Définition de « mandez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandez pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandez et répondre à la question quelle est la définition de mandez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandez au Scrabble


    Le mot mandez vaut 17 points au Scrabble.

    mandez

    Informations sur le mot mandez - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandez

    Les rimes de « mandez »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de excéder      Rimes de marchandée      Rimes de démerdait      Rimes de achalandaient      Rimes de dénudée      Rimes de suicidées      Rimes de débandé      Rimes de amender      Rimes de excédait      Rimes de accordez      Rimes de échaudé      Rimes de entendais      Rimes de emmerdée      Rimes de tondais      Rimes de inondait      Rimes de rebordée      Rimes de décédé      Rimes de buvardé      Rimes de brodaient      Rimes de escaladait      Rimes de pondait      Rimes de guidais      Rimes de amédée      Rimes de abordées      Rimes de vilipendaient      Rimes de téléguidées      Rimes de fécondées      Rimes de placardé      Rimes de vagabondais      Rimes de bordé      Rimes de coudé      Rimes de scindaient      Rimes de bardaient      Rimes de persuadai      Rimes de recommandées      Rimes de quémandé      Rimes de baguenauder      Rimes de obsédait      Rimes de codait      Rimes de exsudait      Rimes de retardée      Rimes de chaparder      Rimes de présidaient      Rimes de recommandées      Rimes de truandé      Rimes de abordais      Rimes de bondés      Rimes de groenlandais      Rimes de démodé      Rimes de mansardées     

    Mots du jour

    excéder     marchandée     démerdait     achalandaient     dénudée     suicidées     débandé     amender     excédait     accordez     échaudé     entendais     emmerdée     tondais     inondait     rebordée     décédé     buvardé     brodaient     escaladait     pondait     guidais     amédée     abordées     vilipendaient     téléguidées     fécondées     placardé     vagabondais     bordé     coudé     scindaient     bardaient     persuadai     recommandées     quémandé     baguenauder     obsédait     codait     exsudait     retardée     chaparder     présidaient     recommandées     truandé     abordais     bondés     groenlandais     démodé     mansardées     


    Les citations sur « mandez »

    1. Puis-je me permettre de citer ici un mot que Clemenceau m'a dit un jour: - - Je lis souvent dans les journaux des entrefilets sur vous qui sont bien venimeux. Comment cela se fait-il ? Vous ne demandez donc jamais de service à personne ?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


    2. Demandez à mon compagnon si je suis larron.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Les chiffres ne sont qu'une indication. Ils ne veulent rien dire. Demander un chiffre c'est faire l'évaluation d'un travail. La réponse changera en fonction de la personne à qui vous posez la question. Si vous le demandez à celui qui a effectué le travail, il sera poussé vers le haut. Si vous le demandez à ses détracteurs, il sera tiré vers le bas. Demander de chiffrer une activité c'est être assuré d'avoir une information déjà faussée. Les chiffres ne sont que des paillettes pour faire beau à la fin des rapports vides.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    4. Vous demandez pourquoi je parle? je ne suis ni dénoncé, ni poursuivi, ni traqué, dites-vous. Si! je suis dénoncé! si! je suis poursuivi! si! je suis traqué! Par qui? par moi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Vous me demandez quel est le suprême bonheur ici-bas? C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne après vous avoir demandé son chemin.

      Auteur : Li Po - Source : Poèmes


    6. Vous donc, qui commandez aux flots,
      Qui des mers calmez la furie,
      Venez, Seigneur, venez rétablir mon repos,
      Accourez au secours d'un coeur qui vous en prie.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    7. En politique, si vous voulez des discours, demandez un homme; si vous voulez des actes, demandez une femme.

      Auteur : Margaret Thatcher - Source : Sans référence


    8. Ne demandez pas à l'erreur d'où elle sort.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    9. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
      Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
      Montez, et demandez aux étoiles sereines
      S'il est pour les atteindre un chemin éternel.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox


    10. Demandez au vent - Quelle feuille tombera - La première.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    11. Vous me demandez ce qui me pousse à l'action? C'est la volonté de me trouver au coeur de toutes les révoltes contre l'humiliation, c'est d'être présent, toujours et partout, chez les humiliés en armes.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Dans L'Ere des ruptures (1979) de Jean Daniel.


    12. Vous me demandez si je suis athée? ...je suis plus intéressé par notre vin d'ici que par leur au-delà.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    13. Demandez aux femmes quels hommes elles recherchent, les ambitieux. Les ambitieux ont les reins plus forts, le sang plus riche en fer, le coeur plus chaud que ceux des autres hommes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    14. Méfiez-vous des gens dont on dit qu'ils ont le coeur sur la main. Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    15. Voulez-vous bien faire? Demandez à Dieu qu'il vous rende patiente avec les autres et avec vous-même.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres spirituelles CLXXXIII


    16. Si Dieu n'existe pas,
      Demandez-lui pourquoi.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    17. Demandez-le aux sans-emploi si le temps c'est de l'argent.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    18. La réussite, ce n'est jamais qu'une histoire de chance. Demandez à un raté.

      Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence


    19. Qu'importe ce que je fais! Demandez-moi ce que je pense.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 avril 1890


    20. Il suffisait de me taire, c'est vrai, et tout continuait. Vous me demandez ce qui me force à parler? une drôle de chose, ma conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Vous demandez ce que je pense. On aime la première fois par curiosité, la seconde fois par dépit, la troisième par reconnaissance, et les autres par habitude.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : La Marquise de Parabère (1859)


    22. Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d'être aimés, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. Peut-être qu'il vous tombera un jour un amour formidable... Oui, pourquoi pas ? Cela peut venir, mais ne l'attendez pas.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Conférences


    23. Demandez au moindre soldat. Tuer un homme c'est mériter une femme.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    24. Demandez-moi tout ce que vous voulez, sauf de l'argent: c'est le seul souvenir que m'ait laissé mon pauvre père.

      Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence


    25. Ne demandez pas des poires à un orme.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur mandez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandez »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandez     Citation sur mandez   Poèmes mandez   Proverbes mandez   Rime avec mandez    Définition de mandez  


    Définition de mandez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:56:20