Définition de « ouvrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrit et répondre à la question quelle est la définition de ouvrit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ouvrir.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. obrir «faire que ce qui était fermé ne le soit plus» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 324); ca 1100 «déplacer ce qui empêche le libre passage» (Roland, éd. J. Bédier, 2258: De pareïs li seit la porte uverte!); 1remoitié xiiies. «donner accès à» (Guillaume de Palerne, 5091 ds T.-L.: la fenestre..., Qui desor le vergier ouvroit); ca 1485 «rendre accessible» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 17684: nous avons boutique ouverte); id. (ibid., 18301: A tous universellement Ouvre les biens de son hostel); b) fig. 1275-80 «découvrir» (Rose, éd. F. Lecoy, 7148); 1461 «rendre capable de pénétration» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 95: Travail... M'ouvrist plus que tous les commens d'Averroys sur Aristote); xives. [date ms.] ouvrir la voie (Jean de Meun, Test., Vat. Chr. 367, fo3a ds Gdf. Compl.); 2. ca 1100 «rendre accessible en écartant les éléments» (Roland, 2285: (Uvrit les oilz); 1280 donner a borse overte «donner sans compter» (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 1485); 1280 d'une lettre (ibid., 697); 1306 «desserrer les rangs d'un groupe» (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. de Wailly et Delisle, 14169); 3. ca 1100 «faire une ouverture (d'un corps)» (Roland, 2964: uvrir); 4. 1376 «commencer, introduire» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 1, 36: Ces deux cloent et ouvrent l'us Des dames et des damoiselles); fin xves. «mettre en train, commencer (une guerre)» (Froissart, Chron., 2erédaction, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.483: que la guerre feust ouverte); 1928 rugby (Miroir des Sports, XVIII, 73b ds R. Ling. rom. t.39, p.209). B. Ca 1210 part. passé adj. «manifeste évident» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 9946); 1587 à force ouverte (Lanoue, Discours pol. et militaires, p.259); 1671 faire guerre ouverte à qqn (Pomey); b) 1588 «sincère, franc» (Montaigne, Essais, éd. P.Villey, I, chap. 24, t.1, p.131). D'un lat. pop. *operire «ouvrir» (cf. L'a. prov. obrir xiies. ds Rayn., s.v. apertio, le cat. obrir 1391 ds Alc.-Moll, l'ital. obrire xiiies. ds DEI et différents dial. ital.: v. REW3515), altération du lat. class. aperire «ouvrir; découvrir au sens physique et moral; creuser; dévoiler», prob. sous l'infl. de son anton. cooperire «couvrir» qui a supplanté le verbe simple operire.

    ouvrit au Scrabble


    Le mot ouvrit vaut 9 points au Scrabble.

    ouvrit

    Informations sur le mot ouvrit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrit

    Les rimes de « ouvrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de ouvrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de métairies      Rimes de flagorneries      Rimes de badauderies      Rimes de catégorie      Rimes de effronteries      Rimes de sanscrits      Rimes de rouvrît      Rimes de condottieri      Rimes de putasseries      Rimes de prie      Rimes de Brye      Rimes de tranchées-abris      Rimes de protéinurie      Rimes de cri      Rimes de discutailleries      Rimes de japoneries      Rimes de nourris      Rimes de bonneterie      Rimes de chéries      Rimes de conciergeries      Rimes de braderies      Rimes de transcris      Rimes de géométries      Rimes de soûlerie      Rimes de renchérit      Rimes de réinscrit      Rimes de plomberie      Rimes de circonscris      Rimes de aigrit      Rimes de librairies      Rimes de boiterie      Rimes de chevaleries      Rimes de manu militari      Rimes de veuleries      Rimes de cristallerie      Rimes de plaidoiries      Rimes de amerrit      Rimes de cary      Rimes de avarient      Rimes de chéris      Rimes de ferry      Rimes de ferronnerie      Rimes de aguerri      Rimes de minauderie      Rimes de daïquiri      Rimes de étourderie      Rimes de dimitri      Rimes de coloris      Rimes de maussaderie      Rimes de seigneurie     

