Définition de « attarder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Attarder et répondre à la question quelle est la définition de attarder ?
Une définition simple :
Définitions de « attarder »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTARDER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
attarder \a.ta?.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'attarder)
- Se mettre en retard, demeurer plus longtemps qu'il ne le faudrait.
- Le débarquement d'une automobile à quai était une man?uvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente. ? (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.137)
- (Figuré) ? [?] ; Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une des grandes règles de l'art : ne pas s'attarder. ? (André Gide, Journal, 8 février 1927.)
- Son ?il s'attarde pourtant sur la jauge d'essence. Impitoyable, l'aiguille marque zéro. Par quel miracle, le réservoir où Mr. Smith a versé de ses mains, au moment du départ, soixante-dix litres de supercarburant, a-t-il pu se vider subitement ? ? (Serge Dalens, La tache de vin, Éditions Fleurus, 2012, p 189)
Littré
- 1Mettre en retard.
-
2S'attarder, v. réfl. Se mettre en retard.
Se trouver hors de chez soi à une heure avancée du soir ou de la nuit.
HISTORIQUE
XIe s. Mais Blancandrins qui envers lui s'atarge
, Ch. de Rol. XXVII.
XIIe s. Ne vous atargez mie
, Ronc. p. 11. Chevauchez, rois, ne soiez atarjans
, ib. p. 84. Vint uns mès [messager] à la court, qui ne s'atarda mie
, Sax. XXIII.
XIIIe s. Dont se dressa li roys, n'i volt [voulut] plus atargier
, Berte, X. Et li dus de Venise ne s'atarja mie
, Villehardouin, LXXVI. On ne doit pas le plet alongier, ne atargier outre l'espasse de deus assizes
, Beaumanoir, XXXIX, 65.
XIVe s. L'epervier se effroidit et attardist, quant il est foulé ou grevé par les oiseaulx
, Ménagier, III, 2.
XVe s. Le roi respondit que follement deux fois ils [les seigneurs anglais] avoient chevauché outre sa defense?; pourquoi ils l'avoient courroucé et attargié leur payement
, Froissart, II, II, 142.
Étymologie de « attarder »
À et tarder?; picard, atarger?; wallon, s'astargî?; namurois, s'astaurgî?; rouchi, s'atarger. La forme targer suppose un bas-latin tardiare.
- Du verbe tarder, qui vient du latin tardare (« ralentir », « entraver » ou « empêcher »), et du préfixe ad- (« jusqu'à », « vers », « dans le but de »).
- Le "d" du préfixe "ad" s'est assimilé au "t" de "tarder", ce qui se comprend bien du fait que le "d" et le "t" sont deux consonnes dentales. La différence entre « tarder » et « s'attarder », réside dans l'action. Le premier signifie un état (« être en retard »), alors que le deuxième signifie une action (« aller jusqu'au retard », et donc « se mettre en retard »).
attarder au Scrabble
Le mot attarder vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot attarder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attarder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attarder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de attarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de gardaient Rimes de infondées Rimes de gardés Rimes de consolidés Rimes de procédez Rimes de rebrodait Rimes de lézardés Rimes de entraider Rimes de fadés Rimes de dissuadait Rimes de attardé Rimes de guindés Rimes de tendez Rimes de bovidé Rimes de farauder Rimes de commandée Rimes de coudées Rimes de ridés Rimes de hybridé Rimes de lardée Rimes de invalidés Rimes de entrelardé Rimes de obsédée Rimes de persuadé Rimes de répandez Rimes de relourder Rimes de guinder Rimes de dégradée Rimes de bombardé Rimes de lourder Rimes de dessoudé Rimes de attardées Rimes de inondés Rimes de ressoudés Rimes de affriandé Rimes de appréhendait Rimes de distendaient Rimes de rôdés Rimes de guindées Rimes de bordées Rimes de hasardée Rimes de évidé Rimes de répandaient Rimes de brocarder Rimes de placardée Rimes de bradait Rimes de cardée Rimes de inondé Rimes de recommandais Rimes de préludaientMots du jour
gardaient infondées gardés consolidés procédez rebrodait lézardés entraider fadés dissuadait attardé guindés tendez bovidé farauder commandée coudées ridés hybridé lardée invalidés entrelardé obsédée persuadé répandez relourder guinder dégradée bombardé lourder dessoudé attardées inondés ressoudés affriandé appréhendait distendaient rôdés guindées bordées hasardée évidé répandaient brocarder placardée bradait cardée inondé recommandais préludaient
Les citations sur « attarder »
- Il n'est pas évident que le culte des belles-lettres ne coûte rien à la justice; toujours est-il qu'on en reçoit une coutume de se plaire aux mythes et de s'y attarder.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)
- Toutefois, il convient que la raison entreprenne sur le sentiment. Il ne faut pas s'attarder aux vains regrets du passé ni se plaindre des changements qui nous importunent, puisque le changement est la condition même de la vie.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), III
- J'ai pour principe de ne pas m'attarder sur des riens.Auteur : Guy Bedos - Source : Plans rapprochés (2011)
- C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public. Comme un soufflé qu'on laisse attendrre, elle ne tarde pas à se dégonfler.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Comment nous attarder à des livres auxquels, sensiblement, l'auteur n'a pas été contraint?Auteur : Georges Bataille - Source : Le Bleu du ciel, Avant-Propos
- Une des grandes règles de l'art: ne pas s'attarder!Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- La seule façon d'aller de l'avant consistait à penser ce que vous deviez penser, à croire ce que vous pouviez croire, pour ne vous y attarder que quelques instants seulement, avant de passer à la suite.Auteur : Anne Perry - Source : Le temps des armes (2004)
- On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- L'école enseigne que les « fautes » sont un mal. Résultat, elles sont un repoussoir, et l'idée ne viendrait pas de les regarder de près, de s'y attarder, de leur accorder un peu de réflexion.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)
- Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statuesAuteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Pour moi vous écrire et vous lire est un temps mort dans ma vie familiale. Oui, c'est une petite île isolée de mon univers quotidien, une petite île sur laquelle j'aime beaucoup m'attarder seule avec vous, j'espère que cela ne vous dérange pas.Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)
- Certains jours, tout coule de source, d'autres, il faut se battre avec chaque ligne. Beaucoup de pages sont un combat. Mais j'essaie de ne pas trop m'attarder sur un livre quand je l'ai fini, sinon j'aurais envie de tout reprendre à chaque fois.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 9 avril 2008.
- La vie est trop courte pour s'attarder à faire changer l'opinion d'un adolescent.Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées « profondes » (1967)
- S'attarder sur le passé conduit á la faiblesse et à la démence.Auteur : Joan Didion - Source : Un livre de raison (2010)
- Une des grandes règles de l'art: ne pas s'attarder.Auteur : André Gide - Source : Journal, 8 février 1927.
Les mots proches de « attarder »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attarder»
Les synonymes de attarder :- 1. retarder
2. attendre
3. traîner
4. lambiner
5. musarder
synonymes de attarder
Fréquence et usage du mot attarder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attarder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attarder ?
Citations attarder Citation sur attarder Poèmes attarder Proverbes attarder Rime avec attarder Définition de attarder
Définition de attarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
