Définition de « rangement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rangement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rangement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rangement et répondre à la question quelle est la définition de rangement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|????.m??) rangement (m)

  • Action de ranger. - Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps. - Il passe sa vie à faire des rangements.

  • Endroit où l’on peut ranger les objets. Lorsquil est fermé par une porte cest un placard. - Je nai pas assez de rangement pour mettre mes affaires.

  • (info) (ucf|disposition) d’éléments selon certains critères particuliers. Synonyme : tri, triage


    Approchant : arrangement, dérangement, rang, ranger



    Définitions de « rangement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RANGEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de ranger, de mettre en ordre. Synon. classement, organisation.Achever, ébaucher, tenter un rangement; consacrer, passer du temps à un rangement; faire du rangement. Aujourd'hui, rangement de mes étagères avec la recherche des oppositions de tons et des contrastes des matières (Goncourt, Journal, 1877, p. 1200).Ma mémoire qui commencerait à devenir déplorable si je n'y mettais bon ordre et le scandaleux manque de soin que j'apporte dans le rangement de mes « notes » littéraires m'ont naguère fait oublier tout simplement de consigner à sa place un épisode (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 381).
    ? [P. méton. du compl.; corresp. à ranger1B] Elle avait relevé les manches de son corsage pour aider au rangement de la salle d'étude (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1126).
    ? Au plur. [Sans compl.] Plongée dans ses rangements, elle était presque impolie (Proust, Prisonn., 1922, p. 409).Si elle avait un moment sur le soir, elle montait dans sa chambre faire des rangements (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 62).
    ? Subst. désignant un meuble + à, de rangementPlacards de rangement. La table est surmontée de placards à rangement de vaisselle (Lar. mén.1926, p. 472).Une armoire de rangement placée non loin du centre de cuisine, dans laquelle se trouveront la vaisselle pour les repas, les torchons, les nappes et serviettes de service (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 74).
    ? En compos. [Le 1erélém. désigne ce qui sert ou peut servir à ranger des affaires] Chaque appartement comprend: bloc-cuisine entièrement équipé (...) ? évier inox égouttoir ? meuble-rangement sous évier (Le Point, 25 juill. 1977, p. 77, col. 1).
    ? P. méton. Meuble, emplacement qui sert à ranger. La prolifération des objets demandait des placards, des rangements, des fichiers (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 68).
    ? ADMIN., DOCUMENTOL., TRAIT. DE L'INFORM. Mode de classement, d'organisation spécifique. La zone auteur permet un rangement alphabétique des auteurs, la zone titre un classement alphabétique sur chacun des mots significatifs (Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t. 11, 1968, p. 341).V. genre ex. 4:
    La méthode générale est de descendre du général au particulier, c'est-à-dire de la classe à la section, et de la section à l'objet. La classification ainsi définie diffère généralement du rangement matériel. Villemer, Organ. industr., 1947, p. 84.
    ? INFORMAT. ,,Opération consistant à placer un objet dans un emplacement donné, et en particulier à enregistrer une donnée dans une mémoire à la place qui lui est assignée`` (Ging.-Lauret 1973).
    B. ? Disposition de ce qui est (bien ou mal) rangé. Synon. classement, organisation.Un rangement défectueux, rationnel. Chambres pleines de songe et qui, visionnaires, Parmi leur rangement strict et méticuleux, Prennent les grands fauteuils pour des vieillards Frileux (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 5).Du reste, la lettre (...) sera dans un meilleur état de rangement et de conservation (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 298).
    C. ? Vx, région. [Corresp. à ranger1C 3 a] Le fait de reprendre une vie rangée, de s'amender, de faire preuve de bonne conduite. Vous pouvez bien vous imaginer vous-mêmes qu'on ne donna pas grosse part d'attention au rangement de la petite Fadette (Sand, Pte Fad., 1849, p. 208).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rangement \????.m??\ masculin

    1. Action de ranger.
      • Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps.
      • Il passe sa vie à faire des rangements.
    2. Endroit où l'on peut ranger les objets. Lorsqu'il est fermé par une porte c'est un placard.
      • Je n'ai pas assez de rangement pour mettre mes affaires.
    3. (Informatique) Disposition d'éléments selon certains critères particuliers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RANGEMENT. n. m.
    Action de ranger. Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps. Il passe sa vie à faire des rangements.

    Littré

    RANGEMENT (ran-je-man) s. m.
    • Action de ranger. Les rangements dans la maison.

