Définition de « ouvrière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrière et répondre à la question quelle est la définition de ouvriere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif ouvrier.

  • Féminin singulier d’ouvrier.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1remoitié xiies. «agent, auteur» ovrer (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XCIII, 16: liquels esterat pur mei envers les ovrers de felunie? [adversum operarios iniquitatis]); xiies. [ms.] ovriers (ibid., var. ms. B.N. lat. 8846); 2. a) ca 1155 «celui qui loue ses services moyennant salaire» bons uvriers (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6916); en partic. 1903 ouvrier d'État (Nouv. Lar. ill.); 1931 ouvrier spécialisé (Joffre, Mém., t.2, p.25: le rappel des ouvriers spécialisés des usines métallurgiques); b) ca 1155 «celui qui fait avec habileté un travail» ici au fém. la meillor ovriere (Wace, op. cit., 1565 ds T.-L.); 3. xves. «personne qui ne possède qu'une certaine habileté pratique, sans véritable talent» en la fin l'on cognoist l'ouvrier (Perceforest, t.VI, fo33 ds Littré); 4. 1751 subst. fém. [abeilles] ouvrières (Encyclop. t.1, s.v. abeille). B. Adj. 1. début xiies. jurn uvrer «jour ouvrable» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 790); 1412-13 jour ouvrier (Chr. de Pisan, Le Livre de la paix, éd. Ch. C. Cannon, 3epart., XV, p.137); 2. 1694 «qui travaille» l'idée ouvrière (Boss[uet], Élév. sur myst., III, 8 ds Littré); 1808 «relatif aux ouvriers» la classe ouvrière (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, p.82). Du lat. class. operarius «homme de peine, ouvrier», dér. de opera, v. oeuvre.

    ouvrière au Scrabble


    Le mot ouvrière vaut 11 points au Scrabble.

    ouvriere

    Informations sur le mot ouvriere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvrière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvriere

    Les rimes de « ouvrière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ouvrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de salicaires      Rimes de fermentèrent      Rimes de séminaire      Rimes de dégénère      Rimes de molletières      Rimes de usagères      Rimes de coopère      Rimes de interviewèrent      Rimes de sexagénaires      Rimes de printanière      Rimes de troussèrent      Rimes de charbonnière      Rimes de Tourinnes-Saint-Lambert      Rimes de bâtière      Rimes de locataires      Rimes de équerres      Rimes de débusquèrent      Rimes de réfractaires      Rimes de albert      Rimes de frappèrent      Rimes de Isère      Rimes de suaire      Rimes de ripuaire      Rimes de berbère      Rimes de fatiguèrent      Rimes de utilisèrent      Rimes de visite-éclair      Rimes de plaire      Rimes de baignèrent      Rimes de pic-vert      Rimes de crevèrent      Rimes de respirèrent      Rimes de émissaires      Rimes de éclaboussèrent      Rimes de côtière      Rimes de paupière      Rimes de hémorroïdaire      Rimes de revidèrent      Rimes de enflammèrent      Rimes de reportèrent      Rimes de foulèrent      Rimes de traversière      Rimes de perrières      Rimes de publicitaire      Rimes de routière      Rimes de détachèrent      Rimes de circulaires      Rimes de Heers      Rimes de mêlèrent      Rimes de notaire     

    Mots du jour

    salicaires     fermentèrent     séminaire     dégénère     molletières     usagères     coopère     interviewèrent     sexagénaires     printanière     troussèrent     charbonnière     Tourinnes-Saint-Lambert     bâtière     locataires     équerres     débusquèrent     réfractaires     albert     frappèrent     Isère     suaire     ripuaire     berbère     fatiguèrent     utilisèrent     visite-éclair     plaire     baignèrent     pic-vert     crevèrent     respirèrent     émissaires     éclaboussèrent     côtière     paupière     hémorroïdaire     revidèrent     enflammèrent     reportèrent     foulèrent     traversière     perrières     publicitaire     routière     détachèrent     circulaires     Heers     mêlèrent     notaire     


    Les citations sur « ouvrière »

    1. Les rêveries de la volonté ouvrière aiment les moyens autant que les fins.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)


    2. La grande erreur de ce temps, c'est de croire que le gouvernement, quel qu'il soit, peut tout, et de le rendre responsable du sort de chacun, comme s'il pouvait donner plus qu'il ne reçoit, et faire plus pour tous les citoyens réunis que chaque citoyen pour lui-même. Ce préjugé déplorable est, au moment où nous parlons, le ver rongeur des populations ouvrières, le vrai fléau de notre pays.

