Définition de « manuscrit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manuscrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manuscrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Manuscrit et répondre à la question quelle est la définition de manuscrit ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|ma.nys.k?i|t) manuscrit
Définitions de « manuscrit »
Trésor de la Langue Française informatisé
MANUSCRIT, -ITE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
manuscrit \ma.nys.k?i\ masculin
-
(Édition) Écrit, par opposition aux imprimés ou aux photocopies.
- Il avoue que son respect pour l'ancien manuscrit est allé jusqu'à imprimer plusieurs passages qu'il ne comprenait plus lui-même. ? (Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826)
- Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(En particulier) Écrit précieux par son ancienneté, ou par son objet, ou par sa matière et sa rareté.
- Le manuscrit trouvé sur le corps de Pétéménon, fils de Cléopâtre, était placé entre les premiers tours des bandelettes, mais de manière à être visible lorsqu'on ôtait le couvercle du sarcophage peint qui renfermait la momie proprement dite. ? (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t. 4, 1827, p. 27)
- Je m'étais déterminé à prendre la route de Salzburg, afin de voir la Bibliothèque de l'archevêché de cette ville , composée de 21000 volumes ; elle contient un assez grand nombre de raretés en manuscrits et en livres incunables; [?]. ? (Jean Duchesne, Voyage d'un Iconophile, Paris : Heideloff & Campé, 1834, page 56)
-
(En particulier) Version originale d'une ?uvre de l'esprit écrite.
- C'est là que j'ai cherché la véritable orthographe du manuscrit original, tel qu'il fut exécuté sous les yeux de Joinville par un des clercs de sa chancellerie. C'est là que je crois avoir retrouvé sa langue, exempte de toutes les altérations qu'y ont introduites des copistes d'un autre temps et d'un autre pays. ? (Natalis de Wailly, Mémoire sur la langue de Joinville, Paris : librairie A. Franck, 1868, page 3)
- Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
Adjectif - français
manuscrit \ma.nys.k?i\
- Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé, ou copié à la machine.
- Cependant les éditions incunables des Météorologiques, tout comme les autres versions manuscrites et imprimées de ce texte, transmirent dans les commentaires qui les accompagnaient diverses discussions autour de l'alchimie, [?]. ? (Didier Kahn, Alchimie et Paracelsisme en France à la fin de la Renaissance (1567-1625), Librairie Droz, 2007, page 52)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé, ou copié à la machine. Il y a dans cette bibliothèque dix mille volumes imprimés ou manuscrits. Pièce, copie, lettre manuscrite. Il est aussi nom masculin. Il a remis son manuscrit à l'éditeur. J'ai lu cette pièce en manuscrit. Établir un texte en se reportant au manuscrit. Cet auteur m'a légué ses manuscrits. Le manuscrit des Pensées de Pascal. Le département des manuscrits à la Bibliothèque Nationale. Il se dit, particulièrement, de Certains écrits précieux par leur ancienneté, ou par leur objet, ou par leur matière et leur rareté. Cette bibliothèque possède de beaux manuscrits, des manuscrits très curieux, très rares. Des manuscrits sur parchemin, sur vélin. Manuscrits grecs, arabes. Manuscrits à peintures. Manuscrits enluminés.
Littré
-
1Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé.
L'on m'a apporté une copie manuscrite de la censure
, Pascal, Prov. III.Ce petit livre [Exposition de la doctrine catholique] fut d'abord donné manuscrit à quelques personnes particulières, et il s'en répandit plusieurs copies
, Bossuet, Remarques sur le livre de l'exposition.On assure qu'il a [Massillon] laissé une vie manuscrite du Corrége?; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens
, D'Alembert, Éloges, Mass.Qu'un ministre qui s'irrite Quand on lui fait la leçon, Lise tout bas ma chanson, Qui lui parvient manuscrite
, Béranger, Censure. -
2 S. m. Livre écrit à la main. Des manuscrits sur parchemin, sur vélin, sur papyrus. Les manuscrits de la bibliothèque impériale.
