Définition de « dérision »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derision de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérision pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérision et répondre à la question quelle est la définition de derision ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dérision (f)

  • Moquerie souvent accompagnée de mépris. - Tourner en dérision. - Faire quelque chose en dérision de quelqu’un. - Dire quelque chose par dérision. - C’est un homme qui tourne tout en dérision. - C’est une dérision, une dérision amère que de prêcher l’abstinence aux gens dépourvus de tout. - C’est une dérision que d’offrir cent francs pour un pareil travail.


    Définitions de « dérision »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRISION, subst. fém.

    A.? Moquerie, raillerie mêlées de mépris. Dérision du sort; amère, véritable dérision; objet de dérision. En 1789, celui qui a bien mérité d'être appelé par dérision le divin marquis appelait de la Bastille le peuple au secours des prisonniers (Éluard, Donner,1939, p. 82):
    1. Il voulut connaître toute l'étendue du mal, et, à cet effet, sortit un peu de ce silence hautain et obstiné avec lequel il repoussait ses camarades. Ce fut alors qu'on se vengea de lui. Ses avances furent accueillies par un mépris qui alla jusqu'à la dérision. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 179.
    ? Tourner en dérision. Tourner en ridicule :
    2. Les moteurs puissants que sont le besoin sexuel, l'instinct de conservation et la volonté d'acquérir sont constamment tenus en échec par le désir encore plus puissant de jouir de l'estime de ses compagnons. Chez les Crow, les « parents de plaisanteries » d'un individu, soit les enfants des membres du clan de son père, avaient le droit de se moquer de sa couardise ou de tourner en dérision toute autre infraction qu'il aurait commise contre les lois; ... Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 311.
    ? Être, finir en dérision. Si on lui avait prédit qu'elle finirait ainsi, en dérision et en misère (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 221).
    B.? P. ext. et p. méton. Objet sans importance, insignifiant, méprisable :
    3. La vertu meurt, mais renaît plus farouche encore. Elle crie à tout venant une fracassante charité, et cet amour du lointain qui fait une dérision de l'humanisme contemporain. À ce point de fixité, elle ne peut opérer que des ravages. Un jour vient où elle s'aigrit, la voilà policière, et, pour le salut de l'homme, d'ignobles bûchers s'élèvent. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 345.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. dériseur, vieilli et rare, qui est un empr. au lat. Celle, celui qui tourne en dérision les choses habituellement tenues pour sérieuses. Bianchon se glissa dans Saint-Sulpice, et ne fut pas médiocrement étonné de voir le grand Desplein, cet athée (...) cet intrépide dériseur, humblement agenouillé (Balzac, Messe athée, 1836, p. 90). b) L'adj. dérisionnaire. Qui pratique la dérision. De même qu'une femme ivrognesse fait un spectacle infiniment plus douloureux qu'un homme soûl, (...) de même un vieillard dérisionnaire fait un scandale affreux, alors que les moqueries du jeune homme sont si souvent pleines de grâce et d'un amour secret (Péguy, Argent, 1913, p. 1282).
    Prononc. et Orth. : [de?izj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1262 « moquerie, raillerie » par derisïon (J. Le Marchand, Miracles N.-D. Chartres, 113 ds T.-L.); 1657 tourner en dérision (Bossuet, Vict.[or] [Panégyrique de St Victor], 1 ds Littré); 2. 1806 « chose de peu d'importance qui suscite le mépris, moqueur » (Courier, Lettres Fr. et It., p. 701 : n'ayant point d'artillerie ? car nos pièces de montagne c'est une dérision ? je fais l'aide de camp). Empr. au lat. impérial derisio « moquerie, dérision » formé sur le supin derisum de deridere « se moquer de, bafouer ». Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 657, b) 317; xxes. : a) 558, b) 880.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dérision \de.?i.zj??\ féminin

    1. Moquerie souvent accompagnée de mépris.
      • Et quand en 1840, notre vin de Moselle ne fut qu'un âpre verjus, nos vignerons, par dérision et par haine du Prussien, donnèrent sarcastiquement à ce vin imbuvable le sobriquet de : Hassenpflug. (Culture française, Association internationale pour la culture française, 1966, n°15/16, p. 17)
      • C'est un homme qui tourne tout en dérision.
      • C'est une dérision, une dérision amère que de prêcher l'abstinence aux gens dépourvus de tout.
      • C'est une dérision que d'offrir cent francs pour un pareil travail.
      • La dérision en toutes choses est l'ultime défi au malheur. (Sébastien Japrisot)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉRISION. n. f.
    Moquerie souvent accompagnée de mépris. Tourner en dérision. Faire quelque chose en dérision de quelqu'un. Dire quelque chose par dérision. C'est un homme qui tourne tout en dérision. C'est une dérision, une dérision amère que de prêcher l'abstinence aux gens dépourvus de tout. C'est une dérision que d'offrir cent francs pour un pareil travail.

