Définition de « aérostat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aerostat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aérostat pour aider à enrichir la compréhension du mot Aérostat et répondre à la question quelle est la définition de aerostat ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.e.??s.ta) aérostat (m)

  • Aéronef, comme sa cousine la montgolfière ou son cousin le dirigeable, qui se maintient en altitude grâce à de lair chaud ou dautres gaz plus léger que lair. - L’aérostat demeurait presque immobile, à l’abri des vents de l’est. Jules Verne, s:Cinq semaines en ballon, 12


    Définitions de « aérostat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÉROSTAT, subst. masc.

    AÉRON. Appareil couramment appelé ballon, capable de s'élever et de se maintenir dans les airs, comprenant : un ballon sustentateur gonflé d'un gaz plus léger que l'air, une nacelle et un filet reliant le ballon à la nacelle. (On distingue plusieurs catégories d'aérostats : les aérostats captifs ou libres [reliés ou non à la terre par des cordages], les ballons-sondes*, les aérostats dirigeables, par ellipse : les dirigeables*) :
    1. Ses vingt-quatre mâts d'un bois léger, mais incorruptible, et qu'on disait impossible à rompre, soutenaient des voiles découpées en ailes d'oiseau, et verguées d'un métal souple et obéissant, qui se déployaient, prenaient le vent, planaient comme un vautour, filaient comme une hirondelle, et se refermaient à volonté sous la main d'un enfant, au gré d'un simple cordage de fil d'or; et ses hunes balançaient autour d'elles des centaines d'aérostats captifs, aussi propres à le soutenir au besoin dans les airs qu'à l'entraîner sur les eaux. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 117.
    2. Le mistral souffle. L'aérostat se balance d'une manière inquiétante. Puis une détonation se produit. Ce sont les cordes du filet qui se rompent. (...) quelques nouvelles attaches claquent avec un bruit singulier, et la peau brune du ballon s'efforce de sortir des mailles qui la retiennent. Puis soudain, sous une rafale plus violente, une déchirure immense ouvre de bas en haut la grosse boule volante, ... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Notes d'un voyageur, 1884, p. 436.
    3. Le lieutenant Mallet grimpe d'abord dans le filet aérien entre la nacelle et l'aérostat, d'où il surveillera, durant toute la nuit, la marche du Horla à travers le ciel, comme l'officier de quart, debout sur la passerelle, surveille la marche du navire. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,Le Voyage du Horla, 1887, p. 1321.
    4. ... à l'infini, le Panthéon et la Sorbonne élevaient leurs dômes disparates : l'un plus lourd, gonflé au-dessus de l'horizon comme la calotte d'un formidable aérostat maintenu immobile sur ses ancres, l'autre plus frivole, fanfreluché de clochetons, et pareil au casque hérissé d'une idole hindoue. G. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-Cuir,1893, 4etabl., 2, pp. 143-144.
    5. D'après lui [M. Dupuy de Lôme], la question des aérostats et celle des bateaux sous-marins doivent marcher ensemble. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899, p. 147.
    6. « L'art de conduire un aérostat consiste (...) à le maintenir en l'air en dépensant à chaque instant le minimum de lest,... » (Lieutenant Voyer, Revue de l'Aéronautique, 1890). L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 116.
    7. Le ballon Zeppelin est (...) le plus grand aérostat qui ait jamais été lancé dans les airs. L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904p. 656.
    ? P. ext., rare. Objet qui se maintient dans l'air :
    8. C'est à propos des thomises que nous devons parler des Fils de la Vierge, lesquels doivent être considérés comme de véritables aérostats. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 382.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ae? ?sta]. 2. Dér. et composés : aérostation, aérostatique, aérostier. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,aérostat ou aérostate. ? On trouve l'un et l'autre dans les journaux, plus souvent le premier.``
    Étymol. ET HIST. ? 1783, 3 déc. « grand ballon rempli d'un gaz plus léger que l'air et qui, de ce fait, se soutient dans l'air » (Meusnier, Mém. sur l'équilibre des machines aérostatiques, p. 2, ds Proschiwtz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : ... la perte d'air inflammable... donne bientôt à l'aérostat un petit excès de pesanteur); 1783, 17 déc. sous la forme aérostate « id. » (Corresp. litt. secrète, no51, ibid. : Je vous félicite... sur le succès de l'aérostate de M. de Montgolfier). Composé de l'élément préf. aéro-* et du gr. ? ? ? ? ? ? ? « soutenu ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 67.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Guilb. Aviat. 1965, pp. 54-58, 326-327, 429-432. ? Lar. comm. 1930. ? Lav. Diffic. 1846. ? Privat-Foc. 1870. ? Séguy 1967. ? Stubelius (S.). Airship, aeroplane, aircraft. Studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1958 (Gothenburg studies in Engl. 7). ? Stubelius (S.). Balloon, flyingmachine, helicopter. Further studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1960 (Gothenburg studies in Engl. 9). ? Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfangen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105).

    aérostat*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aérostat \a.e.??s.ta\ masculin

