Définition de « mandez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandez pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandez et répondre à la question quelle est la définition de mandez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandez au Scrabble


    Le mot mandez vaut 17 points au Scrabble.

    mandez

    Informations sur le mot mandez - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandez

    Les rimes de « mandez »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de dardée      Rimes de vilipendés      Rimes de démerdé      Rimes de gardées      Rimes de dégradés      Rimes de vidés      Rimes de néo-zélandais      Rimes de dégingandé      Rimes de détendais      Rimes de fondée      Rimes de abordé      Rimes de faucardés      Rimes de dégradée      Rimes de abondais      Rimes de incommoder      Rimes de consolidée      Rimes de débridé      Rimes de dévidé      Rimes de guidées      Rimes de correspondais      Rimes de aidais      Rimes de aidaient      Rimes de recommandé      Rimes de télécommandée      Rimes de gambader      Rimes de ressouder      Rimes de accordais      Rimes de débrider      Rimes de saborder      Rimes de coïncidé      Rimes de glander      Rimes de précédais      Rimes de lapidez      Rimes de excédaient      Rimes de morfondait      Rimes de regarder      Rimes de farauder      Rimes de zadé      Rimes de baguenauder      Rimes de coudées      Rimes de exsudait      Rimes de aidai      Rimes de reperdais      Rimes de accédai      Rimes de dénudée      Rimes de sabordés      Rimes de dévidait      Rimes de border      Rimes de raccommoder      Rimes de décédé     

    Mots du jour

    dardée     vilipendés     démerdé     gardées     dégradés     vidés     néo-zélandais     dégingandé     détendais     fondée     abordé     faucardés     dégradée     abondais     incommoder     consolidée     débridé     dévidé     guidées     correspondais     aidais     aidaient     recommandé     télécommandée     gambader     ressouder     accordais     débrider     saborder     coïncidé     glander     précédais     lapidez     excédaient     morfondait     regarder     farauder     zadé     baguenauder     coudées     exsudait     aidai     reperdais     accédai     dénudée     sabordés     dévidait     border     raccommoder     décédé     


    Les citations sur « mandez »

    1. Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d'être aimés, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. Peut-être qu'il vous tombera un jour un amour formidable... Oui, pourquoi pas ? Cela peut venir, mais ne l'attendez pas.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Conférences


    2. Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne gagnez pas votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, pas assez malin, pas assez vif. Vous n'avez pas anticipé le naufrage économique

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    3. Qu'importe ce que je fais! Demandez-moi ce que je pense.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 avril 1890


    4. DROMIO. --Mon maître, si vous devez goûter de la soupe, commandez donc

      auparavant une longue cuiller.

      ANTIPHOLUS. --Pourquoi, Dromio ?

      DROMIO.--Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui
      doit manger avec le diable.


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)


    5. L'orthographe des noms polonais est souvent ardue. Alors, ne demandez pas à un polonais comment il s'appelle mais comment il s'épelle

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Lorsque vous prenez connaissance d'une information dans un média, demandez-vous toujours de qui, pourquoi, pour qui ? Aucune information n'est gratuite en temps de guerre. Il ne suffit pas de savoir lire, il vous faut apprendre à lire.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : La Tentation d'une île : Derrière les caméras de la télé réalité (2009)


    7. Demandez et vous recevrez... et votre joie sera parfaite.

      Auteur : La Bible - Source : Jean, XVI, 24


    8. Les étrangers illégaux ont toujours été un problème aux États-Unis. Demandez à n'importe quel Indien.

      Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy


    9. C'est à des hommes que vous commandez, non à des objets. L'autorité vous est impartie avec le grade. Le respect vient ensuite, mais il faut le mériter.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Cap sur la gloire (1968) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    10. La pensée console de tout et remédie à tout. Si quelquefois elle vous fait du mal, demandez-lui le remède du mal qu'elle vous fait, et elle vous le donnera.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    11. Quel est le sens de la vie humaine, ou, d'ailleurs, de la vie de n'importe quelle créature ? Connaître une réponse à cette question signifie être religieux. Vous demandez : est-ce que cela a un sens, alors, de poser cette question ? Je réponds : l'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    12. Vous demandez ce que je pense. On aime la première fois par curiosité, la seconde fois par dépit, la troisième par reconnaissance, et les autres par habitude.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : La Marquise de Parabère (1859)


    13. Ne croyez donc jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'ils peuvent dormir encore?... Si oui, tout va bien. Ca suffit.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    14. Demandez voir à une chaise: qu'est-ce qu'un homme?
      - C'est un cul, paraît, dit-elle.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie (1910)


    15. Demandez-moi ce que vous voulez savoir, je vais vous le dire. Mais je ne vous dirai jamais la vérité, de ça vous pouvez en être sûr.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Lettre à Germana Pescio Bottino, 9 juillet 1964


    16. « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

      Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


    17. L'amour, c'est là l'unique extase. Tout le reste pleure. Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    19. Deux démons à leur gré partagent notre vie,
      Et de son patrimoine ont chassé la raison;
      Je ne vois point de coeur qui ne leur sacrifie:
      Si vous me demandez leur état et leur nom,
      J'appelle l'un Amour et l'autre Ambition.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


    20. Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 7


    21. Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    22. Papa répéta sa maxime favorite, à savoir, que la graisse coûte moins cher que l'acier. Par cela, Papa voulait dire qu'il vous faut laisser aux gens une part dans vos profits afin qu'ils deviennent un élément dans votre organisation et fassent rapidement tout ce que vous demandez.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    23. Le hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient des rêves. Vous me demandez de travailler la terre. Dois-je prendre un couteau et déchirer le sein de ma mère?

      Auteur : Smohalla - Source : Sans référence


    24. Voulez-vous bien faire? Demandez à Dieu qu'il vous rende patiente avec les autres et avec vous-même.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres spirituelles CLXXXIII


    25. Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


    Les citations sur mandez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandez »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandez     Citation sur mandez   Poèmes mandez   Proverbes mandez   Rime avec mandez    Définition de mandez  


    Définition de mandez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:25:00