    Littré

    DÉRISION (dé-ri-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • Moquerie méprisante. Peu s'en faut qu'elle ne s'emporte jusqu'à la dérision [de la religion], qui est le dernier excès et comme le triomphe de l'orgueil, Bossuet, Anne de Gonz. Tourner le nom de Dieu en dérision, Bossuet, Vict. 1. Ils les portèrent en dérision par toute la ville, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET. Et tout le peuple même avec dérision Observant la rougeur qui couvrait mon visage?, Racine, Esth. III, 1. Faire des dérisions injustes de la piété même, Massillon, Car. Inconst. Ils ont regardé la pénitence comme des dérisions publiques des sacrements, Massillon, ib. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures, Massillon, Confér. Cond. des cl. d. le mond. Et qu'est-ce que la gloire?? un vain son répété, Une dérision de notre vanité?! Lamartine, Harm. III, 9.

      Familièrement. C'est une dérision, c'est-à-dire c'est se moquer. C'est une dérision que d'offrir cent francs pour un pareil travail.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il semble que l'en face de eulx une derision, quant l'en les loe, Oresme, Eth. 28. Mes seroit par aventure une derision de vouloir bien au vin que l'en aime, Oresme, ib. 232. Et il deffendent aucunes contumelies et derisions estre dites, Oresme, ib. 137. Estre à moquerie et à derision de ses anemis, Bercheure, f° 20, verso. Il cuida que la dame lui dist derision, Guesclin. 102.

    XVe s. Et pourtant iceux, voyant qu'ils ne pouvoient rien besogner, se departirent de là en faisant plusieurs derisions [pilleries] sur le pays, Monstrelet, II, ch. 169. Aucuns de ce conseil le prindrent à desrision tant à cause de son petit estat que des termes qu'il tenoit, Commines, V, 14.

    XVIe s. Panurge luy fist la babou en signe de derision, Rabelais, Pant. IV, 57.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dérision »

    Provenç. derrizio?; ital. derisione, dirisione?; du latin derisionem (voy. DÉRISEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin derisio qui donne l'ancien français derision.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉRISION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1262 « moquerie, raillerie » par derisïon (J. Le Marchand, Miracles N.-D. Chartres, 113 ds T.-L.); 1657 tourner en dérision (Bossuet, Vict.[or] [Panégyrique de St Victor], 1 ds Littré); 2. 1806 « chose de peu d'importance qui suscite le mépris, moqueur » (Courier, Lettres Fr. et It., p. 701 : n'ayant point d'artillerie ? car nos pièces de montagne c'est une dérision ? je fais l'aide de camp). Empr. au lat. impérial derisio « moquerie, dérision » formé sur le supin derisum de deridere « se moquer de, bafouer ».

    dérision au Scrabble


    Le mot dérision vaut 9 points au Scrabble.

    derision

    Informations sur le mot derision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérision au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derision

    Les rimes de « dérision »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dérision peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de finissions      Rimes de frustrations      Rimes de sachions      Rimes de réorganisations      Rimes de juchions      Rimes de accomplissions      Rimes de clayons      Rimes de précéderions      Rimes de transplantations      Rimes de million      Rimes de poserions      Rimes de options      Rimes de effacions      Rimes de glapissions      Rimes de interprétations      Rimes de porte-crayon      Rimes de cristallisation      Rimes de professions      Rimes de assiérions      Rimes de titubations      Rimes de appareillons      Rimes de décortication      Rimes de carillon      Rimes de affairions      Rimes de explosion      Rimes de institutions      Rimes de harpions      Rimes de associations      Rimes de protestation      Rimes de sémillon      Rimes de voguions      Rimes de division      Rimes de assaillons      Rimes de lacération      Rimes de audition      Rimes de prostrations      Rimes de déclinions      Rimes de surproduction      Rimes de pavillon      Rimes de avions      Rimes de aération      Rimes de indigestion      Rimes de dimension      Rimes de infliction      Rimes de spoliations      Rimes de francisation      Rimes de divagations      Rimes de exception      Rimes de condamnions      Rimes de dégustation     

