Définition de « résider »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resider de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résider pour aider à enrichir la compréhension du mot Résider et répondre à la question quelle est la définition de resider ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : résider (i) (1ergroupe)

  • Faire sa demeure en quelque endroit. - Résider dans un lieu. - Il est de telle ville, mais il réside ordinairement à paris. - On l’a imposé au lieu où il résidait. - Il résidait presque toujours sur sa terre, dans sa terre.

  • Il se dit absolument d’un évêque, d’un bénéficier qui demeure dans le lieu de son diocèse, de son bénéfice. - Les évêques doivent résider. - Ce bénéfice obligeait à résider. - C’est en lui seul que réside notre espoir.

  • (fig) ... - Là résident l’innocence et la paix. - Toute l’autorité réside dans la personne d’un tel, Il a toute l’autorité. - Cet homme croit que toute la sagesse, toute la science, tout le bon sens réside dans sa tête, Il croit être le seul sage, le seul savant, avoir tout le bon sens en partage. résider (i) (1ergroupe)

  • (fig) Consister. - La question, la difficulté réside en ceci.


    Définitions de « résider »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSIDER, verbe intrans.

    A. ?
    1. [Le suj. désigne une pers.]
    a) Résider + compl. ou adv. de lieu.Être établi d'une manière habituelle dans tel endroit. Synon. demeurer, habiter, loger, séjourner, vivre.Les oblats (...) vivront (...) autant que possible cette partie de l'existence monastique qui s'écoule à l'église, autrement dit, ils devront résider dans le cloître ou dans ses alentours (Huysmans,Oblat,t. 2, 1903, p. 18).[Le] Quartier Général d'Avize, où résidait l'état-major du Groupe des Armées du Centre (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 43).
    ? LANG. ADMIN. ET JUR. Avoir sa résidence dans. Résider à la campagne, à Londres, à Milan, à la ville; résider dans la capitale. Le bénéfice d'une assurance sociale volontaire couvrant le risque maladie et les charges de maternité est ouvert aux personnes résidant en France (Réforme Sécur. soc.,1968, p. 50).V. ambassadeur ex. 1.
    b) Empl. abs. [Le suj. désigne un ecclésiastique, un fonctionnaire] Observer l'obligation de résidence, demeurer effectivement au lieu où l'on exerce une fonction. Les évêques doivent résider. Il y a des bénéfices qui obligent à résider (Ac.).V. genevois I B 2 ex. de Sainte-Beuve.
    2. P. anal. [Le suj. désigne un animal ou un végétal] Avoir son habitat dans tel endroit. Ce sont des oiseaux de plaines, qui ne résident jamais dans les bois (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p. 144).
    B. ? P. anal. Avoir son siège, exister habituellement, se trouver dans. Synon. se tenir.L'ouïe, qui réside dans l'oreille; l'odorat, qui réside dans les membranes de l'intérieur du nez; et le goût, dont le siége est sur les tégumens de la langue (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 25).Sa force [de l'épervier] réside dans ses ailes, dans son bec et dans ses serres (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 176).V. cellulaire I B 2 ex. de Comte et huile I A 4 ex. 6.
    C. ? Au fig. Résider dans, en qqc.
    1. Avoir son origine, son fondement dans. Synon. reposer.C'est ce que dit l'article 3 de la Déclaration des Droits de l'homme de 1789: « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation (...) » (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 131).
    2. Avoir sa cause essentielle, consister en, être constitué par. La difficulté, le problème, la question réside en/dans. La vie est d'autant plus entière, que tous les organes sentent et agissent plus fortement (...). Voilà ce qui constitue le bien-être physique: et c'est encore en cela que réside le bonheur moral (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 243).La faute a résidé dans une mauvaise répartition des risques, qui furent accumulés sur un seul client débiteur (Baudhuin,Crédit et banque,1945, p. 208).
    Prononc. et Orth.: [?ezide], (il) réside [-zi:d]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. « faire sa demeure en quelque endroit » (Aalma 10.478 ds Roques t. 2, p. 354: resideo, resseoir, demorer, resider); 1549 « demeurer dans le lieu de son diocèse (en parlant d'un évêque) » (Est.); 2. a) 1541 « avoir son siège dans quelqu'un » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, I, 13, § 2, éd. J.-D. Benoit, t. 1, p. 146); b) av. 1662 « consister en » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 507, § 60); c) 1690 résider sur la tête de qqn « reposer sur » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t. 9, p. 454). Empr. au lat.residere « séjourner, rester, demeurer ». Cf. l'a. fr. reseoir « séjourner, résider » (1306, Guillaume Guiart, Royaux Lignages ds Gdf., formé à partir de resëant (v. résident)). Fréq. abs. littér.: 1 084. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 738, b) 1 007; xxes.: a)1 215, b) 1 850. Bbg. TLF. Nancy. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 234.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    résider \?e.zi.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire sa demeure ou sa résidence en quelque endroit.
      • A dix-huit heures tapantes, c'est l'extinction des feux, à peine une demi-heure plus tard, la ville s'est complètement vidée de sa population, car tous les Foyalais résident dans les quartiers périphériques. (Bonjour la Martinique: guide touristique et pratique, Éditions du Pélican, 1987, p. 96)
      • On l'a imposé au lieu où il résidait. ? Il résidait presque toujours sur sa terre, dans sa terre.
    2. Demeurer dans le lieu de son diocèse, de son bénéfice, etc. , en parlant d'un prélat de l'Église catholique romaine.
      • Les moines et les prêtres surprirent le pauvre homme, le jetèrent en prison, et le firent conduire à Vienne en Dauphiné, où résidait l'archevêque. Rénier préféra être brûlé vif, plutôt que de rien céder. (Jean-Henri Merle d'Aubigné, Histoire de la Réformation en Europe au temps de Calvin, tome 2, chap. 12, Paris : chez Michel Lévy frères, 1878, ThéoTex, 2016, p. 496)
    3. (Figuré) Consister ; se trouver.
      • La principale différence entre le Baccara en banque et le Chemin de fer réside en ce que chaque joueur, dans ce dernier jeu, devient banquier à tour de rôle. (Frans Gerver, Le Guide Marabout de tous les jeux de cartes, Gérard & C°, Verviers, 1966, p. 43)
      • Le grand intérêt de la solarisation réside dans cette stimulation de la microflore saprophyte épargnée par l'élévation de la température. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, INRA Éditions (Quae), 1996, p. 303)
      • C'est en lui seul que réside notre espoir.


