Définition de « ouvrit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrit et répondre à la question quelle est la définition de ouvrit ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
ouvrit au Scrabble
Le mot ouvrit vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouvrit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouvrit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ouvrit »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de ouvrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de viennoiserie Rimes de commanderie Rimes de chatterie Rimes de chancelleries Rimes de chienneries Rimes de surenchérit Rimes de mufleries Rimes de plomberie Rimes de écries Rimes de porterie Rimes de sonnerie Rimes de droguerie Rimes de valéry Rimes de transcrits Rimes de tabletterie Rimes de azéris Rimes de souffrît Rimes de équarris Rimes de tromperies Rimes de rouerie Rimes de rît Rimes de inscrits Rimes de boiterie Rimes de amaigris Rimes de chiennerie Rimes de Lavacherie Rimes de fâcherie Rimes de crétinerie Rimes de assombrie Rimes de maroquineries Rimes de nourrît Rimes de réappris Rimes de pédicurie Rimes de cachotteries Rimes de surie Rimes de jacasseries Rimes de coutelleries Rimes de thierry Rimes de bondieuserie Rimes de mièvrerie Rimes de ferry Rimes de retranscrits Rimes de chicaneries Rimes de injurie Rimes de camaraderies Rimes de repétrit Rimes de aguerris Rimes de périe Rimes de loufoquerie Rimes de symétriesMots du jour
viennoiserie commanderie chatterie chancelleries chienneries surenchérit mufleries plomberie écries porterie sonnerie droguerie valéry transcrits tabletterie azéris souffrît équarris tromperies rouerie rît inscrits boiterie amaigris chiennerie Lavacherie fâcherie crétinerie assombrie maroquineries nourrît réappris pédicurie cachotteries surie jacasseries coutelleries thierry bondieuserie mièvrerie ferry retranscrits chicaneries injurie camaraderies repétrit aguerris périe loufoquerie symétries
Les citations sur « ouvrit »
- Sur la manche de son veston, il découvrit une tache de graisse. Eh, mon Dieu, quelle horreur ! murmura-t-il fémininement.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Un soldat ouvrit la porte des soues et une centaine de petits gorets ronchonneurs et goguenards se précipita vers l'eau claire.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pieds environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- Pris de froid, le temps se couvrît d'une écharpe de brume.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La mort ouvrit mes yeux et grimaça.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- « Un ascète ne pleure pas », se dit-il en serrant les lèvres. Il eut envie de crier, d’extérioriser sa douleur, mais, craignant que l’écho ne le trahît en répercutant sa voix, il se ravisa. Il ouvrit alors les Évangiles et relut la fameuse phrase de Jésus : « Celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. » Sa mère n’était donc pas morte.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Elle découvrit ce que les contextes de la naissance ou de la géographie lui avaient dissimulé, à savoir les authentiques merveilles de foutrement tout, rien de moins.Auteur : Peter Carey - Source : Haut vol: histoire d'amour (2007)
- Levant les yeux, il découvrit avec un effarement indicible la tête de Dutilleul.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Elle m'ouvrit la porte, vêtue de transparence, tenant encore dans ses bras un de ces bouquets de fleurs qui partent toujours à la recherche d'un coeur et ne trouvent qu'un vase.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Nos vies sont fascinées par l'acte où elles ont pris naissance. Par leur source. Par l'aurore. Par la première aurore qui nous découvrit la lumière et qui nous éblouit.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- ... il s'était déjà entraîné à simuler qu'il était quelqu'un, afin qu'on ne découvrît pas sa condition d'être personne.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Son âme à mon abord s'ouvrit aux sentiments paternels dont elle était pleine. Que de pleurs nous versâmes en nous embrassant.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV
- Rambert luttait pour empêcher que la peste le recouvrît.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- L'Américain qui découvrit le premier Christophe Colomb fit une méchante découverte.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Et de peur que ses freres en montant ne feissent bruit, elle la (l'échelle) couvrit et fourra de laine premier que de la devaller.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 65
- Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)
- On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes ... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Il sortit de sa poche un pilulier, l'ouvrit et prit un anxiolytique qu'il fit fondre sous sa langue. En quelques minutes, l'angoisse se dissipa : désormais, le bonheur ne s'obtenait plus que sur ordonnance. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Il se mit à penser à un cimetière de grandes dimensions, et compta les croix pour s'endormir. Mais les morts ne dorment pas. Il découvrit qu'il était en route pour une très longue insomnie.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
Les mots proches de « ouvrit »
Ouvert, erte Ouverte Ouvertement Ouverture Ouvrable Ouvrage Ouvragé, ée Ouvrager Ouvraison Ouvrant, ante Ouvré, ée Ouvrer Ouvreur, euse Ouvreuse Ouvrier, ière Ouvrir OuvroirLes mots débutant par ouv Les mots débutant par ou
Ouvans Ouve-Wirquin Ouveillan ouvert ouvert ouverte ouverte ouvertement ouvertes ouvertes ouverts ouverts ouverture ouvertures Ouville Ouville-l'Abbaye Ouville-la-Bien-Tournée Ouville-la-Rivière ouvrable ouvrables ouvrage ouvrage ouvragé ouvragé ouvrageant ouvragée ouvragée ouvragées ouvragées ouvrager ouvrages ouvragés ouvraient ouvrais ouvrait ouvrant ouvrant ouvrant ouvrants ouvre ouvré ouvré ouvre-boîte ouvre-boîtes ouvre-bouteille ouvre-bouteilles ouvrées ouvrent ouvrer ouvres
Les synonymes de « ouvrit»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ouvrit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ouvrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ouvrit ?
Citations ouvrit Citation sur ouvrit Poèmes ouvrit Proverbes ouvrit Rime avec ouvrit Définition de ouvrit
Définition de ouvrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ouvrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
