Définition de « rangement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rangement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rangement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rangement et répondre à la question quelle est la définition de rangement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|????.m??) rangement (m)

  • Action de ranger. - Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps. - Il passe sa vie à faire des rangements.

  • Endroit où l’on peut ranger les objets. Lorsquil est fermé par une porte cest un placard. - Je nai pas assez de rangement pour mettre mes affaires.

  • (info) (ucf|disposition) d’éléments selon certains critères particuliers. Synonyme : tri, triage


    Approchant : arrangement, dérangement, rang, ranger



    Définitions de « rangement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RANGEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de ranger, de mettre en ordre. Synon. classement, organisation.Achever, ébaucher, tenter un rangement; consacrer, passer du temps à un rangement; faire du rangement. Aujourd'hui, rangement de mes étagères avec la recherche des oppositions de tons et des contrastes des matières (Goncourt, Journal, 1877, p. 1200).Ma mémoire qui commencerait à devenir déplorable si je n'y mettais bon ordre et le scandaleux manque de soin que j'apporte dans le rangement de mes « notes » littéraires m'ont naguère fait oublier tout simplement de consigner à sa place un épisode (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 381).
    ? [P. méton. du compl.; corresp. à ranger1B] Elle avait relevé les manches de son corsage pour aider au rangement de la salle d'étude (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1126).
    ? Au plur. [Sans compl.] Plongée dans ses rangements, elle était presque impolie (Proust, Prisonn., 1922, p. 409).Si elle avait un moment sur le soir, elle montait dans sa chambre faire des rangements (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 62).
    ? Subst. désignant un meuble + à, de rangementPlacards de rangement. La table est surmontée de placards à rangement de vaisselle (Lar. mén.1926, p. 472).Une armoire de rangement placée non loin du centre de cuisine, dans laquelle se trouveront la vaisselle pour les repas, les torchons, les nappes et serviettes de service (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 74).
    ? En compos. [Le 1erélém. désigne ce qui sert ou peut servir à ranger des affaires] Chaque appartement comprend: bloc-cuisine entièrement équipé (...) ? évier inox égouttoir ? meuble-rangement sous évier (Le Point, 25 juill. 1977, p. 77, col. 1).
    ? P. méton. Meuble, emplacement qui sert à ranger. La prolifération des objets demandait des placards, des rangements, des fichiers (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 68).
    ? ADMIN., DOCUMENTOL., TRAIT. DE L'INFORM. Mode de classement, d'organisation spécifique. La zone auteur permet un rangement alphabétique des auteurs, la zone titre un classement alphabétique sur chacun des mots significatifs (Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t. 11, 1968, p. 341).V. genre ex. 4:
    La méthode générale est de descendre du général au particulier, c'est-à-dire de la classe à la section, et de la section à l'objet. La classification ainsi définie diffère généralement du rangement matériel. Villemer, Organ. industr., 1947, p. 84.
    ? INFORMAT. ,,Opération consistant à placer un objet dans un emplacement donné, et en particulier à enregistrer une donnée dans une mémoire à la place qui lui est assignée`` (Ging.-Lauret 1973).
    B. ? Disposition de ce qui est (bien ou mal) rangé. Synon. classement, organisation.Un rangement défectueux, rationnel. Chambres pleines de songe et qui, visionnaires, Parmi leur rangement strict et méticuleux, Prennent les grands fauteuils pour des vieillards Frileux (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 5).Du reste, la lettre (...) sera dans un meilleur état de rangement et de conservation (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 298).
    C. ? Vx, région. [Corresp. à ranger1C 3 a] Le fait de reprendre une vie rangée, de s'amender, de faire preuve de bonne conduite. Vous pouvez bien vous imaginer vous-mêmes qu'on ne donna pas grosse part d'attention au rangement de la petite Fadette (Sand, Pte Fad., 1849, p. 208).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rangement \????.m??\ masculin

    1. Action de ranger.
      • Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps.
      • Il passe sa vie à faire des rangements.
    2. Endroit où l'on peut ranger les objets. Lorsqu'il est fermé par une porte c'est un placard.
      • Je n'ai pas assez de rangement pour mettre mes affaires.
    3. (Informatique) Disposition d'éléments selon certains critères particuliers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RANGEMENT. n. m.
    Action de ranger. Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps. Il passe sa vie à faire des rangements.

    Littré

    RANGEMENT (ran-je-man) s. m.
    • Action de ranger. Les rangements dans la maison.