    résider transitif

    1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Bien plus nombreuses étaient les communautés ecclésiastiques. Perpignan en possédait quatre : 1° La communauté de la paroisse Saint-Jean. Les bénéfices qui y avaient été fondés étaient au nombre de 134 ; une soixantaine environ étaient résidés et, comme les chanoines étaient admis à la distribution des revenus, il y avait donc environ 85 membres participants. [?] ? La deuxième communauté de la ville était celle de la Réal comprenant 36 bénéfices, dont 27 étaient résidés quelques temps avant la Révolution. ? La troisième, de Saint-Jacques, comptait 16 bénéfices non résidés et 18 résidés. ? La quatrième, de Saint-Mathieu, n'avait que 9 bénéficiers résidés, 19 autres ne l'étaient pas. (Abbé Philippe Toreilles, Histoire du clergé dans le département des Pyrénées-Orientales pendant la Révolution française, Imprimerie de Charles Latrobe, Perpignan, 1890)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉSIDER. v. intr.
    Faire sa demeure en quelque endroit. Résider dans un lieu. Il est de telle ville, mais il réside ordinairement à Paris. On l'a imposé au lieu où il résidait. Il résidait presque toujours sur sa terre, dans sa terre. Il se dit absolument d'un Évêque, d'un bénéficier qui demeure dans le lieu de son diocèse, de son bénéfice. Les évêques doivent résider. Ce bénéfice obligeait à résider. C'est en lui seul que réside notre espoir. Il s'emploie aussi figurément. Là résident l'innocence et la paix. Toute l'autorité réside dans la personne d'un tel, Il a toute l'autorité. Cet homme croit que toute la sagesse, toute la science, tout le bon sens réside dans sa tête, Il croit être le seul sage, le seul savant, avoir tout le bon sens en partage.