    Mots du jour

    finissions     frustrations     sachions     réorganisations     juchions     accomplissions     clayons     précéderions     transplantations     million     poserions     options     effacions     glapissions     interprétations     porte-crayon     cristallisation     professions     assiérions     titubations     appareillons     décortication     carillon     affairions     explosion     institutions     harpions     associations     protestation     sémillon     voguions     division     assaillons     lacération     audition     prostrations     déclinions     surproduction     pavillon     avions     aération     indigestion     dimension     infliction     spoliations     francisation     divagations     exception     condamnions     dégustation     


    Les citations sur « dérision »

    1. Ce qui sauve ces gens, c'est leur instinct de résistance, cette once de dérision, presque de gaieté, avec lesquels ils font mine d'ignorer leurs pertes. Ils rient peut-être jaune, mais ils rient.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Journal de l'année du désastre (2012)


    2. Dérision: Manière de montrer que la personne qui en subit les attaques est dénuée des heureuses qualités qui distinguent ceux qui l'attaquent.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Mon je(u) clashe directement mon moi; cela s'appelle l'autodérision.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    4. ... l'impossible arrive, se tapit dans l'ombre de votre vie et vous saute à la gorge. Il prend forme humaine et la plus terrible, parfois: la vôtre. Et tout s'achève alors dans une immense dérision.

      Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Dernière lettre à mon avocat


    5. Quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles et Jeanne (1983)


    6. Les gens se sont trompés. Dieu n'est pas Amour. Il est mieux que ça. Dieu est humour. Cet univers est placé sous le signe de la dérision. La première blague est la création du monde. La deuxième est la création de l'humanité.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Paradis sur mesure (2008)


    7. Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.

      Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


    8. Le méchant redoute les hommes, il ne redoute pas le ciel ; le juste est tourné en dérision par les hommes, le Ciel n'agit pas ainsi envers lui.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d'évoquer ce que par dérision vous appelez un joli monde.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Je pose toujours le filtre de l'ironie entre les choses et moi, mais dans Rome en un jour, je me suis surveillée, je tenais au réalisme social. J'ai donc utilisé la dérision avec une certaine parcimonie comme une politesse que je dois aux lecteurs.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    11. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde


    12. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    13. L'Egyptien naît avec un papyrus dans le coeur, où il est écrit en lettres d'or que la dérision sauve du désespoir.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)


    14. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    15. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    16. Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    17. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l’État égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    18. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


    19. Et qu'est-ce que la gloire? Un vain son répété, - Une dérision de notre vanité, - Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles, - Vain, trompeur, inconstant, périssable comme elles.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, Pourquoi mon âme est-elle triste?


    20. Ainsi quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


    21. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines : Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    22. C'est quelqu'un dont j'admirais l'étendue du talent en tant qu'homme de radio, acteur, cinéaste et chansonnier. Il y avait dans toutes ses activités une sorte d'unité, un ton nouveau, corrosif, de dérision et d'auto-dérision.

      Auteur : Gilles Jacob - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    23. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    24. Dire qu'hors de l'amour il n'y a rien, c'est frapper de dérision l'ambition individuelle et collective, qui mérite cette dérision, mais faut-il le dire ? Certaines vérités sont cruelles. Les proclamer, c'est risquer de désespérer.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    25. Je hais les mouches, leur vol est une aberration, une dérision du vol - à quoi bon voler, d'ailleurs, quand on sait marcher au plafond?

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


    Les citations sur dérision renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derision en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derision »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derision»

    Les synonymes de dérision :

      1. ironie
      2. persiflage
      3. moquerie
      4. raillerie
      5. humour
      6. sarcasme
      7. gaieté
      8. plaisanterie
      9. quolibet
      10. lazzi
      11. pointe
      12. ridiculisation
      13. caricature

    synonymes de dérision

    Fréquence et usage du mot dérision dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derision » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérision dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérision ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérision     Citation sur dérision   Poèmes dérision   Proverbes dérision   Rime avec dérision    Définition de dérision  


    Définition de dérision présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérision sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérision notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:29:46