Définition de « transplantable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transplantable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transplantable pour aider à enrichir la compréhension du mot Transplantable et répondre à la question quelle est la définition de transplantable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « transplantable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Transplantable, adj.a) [En parlant d'un végét.; corresp. à supra A 1] Qui peut être transplanté. (Dict. xixeet xxes.). Arbres transplantables. b) [En parlant d'une pers.; corresp. à supra B 1] Qui peut être transplanté. Le Breton jeune est difficilement transplantable (Renan, Souv. enf., 1883, p. 173).? [t? ? ?spl? ?tabl?]. ? 1reattest. 1605 [éd.] plantes ... transplantables (Serres, VI, 7 ds Hug.); de transplanter, suff. -able*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

transplantable \t???.spl??.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être transplanté.
    • Les plantes des jardins transplantables sont les oignons, pourreaux, artichaux. (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture et mesnage des champs, chez Abraham Sangrain, Paris, 1605, page 522)
    • La transplantation des Châtaigners n'a lieu d'ordinaire que vers leur 7e ou 8e année, & tout arbre qui n'a pas au moins 3 ou 4 pouces de circonférence, vers le milieu de sa longueur, n'est pas encore jugé transplantable. (Lettre de M. de Massac, receveur général des Fermes du Roi, abonné au Mercure, à M. Dupleix de Bacquencourt, Maître des requêtes, dans le Mercure de France, avril 1762, second volume, Paris, page 152)
    • L'époque où un arbre n'est plus transplantable, à raison de sa grosseur, est la seule qu'on doive définitivement fixer, et elle est fort éloignée pour la plupart dans les terrains médiocres, tels que ceux où je suppose que se trouve la pépinière. (Cours complet d'agriculture, d'économie rurale et de médecine vétérinaire, 4e édition, tome 14, Paris, 1846, page 260)
    • (Figuré) Le Breton jeune est difficilement transplantable. La vive répulsion morale que j'éprouvais, compliquée d'un changement total dans le régime et les habitudes, me donna le plus terrible accès de nostalgie. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Calmann-Lévy, Paris, 1883, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRANSPLANTABLE (tran-splan-ta-bl') adj.
  • Qui peut être transplanté.

HISTORIQUE

XVIe s. Les plantes des jardins transplantables sont les oignons, pourreaux, artichaux, De Serres, 522.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transplantable »

(1605) Dérivé de transplanter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Transplantable, adj.attest. 1605 [éd.] plantes ... transplantables (Serres, VI, 7 ds Hug.); de transplanter, suff. -able*.

transplantable au Scrabble


Le mot transplantable vaut 18 points au Scrabble.

transplantable

Informations sur le mot transplantable - 14 lettres, 4 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transplantable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transplantable

Les rimes de « transplantable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de transplantable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de indécrottable      Rimes de infaillibles      Rimes de inexprimable      Rimes de réparables      Rimes de capable      Rimes de indécelable      Rimes de impondérable      Rimes de inassurable      Rimes de photosensibles      Rimes de indémaillables      Rimes de dirigeables      Rimes de baisable      Rimes de appréciables      Rimes de acceptable      Rimes de inexcusables      Rimes de submersible      Rimes de négligeable      Rimes de combles      Rimes de recommandables      Rimes de irrespirables      Rimes de périssable      Rimes de compatibles      Rimes de insoupçonnables      Rimes de paisible      Rimes de indéréglables      Rimes de inapplicables      Rimes de regardable      Rimes de skiable      Rimes de incommunicables      Rimes de interchangeables      Rimes de intouchable      Rimes de imaginable      Rimes de notable      Rimes de considérable      Rimes de inexplicable      Rimes de inexprimables      Rimes de indéniables      Rimes de irrésistible      Rimes de imprésentable      Rimes de inguérissable      Rimes de véritable      Rimes de traitables      Rimes de inestimable      Rimes de concevables      Rimes de agréables      Rimes de indivisibles      Rimes de convertible      Rimes de inépuisables      Rimes de respectable      Rimes de sensible     

Mots du jour

indécrottable     infaillibles     inexprimable     réparables     capable     indécelable     impondérable     inassurable     photosensibles     indémaillables     dirigeables     baisable     appréciables     acceptable     inexcusables     submersible     négligeable     combles     recommandables     irrespirables     périssable     compatibles     insoupçonnables     paisible     indéréglables     inapplicables     regardable     skiable     incommunicables     interchangeables     intouchable     imaginable     notable     considérable     inexplicable     inexprimables     indéniables     irrésistible     imprésentable     inguérissable     véritable     traitables     inestimable     concevables     agréables     indivisibles     convertible     inépuisables     respectable     sensible     


Les citations sur « transplantable »

Les citations sur transplantable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transplantable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « transplantable »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « transplantable»

Les synonymes de transplantable :

    1. transportable
    2. transférable
    3. portable
    4. portatif

synonymes de transplantable

Fréquence et usage du mot transplantable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « transplantable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transplantable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Transplantable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations transplantable     Citation sur transplantable   Poèmes transplantable   Proverbes transplantable   Rime avec transplantable    Définition de transplantable  

Définition de transplantable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transplantable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot transplantable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 02:21:41