    RÉSIDER signifie encore, figurément, Consister. La question, la difficulté réside en ceci.

    Littré

    RÉSIDER (ré-zi-dé) v. n.
    • 1Faire sa demeure ordinaire en quelque endroit. Il réside à Paris. Il réside sur son domaine, dans son domaine. Dans ce palais antique où son père réside, Voltaire, Tancr. III, 1. Par delà tous les cieux le Dieu des cieux réside, Voltaire, Henr. VII.
    • 2 Absolument. Demeurer dans le lieu où l'on exerce une fonction. Les évêques doivent résider. Nous avons cinquante-deux prélats Qui ne résident pas, Racine, Poés. div. Vers sur l'assembl. des évêques.
    • 3 Fig. Exister dans. Quelle vertu réside en ce débile sang?? Rotrou, Herc. mour. V, 2. La souveraine puissance résidait en la personne du roi, Vaugelas, Q. C. X, 10. Nous savons que les corps saints sont habités par le Saint-Esprit jusqu'à la résurrection, qui se fera par la vertu de cet Esprit qui réside en eux pour cet effet, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il [le péché] y réside [dans les hommes] toujours durant cette vie, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 9. Moïse nous découvre ce grand secret de la véritable philosophie, qu'en Dieu seul réside la fécondité et la puissance absolue, Bossuet, Hist. II, 1. Songez qu'en cet enfant tout Israël réside, Racine, Athal. IV, 3. Oui, peuple, c'est en vous que le pouvoir réside, Chénier M. J. Gracques, II, 3.

      Cet homme croit que toute la sagesse, toute la science, tout le bon sens réside dans sa tête, il croit être le seul sage, le seul savant, avoir tout le bon sens en partage.

    • 4 Fig. Consister en. Ils confessent que la justice n'est pas dans ces coutumes, mais qu'elle réside dans les lois naturelles, connues en tout pays, Pascal, Pens. III, 8, édit, HAVET. Ici la nature est soumise, sans être étouffée?; et c'est en cela que réside le vrai courage, Barthélemy, Anach. ch. 48.
    • 5 Fig. Porter sur, reposer sur. Tout réside? sur une tête de dix-huit ans [le jeune Grignan], Sévigné, 12 fév. 1690.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et cil met avant tenure de dix ans pesible, à le [la] seue et à le [la] veue du demendeur resident el païs, Beaumanoir, VIII, 9.

    XIVe s. La vapeur est froide et humide, Voire que demeure et reside Et est en terre retenue, Nature à l'alch. errant, 300.

    XVIe s. Il passa par Rhodes, et veit ses familiers et amis qui pour lors y residoient, Amyot, Cicéron, 46. Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu, Calvin, Inst. 70. La sanie ne sort jamais qu'avec ladite urine, et tousjours reside au fond d'icelle, Paré, XV, 56.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « résider »

    Lat. residere, de re, et sedere, être assis (voy. SEOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin residere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉSIDER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. « faire sa demeure en quelque endroit » (Aalma 10.478 ds Roques t. 2, p. 354: resideo, resseoir, demorer, resider); 1549 « demeurer dans le lieu de son diocèse (en parlant d'un évêque) » (Est.); 2. a) 1541 « avoir son siège dans quelqu'un » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, I, 13, § 2, éd. J.-D. Benoit, t. 1, p. 146); b) av. 1662 « consister en » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 507, § 60); c) 1690 résider sur la tête de qqn « reposer sur » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t. 9, p. 454). Empr. au lat.residere « séjourner, rester, demeurer ». Cf. l'a. fr. reseoir « séjourner, résider » (1306, Guillaume Guiart, Royaux Lignages ds Gdf., formé à partir de resëant (v. résident)).

    résider au Scrabble


    Le mot résider vaut 8 points au Scrabble.

    resider

    Informations sur le mot resider - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résider au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resider