      Usité dans la conversation?; il est d'ailleurs ancien.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Rangement, Monet, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rangement »

    De ranger avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RANGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*.

    rangement au Scrabble


    Le mot rangement vaut 11 points au Scrabble.

    rangement

    Informations sur le mot rangement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rangement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rangement

    Les rimes de « rangement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rangement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de roulements      Rimes de rajustement      Rimes de rehaussement      Rimes de grimant      Rimes de fébrilement      Rimes de braillements      Rimes de incommensurablement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de tramant      Rimes de remuements      Rimes de oisivement      Rimes de tremblement      Rimes de déplacements      Rimes de sexuellement      Rimes de châtiment      Rimes de raclements      Rimes de endormissements      Rimes de arrondissement      Rimes de extatiquement      Rimes de hurlement      Rimes de gloussement      Rimes de rugissement      Rimes de coupablement      Rimes de assidûment      Rimes de artificiellement      Rimes de ostensiblement      Rimes de étonnamment      Rimes de rétablissements      Rimes de diamétralement      Rimes de pénalement      Rimes de imprévisiblement      Rimes de lucidement      Rimes de électivement      Rimes de dément      Rimes de avènement      Rimes de justement      Rimes de revêtement      Rimes de impitoyablement      Rimes de successivement      Rimes de empoisonnements      Rimes de égarements      Rimes de mollement      Rimes de événements      Rimes de picotements      Rimes de rugissements      Rimes de tactilement      Rimes de médicament      Rimes de ébranlement      Rimes de fabuleusement      Rimes de tièdement     

    Mots du jour

    roulements     rajustement     rehaussement     grimant     fébrilement     braillements     incommensurablement     hyperboliquement     tramant     remuements     oisivement     tremblement     déplacements     sexuellement     châtiment     raclements     endormissements     arrondissement     extatiquement     hurlement     gloussement     rugissement     coupablement     assidûment     artificiellement     ostensiblement     étonnamment     rétablissements     diamétralement     pénalement     imprévisiblement     lucidement     électivement     dément     avènement     justement     revêtement     impitoyablement     successivement     empoisonnements     égarements     mollement     événements     picotements     rugissements     tactilement     médicament     ébranlement     fabuleusement     tièdement     


    Les citations sur « rangement »

    1. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. Pour faire des économies de téléphone
      J'essaie d'appeler ma soeur par transmission de pensée mais elle doit être en dérangement.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    3. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Le plus bel arrangement est semblable à un tas d'ordures rassemblées au hasard.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    5. Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    6. Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    7. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    8. L'amour au long cours est fait de petits arrangements.

      Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le Bonheur en prime (2014)


    9. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    10. Habit noir: Il faut dire frac, excepté dans le proverbe «l'habit ne fait pas le moine», auquel cas il faut dire froc. En province, est le dernier terme de la cérémonie et du dérangement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Tout l'arrangement de notre vie consiste à penser à ce qu'on est, à ce qu'on a été, à ce qu'on veut être.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    12. Je voudrais téléphoner! - - C'est en dérangement! - - Alors un téléphone et un café... - - C'est au fond de la salle.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    13. Vous me direz que ce n'est pas très bien d'être l'amant de la femme de son ami. Oh! certes!
      Mais comme c'est plus commode que d'être l'amant de la femme d'un inconnu! Et comme ça évite des dérangements!


      Auteur : Alphonse Allais - Source : Rose et Vert-Pomme (1894), Qui perd gagne


    14. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    15. Je ne cherche pas à avancer dans la vie. Seulement à comprendre qui je suis, ce que je veux et où je vais, ce qui devrait être la tâche non seulement de tout artiste mais de tout homme, il me semble. Le reste n'est qu'arrangements.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    16. L'amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    17. Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    18. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. Pauvres gens, qui perdez à discuter les affaires de l'Etat, le temps qu'il vous serait si profitable de consacrer à l'arrangement des vôtres!

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. Il y aurait plus de crimes dans un monde où il n'y aurait ni peines ni récompenses, comme il y aurait plus de dérangements dans une montre dont les roues n'auraient point toutes leurs dents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    21. J'ai quitté le pays au moment de la parution du Ministère du Bonheur suprême. J'étais inquiète. Étrangement, ce roman est devenu un best-seller. C'est en Inde, ces temps-ci, l'un des livres qui se vend le mieux. Il est fréquemment piraté. On le trouve même dans les rues, aux carrefours, au pied des feux rouges ! C'est complètement fou.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    22. Il a des théories sur le rangement des livres. Notamment celle du bon voisinage. Le livre que l'on cherche n'est pas forcément celui que l'on doit lire. Il faut regarder celui d'à côté.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    23. Un mauvais arrangement vaut mieux que le meilleur procès.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    25. Vois-tu, avec les femmes il faut toujours penser à une chose: ce n'est pas autant le nécessaire qu'elles veulent, mais le dérangement; tu ne peux pas savoir comme ça leur plaît.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    Les citations sur rangement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rangement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rangement »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rangement»

    Les synonymes de rangement :

      1. alignement
      2. nivellement
      3. arrangement
      4. ajustement
      5. standardisation
      6. uniformisation
      7. archivage
      8. stockage
      9. classement
      10. ordre
      11. classification
      12. répartition
      13. tri
      14. triage
      15. nomenclature
      16. hiérarchisation
      17. disposition

    synonymes de rangement

    Fréquence et usage du mot rangement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rangement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rangement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rangement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rangement     Citation sur rangement   Poèmes rangement   Proverbes rangement   Rime avec rangement    Définition de rangement  


    Définition de rangement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rangement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rangement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:09:14