    1. (Aéronautique) Aéronef, comme sa cousine la montgolfière ou son cousin le dirigeable, qui se maintient en altitude grâce à de l'air chaud ou d'autres gaz plus légers que l'air.
      • L'aérostat demeurait presque immobile, à l'abri des vents de l'est. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, 1863)
      • À la manière des aérostats soulagés d'une partie de leur poids par un contact quelconque, le ballon avait bondi avec une sorte d'impertinence, [?]. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, 1921)
      • L'aire sémantique de aéronef avec cette signification y est délimitée par rapport à aérostat désignant un ballon non dirigeable et aéronat réservé au ballon dirigeable. (Louis Guilbert, La formation du vocabulaire de l'aviation, vol.2, page 50, Librairie Larousse, 1965)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AÉROSTAT. n. m.
    Espèce de ballon fixé au sol par un câble et rempli d'air échauffé ou d'un gaz plus léger que l'air, au moyen duquel on peut s'élever dans l'atmosphère.

    Littré

    AÉROSTAT (a-é-ro-sta?; le t ne se lie pas) s. m.
    • Grand ballon rempli d'un air échauffé ou d'un gaz plus léger que l'air, et qui, par ce moyen, s'élève et se soutient dans l'air.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aérostat »

    ???, air (voy. AIR), et ??????, arrêté, de ????, je suis debout, en latin stare (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du grec ancien, composé de ???, aêr (« air ») et de ??????, statos (« stationnaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AÉROSTAT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1783, 3 déc. « grand ballon rempli d'un gaz plus léger que l'air et qui, de ce fait, se soutient dans l'air » (Meusnier, Mém. sur l'équilibre des machines aérostatiques, p. 2, ds Proschiwtz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : ... la perte d'air inflammable... donne bientôt à l'aérostat un petit excès de pesanteur); 1783, 17 déc. sous la forme aérostate « id. » (Corresp. litt. secrète, no51, ibid. : Je vous félicite... sur le succès de l'aérostate de M. de Montgolfier). Composé de l'élément préf. aéro-* et du gr. ? ? ? ? ? ? ? « soutenu ».

    aérostat au Scrabble


    Le mot aérostat vaut 8 points au Scrabble.

    aerostat

    Informations sur le mot aerostat - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aérostat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aerostat

    Les rimes de « aérostat »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de aérostat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de terra incognita      Rimes de bouta      Rimes de botta      Rimes de bruita      Rimes de invitât      Rimes de intestats      Rimes de ricotta      Rimes de concocta      Rimes de brouetta      Rimes de délectât      Rimes de cliqueta      Rimes de écourta      Rimes de asticota      Rimes de attrista      Rimes de quotas      Rimes de ouata      Rimes de végéta      Rimes de alimenta      Rimes de juta      Rimes de commenta      Rimes de accota      Rimes de nihil obstat      Rimes de venta      Rimes de compta      Rimes de nota      Rimes de magenta      Rimes de décacheta      Rimes de emprunta      Rimes de quittât      Rimes de brouta      Rimes de muleta      Rimes de vanta      Rimes de amputa      Rimes de quanta      Rimes de chuinta      Rimes de tenta      Rimes de cahota      Rimes de feta      Rimes de exulta      Rimes de contrista      Rimes de toiletta      Rimes de picota      Rimes de résistât      Rimes de monta      Rimes de dégoûta      Rimes de profitât      Rimes de ensanglanta      Rimes de gigota      Rimes de enchanta      Rimes de basta     

    Mots du jour

    terra incognita     bouta     botta     bruita     invitât     intestats     ricotta     concocta     brouetta     délectât     cliqueta     écourta     asticota     attrista     quotas     ouata     végéta     alimenta     juta     commenta     accota     nihil obstat     venta     compta     nota     magenta     décacheta     emprunta     quittât     brouta     muleta     vanta     amputa     quanta     chuinta     tenta     cahota     feta     exulta     contrista     toiletta     picota     résistât     monta     dégoûta     profitât     ensanglanta     gigota     enchanta     basta     


    Les citations sur « aérostat »

    1. L'aérostat, poisson volant
      Parfois s'offre blanc au nuage.


      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    2. Traversez en un clin d'oeil les terres et les mers, mais dirigez les passions comme vous dirigez les aérostats!

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


    3. Il fallait donc, à tout prix, arr^éter le mouvement descensionnel pour empêcher que l'aérostat ne vint s'engloutir au milieu des flots.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur aérostat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aerostat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aerostat »

    Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

    Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

    aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

    Les synonymes de « aerostat»

    Les synonymes de aérostat :

      1. aéronef
      2. ballon
      3. aérodyne
      4. montgolfière
      5. dirigeable
      6. zeppelin

    synonymes de aérostat

    Fréquence et usage du mot aérostat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aerostat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aérostat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aérostat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aérostat     Citation sur aérostat   Poèmes aérostat   Proverbes aérostat   Rime avec aérostat    Définition de aérostat  


    Définition de aérostat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aérostat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aérostat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:04:54