Définition de « emporium »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emporium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emporium pour aider à enrichir la compréhension du mot Emporium et répondre à la question quelle est la définition de emporium ?
Une définition simple : (fr-rég|??.po.?j?m) emporium (m)
Définitions de « emporium »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPORIUM, subst. masc.
ANTIQ. Comptoir commercial établi en pays étranger. La ville [Éphèse] s'agrandissait rapidement et devenait le principal emporium de la région en deçà du Taurus (Renan, St-Paul,1869, p. 337).Wiktionnaire
Nom commun - français
emporium \??.po.?j?m\ masculin
-
(Antiquité) Centre commercial ; lieu ou place de marché.
- Le site de la rue du Souvenir atteste l'existence d'un emporium. Situé à la frontière du monde romain (la cité romaine de Vienne est à moins de 30 km au sud), l'emporium faisait le pont entre les cultures romaines et gauloises et servait également de port de transbordement (le goulet d'étranglement de la Saône à Pierre-Scize interdisait la navigation). ? (Wikipedia - Lugdunum)
- Thônis était, avant la fondation d'Alexandrie, le grand et prospère emporium de l'Égypte sur la Méditerranée et contrôlait tout le commerce du royaume avec le monde grec. ? (Franck Goddio, Thônis-Héracléion : La cité engloutie révèle ses mystères, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
- (Par analogie) ? Me trouvant à Hambourg, l'an passé, j'eus [?] la curiosité de voir le Marché des Juifs. La surprenante abjection de cet emporium de détritus emphytéotiques est difficilement exprimable. ? (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
-
(Par analogie) Centre commercial
- Hannah m'entraînait dans les grands magasins, à cet Eaton, qui faisait maintenant la gloire de Winnipeg avec son emporium géant. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 209)
Encyclopédie, 1re édition
* EMPORIUM, (Hist. anc.) c'étoit à Rome un lieu où s'assembloient des marchands de miel, de fruits, & d'autres pareilles denrées. Il y en avoit un dans la troisieme région, proche de la metasudante : il tenoit tous les neuf jours. Il y en avoit un autre hors de la porte trigemina, près du campus navalis ; les bateaux y abordoient : il étoit situé dans la treizieme région pavé, & entouré de palissades. Ce fut Aurélien qui l'enferma dans Rome, lorsqu'il en étendit l'enceinte.
Il y avoit dans Athenes des emporii curatores, dont les fonctions étoient de veiller à ce qu'on ne distribuât aucune mauvaise denrée dans les marchés ; qu'on y vendît à bon poids & à bonne mesure, & qu'aucun particulier n'enlevât plus de vin & de blé qu'il ne lui en falloit pour sa consommation domestique : ce qui restoit étoit acheté par l'état, porté dans des magasins, & donné aux pauvres à un prix modéré.
Étymologie de « emporium »
- (Siècle à préciser) Du latin emporium.
- (Siècle à préciser) Du latin emporium.
emporium au Scrabble
Le mot emporium vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot emporium - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emporium au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emporium »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de emporium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de arboretum Rimes de baisodrome Rimes de psaumes Rimes de diplômes Rimes de pommes Rimes de antisérum Rimes de chrysostome Rimes de assommes Rimes de vélum Rimes de jeune-homme Rimes de fécalome Rimes de sitcom Rimes de centrum Rimes de radioastronome Rimes de paument Rimes de cosmodromes Rimes de ex-homme Rimes de compendiums Rimes de gastronome Rimes de tepidarium Rimes de bôme Rimes de phéochromocytome Rimes de vélodrome Rimes de dôme Rimes de phylum Rimes de linoléum Rimes de re-gomme Rimes de symptôme Rimes de harmoniums Rimes de prud'hommes Rimes de imperium Rimes de thallium Rimes de in cauda venenum Rimes de technétium Rimes de vacuum Rimes de fantôme Rimes de vivarium Rimes de nomment Rimes de sitcom Rimes de septum Rimes de césium Rimes de Gingelom Rimes de Betekom Rimes de préventorium Rimes de majordome Rimes de majordomes Rimes de arums Rimes de basilicum Rimes de sanatoriums Rimes de grossiumMots du jour
arboretum baisodrome psaumes diplômes pommes antisérum chrysostome assommes vélum jeune-homme fécalome sitcom centrum radioastronome paument cosmodromes ex-homme compendiums gastronome tepidarium bôme phéochromocytome vélodrome dôme phylum linoléum re-gomme symptôme harmoniums prud'hommes imperium thallium in cauda venenum technétium vacuum fantôme vivarium nomment sitcom septum césium Gingelom Betekom préventorium majordome majordomes arums basilicum sanatoriums grossium
Les citations sur « emporium »
Les mots proches de « emporium »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « emporium»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot emporium dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emporium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emporium dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emporium ?
Citations emporium Citation sur emporium Poèmes emporium Proverbes emporium Rime avec emporium Définition de emporium
Définition de emporium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emporium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emporium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
