Définition de « équitables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equitables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équitables pour aider à enrichir la compréhension du mot équitables et répondre à la question quelle est la définition de equitables ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’équitable.

    Pas de définition complémentaire
    ÉQUITABLE, adj.
    Étymol. et Hist. Vers 1512 (Cité ap. Fabri, Rhétorique, 11, II, 107, Héron ds R. Hist. litt. Fr., t. 12, p. 138). Dér. du rad. de équité*; suff. -able*.

    équitables au Scrabble


    Le mot équitables vaut 19 points au Scrabble.

    equitables

    Informations sur le mot equitables - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équitables au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equitables

    Les rimes de « équitables »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de équitables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de coupables      Rimes de praticable      Rimes de inséparable      Rimes de libérables      Rimes de aimables      Rimes de raisonnable      Rimes de délectables      Rimes de immuable      Rimes de insaisissables      Rimes de regrettable      Rimes de indiscernable      Rimes de insaisissable      Rimes de négligeable      Rimes de friable      Rimes de sensible      Rimes de combles      Rimes de insoupçonnable      Rimes de inépuisable      Rimes de indiscutable      Rimes de intransgressible      Rimes de chasuble      Rimes de terribles      Rimes de inexcusable      Rimes de irréparables      Rimes de roubles      Rimes de tolérable      Rimes de épousable      Rimes de pondérable      Rimes de insalissable      Rimes de doubles      Rimes de innommable      Rimes de répréhensible      Rimes de copiable      Rimes de traversables      Rimes de viables      Rimes de excusables      Rimes de perceptibles      Rimes de indésirables      Rimes de indéniable      Rimes de inestimable      Rimes de incombustibles      Rimes de inséparable      Rimes de irreprésentable      Rimes de ouvrable      Rimes de ineffaçables      Rimes de irréconciliables      Rimes de ensembles      Rimes de notables      Rimes de incompatible      Rimes de inexcusables     

    Mots du jour

    coupables     praticable     inséparable     libérables     aimables     raisonnable     délectables     immuable     insaisissables     regrettable     indiscernable     insaisissable     négligeable     friable     sensible     combles     insoupçonnable     inépuisable     indiscutable     intransgressible     chasuble     terribles     inexcusable     irréparables     roubles     tolérable     épousable     pondérable     insalissable     doubles     innommable     répréhensible     copiable     traversables     viables     excusables     perceptibles     indésirables     indéniable     inestimable     incombustibles     inséparable     irreprésentable     ouvrable     ineffaçables     irréconciliables     ensembles     notables     incompatible     inexcusables     


    Les citations sur « équitables »

    1. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    2. Ilz leur ottroyerent la paix soubs equitables et raisonnables conditions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 9


    3. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 1 et 2


    4. Le patriotisme véritable ne peut se trouver que dans les pays où les citoyens libres, et gouvernés par des lois équitables, se trouvent heureux, sont bien unis, cherchent à mériter l'estime et l'affection de leurs concitoyens.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Ethocratie, ou Le gouvernement fondé sur la morale (1776)


    5. De même que nous apprécions les coutumes, celles qui nous sont propres, qu'elles soient bonnes et enviées par les autres hommes ou non, ainsi faut-il faire avec celles de nos voisins, s'ils sont équitables à notre égard.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    6. Le communisme ... se propose d'allouer, à l'être humain, des conditions de vie équitables et faciles.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    Les citations sur équitables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equitables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equitables »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equitables»

    Les synonymes de équitables :

      1. impartiaux
      2. justes
      3. objectifs

    synonymes de équitables

    Fréquence et usage du mot équitables dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equitables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équitables dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équitables ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équitables     Citation sur équitables   Poèmes équitables   Proverbes équitables   Rime avec équitables    Définition de équitables  


    Définition de équitables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équitables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équitables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:32:50