Définition de « plaidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaidé pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaidé et répondre à la question quelle est la définition de plaide ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plaider.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIDER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1100 plaider «tenir ses assises, faire siéger la cour» (Roland, éd. J. Bédier, 2667); 2. a) ca 1100 «participer à un procès, défendre une partie au tribunal» part. passé plaidet (ibid., 3933); b) ca 1590 en gén. «défendre, parler en faveur de» (Montaigne, Essais, III, XII, éd. P. Villey, p.1044); c) 1751 (le suj. est un inanimé) «témoigner, être un signe en faveur de» (Prevost, Clarisse Harlove, Londres, 1751, t.1, p.187); 3. 1174-76 «intenter un procès» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1701 ds T.-L.). B. Trans. 1. ca 1240 «parler au tribunal pour (un cas, une affaire) ici, par image en parlant de la Vierge» (Guillaume de Normandie, Joies N.-D., 868, ibid.); 2. a) 1690 en gén. «défendre, parler en faveur de» (Fur.); b) 1734 (le suj. est un inanimé) «être favorable à, défendre» (Marivaux, Le Paysan parvenu, p.26); 3. 1254 «assigner en justice» (Rutebeuf, Discorde Université et Jacobins, 59 ds OEuvres, éd. E. Faral, et J. Bastin, t.1, p.241); 4. 1789 plaider le faux pour savoir le vrai (Les Poissardes à la Reine, 4 ds Quem. DDL t.19, s.v. argoté); 1835 (Ac.: En termes de Palais, Plaider un fait, un moyen, Avancer, soutenir un fait, employer, faire valoir un moyen en plaidant [...]). C. 1. 1278 subst. plaidant (Ord. de Phil. le Hardi, § 7, ap. Ch.-V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement, p.96 ds Gdf. Compl.); 2. 1538 adj. advocat plaidant (Est., s.v. oro); 1585 parties plaidantes (Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.25). Dér. de plaid1*; dés. -er. Cf. le lat. médiév. placitare aux sens de «tenir une assemblée du royaume, tenir un plaid» (viiie-ixes.), «assister à un plaid, comparaître en justice» (xiies.) et «plaider, assurer la défense de (une cause)» (xies.) ds Nierm.

    plaidé au Scrabble


    Le mot plaidé vaut 9 points au Scrabble.

    plaide

    Informations sur le mot plaide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaidé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaide

    Les rimes de « plaidé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de plaidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de groenlandais      Rimes de entendez      Rimes de flemmarder      Rimes de poignardait      Rimes de concordaient      Rimes de entendait      Rimes de décodait      Rimes de élucidée      Rimes de guinder      Rimes de évadées      Rimes de fondées      Rimes de succédait      Rimes de d      Rimes de dardée      Rimes de évadés      Rimes de reborder      Rimes de re-chiader      Rimes de marchandé      Rimes de attardais      Rimes de bander      Rimes de dégingandée      Rimes de regardais      Rimes de procédés      Rimes de mitarder      Rimes de speeder      Rimes de validée      Rimes de préludé      Rimes de mordez      Rimes de persuadé      Rimes de glandais      Rimes de bridais      Rimes de abordaient      Rimes de chambardait      Rimes de truandé      Rimes de Zolder      Rimes de soudez      Rimes de lapidée      Rimes de consolidé      Rimes de rancardé      Rimes de hasarder      Rimes de lapidés      Rimes de cadet      Rimes de raccommodez      Rimes de fécondée      Rimes de bazarder      Rimes de dissuadai      Rimes de décédées      Rimes de des      Rimes de bazardée      Rimes de escaladais     

    Mots du jour

    groenlandais     entendez     flemmarder     poignardait     concordaient     entendait     décodait     élucidée     guinder     évadées     fondées     succédait     d     dardée     évadés     reborder     re-chiader     marchandé     attardais     bander     dégingandée     regardais     procédés     mitarder     speeder     validée     préludé     mordez     persuadé     glandais     bridais     abordaient     chambardait     truandé     Zolder     soudez     lapidée     consolidé     rancardé     hasarder     lapidés     cadet     raccommodez     fécondée     bazarder     dissuadai     décédées     des     bazardée     escaladais     


    Les citations sur « plaidé »

    1. Je vais plaider la plus ridicule des causes, la suprême bêtise: la passion des richesses, l'amour sentimental et le déplacement des astres.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde Amoureux (1816)


    2. L'orateur Callistratus devoit plaider en jugement la cause d'Oropus, et attendoit un chascun en grande devotion le jour de ce plaidoyer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7


    3. Plaider, c'est pester en justice.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    4. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    5. Gens qui plaident, ne s'aiment guère.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    6. Surtout ne jamais plaider coupable face à un adversaire, même animé des meilleures intentions.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    7. Entendre les plaideurs et rendre la justice, je le puis tout comme un autre. L'important serait de faire qu'il n'y eût plus de plaideurs.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VI, 12


    8. Plaider, c'est guerroyer;
      De l'un et de l'autre, Dieu seul sait la fin.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Avocats: Ont le jugement faussé à force de plaider le pour et le contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    11. Il faut trois sacs à un plaideur:
      Un sac de papiers, un sac d'argent, et un sac de patience.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    13. L'avaricieux a plus mauvais compte de sa passion que n'a le pauvre, et le jaloux que le cocu. Et il y a moins de mal souvent à perdre sa vigne qu'à la plaider.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    14. Chiche plaideur perdra sa cause.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Les avocats sans clients se font journalistes, et plaident pour tout le monde, en attendant de plaider pour quelqu'un.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Plaider l'irresponsabilité en cour d'assises, c'est tenter de convaincre un jury de ne pas envoyer un criminel à la guillotine parce qu'il n'a pas toute sa tête.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    17. Il alloit souvent plaider des causes, et defendre en jugement ceulx qui l'en requeroient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 2


    18. Les rois et les seigneurs
      Plaident par procureurs.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Homme plaideur homme menteur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Les grandes scènes et les grandes causes ne se jugent ni ne se plaident devant les peuples sans que de nouvelles idées ne s'introduisent dans les masses, et que le cercle de l'esprit humain ne s'élargisse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VII


    21. Il plaide bel, qui plaide sans partie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. On parle comme on sent: mettez le plus glacé des juges à plaider dans sa propre cause, et voyez-le expliquer la loi!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    23. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    24. Tout le monde: Individu indéfinissable, d'une grande force multiplicatrice, sur qui le plaideur peut compter, à condition qu'il ne soit pas là.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    25. Pour que la loi Perben II désengorge vraiment les tribunaux, il ne faut pas seulement que ceux qui ont fauté plaident coupable, on doit aussi relaxer automatiquement tous ceux qui protestent de leur innocence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur plaidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaide »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaidé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaidé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaidé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaidé     Citation sur plaidé   Poèmes plaidé   Proverbes plaidé   Rime avec plaidé    Définition de plaidé  


    Définition de plaidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:55:49