      Auteur : Adolphe Blanqui - Source : Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, comte-rendu des séances, 1849, p.310


    3. Un jour, la classe ouvrière avait existé. Ils pourraient en témoigner.Si jamais quelqu'un demandait.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    4. La classe ouvrière est solidaire de tous les peuples à condition qu'ils ne lui piquent pas son boulot et qu'ils ne viennent pas la déranger.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


    5. La liberté, c'est l'enfant de la classe ouvrière, née sur un grabat de misère, et de mine chétive encore, mais qui porte en soi une incomparable vitalité secrète et dont le regard de flamme appelle la liberté d'un monde nouveau.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 4 décembre 1905


    6. Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    7. Comment une femme de vingt-cinq ans appartenant à la bourgeoisie pouvait-elle envisager une amitié avec une gamine de la classe ouvrière ?

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)


    8. Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    9. Sa demoiselle est bonne ouvrière, bien sage, bien honnête, bien tout; mais, monsieur Théodore, il faut y regarder à deux fois quand on entre dans une famille.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830), La victime du corridor


    10. Ce ne sont pas mains de cousine - Ni d'ouvrières aux gros fronts - Que brûle, aux bois puant l'usine, - Un soleil ivre de goudrons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Mains de Jeanne-Marie


    11. La femme est libérée? Quelle femme? L'ouvrière, dites-vous? Mais l'ouvrier, l'est-il donc, par hasard?

      Auteur : Nicole Vedrès - Source : Chroniques


    12. La langue est l'ouvrière du coeur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Il faut toujours savoir d`où l`on parle. J'ai écrit en tant qu'intérimaire, ne sachant si j`allais être reconduit dans mes missions, pour consigner cette immense étrangeté ouvrière que je découvrais.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    14. Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    15. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    16. Pourtant effacez: parti communiste, Front populaire; inscrivez à la place: classe ouvrière, et vous tenez le mot de notre destin. La classe ouvrière divisée, le fascisme gagne.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    17. Vu du dehors, ça paraît évident : on s’embauche et on organise. Mais ici, cette insertion « dans la classe ouvrière » se dissout en une multitude de petites situations individuelles, où je ne parviens pas à trouver une prise ferme.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    18. Nous quand on est convoqué par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière.

      Auteur : Philippe Poutou - Source : Débat télévisé à 11 de l'élection présidentielle, 4 avril 2017.


    19. Dans le désert des rues vides ou dans le désert des rues pleines de monde, une femme élégante, femme du monde ou du demi-monde désoeuvrée, parfois aussi une ouvrière avait senti qu'il la suivait et avait à demi tourné la tête.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    20. On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.

      Auteur : Joseph Staline - Source : Discours à la première conférence des stakhanovistes, 17 novembre 1935


    21. L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    22. Tu vas au défilé de Lutte Ouvrière, et tu es aux côtés d'Arlette Laguillier, tu vas au défilé de Pierre Cardin ou de Dior, et tu vois Claudia Schieffer ou Linda Evangelista.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    23. La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.

      Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)


    24. Les rites du monde, ses artifices, tuent la jeunesse aussi sûrement que le fait la servitude ouvrière.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    Les citations sur ouvrière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvriere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvriere »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvriere»

    Les synonymes de ouvrière :

      1. travailleuse
      2. salariée
      3. manoeuvre

    synonymes de ouvrière

    Fréquence et usage du mot ouvrière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvrière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvrière     Citation sur ouvrière   Poèmes ouvrière   Proverbes ouvrière   Rime avec ouvrière    Définition de ouvrière  


    Définition de ouvrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:13:08