Un ignorant hérita D'un manuscrit qu'il porta Chez son voisin le libraire?: Je crois, dit-il, qu'il est bon, Mais le moindre ducaton Serait bien mieux mon affaire
, La Fontaine, Fabl. I, 20.J'ai un petit cabinet de manuscrits fort précieux et fort chers?; quoique je me tue la vue à les lire, j'aime beaucoup mieux m'en servir que des exemplaires imprimés qui ne sont pas si corrects, et que tout le monde a entre les mains
, Montesquieu, Lett. pers. 142.Manuscrit d'Éléphantine ou de Philé, manuscrit sur papyrus, trouvé en 1805 et contenant des vers de l'Iliade.
-
3Pièce, ouvrage écrit à la main.
Bien des gens vont jusques à sentir le mérite d'un manuscrit qu'on leur lit, qui ne peuvent se déclarer en sa faveur jusqu'à ce qu'ils aient vu le cours qu'il aura dans le monde par l'impression, ou quel sera son sort parmi les habiles
, La Bruyère, I.Je puis protester que le marquis de Fénelon, son neveu [de Fénelon], ambassadeur, me les dit [des vers de Fénelon] à la Haie en 1741?; il y avait dans la chambre un homme fort connu qui pourrait s'en souvenir?; c'est en présence du même homme que M. de Fénelon me montra le manuscrit original du Télémaque
, Voltaire, Siècle de Louis XIV, Supplément, 3e part.Mes manuscrits raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée
, Rousseau, Conf. III.En manuscrit, écrit à la main, non encore imprimé.
Je mis mon livre en manuscrit entre ses mains
, Bossuet, Rel. quiét. I, 5. - 4La copie que l'on remet à une imprimerie pour l'impression. J'ai remis le manuscrit à l'imprimerie.
Étymologie de « manuscrit »
Lat. manus, main, et scriptus, écrit.
- (Siècle à préciser) Du latin manu scriptus (« écrit à la main »). Au XIe siècle, le latin médiéval manuscriptum désigne un acte rendu fiable par sa signature et un document écrit de la propre main de son rédacteur.
manuscrit au Scrabble
Le mot manuscrit vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot manuscrit - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manuscrit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « manuscrit »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de manuscrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de fumerie Rimes de friteries Rimes de offris Rimes de périe Rimes de animalerie Rimes de strie Rimes de orfèvrerie Rimes de distilleries Rimes de gabarits Rimes de gaminerie Rimes de forfanteries Rimes de tôlerie Rimes de cotonnerie Rimes de maris Rimes de braderie Rimes de piailleries Rimes de guérie Rimes de loterie Rimes de gris-gris Rimes de ahuries Rimes de pourris Rimes de holothuries Rimes de daïquiris Rimes de remarient Rimes de amoindrie Rimes de tricheries Rimes de entrouvris Rimes de brusquerie Rimes de récris Rimes de ouvrit Rimes de flétrie Rimes de enchéri Rimes de dégueulasseries Rimes de condottieri Rimes de tout-paris Rimes de canaris Rimes de scierie Rimes de buffleterie Rimes de épiceries Rimes de viennoiserie Rimes de mistigri Rimes de furie Rimes de pleurnicheries Rimes de amaigri Rimes de assombri Rimes de viennoiseries Rimes de huisseries Rimes de guérie Rimes de henry Rimes de fourberieMots du jour
fumerie friteries offris périe animalerie strie orfèvrerie distilleries gabarits gaminerie forfanteries tôlerie cotonnerie maris braderie piailleries guérie loterie gris-gris ahuries pourris holothuries daïquiris remarient amoindrie tricheries entrouvris brusquerie récris ouvrit flétrie enchéri dégueulasseries condottieri tout-paris canaris scierie buffleterie épiceries viennoiserie mistigri furie pleurnicheries amaigri assombri viennoiseries huisseries guérie henry fourberie
Les citations sur « manuscrit »
- A voir l'importance que ces messieurs attachent à leurs manuscrits, ne dirait-on pas qu'ils les lisent ?Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)
- La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830
- (C'est le Diable qui parle) - ... les manuscrits ne brûlent pas!Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauveAuteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Les manuscrits ne brûlent pas !Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- En définitive, Facebook en savait dix fois plus sur un internaute face à un clavier qu'un graphologue décortiquant une lettre manuscrite. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- On vient de me voler! - Que je plains ton malheur! - Tous mes vers manuscrits! - Que je plains le voleur.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Sans référence
- De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- On assure qu'il a (Massillon) laissé une vie manuscrite du Corrége; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Voilà bientôt trente ans que je suis sur la terre,
Et j'en ai passé dix à chercher un libraire.
