Définition de « rangement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rangement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rangement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rangement et répondre à la question quelle est la définition de rangement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|????.m??) rangement (m)

  • Action de ranger. - Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps. - Il passe sa vie à faire des rangements.

  • Endroit où l’on peut ranger les objets. Lorsquil est fermé par une porte cest un placard. - Je nai pas assez de rangement pour mettre mes affaires.

  • (info) (ucf|disposition) d’éléments selon certains critères particuliers. Synonyme : tri, triage


    Approchant : arrangement, dérangement, rang, ranger



    Définitions de « rangement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RANGEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de ranger, de mettre en ordre. Synon. classement, organisation.Achever, ébaucher, tenter un rangement; consacrer, passer du temps à un rangement; faire du rangement. Aujourd'hui, rangement de mes étagères avec la recherche des oppositions de tons et des contrastes des matières (Goncourt, Journal, 1877, p. 1200).Ma mémoire qui commencerait à devenir déplorable si je n'y mettais bon ordre et le scandaleux manque de soin que j'apporte dans le rangement de mes « notes » littéraires m'ont naguère fait oublier tout simplement de consigner à sa place un épisode (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 381).
    ? [P. méton. du compl.; corresp. à ranger1B] Elle avait relevé les manches de son corsage pour aider au rangement de la salle d'étude (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1126).
    ? Au plur. [Sans compl.] Plongée dans ses rangements, elle était presque impolie (Proust, Prisonn., 1922, p. 409).Si elle avait un moment sur le soir, elle montait dans sa chambre faire des rangements (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 62).
    ? Subst. désignant un meuble + à, de rangementPlacards de rangement. La table est surmontée de placards à rangement de vaisselle (Lar. mén.1926, p. 472).Une armoire de rangement placée non loin du centre de cuisine, dans laquelle se trouveront la vaisselle pour les repas, les torchons, les nappes et serviettes de service (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 74).
    ? En compos. [Le 1erélém. désigne ce qui sert ou peut servir à ranger des affaires] Chaque appartement comprend: bloc-cuisine entièrement équipé (...) ? évier inox égouttoir ? meuble-rangement sous évier (Le Point, 25 juill. 1977, p. 77, col. 1).
    ? P. méton. Meuble, emplacement qui sert à ranger. La prolifération des objets demandait des placards, des rangements, des fichiers (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 68).
    ? ADMIN., DOCUMENTOL., TRAIT. DE L'INFORM. Mode de classement, d'organisation spécifique. La zone auteur permet un rangement alphabétique des auteurs, la zone titre un classement alphabétique sur chacun des mots significatifs (Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t. 11, 1968, p. 341).V. genre ex. 4:
    La méthode générale est de descendre du général au particulier, c'est-à-dire de la classe à la section, et de la section à l'objet. La classification ainsi définie diffère généralement du rangement matériel. Villemer, Organ. industr., 1947, p. 84.
    ? INFORMAT. ,,Opération consistant à placer un objet dans un emplacement donné, et en particulier à enregistrer une donnée dans une mémoire à la place qui lui est assignée`` (Ging.-Lauret 1973).
    B. ? Disposition de ce qui est (bien ou mal) rangé. Synon. classement, organisation.Un rangement défectueux, rationnel. Chambres pleines de songe et qui, visionnaires, Parmi leur rangement strict et méticuleux, Prennent les grands fauteuils pour des vieillards Frileux (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 5).Du reste, la lettre (...) sera dans un meilleur état de rangement et de conservation (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 298).
    C. ? Vx, région. [Corresp. à ranger1C 3 a] Le fait de reprendre une vie rangée, de s'amender, de faire preuve de bonne conduite. Vous pouvez bien vous imaginer vous-mêmes qu'on ne donna pas grosse part d'attention au rangement de la petite Fadette (Sand, Pte Fad., 1849, p. 208).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rangement \????.m??\ masculin

    1. Action de ranger.
      • Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps.
      • Il passe sa vie à faire des rangements.
    2. Endroit où l'on peut ranger les objets. Lorsqu'il est fermé par une porte c'est un placard.
      • Je n'ai pas assez de rangement pour mettre mes affaires.
    3. (Informatique) Disposition d'éléments selon certains critères particuliers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RANGEMENT. n. m.
    Action de ranger. Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps. Il passe sa vie à faire des rangements.

    Littré

    RANGEMENT (ran-je-man) s. m.
    • Action de ranger. Les rangements dans la maison.

