Définition de « déçoit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decoit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déçoit pour aider à enrichir la compréhension du mot Déçoit et répondre à la question quelle est la définition de decoit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe décevoir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCEVOIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « tromper » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg., 181); 2. ca 1360-1400 part. passé « qui éprouve une déconvenue » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, I, 30, p. 57). Du lat. vulg. de?cipe?re, class. de?cipe?re (v. Vään. § 314) « attraper; tromper; causer une déconvenue (Pline) »; le traitement du -c- comme à l'initiale, par suite de la persistance du sentiment de la composition, en relation avec recipere, concipere.

    déçoit au Scrabble


    Le mot déçoit vaut 9 points au Scrabble.

    decoit

    Informations sur le mot decoit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déçoit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decoit

    Les rimes de « déçoit »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de déçoit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de fourvoie      Rimes de arroi      Rimes de assois      Rimes de Anloy      Rimes de quelquefois      Rimes de tutoient      Rimes de brugeois      Rimes de dakarois      Rimes de champenois      Rimes de cauchois      Rimes de eloi      Rimes de croie      Rimes de voix      Rimes de bois      Rimes de vouvoies      Rimes de Assenois      Rimes de plein-emploi      Rimes de déchoient      Rimes de entrevoit      Rimes de soie      Rimes de combourgeois      Rimes de entrevoient      Rimes de apitoient      Rimes de gâte-bois      Rimes de Roy      Rimes de charrois      Rimes de aperçois      Rimes de Ardooie      Rimes de louvoie      Rimes de sous-emploi      Rimes de loua      Rimes de Hamois      Rimes de noient      Rimes de vouvoie      Rimes de file-la-moi      Rimes de rougeoie      Rimes de soi      Rimes de autrefois      Rimes de indochinois      Rimes de rince-doigts      Rimes de turinois      Rimes de décret-loi      Rimes de enroua      Rimes de roi-roi      Rimes de droits      Rimes de croît      Rimes de coudoient      Rimes de toi      Rimes de auxerrois      Rimes de nettoient     

    Mots du jour

    fourvoie     arroi     assois     Anloy     quelquefois     tutoient     brugeois     dakarois     champenois     cauchois     eloi     croie     voix     bois     vouvoies     Assenois     plein-emploi     déchoient     entrevoit     soie     combourgeois     entrevoient     apitoient     gâte-bois     Roy     charrois     aperçois     Ardooie     louvoie     sous-emploi     loua     Hamois     noient     vouvoie     file-la-moi     rougeoie     soi     autrefois     indochinois     rince-doigts     turinois     décret-loi     enroua     roi-roi     droits     croît     coudoient     toi     auxerrois     nettoient     


    Les citations sur « déçoit »

    1. ... la bonté manifestée par un salaud déçoit autant que la bassesse commise par un homme de grand idéal.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    2. Tout ce que nous étudions de près finalement nous déçoit.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    3. Qui parle à mots couverts déçoit les coeurs ouverts.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. C'est une chance de mourir jeune : comme ça, au moins, on ne déçoit pas.

      Auteur : Benoît Drousie, dit Zidrou - Source : Le beau voyage (2013)


    5. Folle espérance déçoit l'homme.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Le monde déçoit ceux qui le voudraient meilleur

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    7. Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    8. Qui trop tond son bestial, il se déçoit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Que la lumière soit!
      Et la lumière déçoit.


      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004)


    10. La connaissance à petite dose enchante; a forte dose, elle déçoit. Plus on en sait, moins on veut en savoir. Car celui qui n'a pas souffert de la connaissance n'aura rien connu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir


    11. Mon Dieu, le plus souvent l'apparence déçoit: - Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664)


    12. Un ami te déçoit ? Il cesse d'être ton ami. Le pays te déçoit ? Il cesse d'être ton pays. Et comme tu as la déception facile, tu finiras par te retrouver sans amis, sans patrie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    13. Le cosmos déçoit. Le cosmos déchoit.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    14. Comme vous le confirmeront tous les musiciens, il est plus difficile de monter sur scène pour une personne que pour mille. On déçoit rarement mille personnes.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    15. La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    16. Les hommes d'Etat s'enivrent de la vapeur du vin qu'ils versent, et leur propre mensonge les déçoit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    Les citations sur déçoit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decoit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decoit »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decoit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déçoit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decoit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déçoit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déçoit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déçoit     Citation sur déçoit   Poèmes déçoit   Proverbes déçoit   Rime avec déçoit    Définition de déçoit  


    Définition de déçoit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déçoit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déçoit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:16:15