Définition de « mandez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandez pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandez et répondre à la question quelle est la définition de mandez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandez au Scrabble


    Le mot mandez vaut 17 points au Scrabble.

    mandez

    Informations sur le mot mandez - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandez

    Les rimes de « mandez »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de brodais      Rimes de précédé      Rimes de morfondais      Rimes de abondé      Rimes de vagabonder      Rimes de baladais      Rimes de accordé      Rimes de prétendaient      Rimes de correspondais      Rimes de escaladais      Rimes de merder      Rimes de guindées      Rimes de évidées      Rimes de retendait      Rimes de dilapidé      Rimes de hasardai      Rimes de dissuadait      Rimes de débridée      Rimes de cavalcadait      Rimes de épandez      Rimes de redemandé      Rimes de dépossédée      Rimes de achalandés      Rimes de cacardait      Rimes de chiader      Rimes de obsédée      Rimes de éludées      Rimes de attardai      Rimes de blindée      Rimes de buvardés      Rimes de perdaient      Rimes de félidé      Rimes de galvaudé      Rimes de cadet      Rimes de décommandai      Rimes de soldé      Rimes de érodée      Rimes de cocardés      Rimes de salader      Rimes de tailladez      Rimes de retardés      Rimes de soudé      Rimes de désodé      Rimes de raccordait      Rimes de présidait      Rimes de persuadées      Rimes de débander      Rimes de retardées      Rimes de bondait      Rimes de répondez     

    Mots du jour

    brodais     précédé     morfondais     abondé     vagabonder     baladais     accordé     prétendaient     correspondais     escaladais     merder     guindées     évidées     retendait     dilapidé     hasardai     dissuadait     débridée     cavalcadait     épandez     redemandé     dépossédée     achalandés     cacardait     chiader     obsédée     éludées     attardai     blindée     buvardés     perdaient     félidé     galvaudé     cadet     décommandai     soldé     érodée     cocardés     salader     tailladez     retardés     soudé     désodé     raccordait     présidait     persuadées     débander     retardées     bondait     répondez     


    Les citations sur « mandez »

    1. Vous me demandez ce qui me pousse à l'action? C'est la volonté de me trouver au coeur de toutes les révoltes contre l'humiliation, c'est d'être présent, toujours et partout, chez les humiliés en armes.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Dans L'Ere des ruptures (1979) de Jean Daniel.


    2. Demandez au moindre soldat. Tuer un homme c'est mériter une femme.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    3. Ne demandez pas à l'erreur d'où elle sort.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    4. Qu'importe ce que je fais! Demandez-moi ce que je pense.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 avril 1890


    5. Politiciens, demandez conseil aux gastro-entérologues: que peut-on encore faire avaler aux citoyens?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    6. Les chiffres ne sont qu'une indication. Ils ne veulent rien dire. Demander un chiffre c'est faire l'évaluation d'un travail. La réponse changera en fonction de la personne à qui vous posez la question. Si vous le demandez à celui qui a effectué le travail, il sera poussé vers le haut. Si vous le demandez à ses détracteurs, il sera tiré vers le bas. Demander de chiffrer une activité c'est être assuré d'avoir une information déjà faussée. Les chiffres ne sont que des paillettes pour faire beau à la fin des rapports vides.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    7. Demandez à papa et maman ce qu'ils ont fait hier, ils ne sauront pas répondre. Interrogez-les sur la jeunesse de leur fils, et c'est comme s'ils s'étaient repassés le film en boucle toute la nuit.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    8. Demandez à mon compagnon si je suis larron.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. DROMIO. --Mon maître, si vous devez goûter de la soupe, commandez donc

      auparavant une longue cuiller.

      ANTIPHOLUS. --Pourquoi, Dromio ?

      DROMIO.--Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui
      doit manger avec le diable.


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)


    10. Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne gagnez pas votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, pas assez malin, pas assez vif. Vous n'avez pas anticipé le naufrage économique

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    11. Les étrangers illégaux ont toujours été un problème aux États-Unis. Demandez à n'importe quel Indien.

      Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy


    12. Demandez voir à une chaise: qu'est-ce qu'un homme?
      - C'est un cul, paraît, dit-elle.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie (1910)


    13. Lorsque vous prenez connaissance d'une information dans un média, demandez-vous toujours de qui, pourquoi, pour qui ? Aucune information n'est gratuite en temps de guerre. Il ne suffit pas de savoir lire, il vous faut apprendre à lire.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : La Tentation d'une île : Derrière les caméras de la télé réalité (2009)


    14. Soyez réalistes, demandez l'impossible.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    15. Si vous révélez tout, que vous dénudez tout, que vous quémandez de la compréhension, vous perdez quelque chose de crucial dans le sentiment que vous avez de vous-même.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    16. Ne me demandez pas d'être bon: ne me demandez que d'agir comme si je l'étais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 avril 1898


    17. Parlez à un homme de bois et de cordes, demandez-lui le premier mot qui lui vient à l'esprit. S'il est mauvais il dira: potence, s'il est bon il dira: guitare.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


    19. Regardez le ciel. Demandez-vous: le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur? Et vous verrez comme tout change...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Introduction au Petit Prince


    20. Deux démons à leur gré partagent notre vie,
      Et de son patrimoine ont chassé la raison;
      Je ne vois point de coeur qui ne leur sacrifie:
      Si vous me demandez leur état et leur nom,
      J'appelle l'un Amour et l'autre Ambition.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


    21. Demandez à un crapaud ce qu'il pense de la beauté ... . Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    22. Pressez: demandez tout, pour ne rien obtenir.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 1, Pylade


    23. Demandez et on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car qui demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 7-8


    24. L'orthographe des noms polonais est souvent ardue. Alors, ne demandez pas à un polonais comment il s'appelle mais comment il s'épelle

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Demandez-le aux sans-emploi si le temps c'est de l'argent.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    Les citations sur mandez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandez »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandez     Citation sur mandez   Poèmes mandez   Proverbes mandez   Rime avec mandez    Définition de mandez  


    Définition de mandez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:54:33