      Usité dans la conversation?; il est d'ailleurs ancien.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Rangement, Monet, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rangement »

    De ranger avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RANGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*.

    rangement au Scrabble


    Le mot rangement vaut 11 points au Scrabble.

    rangement

    Informations sur le mot rangement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rangement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rangement

    Les rimes de « rangement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rangement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de raccordements      Rimes de oralement      Rimes de endommagements      Rimes de loyalement      Rimes de invariablement      Rimes de accotement      Rimes de déformant      Rimes de embaumement      Rimes de opprimant      Rimes de inconditionnellement      Rimes de émerveillement      Rimes de remaniement      Rimes de feulements      Rimes de douteusement      Rimes de braiments      Rimes de gargouillements      Rimes de romans      Rimes de piaffement      Rimes de intelligemment      Rimes de renseignement      Rimes de indûment      Rimes de gauchement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de irrésistiblement      Rimes de cambrement      Rimes de avancement      Rimes de invraisemblablement      Rimes de rayonnements      Rimes de prétendument      Rimes de hetman      Rimes de battements      Rimes de gaillardement      Rimes de parement      Rimes de avènement      Rimes de finement      Rimes de bouffonnement      Rimes de arrondissement      Rimes de condiments      Rimes de négligemment      Rimes de immanquablement      Rimes de ajustements      Rimes de appartements      Rimes de populairement      Rimes de sarments      Rimes de analytiquement      Rimes de graillonnements      Rimes de appontement      Rimes de applaudissement      Rimes de couronnements      Rimes de véhéments     

    Mots du jour

    raccordements     oralement     endommagements     loyalement     invariablement     accotement     déformant     embaumement     opprimant     inconditionnellement     émerveillement     remaniement     feulements     douteusement     braiments     gargouillements     romans     piaffement     intelligemment     renseignement     indûment     gauchement     Saint-Amand     irrésistiblement     cambrement     avancement     invraisemblablement     rayonnements     prétendument     hetman     battements     gaillardement     parement     avènement     finement     bouffonnement     arrondissement     condiments     négligemment     immanquablement     ajustements     appartements     populairement     sarments     analytiquement     graillonnements     appontement     applaudissement     couronnements     véhéments     


    Les citations sur « rangement »

    1. En un tour de main, tout cela, déballé, étalé par terre avec une prestesse prodigieuse et un certain art d'arrangement.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    2. J'admire dans une vie l'arrangement, comme dans le ciel l'économie des astres.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    3. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


    4. Il doit y avoir quelque chose d'étrangement sacré dans le sel. Puisqu'il est dans nos larmes et dans la mer.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    5. Tant de gens affligés du dérangement amoureux ont la manie de se croire objet d'admiration et d'envie pour l'univers entier.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    6. Le plus bel arrangement est semblable à un tas d'ordures rassemblées au hasard.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    7. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    8. Elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça des meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. J'ai quitté le pays au moment de la parution du Ministère du Bonheur suprême. J'étais inquiète. Étrangement, ce roman est devenu un best-seller. C'est en Inde, ces temps-ci, l'un des livres qui se vend le mieux. Il est fréquemment piraté. On le trouve même dans les rues, aux carrefours, au pied des feux rouges ! C'est complètement fou.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    10. Agir, c'est se réadapter. Savoir, c'est-à-dire prévoir pour agir sera donc aller d'une situation à une situation, d'un arrangement à un arrangement.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    11. Le meilleur moyen de ne pas être dérangé au téléphone, c'est d'être en dérangement.

      Auteur : Fernand Raynaud - Source : Sans référence


    12. Prenez l'habitude de bien baiser votre femme, vous lui éviterez le dérangement d'aller se faire baiser par vos copains.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    13. Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488


    14. Vois-tu, avec les femmes il faut toujours penser à une chose: ce n'est pas autant le nécessaire qu'elles veulent, mais le dérangement; tu ne peux pas savoir comme ça leur plaît.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    15. Je voudrais téléphoner! - - C'est en dérangement! - - Alors un téléphone et un café... - - C'est au fond de la salle.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    16. Tout est redevenu étrangement calme - Les fakirs traversent dans les clous.

      Auteur : Boris Bergman - Source : Ca cache quekchose (Interprété par Alain Bashung)


    17. Conversation: Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. Toute forme de hâte, même vers le bien, trahit quelque dérangement mental.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    19. Je ne cherche pas à avancer dans la vie. Seulement à comprendre qui je suis, ce que je veux et où je vais, ce qui devrait être la tâche non seulement de tout artiste mais de tout homme, il me semble. Le reste n'est qu'arrangements.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    20. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    21. Une soldatesque en proie à une forme collective de dérangement cérébral.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    22. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    23. Un mauvais arrangement vaut mieux que le meilleur procès.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    25. L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    Les citations sur rangement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rangement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rangement »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rangement»

    Les synonymes de rangement :

      1. alignement
      2. nivellement
      3. arrangement
      4. ajustement
      5. standardisation
      6. uniformisation
      7. archivage
      8. stockage
      9. classement
      10. ordre
      11. classification
      12. répartition
      13. tri
      14. triage
      15. nomenclature
      16. hiérarchisation
      17. disposition

    synonymes de rangement

    Fréquence et usage du mot rangement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rangement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rangement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rangement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rangement     Citation sur rangement   Poèmes rangement   Proverbes rangement   Rime avec rangement    Définition de rangement  


    Définition de rangement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rangement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rangement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:43:17