    Mots du jour

    métairies     flagorneries     badauderies     catégorie     effronteries     sanscrits     rouvrît     condottieri     putasseries     prie     Brye     tranchées-abris     protéinurie     cri     discutailleries     japoneries     nourris     bonneterie     chéries     conciergeries     braderies     transcris     géométries     soûlerie     renchérit     réinscrit     plomberie     circonscris     aigrit     librairies     boiterie     chevaleries     manu militari     veuleries     cristallerie     plaidoiries     amerrit     cary     avarient     chéris     ferry     ferronnerie     aguerri     minauderie     daïquiri     étourderie     dimitri     coloris     maussaderie     seigneurie     


    Les citations sur « ouvrit »

    1. N'est-ce pas dans l'eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil, que remua, que vibra, que s'ouvrit au jour le premier germe de vie?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    2. Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    3. Elle découvrit ce que les contextes de la naissance ou de la géographie lui avaient dissimulé, à savoir les authentiques merveilles de foutrement tout, rien de moins.

      Auteur : Peter Carey - Source : Haut vol: histoire d'amour (2007)


    4. Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    5. La lecture lui ouvrit des horizons romanesques qu'elle ignorait encore; elle n'avait aimé qu'avec son sang et ses nerfs, elle se mit à aimer avec sa tête.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    6. Elle m'ouvrit la porte, vêtue de transparence, tenant encore dans ses bras un de ces bouquets de fleurs qui partent toujours à la recherche d'un coeur et ne trouvent qu'un vase.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    7. Cette fois, elle ferma les volets, couvrit le miroir, ce piège à âmes, arrêta l'horloge... Elle venait faire un mort.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    8. Cela descouvrit la maladie cachée et secrette, qui de long temps se couvoit en la ville de Rome.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 62


    9. Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    10. Et il découvrit tout à coup qu'on ne pouvait pas regarder Mary Poppins en face sans lui obéir. Il y avait en elle quelque chose d'étrange et d'extraordinaire, de terrible et de fascinant.

      Auteur : Helen Lyndon Goff, dite Pamela Lyndon Travers - Source : Mary Poppins (1937)


    11. Il se mit à penser à un cimetière de grandes dimensions, et compta les croix pour s'endormir. Mais les morts ne dorment pas. Il découvrit qu'il était en route pour une très longue insomnie.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    12. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    13. L'Américain qui découvrit le premier Christophe Colomb fit une méchante découverte.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    14. Jeannie, étonné, ouvrit la bouche pour répondre, et resta court d'un air penaud.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    15. Ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pieds environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    16. La mort ouvrit mes yeux et grimaça.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    17. Pendant le mois d'avril, personne ne se découvrit d'un fil, mais le mois de mai fut superbe.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    18. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    19. Vimaire ouvrit les yeux. Il profita d'un bref moment de vide intérieur et de paix avant que la mémoire lui revienne comme un coup de pelle.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Au guet ! (1997)


    20. Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.

      Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)


    21. Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    22. La porte s'ouvrit toute grande, et, toujours allongé sur le plancher, je frissonnais de terreur. Aucun doute n'était possible ..., devant moi se tenait Méphistophélès.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Roman théâtral (1937)


    23. Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    24. On ne découvrit pas un écu d'argent sonnant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    25. Sa tristesse était si visible, qu'il s'en apperçut: il la pressa de lui en apprendre la cause; comme on n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur, elle lui ouvrit son coeur sans réserve.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Cleveland: le philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (2006)


    Les citations sur ouvrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrit »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouvrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvrit     Citation sur ouvrit   Poèmes ouvrit   Proverbes ouvrit   Rime avec ouvrit    Définition de ouvrit  


    Définition de ouvrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:41