Partie de l'armure qui couvrait les cuisses de l'homme d'armes. Les Troyens et les Grecs, armés de piques, de massues, d'épées, de flèches et de javelots, couverts de casques, de cuirasses, de cuissards et de boucliers, les rangs pressés, les généraux à leur tête, s'avançaient les uns contre les autres, Barthélemy, Anach. introd. part. 1re. Contemplez ces armets, ces casques, ces cuissards Des Nemours, des Clissons, des Coucis, des Bayards?; J'aime à les revêtir de ces armes antiques, Delille, Imag. IV.
  • 2Instrument destiné à remplacer le membre inférieur après l'amputation de la cuisse. Dans ce sens, plusieurs écrivent cuissart?; ce qui est une inutile variation d'orthographe.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cuissots, braconniere de maille Avoir te fault, et n'y fais faille, Du Cange, cuissetus. Un cuisiaux gamboisez, Du Cange, ib.

XVe s. Il l'aconsuivit bas ens es cuisses, et lui perça du glaive tout outre les cuisseaulx, Froissart, II, II, 81.

XVIe s. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs, Amyot, P. Aem. 30. Il leur persuada de s'armer les cuisses et jambes de bons cuissots et bonnes grefves, Amyot, Philop. 13. Voici comment je voudrois qu'ils fussent accommodez, à sçavoir de corcelets noirs assez legers, car les pesans accablent, avec les cuissots, demi brassals et la bourguignote, Lanoue, 237. Armés de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse, Carloix, VII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUISSARD, s. m. arme défensive qui s'attachoit au bas du devant de la cuirasse, pour défendre les cuisses. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cuissard \k?i.sa?\ masculin

  1. (Habillement) Culotte collante d'un cycliste.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Armurerie) Partie de l'armure qui couvrait les cuisses.
    • Un jeune homme? ? traçons son portrait d'un seul trait de plume : ? figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissard, don Quichotte revêtu d'un pourpoint de laine dont la couleur bleue s'était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d'azur céleste. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, page 6)
    • Après Alexandre, on chargea la cavalerie d'armes défensives; on donna aux cavaliers de lourdes cuirasses en écailles, puis des cuissarts et des gantelets, et aux chevaux des frontaux et des garde-flancs. (Encyclopédie des gens du monde, Volume 5, 1835)
    • Armé de toutes pièces, de cuirasse, tassettes, brassards, cuissards, genouillères, casque , gorgerin, & gantelets. (Le dictionnaire de l'Académie françoise. Tome 1 / , dédié au Roy, Académie française, 1694)
  3. (Orthopédie) Pièce à laquelle on fixe une jambe de bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUISSARD, subst. masc.

A.? Élément s'adaptant à la cuisse.
1. HABILL. MILIT. (Moy. Âge). Partie de l'armure qui couvre et protège la cuisse :
Il y a dans la plupart des arsenaux des villes allemandes des figures de chevaliers en bois peint, revêtus de leur armure; le casque, le bouclier, les cuissards, les éperons... Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 33.
2. Vêtement qui couvre et protège la cuisse. L'homme considère son accoutrement, son torse laineux, ses cuissards de toile rude (Genevoix, Boue,1921, p. 252).
? Emploi adj. Bottes cuissardes pour pêche (...) caoutchouc noir (...) bretelles attachées au haut de la tige pour fixation au pantalon (B. Union écon. privée,juin 1950).
? Subst. fém. plur., p. ell. du déterminé. Hautes bottes de cuir ou de caoutchouc dont la tige monte jusqu'au haut des cuisses. Les égoutiers portent des cuissardes (Lar. Lang. fr.).
3. MÉD. ,,Appareil de prothèse qui s'adapte au moignon d'une cuisse amputée pour maintenir une jambe artificielle`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.? [P. anal. de forme] TECHNOL. Tubulure de jonction du cylindre du bouilleur à la chaudière d'une machine. Ils [les deux bouilleurs] sont réunis au corps de la chaudière par de larges tubulures appelées cuissards (Ser, Phys. industr.,1890, p. 18).
Rem. La docum. atteste l'adj. cuissardé, ée. Qui porte des cuissards (cf. supra A 1). Ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 75).
Prononc. et Orth. : [k?isa:?]. Littré : ,,Le d ne se lie pas [...]; au pl. l's ne se lie pas; cependant plusieurs la lient.`` Ds Ac. 1694-1762, s.v. cuissart; ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1571 cuissart « partie de l'armure recouvrant la cuisse » (ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, 1900, p. 56); 1863 « pièce destinée à remplacer une jambe » (Littré). Dér. de cuisse*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 247 (s.v. cuissardé). ? Quem. 2es. t. 3 1972.

cuissard (sur cuisse),« partie d'armure »

CUISSARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1571 cuissart « partie de l'armure recouvrant la cuisse » (ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, 1900, p. 56); 1863 « pièce destinée à remplacer une jambe » (Littré). Dér. de cuisse*; suff. -ard*.

Cuissard au Scrabble


Le mot cuissard vaut 11 points au Scrabble.

cuissard

Informations sur le mot cuissard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuissard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuissard

Les mots proches de Cuissard

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Faisane     Sparadrap     Goupillon     Solatier     Tabletterie     Ébat     Photochimique     Botté, ée     Séminariste     Déshériter     

Les citations avec le mot Cuissard


Les citations du Littré sur Cuissard


  1. Les Troyens et les Grecs, armés de piques, de massues, d'épées, de flèches et de javelots, couverts de casques, de cuirasses, de cuissards et de boucliers, les rangs pressés, les généraux à leur tête, s'avançaient les uns contre les autres

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. introd. part. 1re.


  2. Contemplez ces armets, ces casques, ces cuissards Des Nemours, des Clissons, des Coucis, des Bayards ; J'aime à les revêtir de ces armes antiques

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  3. Ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés, qui, sur de grands chevaux bardés de fer, foulaient aux pieds huit ou neuf millions d'hommes nus

    Auteur : CHAMFORT - Source : Maximes et pensées, ch. VIII




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuissard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuissardPoèmes cuissardProverbes cuissard

La définition du mot Cuissard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuissard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuissard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.