Définition de « desquelles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desquelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur desquelles pour aider à enrichir la compréhension du mot Desquelles et répondre à la question quelle est la définition de desquelles ?

PRO:rel genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DUQUEL, DESQUELS, DESQUELLES, pron. ou adj. relatif, pron. interr.
Étymol. et Hist. Cf. lequel.

desquelles au Scrabble


Le mot desquelles vaut 18 points au Scrabble.

desquelles

Informations sur le mot desquelles - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot desquelles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desquelles

Les rimes de « desquelles »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de desquelles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de éventuel      Rimes de tél      Rimes de prostitutionnel      Rimes de mlle      Rimes de circonstanciel      Rimes de Jemelle      Rimes de renouvellent      Rimes de traditionnel      Rimes de Leisele      Rimes de mi-miel      Rimes de asphodèles      Rimes de gamelles      Rimes de stèles      Rimes de Koersel      Rimes de Appels      Rimes de sensoriels      Rimes de réels      Rimes de pétrel      Rimes de gabelle      Rimes de antigel      Rimes de sexuelle      Rimes de modèle      Rimes de casuel      Rimes de brêles      Rimes de inhabituelles      Rimes de pelles      Rimes de séquentiel      Rimes de interculturel      Rimes de appelles      Rimes de paternel      Rimes de contractuelles      Rimes de concurrentielle      Rimes de supranaturel      Rimes de unidimensionnel      Rimes de fraternelles      Rimes de emmêles      Rimes de officielles      Rimes de promotionnel      Rimes de irréels      Rimes de duel      Rimes de mutuel      Rimes de s Gravenwezel      Rimes de crécelles      Rimes de vielle      Rimes de conflictuel      Rimes de véniels      Rimes de chapelle      Rimes de spirituels      Rimes de antipersonnel      Rimes de untel     

Mots du jour

éventuel     tél     prostitutionnel     mlle     circonstanciel     Jemelle     renouvellent     traditionnel     Leisele     mi-miel     asphodèles     gamelles     stèles     Koersel     Appels     sensoriels     réels     pétrel     gabelle     antigel     sexuelle     modèle     casuel     brêles     inhabituelles     pelles     séquentiel     interculturel     appelles     paternel     contractuelles     concurrentielle     supranaturel     unidimensionnel     fraternelles     emmêles     officielles     promotionnel     irréels     duel     mutuel     s Gravenwezel     crécelles     vielle     conflictuel     véniels     chapelle     spirituels     antipersonnel     untel     


Les citations sur « desquelles »

  1. Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)


  2. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  3. Les lauriers d'Hippocrène ne sont pas pour moi ; je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu. Des Dames m'ont aimé ; mais c'était rarement celles pour l'amour desquelles j'eusse donné ma vie...

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  4. Le knout se compose d'un certain nombre de lanières de cuir, à l'extrémité desquelles sont attachés des fils de fer tordus. On estime qu'une condamnation à cent vingt coups de ce fouet équivaut à une condamnation à mort.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  5. Les souffrances morales, auprès desquelles pâlissent les douleurs physiques, excitent cependant moins de pitié, parce que l'on ne les voit point.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  7. Les forfaits n'inspirent d'horreur que dans les sociétés au repos; dans les révolutions, ils font partie de ces révolutions mêmes, desquelles ils sont le drame et le spectacle.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VI


  8. Il est en tout un juste mileiu; il y a enfin des limites précises au-delà desquelles ne peut se tenir le bien.

    Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 106


  9. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  10. Flavius prit une enseigne en sa main, et marcha au devant de ces bestes, à la premiere desquelles il donna si rudement de la hante de l'enseigne, qu'il la feit tourner arriere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 44


  11. Il y a une juste mesure; il y a enfin des limites précises hors desquelles ne peut se tenir le bien.

    Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 106


  12. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  13. Chacun de nous passe de longues périodes au cours desquelles il n'existe absolument pas mais se borne à feindre d'exister.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  14. Et des amours desquelles nous parlons, - Quand seront morts, n'en sera plus nouvelle: - Pour ce, aimez-moi cependant qu'êtes belle.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


  15. Il portait des conserves à verres bleus à l'aide desquelles il cachait son regard.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  16. A côté de ces familles favorisées par le sort, il en existe un grand nombre d'autres, aux représentants desquelles les pénates domestiques n'apportent dès le berceau qu'une éternelle infortune.

    Auteur : Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine - Source : Les Golovleff (1880)


  17. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.

    Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


  18. Le commun des hommes n’est sensible qu’à cinq ou six passions, dans le cercle desquelles leur vie se passe, et où toutes leurs agitations se réduisent. Ôtez-leur l’amour et la haine, le plaisir et la douleur, l’espérance et la crainte, ils ne sentent plus rien.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  19. L'important, en période de soldes, c'est acheter. On ne choisit pas la marchandise, on choisit le prix sans toujours faire les comparaisons, desquelles il ressort souvent que le bon marché coûte cher !

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


  20. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  21. Chaque jour, dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis : Si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités, au niveau desquelles je dois exercer une action, si, dans l'accomplissement de ma lourde tâche, vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraineront à commettre des injustices, à piétiner le droit des faibles, alors, mon Dieu, faites en sorte que cette confiance disparaisse, que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, à ma petite case.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Le sphinx, Félix Houphouët-Boigny, éd. Sesame Edition,, 2006


  22. Tout l'art d'écrire des lettres est dans l'emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l'effet desquelles on donne aux gens l'impression que l'on parle d'eux, tout en ne parlant que de soi.

    Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


  23. Ce sont coustumierement personnes de coeur failly, desquelles les pensées ne s'estendent point plus avant que les vies.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VI, 32


  24. Mais l'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'Or, mais peut-être horizon, point de départ, coordonnées à partir desquelles les axes de ma vie pourront trouver leur sens.

    Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)


  25. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


Les citations sur desquelles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desquelles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « desquelles »

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

Les synonymes de « desquelles»

Les synonymes de desquelles :

    1. que
    2. lequel
    3. laquelle
    4. lesquels
    5. lesquelles
    6. auquel
    7. à

synonymes de desquelles

Fréquence et usage du mot desquelles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « desquelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot desquelles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Desquelles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations desquelles     Citation sur desquelles   Poèmes desquelles   Proverbes desquelles   Rime avec desquelles    Définition de desquelles  


Définition de desquelles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot desquelles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot desquelles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:13:32