Définition de « fourniment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourniment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourniment pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourniment et répondre à la question quelle est la définition de fourniment ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fu?.ni.m??) fourniment (m)

  • Ensemble des objets d’équipement à l’usage de chaque soldat. - Cette caserne, heureux séjour Ou lAmitié, par prévoyance, Ne reçoit le fripon dAmourQue sous serment dobéissance; (...)Où lon porte au lieu de la cocarde ,Un feston de myrte naissant,Un tyrse au lieu de hallebarde, Un verre au lieu de fourniment;... (Lettre dEvariste Parny à son frère -septembre 1773) (-réf-)


    Définitions de « fourniment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOURNIMENT, subst. masc.

    A.? Vx. ,,Sorte d'étui dont les mousquetaires à pied se servaient, dans le xviiesiècle, pour mettre leur poudre, et qui est également à l'usage des chasseurs. Chaque soldat avait son fourniment. Acheter un fourniment pour la chasse`` (Ac. 1835, 1878). Des fourniments de poudre, des balles, du gros plomb de chasse étaient épars çà et là sur toutes les tables (Lamart., Confid.,1849, p. 96).Synon. poire à poudre.
    B.? ,,Ensemble des objets d'équipement à l'usage de chaque soldat. Nettoyer son fourniment`` (Ac.). Synon. barda, fourbi (fam.).Sur ce tableau, il y a notre camarade et secrétaire Adrien en dragon, avec son cheval de dragon et son fourniment de dragon (Ramuz, A. Pache,1911, p. 303).
    ? P. ext., fam. Ensemble des objets, vêtements, nécessaires à une personne. Synon. attirail, bazar, fourbi (fam.).Chacun de nous avait dans une petite armoire un fourniment complet d'ecclésiastique : (...) une aube, un surplis à grandes manches roides d'empois (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [fu?nim? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1260 fournement « doublure, garniture » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L.); ca 1265 furniment (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 157, 5); 2. a) 1557 fourniment « sorte d'étui dont les soldats et les chasseurs se servent pour mettre leur poudre » (Merlet, Registres et minutes de notaires du Comté de Dunois, p. 135); b) 1750 « ensemble des objets composant l'équipement du soldat » (Voltaire, Lettre Prusse, 35 ds Littré); 3. 1841 fam. « objets, matériel, vêtements propres à une profession ou à quelqu'un » (Balzac, Tén. affaire, p. 145). Dér. de fournir*; suff. -iment, qui remplace l'anc. -ement, sous l'infl. de fournir*, fourni et peut-être aussi de l'ital. fornimento de même sens, déjà attesté au mil. du xiiies. (cf. Batt.). Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Kohlm. 1901, p. 21. ? Vidos (B. E.). Archivum romanicum. 1930, t. 14, p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fourniment \fu?.ni.m??\ masculin

    1. Ensemble des objets d'équipement à l'usage de chaque soldat.
      • À la vérité, le malheureux avait apporté son fourniment complet : doublet molletonné, cuir bouilli, cotte de mailles à plates, heaume, rien n'y manquait, pas même un superbe écu de bois et de cuir, frappé du fameux chasseur écarlate, mais rien n'était noir. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, 1996 - traduit par Jean Sola, 1998)
    2. Ensemble des objets d'équipement nécessaires à l'exercice d'une profession.
      • Chacun de nous avait dans une petite armoire un fourniment complet d'ecclésiastique : une soutane noire avec une longue queue, une aube, un surplis à grandes manches roides d'empois, des bas de soie noire, deux calottes, l'une en drap, l'autre en velours, des rabats bordés de petites perles blanches, tout ce qu'il fallait. (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
    3. Étui ou récipient dans lequel le soldat ou le chasseur mettait la poudre autrefois.
      • Fourniment : Espèce de bouteille de cuir bouilli, ou cornet de bois ou de corne dans lequel on met de la poudre. Nos soldats en portoient, avant que l'usage des cartouches fût introduit. (Encyclopédie méthodique, Art militaire, tome II)
      • Cette caserne, heureux séjour
        Où l'Amitié, par prévoyance,
        Ne reçoit le fripon d'Amour
        Que sous serment d'obéissance ; [?]
        Où l'on porte au lieu de la cocarde,
        Un feston de myrte naissant,
        Un tyrse au lieu de hallebarde,
        Un verre au lieu de fourniment ; [?]
        (Lettre d'Évariste Parny à son frère, septembre 1773)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOURNIMENT. n. m.
    Ensemble des objets d'équipement à l'usage de chaque soldat. Nettoyer son fourniment.

    Littré

    FOURNIMENT (four-ni-man) s. m.
    • 1Anciennement, étui à poudre que portaient les mousquetaires à pied au XVIIe siècle. Adieu mes fourniments, adieu mon forniquet, Le crève-c?ur d'un soldat, pièce de 1623.

      Il se disait aussi de la poire à poudre des chasseurs. Il passe un cordon où pend le fourniment, La Bruyère, VII. Chargé de son fusil, de son carnier, de son fourniment, Rousseau, Ém. IV.

    • 2Aujourd'hui, buffleterie, objet d'équipement d'un soldat. Nettoyer son fourniment. Quand ce prince fait la revue de son régiment, il examine le fourniment du soldat?; le grand homme ne néglige rien, Voltaire, Lett. Prusse, 35.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Chascuns mantiaus que marcheans achete au Lendi, doit un denier?; fournimens tanés à sollers en charrete doit deux deniers, Liv. des mét. 282. Quiconques est cordouanier à Paris, il ne puet ne ne doit mestre viez euvre en fournement avecques nueve, ib. 228.

