Définition de « étaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étaient pour aider à enrichir la compréhension du mot étaient et répondre à la question quelle est la définition de etaient ?

AUX genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.3p=oui )

  • Du verbe être. - Ils étaient stupéfaits. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui|=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe étayer.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe étayer. (note) : On utilise aussi la forme alternative étayent

    Pas de définition complémentaire
    ÉTAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1213 estaier « soutenir (un mur) à l'aide d'étais » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 668). Dér. de étai2*; dés. -er.

    étaient au Scrabble


    Le mot étaient vaut 7 points au Scrabble.

    etaient

    Informations sur le mot etaient - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etaient

    Les rimes de « étaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de mentalités      Rimes de formater      Rimes de netteté      Rimes de percutées      Rimes de contracter      Rimes de menotter      Rimes de tricotai      Rimes de dévastés      Rimes de insistez      Rimes de ajusté      Rimes de maltraitez      Rimes de réinventées      Rimes de résistez      Rimes de infecté      Rimes de rachetés      Rimes de quasi-nudité      Rimes de fouettaient      Rimes de alertez      Rimes de serpentaient      Rimes de amputez      Rimes de disjonctés      Rimes de exultaient      Rimes de chocolatés      Rimes de cachetait      Rimes de replanter      Rimes de diamantés      Rimes de frisottée      Rimes de sûreté      Rimes de éreintait      Rimes de sculptez      Rimes de lactés      Rimes de impatientait      Rimes de relater      Rimes de flûtés      Rimes de arpentai      Rimes de battaient      Rimes de argumentait      Rimes de numérotées      Rimes de immunités      Rimes de empruntée      Rimes de superficialité      Rimes de extériorité      Rimes de fêtaient      Rimes de épatés      Rimes de disputés      Rimes de mandaté      Rimes de compromettaient      Rimes de précipitée      Rimes de débilité      Rimes de empapaouté     

    Mots du jour

    mentalités     formater     netteté     percutées     contracter     menotter     tricotai     dévastés     insistez     ajusté     maltraitez     réinventées     résistez     infecté     rachetés     quasi-nudité     fouettaient     alertez     serpentaient     amputez     disjonctés     exultaient     chocolatés     cachetait     replanter     diamantés     frisottée     sûreté     éreintait     sculptez     lactés     impatientait     relater     flûtés     arpentai     battaient     argumentait     numérotées     immunités     empruntée     superficialité     extériorité     fêtaient     épatés     disputés     mandaté     compromettaient     précipitée     débilité     empapaouté     


    Les citations sur « étaient »

    1. Ces pieuses gens édifiaient les habitants de la ville au point que ceux-ci, qui étaient sur leurs portes, se levaient par respect et faisaient grand silence pendant qu'ils passaient.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    2. Mais nulle d'entre vous ne hante plus ces rives,
      Et si je viens errer sous leurs aulnes tremblants,
      C'est pour n'y rencontrer que cette ombre furtive
      Qui me ressemblerait, n'étaient mes cheveux blancs.


      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


    3. C'étaient ces deux mots-là qui le bousculaient, l'aveuglaient, l'empêchaient de comprendre quoi que ce fût à une aussi prodigieuse aventure!...

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    4. La descente était extrêmement périlleuse, mais ils ne comptaient pas avec le danger, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, et une irrésistible attraction les attirait vers ce point mystérieux, comme l'aimant attire le fer.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    5. Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    6. Libres ou enfermées, en fin de compte, les femmes n'étaient en sécurité nulle part.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    7. Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    8. Oh, qu'il était joli, le pays de la première page ! C'est bien simple, tout était bleu. Le ciel était bleu, ça c'est normal, mais le petit nuage blanc à côté du soleil était bleu aussi. Et le soleil lui-même était bleu d'ailleurs. Il y avait un chemin bleu qui menait à un village bleu ou toutes les maisons étaient bleues. Sur la place bleue, il y avait quatre platanes bleus, quatre bancs bleus, et quatre voitures bleues.

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    9. Les manuscrits de Péguy qui lui passaient entre les mains, ne comportaient jamais la moindre rature (on s'en doutait); les seules et uniques corrections étaient parfois quelques surcharges.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 janvier 1946


    10. Tous les regards s'étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    11. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    12. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    13. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


    14. La morale de l'époque était rigide et conservatrice : quand un garçon et une fille avaient couché ensemble, ils perdaient instantanément de leur valeur et n'étaient plus négociables que sur le marché de l'occasion.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    15. Si les chats étaient plus sympas avec les souris, les souris n'auraient plus peur des chats. Et ce serait vachement plus facile de les attraper.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    16. Arcs, flèches, bâtons emmanchés d'un fer aigu, c'étaient là leurs seules armes.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    17. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    18. Les fantasmes c'est peut-être pas la vérité telle que le monde la voit, mais qu'est-ce que c'était que la vérité quand les fantasmes étaient une question de survie.

      Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)


    19. Cette fillette, c'était comme le dernier tableau d'un triptyque. Tout s'éclairait. Ces trois-là - la mère, la fille, le cheval - étaient inextricablement liés dans le malheur.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    20. Si un grand homme tombe, c'est un grand homme qui est à terre et je dirai qu'on ne le méprise pas plus qu'on ne piétine les ruines d'un temple consacré que les personnes pieuses révèrent tout autant que si les murs étaient encore debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolations


    21. Elle essayait de rejoindre le temps passé, quand ils étaient couchés dans le sable de la dune, et qu'ils pouvaient croire que tout serait facile, que cela durerait toute leur vie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


    22. Ils s'étaient dupés l'un l'autre, l'un par l'autre, ayant cru, sincèrement, qu'on peut transformer, en élans spirituels, en exaltations amoureuses.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : La 628-E8 (1907)


    23. Ses chevaux, ses uniformes, les livrées de ses gens étaient tenus avec une correction qui aurait fait honneur à la ponctualité d'un grand seigneur anglais.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    24. Les femmes ont définitivement gagné le combat des sexes le jour où elles ont pris conscience des concessions que les hommes étaient prêts à faire pour avoir la paix.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    25. Depuis quelque temps, le boulot devenait vraiment compliqué. La crise justifiait tout. Préfets, juges, patrons, même les représentants du personnel, tous étaient d'accord : le travail était devenu une denrée trop rare pour qu'on fasse la fine bouche.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    Les citations sur étaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etaient »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etaient»

    Les synonymes de étaient :

      1. existaient
      2. subsistaient
      3. vivaient
      4. trouvaient
      5. incarnaient
      6. rencontraient
      7. présentaient
      8. voyaient
      9. accomplissaient
      10. réalisaient

    synonymes de étaient

    Fréquence et usage du mot étaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étaient     Citation sur étaient   Poèmes étaient   Proverbes étaient   Rime avec étaient    Définition de étaient  


    Définition de étaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:36:13