Définition de « plaidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaidé pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaidé et répondre à la question quelle est la définition de plaide ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plaider.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIDER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1100 plaider «tenir ses assises, faire siéger la cour» (Roland, éd. J. Bédier, 2667); 2. a) ca 1100 «participer à un procès, défendre une partie au tribunal» part. passé plaidet (ibid., 3933); b) ca 1590 en gén. «défendre, parler en faveur de» (Montaigne, Essais, III, XII, éd. P. Villey, p.1044); c) 1751 (le suj. est un inanimé) «témoigner, être un signe en faveur de» (Prevost, Clarisse Harlove, Londres, 1751, t.1, p.187); 3. 1174-76 «intenter un procès» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1701 ds T.-L.). B. Trans. 1. ca 1240 «parler au tribunal pour (un cas, une affaire) ici, par image en parlant de la Vierge» (Guillaume de Normandie, Joies N.-D., 868, ibid.); 2. a) 1690 en gén. «défendre, parler en faveur de» (Fur.); b) 1734 (le suj. est un inanimé) «être favorable à, défendre» (Marivaux, Le Paysan parvenu, p.26); 3. 1254 «assigner en justice» (Rutebeuf, Discorde Université et Jacobins, 59 ds OEuvres, éd. E. Faral, et J. Bastin, t.1, p.241); 4. 1789 plaider le faux pour savoir le vrai (Les Poissardes à la Reine, 4 ds Quem. DDL t.19, s.v. argoté); 1835 (Ac.: En termes de Palais, Plaider un fait, un moyen, Avancer, soutenir un fait, employer, faire valoir un moyen en plaidant [...]). C. 1. 1278 subst. plaidant (Ord. de Phil. le Hardi, § 7, ap. Ch.-V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement, p.96 ds Gdf. Compl.); 2. 1538 adj. advocat plaidant (Est., s.v. oro); 1585 parties plaidantes (Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.25). Dér. de plaid1*; dés. -er. Cf. le lat. médiév. placitare aux sens de «tenir une assemblée du royaume, tenir un plaid» (viiie-ixes.), «assister à un plaid, comparaître en justice» (xiies.) et «plaider, assurer la défense de (une cause)» (xies.) ds Nierm.

    plaidé au Scrabble


    Le mot plaidé vaut 9 points au Scrabble.

    plaide

    Informations sur le mot plaide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaidé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaide

    Les rimes de « plaidé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de plaidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de correspondaient      Rimes de néerlandais      Rimes de ougandais      Rimes de obsédée      Rimes de vilipendaient      Rimes de rodés      Rimes de bandez      Rimes de débridées      Rimes de vidais      Rimes de bidets      Rimes de dévergondées      Rimes de sondée      Rimes de résidez      Rimes de dardait      Rimes de concéder      Rimes de succédaient      Rimes de barricadez      Rimes de lézardaient      Rimes de trépider      Rimes de broder      Rimes de embrigadée      Rimes de pommadé      Rimes de gardé      Rimes de taraudé      Rimes de marchandée      Rimes de arder      Rimes de farauder      Rimes de attardez      Rimes de consolidée      Rimes de faisandé      Rimes de commandai      Rimes de trucidée      Rimes de bavardez      Rimes de grader      Rimes de présidait      Rimes de pétaradait      Rimes de néo-zélandais      Rimes de tarauder      Rimes de rendait      Rimes de entre-regardés      Rimes de succédées      Rimes de rancardait      Rimes de tordait      Rimes de raccommodait      Rimes de emmerdés      Rimes de entrelardé      Rimes de dégingandés      Rimes de évadé      Rimes de consolidé      Rimes de vagabondé     

    Mots du jour

    correspondaient     néerlandais     ougandais     obsédée     vilipendaient     rodés     bandez     débridées     vidais     bidets     dévergondées     sondée     résidez     dardait     concéder     succédaient     barricadez     lézardaient     trépider     broder     embrigadée     pommadé     gardé     taraudé     marchandée     arder     farauder     attardez     consolidée     faisandé     commandai     trucidée     bavardez     grader     présidait     pétaradait     néo-zélandais     tarauder     rendait     entre-regardés     succédées     rancardait     tordait     raccommodait     emmerdés     entrelardé     dégingandés     évadé     consolidé     vagabondé     


    Les citations sur « plaidé »

    1. Quand l'intérêt personnel plaide au tribunal de notre conscience, il gagne toujours ou sa cause ou son juge.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
      Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
      Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
      Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
      Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
      Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
      Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
      Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    3. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    4. Avocats: Ont le jugement faussé à force de plaider le pour et le contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Chiche plaideur perdra sa cause.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Or rien n'est gagné en justice, comme en amour, si celui qui vous écoute ne sent pas grandir en lui, parfois à sa surprise, parfois même à son défendant, la passion même qui anime celui qui plaide.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    7. Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    8. Surtout ne jamais plaider coupable face à un adversaire, même animé des meilleures intentions.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    9. On plaide toujours bien en plaidant pour soi-même.

      Auteur : Jean-Louis Laya - Source : L'Ami des lois (1793), II, 2


    10. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    11. Les avocats sans clients se font journalistes, et plaident pour tout le monde, en attendant de plaider pour quelqu'un.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    13. L'échec est le début de la réussite à condition de plaider coupable et de le prendre à son compte.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


    14. Ce Vatinius avoit des escrouelles au long du col, à raison de quoy Ciceron, l'ayant un jour ouy plaider, l'appella orateur enflé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 32


    15. Grand plaideur ne fut jamais riche.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. L'avaricieux a plus mauvais compte de sa passion que n'a le pauvre, et le jaloux que le cocu. Et il y a moins de mal souvent à perdre sa vigne qu'à la plaider.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    17. ... si le fond des procès appartient aux plaideurs, on sait bien que la forme est le patrimoine des tribunaux.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    18. Oui, il m’est arrivé de plaider l’innocence d’un individu alors que j’avais l’intime conviction qu’il était coupable. Le jour où je deviens le juge de celui que je défends, j’arrête le métier. Est-ce qu’un médecin peut refuser de soigner une cirrhose à un alcoolique ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    19. Il n'entroit en leur païs aucun affetté rhetoricien pour enseigner à finement plaider.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15


    20. L'homme qui plaide et replaide ne dort pas quand il veut.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    22. Plaider, c'est guerroyer;
      De l'un et de l'autre, Dieu seul sait la fin.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. Les rois et les seigneurs
      Plaident par procureurs.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Gens qui plaident, ne s'aiment guère.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    25. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    Les citations sur plaidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaide »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaidé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaidé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaidé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaidé     Citation sur plaidé   Poèmes plaidé   Proverbes plaidé   Rime avec plaidé    Définition de plaidé  


    Définition de plaidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:14:42