Pas un être vivant n'a lu mes manuscrits.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852) - J'ai un petit cabinet de manuscrits fort précieux et forts chers: quoique je me tue la vie à les lire, j'aime beaucoup mieux m'en servir que des exemplaires imprimés, qui ne sont pas si corrects, et que tout le monde a entre les mains.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), CXLII
- Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Je viens exprès de Paris pour prendre communication d'un manuscrit de la Légende dorée que vous m'aviez dit posséder.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Quand j'étais à Bicêtre, tu semblais ne pas avoir de cesse que tu n'aies mon manuscrit. On semblait vouloir le publier, malgré moi.Auteur : Germain Nouveau - Source : Lettre à sa soeur, 22 février 1892
- L'histoire des manuscrits d'Aristote si étrange; le catalogue de la bibliothèque d'Alexandrie, leur trouvaille après un siècle et demi d'enfouissement en Troade.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, juin 1910
- Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans aller consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits, etc.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ». Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Si Marcel Proust, en 1968, m'apportait le manuscrit de A la Recherche du Temps Perdu, je le refuserais.Auteur : Eric Losfeld - Source : Placard publicitaire
- Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Sur le manuscrit de l'amour, l'homme surcharge, la femme biffe.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)
- Les manuscrits de Péguy qui lui passaient entre les mains, ne comportaient jamais la moindre rature (on s'en doutait); les seules et uniques corrections étaient parfois quelques surcharges.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 janvier 1946
- Œuvre de première importance, elle ne fut pas du goût de l'intéressé : "Quand j'ai eu fini, je lui ai donné le manuscrit, il l'a lu, et une nuit, il s'est levé, il est allé jusqu'à une cheminée et il a pensé le jeter au feu. Je crois même qu'il a jeté des feuilles et qu'il les a reprises. Ça le dégoûtait parce qu'il se sentait bien tel que je l'avais décrit [...]. Il se prenait pour le poète et il me prenait pour le philosophe.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Bref, le manuscrit appartenait à cette catégorie vénérable qu'on interprète facilement quand on sait d'avance ce que veut dire l'auteur.Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)
Les mots proches de « manuscrit »
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie ManiementLes mots débutant par man Les mots débutant par ma
man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy Mandacou
Les synonymes de « manuscrit»
Les synonymes de manuscrit :- 1. écriture
2. graphisme
3. autographe
4. grimoire
5. écrit
6. calligraphie
7. caractères
8. idéogramme
9. cryptogramme
10. hiéroglyphe
11. sténographie
12. épistolaire
13. livre
14. imprimé
15. papyrus
16. parchemin
17. document
18. palimpseste
synonymes de manuscrit
Fréquence et usage du mot manuscrit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « manuscrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manuscrit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Manuscrit ?
Citations manuscrit Citation sur manuscrit Poèmes manuscrit Proverbes manuscrit Rime avec manuscrit Définition de manuscrit
Définition de manuscrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manuscrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot manuscrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
