La définition de Cuissard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cuissard
Nature : s. m.
Prononciation : kui-sar ; le d ne se lie pas : un kuisar
Etymologie : Cuisse. Les anciens textes ne donnent que cuissau ou cuissot.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuissard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuissard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuissard ?
La définition de Cuissard
Partie de l'armure qui couvrait les cuisses de l'homme d'armes.
Toutes les définitions de « cuissard »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie de l'armure qui couvrait les cuisses. Il se dit aussi, en termes d'Orthopédie, de la Pièce à laquelle on fixe une jambe de bois.
Littré
-
1Partie de l'armure qui couvrait les cuisses de l'homme d'armes.
Les Troyens et les Grecs, armés de piques, de massues, d'épées, de flèches et de javelots, couverts de casques, de cuirasses, de cuissards et de boucliers, les rangs pressés, les généraux à leur tête, s'avançaient les uns contre les autres
, Barthélemy, Anach. introd. part. 1re.Contemplez ces armets, ces casques, ces cuissards Des Nemours, des Clissons, des Coucis, des Bayards?; J'aime à les revêtir de ces armes antiques
, Delille, Imag. IV. - 2Instrument destiné à remplacer le membre inférieur après l'amputation de la cuisse. Dans ce sens, plusieurs écrivent cuissart?; ce qui est une inutile variation d'orthographe.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cuissots, braconniere de maille Avoir te fault, et n'y fais faille
, Du Cange, cuissetus. Un cuisiaux gamboisez
, Du Cange, ib.
XVe s. Il l'aconsuivit bas ens es cuisses, et lui perça du glaive tout outre les cuisseaulx
, Froissart, II, II, 81.
XVIe s. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs
, Amyot, P. Aem. 30. Il leur persuada de s'armer les cuisses et jambes de bons cuissots et bonnes grefves
, Amyot, Philop. 13. Voici comment je voudrois qu'ils fussent accommodez, à sçavoir de corcelets noirs assez legers, car les pesans accablent, avec les cuissots, demi brassals et la bourguignote
, Lanoue, 237. Armés de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse
, Carloix, VII, 13.
Encyclopédie, 1re édition
CUISSARD, s. m. arme défensive qui s'attachoit au bas du devant de la cuirasse, pour défendre les cuisses. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cuissard \k?i.sa?\ masculin
-
(Habillement) Culotte collante d'un cycliste.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Armurerie) Partie de l'armure qui couvrait les cuisses.
- Un jeune homme? ? traçons son portrait d'un seul trait de plume : ? figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissard, don Quichotte revêtu d'un pourpoint de laine dont la couleur bleue s'était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d'azur céleste. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, page 6)
- Après Alexandre, on chargea la cavalerie d'armes défensives; on donna aux cavaliers de lourdes cuirasses en écailles, puis des cuissarts et des gantelets, et aux chevaux des frontaux et des garde-flancs. ? (Encyclopédie des gens du monde, Volume 5, 1835)
- Armé de toutes pièces, de cuirasse, tassettes, brassards, cuissards, genouillères, casque , gorgerin, & gantelets. ? (Le dictionnaire de l'Académie françoise. Tome 1 / , dédié au Roy, Académie française, 1694)
- (Orthopédie) Pièce à laquelle on fixe une jambe de bois.
Trésor de la Langue Française informatisé
CUISSARD, subst. masc.
Cuissard au Scrabble
Le mot cuissard vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot cuissard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cuissard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cuissard
Cuider Cuiller, ou, suivant l'orthogr Cuillerée Cuillériste Cuine Cuir Cuir Cuirasse Cuirassement Cuirassier Cuirassine Cuire Cuirer Cuisage Cuisamment Cuisant, ante Cuiseur Cuisine Cuisiner Cuisinerie Cuisinier, ière Cuissage Cuissard Cuissardé, ée Cuisse Cuissette Cuisson Cuissot Cuistre Cuit, cuite Cuite Cuivre Cuivré, ée Cuivrer cui-cui Cuignières Cuigy-en-Bray Cuillé cuiller cuillère cuillerée cuillerées cuillères cuilleron cuillers Cuinchy Cuincy Cuing Cuinzier cuir cuira cuirai cuirait cuiras cuirassaient cuirassait cuirasse cuirasse cuirassé cuirassé cuirassé cuirassée cuirassée cuirassées cuirassées cuirassements cuirassent cuirasser cuirasses cuirassés cuirassés cuirassés cuirassier cuirassiers cuire cuirez Cuirieux cuiront cuirs Cuiry-Housse Cuiry-lès-Chaudardes Cuiry-lès-Iviers cuis CuisMots du jour
-
chantante certifie pirouettes titubiez redescendons déjeunions moralistes transférerai mués éparpillez
Les citations avec le mot Cuissard
Les citations du Littré sur Cuissard
- Les Troyens et les Grecs, armés de piques, de massues, d'épées, de flèches et de javelots, couverts de casques, de cuirasses, de cuissards et de boucliers, les rangs pressés, les généraux à leur tête, s'avançaient les uns contre les autresAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. introd. part. 1re.
- Contemplez ces armets, ces casques, ces cuissards Des Nemours, des Clissons, des Coucis, des Bayards ; J'aime à les revêtir de ces armes antiquesAuteur : DELILLE - Source : Imag. IV
- Ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés, qui, sur de grands chevaux bardés de fer, foulaient aux pieds huit ou neuf millions d'hommes nusAuteur : CHAMFORT - Source : Maximes et pensées, ch. VIII
Les mots débutant par Cui Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Cuissard ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cuissard
Poèmes cuissard
Proverbes cuissard
La définition du mot Cuissard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuissard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuissard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.