Définition de « laverie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laverie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laverie pour aider à enrichir la compréhension du mot Laverie et répondre à la question quelle est la définition de laverie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : laverie (f)

  • Endroit où on lave le minerai.

  • Endroit où on lave la vaisselle. (-réf-)


    Définitions de « laverie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAVERIE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Local aménagé pour le lavage de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Habitation avec laverie. Aucune femme n'était admise dans cette arrière-salle, excepté Louison, la laveuse de vaisselle du café, qui la traversait de temps en temps pour aller de la laverie au « laboratoire » (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 792).Marianne raconte avec complaisance, en se rengorgeant un peu : ? Il y a deux mois, monsieur est entré dans la laverie où j'étais en train de laver la vaisselle du déjeuner (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 282).
    B. ? Établissement commercial équipé de machines à laver automatiques où les particuliers peuvent apporter leur linge à laver ou le laver eux-mêmes. Synon. blanchisserie automatique.Laverie automatique. Ayant un beau jour décidé d'utiliser les services de la laverie automatique installée à proximité de notre immeuble, et dont le nombre dans la capitale est très limité, je partis, heureux de sauter sur cette occasion pour pouvoir papoter un bon moment avec des femmes du quartier tandis que tourneraient nos machines (N. et J. Kéhayan, Rue du prolétaire rouge, Paris, Éd. du Seuil, 1978, p. 190).
    C. ? TECHNOL. INDUSTR.
    1. Endroit ou local dans lequel s'effectuent des lavages industriels, en particulier de minerais. Déchets de laverie. Le minerai est monté à dos d'homme, de la tranchée jusqu'à la laverie (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 455).Supposons qu'une laverie ait du minerai inlavable à l'eau; elle doit pulper et laver autrement qu'à l'eau (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 325).
    2. Atelier où l'on procède au lavage du sel recueilli dans les marais salants. Quelquefois, il est dirigé sur les laveries indépendantes de la saline où il sera nettoyé par barbotage dans une eau saturée propre (Stocker, Sel,1949, p. 36).
    Prononc. et Orth. : [lav?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1584 « action de laver » (Jean des Courres, ?uvres morales, 89 vods Delb. Notes mss); 2. 1555 « petite pièce où l'on lave la vaisselle » (Journal du S. de Gouberville, p. 255, éd. A. de N. ds Moisy); 3. 1776 « lieu où l'on lave le minerai » (De Genssane, Traité de la fonte des mines, II, 334 ds DG); 4. 1857 « pièce où l'on lave le linge » (Chesn.); 5. 1951 « blanchisserie » (Lar. mens.). Dér. de laver*; suff. -ie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laverie \la.v?i\ féminin

    1. (Minéralogie) Endroit où on lave le minerai.
    2. (Vieilli) Opération destinée à extraire le sel mélangé au sable des bords de mer
    3. Endroit spécifique où on lavait la vaisselle.
    4. Endroit où l'on lave industriellement le linge.
      • À Paris, dans une laverie du quartier de la Bastille, le linge tourne et les vies défilent. (Sylvie Zaech, La Laverie, 1998)
      • Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, chapitre III, page 51.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAVERIE. n. f.
    Endroit où on lave le minerai. Il se dit aussi de l'Endroit où on lave la vaisselle.

    Littré

    LAVERIE (la-ve-rie) s. f.
    • Usine où s'opère le lavage des minerais.

      Lieu où l'on lave dans les usines à sucre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « laverie »

     Dérivé de laver, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAVERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1584 « action de laver » (Jean des Courres, ?uvres morales, 89 vods Delb. Notes mss); 2. 1555 « petite pièce où l'on lave la vaisselle » (Journal du S. de Gouberville, p. 255, éd. A. de N. ds Moisy); 3. 1776 « lieu où l'on lave le minerai » (De Genssane, Traité de la fonte des mines, II, 334 ds DG); 4. 1857 « pièce où l'on lave le linge » (Chesn.); 5. 1951 « blanchisserie » (Lar. mens.). Dér. de laver*; suff. -ie*.

    laverie au Scrabble


    Le mot laverie vaut 10 points au Scrabble.

    laverie

    Informations sur le mot laverie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laverie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laverie

    Les rimes de « laverie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de laverie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chéries      Rimes de fumisterie      Rimes de taris      Rimes de closerie      Rimes de gueuserie      Rimes de cuistrerie      Rimes de gronderies      Rimes de flétrît      Rimes de prescrit      Rimes de forgeries      Rimes de chauve-souris      Rimes de billetteries      Rimes de menterie      Rimes de sari      Rimes de tuyauteries      Rimes de sourit      Rimes de guérie      Rimes de maussaderie      Rimes de crient      Rimes de messageries      Rimes de huisserie      Rimes de brasseries      Rimes de gaminerie      Rimes de injuries      Rimes de graineterie      Rimes de droguerie      Rimes de centuries      Rimes de souscrits      Rimes de boulangerie      Rimes de incompris      Rimes de coteries      Rimes de jardinerie      Rimes de moqueries      Rimes de Brye      Rimes de étourderie      Rimes de redécouvrit      Rimes de pourri      Rimes de théories      Rimes de songeries      Rimes de aigries      Rimes de recouvrît      Rimes de malappris      Rimes de pouillerie      Rimes de réécrits      Rimes de saloperies      Rimes de nourrie      Rimes de guéri      Rimes de paperasserie      Rimes de drôleries      Rimes de atterris     

    Mots du jour

    chéries     fumisterie     taris     closerie     gueuserie     cuistrerie     gronderies     flétrît     prescrit     forgeries     chauve-souris     billetteries     menterie     sari     tuyauteries     sourit     guérie     maussaderie     crient     messageries     huisserie     brasseries     gaminerie     injuries     graineterie     droguerie     centuries     souscrits     boulangerie     incompris     coteries     jardinerie     moqueries     Brye     étourderie     redécouvrit     pourri     théories     songeries     aigries     recouvrît     malappris     pouillerie     réécrits     saloperies     nourrie     guéri     paperasserie     drôleries     atterris     


    Les citations sur « laverie »

    Les citations sur laverie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laverie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laverie »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « laverie»

    Les synonymes de laverie :

      1. blanchisserie
      2. buanderie
      3. pressing
      4. lavoir

    synonymes de laverie

    Fréquence et usage du mot laverie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laverie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laverie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laverie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laverie     Citation sur laverie   Poèmes laverie   Proverbes laverie   Rime avec laverie    Définition de laverie  


    Définition de laverie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laverie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laverie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:21:01