      Usité dans la conversation?; il est d'ailleurs ancien.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Rangement, Monet, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rangement »

    De ranger avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RANGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*.

    rangement au Scrabble


    Le mot rangement vaut 11 points au Scrabble.

    rangement

    Informations sur le mot rangement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rangement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rangement

    Les rimes de « rangement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rangement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de aimant      Rimes de anti-médicaments      Rimes de terriblement      Rimes de blanchiments      Rimes de studieusement      Rimes de désintéressement      Rimes de allégements      Rimes de recoupements      Rimes de pressentiment      Rimes de empiétement      Rimes de ondoiement      Rimes de boitement      Rimes de cuirassements      Rimes de épaulements      Rimes de sardoniquement      Rimes de classiquement      Rimes de moutonnements      Rimes de chétivement      Rimes de moman      Rimes de perversement      Rimes de lucidement      Rimes de primitivement      Rimes de véhémentement      Rimes de instamment      Rimes de clappement      Rimes de cosmiquement      Rimes de manquement      Rimes de contemplativement      Rimes de hermétiquement      Rimes de jugements      Rimes de différemment      Rimes de endolorissement      Rimes de tamponnement      Rimes de émerveillement      Rimes de chatoiements      Rimes de forcement      Rimes de assortiments      Rimes de équitablement      Rimes de caïmans      Rimes de matériellement      Rimes de lâchement      Rimes de pâmant      Rimes de atamans      Rimes de augment      Rimes de déterminément      Rimes de distraitement      Rimes de étourdissements      Rimes de courageusement      Rimes de virilement      Rimes de hyperboliquement     

    Mots du jour

    aimant     anti-médicaments     terriblement     blanchiments     studieusement     désintéressement     allégements     recoupements     pressentiment     empiétement     ondoiement     boitement     cuirassements     épaulements     sardoniquement     classiquement     moutonnements     chétivement     moman     perversement     lucidement     primitivement     véhémentement     instamment     clappement     cosmiquement     manquement     contemplativement     hermétiquement     jugements     différemment     endolorissement     tamponnement     émerveillement     chatoiements     forcement     assortiments     équitablement     caïmans     matériellement     lâchement     pâmant     atamans     augment     déterminément     distraitement     étourdissements     courageusement     virilement     hyperboliquement     


    Les citations sur « rangement »

    1. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


    2. Je voudrais téléphoner! - - C'est en dérangement! - - Alors un téléphone et un café... - - C'est au fond de la salle.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    4. Nous avons le coeur étrangement léger quand, de bonne foi, nous acceptons notre nullité dans un domaine quelconque.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, XII


    5. Au bout d'un moment Schneider déboutonne sa veste, fouille dans sa poche intérieure, en sort un portefeuille étrangement plat.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    6. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


    7. Tant de gens affligés du dérangement amoureux ont la manie de se croire objet d'admiration et d'envie pour l'univers entier.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    8. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    9. Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    10. Il doit y avoir quelque chose d'étrangement sacré dans le sel. Puisqu'il est dans nos larmes et dans la mer.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    11. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    12. L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    13. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    14. Il y aurait plus de crimes dans un monde où il n'y aurait ni peines ni récompenses, comme il y aurait plus de dérangements dans une montre dont les roues n'auraient point toutes leurs dents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    15. En un tour de main, tout cela, déballé, étalé par terre avec une prestesse prodigieuse et un certain art d'arrangement.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    16. Agir, c'est se réadapter. Savoir, c'est-à-dire prévoir pour agir sera donc aller d'une situation à une situation, d'un arrangement à un arrangement.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    17. L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    18. La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    19. L'ombre s'accroît, la lampe brûle, et j'entends autour de moi le gémissement de tous ces peuples qui cherchent arrangement entre eux dans la nuit.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Soulier de satin (1929), III, 1, Dona Musique


    20. Tout est redevenu étrangement calme - Les fakirs traversent dans les clous.

      Auteur : Boris Bergman - Source : Ca cache quekchose (Interprété par Alain Bashung)


    21. Toute matière commence par un dérangement spirituel.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : A la grande nuit ou le Bluff surréaliste


    22. Le plus bel arrangement est semblable à un tas d'ordures rassemblées au hasard.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    23. J'ai quitté le pays au moment de la parution du Ministère du Bonheur suprême. J'étais inquiète. Étrangement, ce roman est devenu un best-seller. C'est en Inde, ces temps-ci, l'un des livres qui se vend le mieux. Il est fréquemment piraté. On le trouve même dans les rues, aux carrefours, au pied des feux rouges ! C'est complètement fou.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    24. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    25. Notation synchronisée : Arrangement entre juges lors d'épreuves sportives artistiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur rangement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rangement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rangement »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rangement»

    Les synonymes de rangement :

      1. alignement
      2. nivellement
      3. arrangement
      4. ajustement
      5. standardisation
      6. uniformisation
      7. archivage
      8. stockage
      9. classement
      10. ordre
      11. classification
      12. répartition
      13. tri
      14. triage
      15. nomenclature
      16. hiérarchisation
      17. disposition

    synonymes de rangement

    Fréquence et usage du mot rangement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rangement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rangement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rangement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rangement     Citation sur rangement   Poèmes rangement   Proverbes rangement   Rime avec rangement    Définition de rangement  


    Définition de rangement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rangement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rangement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:20:11