    XVIe s. Je pris plaisir à voir un carme reformé qui portoit son fourniment dans le derriere du froc, D'Aubigné, Faen. IV, 13. Le nouveau soldat en chemise y gagna une arquebuse avec un fourniment tel quel, mais il ne voulut point prendre aucun habit, D'Aubigné, Vie, XI. ? Et leurs soldats, quasi tous, morrions et fourniments dorez, Carloix, V, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FOURNIMENT, s. m. (Art mil.) c'est dans l'Art militaire une espece d'étui ou de bouteille de cuir bouilli, de bois, ou de corne, qui sert à mettre la poudre, & qui se bouche avec un tampon ou un bouchon de bois. Les soldats ont toûjours un fourniment ; il s'attache à deux cordons qui sont au bout de la bandouliere de buffle, qui sert à porter ou soûtenir la giberne, ou l'espece de gibeciere, dans laquelle le soldat met les charges ou cartouches qu'il a pour tirer. Le fourniment differe du pulverin ou poulverin, en ce que celui-ci est beaucoup plus petit, & qu'il ne contient que la poudre pour amorcer, & que l'autre contient la poudre pour charger le fusil.

    On appelle encore fourniment dans l'Artillerie, une boîte de cuir ou de corde, qui renferme la poudre pour amorcer le canon & les mortiers. Les canonniers portent le fourniment pendu à leur cou en écharpe. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fourniment »

    Fournir?; provenç. formimen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1260) Existait sous la forme fournement (« provision, nourriture, vêtement ») en ancien français. De fournir, qui vient du vieux-francique *frumjan (« exécuter ») avec le suffixe -ment. Le Trésor de la Langue Française informatisé et le Robert 2001 notent une influence très probable de l'italien fornimento (« fourniment »). Littéralement, fourniment signifie tout ce qui est nécessaire à l'exécution d'une tâche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOURNIMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1260 fournement « doublure, garniture » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L.); ca 1265 furniment (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 157, 5); 2. a) 1557 fourniment « sorte d'étui dont les soldats et les chasseurs se servent pour mettre leur poudre » (Merlet, Registres et minutes de notaires du Comté de Dunois, p. 135); b) 1750 « ensemble des objets composant l'équipement du soldat » (Voltaire, Lettre Prusse, 35 ds Littré); 3. 1841 fam. « objets, matériel, vêtements propres à une profession ou à quelqu'un » (Balzac, Tén. affaire, p. 145). Dér. de fournir*; suff. -iment, qui remplace l'anc. -ement, sous l'infl. de fournir*, fourni et peut-être aussi de l'ital. fornimento de même sens, déjà attesté au mil. du xiiies. (cf. Batt.).

    fourniment au Scrabble


    Le mot fourniment vaut 14 points au Scrabble.

    fourniment

    Informations sur le mot fourniment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourniment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourniment

    Les rimes de « fourniment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fourniment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de craquèlement      Rimes de encastrement      Rimes de appontement      Rimes de ultraperformant      Rimes de reniflements      Rimes de pépiement      Rimes de onctueusement      Rimes de expertement      Rimes de acclimatement      Rimes de dissentiment      Rimes de tourment      Rimes de belle-maman      Rimes de intérieurement      Rimes de emménagement      Rimes de implacablement      Rimes de rangement      Rimes de ingénument      Rimes de ballottement      Rimes de défoulement      Rimes de dévotement      Rimes de man      Rimes de infamants      Rimes de antiallemands      Rimes de enfourchement      Rimes de décemment      Rimes de gouvernement      Rimes de honnêtement      Rimes de russo-allemand      Rimes de parcimonieusement      Rimes de firmans      Rimes de lumineusement      Rimes de cognements      Rimes de égarements      Rimes de caquètements      Rimes de tutoiement      Rimes de retranchements      Rimes de fondements      Rimes de ignoblement      Rimes de cordialement      Rimes de rondement      Rimes de soufflement      Rimes de émoluments      Rimes de empiriquement      Rimes de renflements      Rimes de congénitalement      Rimes de solidairement      Rimes de reniements      Rimes de revêtement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de théâtralement     

    Mots du jour

    craquèlement     encastrement     appontement     ultraperformant     reniflements     pépiement     onctueusement     expertement     acclimatement     dissentiment     tourment     belle-maman     intérieurement     emménagement     implacablement     rangement     ingénument     ballottement     défoulement     dévotement     man     infamants     antiallemands     enfourchement     décemment     gouvernement     honnêtement     russo-allemand     parcimonieusement     firmans     lumineusement     cognements     égarements     caquètements     tutoiement     retranchements     fondements     ignoblement     cordialement     rondement     soufflement     émoluments     empiriquement     renflements     congénitalement     solidairement     reniements     revêtement     ostentatoirement     théâtralement     


    Les citations sur « fourniment »

    1. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. Chacun de nous avait dans une petite armoire un fourniment complet d'ecclésiastique.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    Les citations sur fourniment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourniment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourniment »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourniment»

    Les synonymes de fourniment :

      1. bagage
      2. équipage
      3. train
      4. paquetage
      5. malle
      6. valise
      7. colis
      8. coffre
      9. ballot
      10. caisse
      11. cantine
      12. attirail
      13. sac
      14. équipement
      15. bastringue
      16. panoplie
      17. armure
      18. armement
      19. collection

    synonymes de fourniment

    Fréquence et usage du mot fourniment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourniment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourniment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourniment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourniment     Citation sur fourniment   Poèmes fourniment   Proverbes fourniment   Rime avec fourniment    Définition de fourniment  


    Définition de fourniment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourniment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourniment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:49:55