Définition de « emporium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emporium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emporium pour aider à enrichir la compréhension du mot Emporium et répondre à la question quelle est la définition de emporium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.po.?j?m) emporium (m)

  • (term|Antiquité) (ucf|centre) commercial, lieu, place de marché. - Le site de la rue du Souvenir atteste l’existence d’un emporium. Situé à la frontière du monde romain (la cité romaine de Vienne est à moins de 30 km au sud), l’emporium faisait le pont entre les cultures romaines et gauloises et servait également de port de transbordement (le goulet d’étranglement de la Saône à Pierre-Scize interdisait la navigation). (Wikipedia - Lugdunum)


    Définitions de « emporium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPORIUM, subst. masc.

    ANTIQ. Comptoir commercial établi en pays étranger. La ville [Éphèse] s'agrandissait rapidement et devenait le principal emporium de la région en deçà du Taurus (Renan, St-Paul,1869, p. 337).
    ? P. ext. Grand port international :
    ... l'industrie cherche à profiter des avantages qu'offre le transport par mer des matières lourdes. La supériorité de l'outillage prévalant sur la distance, l'emporium moderne peut attirer des marchandises qui sembleraient destinées à des ports plus rapprochés de leur point d'origine. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 258.
    Rem. On rencontre la forme du plur. (des) emporia (cf. Id., ibid.), également attestée ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?j?m]. Lar. Lang. fr. donne comme var. [?mp? ?j?m]. Nysten 1824 écrit à la fr. empore. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5). Empr. au lat. class.emporium « place de commerce » gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »; empor ds Cotgr. 1611. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    emporium \??.po.?j?m\ masculin

    1. (Antiquité) Centre commercial ; lieu ou place de marché.
      • Le site de la rue du Souvenir atteste l'existence d'un emporium. Situé à la frontière du monde romain (la cité romaine de Vienne est à moins de 30 km au sud), l'emporium faisait le pont entre les cultures romaines et gauloises et servait également de port de transbordement (le goulet d'étranglement de la Saône à Pierre-Scize interdisait la navigation). (Wikipedia - Lugdunum)
      • Thônis était, avant la fondation d'Alexandrie, le grand et prospère emporium de l'Égypte sur la Méditerranée et contrôlait tout le commerce du royaume avec le monde grec. (Franck Goddio, Thônis-Héracléion : La cité engloutie révèle ses mystères, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
      • (Par analogie) ? Me trouvant à Hambourg, l'an passé, j'eus [?] la curiosité de voir le Marché des Juifs. La surprenante abjection de cet emporium de détritus emphytéotiques est difficilement exprimable. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    2. (Par analogie) Centre commercial
      • Hannah m'entraînait dans les grands magasins, à cet Eaton, qui faisait maintenant la gloire de Winnipeg avec son emporium géant. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    * EMPORIUM, (Hist. anc.) c'étoit à Rome un lieu où s'assembloient des marchands de miel, de fruits, & d'autres pareilles denrées. Il y en avoit un dans la troisieme région, proche de la metasudante : il tenoit tous les neuf jours. Il y en avoit un autre hors de la porte trigemina, près du campus navalis ; les bateaux y abordoient : il étoit situé dans la treizieme région pavé, & entouré de palissades. Ce fut Aurélien qui l'enferma dans Rome, lorsqu'il en étendit l'enceinte.

    Il y avoit dans Athenes des emporii curatores, dont les fonctions étoient de veiller à ce qu'on ne distribuât aucune mauvaise denrée dans les marchés ; qu'on y vendît à bon poids & à bonne mesure, & qu'aucun particulier n'enlevât plus de vin & de blé qu'il ne lui en falloit pour sa consommation domestique : ce qui restoit étoit acheté par l'état, porté dans des magasins, & donné aux pauvres à un prix modéré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « emporium »

    (Siècle à préciser) Du latin emporium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Siècle à préciser) Du latin emporium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPORIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5). Empr. au lat. class.emporium « place de commerce » gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »; empor ds Cotgr. 1611.

    emporium au Scrabble


    Le mot emporium vaut 12 points au Scrabble.

    emporium

    Informations sur le mot emporium - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emporium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emporium

    Les rimes de « emporium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de emporium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de arboretum      Rimes de baisodrome      Rimes de psaumes      Rimes de diplômes      Rimes de pommes      Rimes de antisérum      Rimes de chrysostome      Rimes de assommes      Rimes de vélum      Rimes de jeune-homme      Rimes de fécalome      Rimes de sitcom      Rimes de centrum      Rimes de radioastronome      Rimes de paument      Rimes de cosmodromes      Rimes de ex-homme      Rimes de compendiums      Rimes de gastronome      Rimes de tepidarium      Rimes de bôme      Rimes de phéochromocytome      Rimes de vélodrome      Rimes de dôme      Rimes de phylum      Rimes de linoléum      Rimes de re-gomme      Rimes de symptôme      Rimes de harmoniums      Rimes de prud'hommes      Rimes de imperium      Rimes de thallium      Rimes de in cauda venenum      Rimes de technétium      Rimes de vacuum      Rimes de fantôme      Rimes de vivarium      Rimes de nomment      Rimes de sitcom      Rimes de septum      Rimes de césium      Rimes de Gingelom      Rimes de Betekom      Rimes de préventorium      Rimes de majordome      Rimes de majordomes      Rimes de arums      Rimes de basilicum      Rimes de sanatoriums      Rimes de grossium     

    Mots du jour

    arboretum     baisodrome     psaumes     diplômes     pommes     antisérum     chrysostome     assommes     vélum     jeune-homme     fécalome     sitcom     centrum     radioastronome     paument     cosmodromes     ex-homme     compendiums     gastronome     tepidarium     bôme     phéochromocytome     vélodrome     dôme     phylum     linoléum     re-gomme     symptôme     harmoniums     prud'hommes     imperium     thallium     in cauda venenum     technétium     vacuum     fantôme     vivarium     nomment     sitcom     septum     césium     Gingelom     Betekom     préventorium     majordome     majordomes     arums     basilicum     sanatoriums     grossium     


    Les citations sur « emporium »

    Les citations sur emporium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emporium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emporium »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emporium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emporium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emporium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emporium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emporium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emporium     Citation sur emporium   Poèmes emporium   Proverbes emporium   Rime avec emporium    Définition de emporium  


    Définition de emporium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emporium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emporium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:57:19