Définition de « troublent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troublent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troublent pour aider à enrichir la compréhension du mot Troublent et répondre à la question quelle est la définition de troublent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe troubler.

    Pas de définition complémentaire
    TROUBLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « rendre trouble (en parlant des yeux) » (Roland, éd. J. Bédier, 1991); 1119 « obscurcir le ciel » (Philippe de Thaon, Comput, 1896 ds T.-L.); ca 1180 « altérer la clarté, la transparence de l'eau » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 2, 11); 2. ca 1155 « faire de l'opposition en provoquant de l'agitation » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2335); 1160-74 trobler la paiz (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 5099); 1230 « causer des brouilles dans une famille, un groupe » (Gaidon, 299 ds T.-L.); 1866 troubler l'ordre (public) (Veuillot, Odeurs de Paris, p. 179); 3. xiiies. troubler la joie (de qqn) (Isopet de Lyon, 3426 ds T.- L.); 1671 troubler le sommeil (Boileau, Lutrin, IV ds LittrÉ); 4. 1160-74 « interrompre ou gêner le cours normal de quelque chose » (Wace, Rou, III, 7309); 1641 « interrompre une personne qui parle » (Corneille, Cinna, V, 1); 5. 1409 « inquiéter une personne dans l'exercice d'un droit » (Grands jours de Troyes, A. N. X1a, 9187-88, fo159 vods Gdf. Compl.). B. 1. 1174-76 « priver de lucidité, rendre confus l'esprit, le jugement » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2632); 2. 1530 « déranger quelqu'un, le distraire de ses activités » (Palsgr., p. 763); 3. 1549 « faire perdre son assurance à quelqu'un » (Est.); 4. 1667 « mettre dans le trouble en suscitant une émotion amoureuse » (Racine, Andromaque, I, 1); 1852 troubler les sens (Gautier, Émaux, p. 34); 5. 1668 « rendre perplexe » (Molière, Tartuffe, V, 1). C. Verbe pronom. 1. ca 1220 « devenir trouble (en parlant de l'eau) » (Lai Ombre, 898 ds T.-L.); 2. xives. « éprouver un trouble, une émotion » (La pénitence d'Adam, Ms. cap. 10 ds Du Cange, s.v. parturitio); 1669 « être décontenancé, perdre son sang-froid » (Racine, Britannicus, II, 3). Mot issu après métathèse du r, du lat. pop. turbulare « troubler », dér. de *turbulus « trouble, troublé » (v. trouble1).

    troublent au Scrabble


    Le mot troublent vaut 11 points au Scrabble.

    troublent

    Informations sur le mot troublent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troublent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troublent

    Les rimes de « troublent »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de troublent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de meubles      Rimes de compatibles      Rimes de serviables      Rimes de insurpassable      Rimes de insondables      Rimes de chasubles      Rimes de faibles      Rimes de défavorables      Rimes de imputrescible      Rimes de inopérable      Rimes de imperméables      Rimes de résiliable      Rimes de intenable      Rimes de intouchable      Rimes de déductible      Rimes de faisable      Rimes de combles      Rimes de indésirable      Rimes de audible      Rimes de abordable      Rimes de sociable      Rimes de impardonnable      Rimes de indéchiffrables      Rimes de acceptables      Rimes de incrochetable      Rimes de récusables      Rimes de semblables      Rimes de descriptibles      Rimes de déraisonnables      Rimes de tremblent      Rimes de comble      Rimes de perceptible      Rimes de inextricables      Rimes de inextirpable      Rimes de impubliables      Rimes de inclassables      Rimes de sublimable      Rimes de scrabble      Rimes de trembles      Rimes de consultable      Rimes de invraisemblable      Rimes de combustibles      Rimes de inassimilables      Rimes de diable      Rimes de enviable      Rimes de immanquables      Rimes de inemployables      Rimes de partageable      Rimes de logeable      Rimes de impensable     

    Mots du jour

    meubles     compatibles     serviables     insurpassable     insondables     chasubles     faibles     défavorables     imputrescible     inopérable     imperméables     résiliable     intenable     intouchable     déductible     faisable     combles     indésirable     audible     abordable     sociable     impardonnable     indéchiffrables     acceptables     incrochetable     récusables     semblables     descriptibles     déraisonnables     tremblent     comble     perceptible     inextricables     inextirpable     impubliables     inclassables     sublimable     scrabble     trembles     consultable     invraisemblable     combustibles     inassimilables     diable     enviable     immanquables     inemployables     partageable     logeable     impensable     


    Les citations sur « troublent »

    1. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales ; la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    2. Ils ne sont pas non plus assez propres pour moi: ils troublent tous leurs eaux pour les faire paraître profondes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    3. Les poètes célibataires sont une peste publique; ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les coeurs féminins sans emploi.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    4. Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    5. Bien sûr, les esprits chagrins me troublent parfois. Ils les critiquent, mais moi, j’aime les riches. Surtout les riches avares et bêtes. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    6. Que les maux qui sont passés ne troublent point ton âme: il est impossible que ce qui est fait ne le soit pas.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    7. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    8. Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse: - Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse; - Toujours quelques soucis en ces événements - Troublent la pureté de nos contentements.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    9. Les controverses théologiques qui troublent souvent l'Eglise et l'Etat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    10. Le pardon n'est pas une baguette magique. Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    11. Il y a trois sortes d'hommes politiques: ceux qui troublent l'eau; ceux qui pêchent en eau trouble; et ceux, les plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Sans référence


    12. Ces notes lancinantes qui troublent l'aube et le silence, c'est bien notre histoire avortée, de rires oubliés, de sentiments non dits, le regret de sentir que tout est fini, et qu'on n'y peut plus rien.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    13. Je l'ai toujours dit; les poètes célibataires sont une peste publique; ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les coeurs féminins sans emploi.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    14. Les révolutions les plus rapides ne troublent que les intéréts de l'homme, tandis qu'une passion en renverse les sentiments. Or, pour ceux qui ont plus d'âme et de sang que d'esprit et de lymphe, un amour réel produit un changement complet d'existence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    16. Les bulles de ma pensée troublent l'eau claire de ma vie.

      Auteur : Gabriel Delaunay - Source : Le Miroir d'étain (1967)


    17. A peine couché, des voix le troublent. — Attends qu'il s'endorme. La voix: déité. Surtout lorsqu'on ne voit pas les lèvres. Parfois les lèvres prostituent les paroles.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Ville rouge


    18. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    19. Quelque libertin et quelque abandonné qu'il puisse être, il y a toujours de secrets reproches de la conscience qui le troublent.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    20. Ici on ne lambine pas avec ceux qui troublent la tranquilité, on les pend haut et court... c'est radical pour leur couper le sifflet.

      Auteur : Maurice de Bévère, dit Morris - Source : Lucky Luke


    Les citations sur troublent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troublent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troublent »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troublent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot troublent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troublent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troublent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troublent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troublent     Citation sur troublent   Poèmes troublent   Proverbes troublent   Rime avec troublent    Définition de troublent  


    Définition de troublent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troublent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troublent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:02:52