    Les rimes de « résider »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de résider peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de déridé      Rimes de arder      Rimes de ardais      Rimes de abordée      Rimes de grondé      Rimes de échaudé      Rimes de poignardé      Rimes de confondais      Rimes de ondés      Rimes de transbordé      Rimes de abondait      Rimes de galvauder      Rimes de aborder      Rimes de décédée      Rimes de rencardés      Rimes de fendait      Rimes de mollarder      Rimes de fardé      Rimes de mouchardait      Rimes de anatidés      Rimes de acagnardé      Rimes de liquidées      Rimes de escaladais      Rimes de dépossédées      Rimes de quémandé      Rimes de d'      Rimes de sauvegardés      Rimes de dardés      Rimes de saccadée      Rimes de oxydée      Rimes de cardés      Rimes de encoder      Rimes de pendez      Rimes de minaudaient      Rimes de dévergondé      Rimes de inféoder      Rimes de résidaient      Rimes de aider      Rimes de dégradés      Rimes de lézardées      Rimes de rôdais      Rimes de attendais      Rimes de achalandées      Rimes de intimidée      Rimes de inondées      Rimes de retardé      Rimes de cadet      Rimes de blindé      Rimes de condé      Rimes de surbrodé     

    Mots du jour

    déridé     arder     ardais     abordée     grondé     échaudé     poignardé     confondais     ondés     transbordé     abondait     galvauder     aborder     décédée     rencardés     fendait     mollarder     fardé     mouchardait     anatidés     acagnardé     liquidées     escaladais     dépossédées     quémandé     d'     sauvegardés     dardés     saccadée     oxydée     cardés     encoder     pendez     minaudaient     dévergondé     inféoder     résidaient     aider     dégradés     lézardées     rôdais     attendais     achalandées     intimidée     inondées     retardé     cadet     blindé     condé     surbrodé     


    Les citations sur « résider »

    1. Il n'est pas possible de croire que l'unique raison d'être de notre vie peut résider tout entière dans un supplice qui nous paraît injuste et inexplicable.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface


    2. Pour présider, d'abord s'asseoir.

      Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Au Grand Saint Christophe


    3. Tant que Dieu résidera dans le septième ciel, le charognard ne mangera jamais de l'herbe.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    4. L'amour restera une question éternellement posée à l'humanité. La seule variation résidera dans la façon de le comprendre et de le manifester.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : La Force sexuelle ou le Dragon ailé (1982)


    5. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    6. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    7. Après cinq années de transformations, d'heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril, une majorité d'entre nous a choisi de me faire confiance pour présider notre République dans les cinq années à venir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


    8. Tout individu qui a présidé une fois veut présider toujours.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    9. L'avantage du livre sur le disque doit résider dans le fait que le premier, même sans intérêt, n'abîme jamais la vue alors que le second, même classé au hit-parade, casse souvent les oreilles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. La réalité d'autrui ne peut résider en ce qu'il te révèle. Ainsi, si tu parviens à le comprendre, n'écoute pas ce qu'il dit, mais écoute plutôt ce qu'il ne dit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    11. Habiter entre Vincennes et Neuilly, vivre dans cet «enfer», passe encore: tout le monde ne peut pas avoir la chance de résider à Saint-Avold, à Mortagne-au-Perche, à La Souterraine et autres lieux où toute vie privée est publique.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Vous en avez vraiment assez d'être français? (1979)


    12. La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    13. Aux yeux des Français, le fait d'être un étranger et le fait de résider en France ne sont pas très différents. Il y a tant d'étrangers, et pour les Français les seuls qui aient une réalité sont les étrangers qui habitent Paris et la France.

      Auteur : Gertrude Stein - Source : Paris France (1940)


    14. En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de sa Majesté (1992) (sous le pseudonyme d' Alexander Kent)


    Les citations sur résider renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resider en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resider »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resider»

    Les synonymes de résider :

      1. consister
      2. comporter
      3. comprendre
      4. composer
      5. gésir
      6. coucher
      7. habiter
      8. loger
      9. demeurer
      10. nicher
      11. percher
      12. vivre
      13. séjourner
      14. gîter
      15. camper
      16. occuper
      17. peupler
      18. être
      19. siéger
      20. présider

    synonymes de résider

    Fréquence et usage du mot résider dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resider » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résider dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résider ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résider     Citation sur résider   Poèmes résider   Proverbes résider   Rime avec résider    Définition de résider  


    Définition de résider présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résider sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résider notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:04:39