Définition de « distincte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distincte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distincte pour aider à enrichir la compréhension du mot Distincte et répondre à la question quelle est la définition de distincte ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de distinct.

    Pas de définition complémentaire
    DISTINCT, INCTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. destincte (Gloss. rom., ms. Bibl. royale 9543 ds T.-L.); 1308 distincte « séparé, différent » (Aimé, Ystoire de Li Normant, éd. V. De Bartholomaeis, dédicace, p. 4); 2. 1690 « qui se laisse percevoir, entendre » (Fur.). Empr. au lat.distinctus « distingué, séparé », part. passé de distinguere, v. distinguer.

    distincte au Scrabble


    Le mot distincte vaut 12 points au Scrabble.

    distincte

    Informations sur le mot distincte - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distincte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distincte

    Les rimes de « distincte »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de distincte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de suspecte      Rimes de compact      Rimes de objecte      Rimes de selects      Rimes de entracte      Rimes de suspectent      Rimes de verdict      Rimes de contacts      Rimes de éructes      Rimes de éjecte      Rimes de Zwijndrecht      Rimes de strict      Rimes de directs      Rimes de insecte      Rimes de dictent      Rimes de suspectes      Rimes de rétracte      Rimes de dictes      Rimes de doctes      Rimes de dicte      Rimes de contact      Rimes de convicts      Rimes de débectent      Rimes de directs      Rimes de bénédicte      Rimes de débecte      Rimes de autodidacte      Rimes de jactes      Rimes de injecte      Rimes de dialectes      Rimes de Vichte      Rimes de décontract      Rimes de intacte      Rimes de full-contact      Rimes de intact      Rimes de déconnecte      Rimes de cataracte      Rimes de abjecte      Rimes de respecte      Rimes de entr'acte      Rimes de notonecte      Rimes de contactent      Rimes de décontracte      Rimes de corrects      Rimes de entractes      Rimes de intacts      Rimes de affect      Rimes de indirect      Rimes de incorrect      Rimes de affecte     

    Mots du jour

    suspecte     compact     objecte     selects     entracte     suspectent     verdict     contacts     éructes     éjecte     Zwijndrecht     strict     directs     insecte     dictent     suspectes     rétracte     dictes     doctes     dicte     contact     convicts     débectent     directs     bénédicte     débecte     autodidacte     jactes     injecte     dialectes     Vichte     décontract     intacte     full-contact     intact     déconnecte     cataracte     abjecte     respecte     entr'acte     notonecte     contactent     décontracte     corrects     entractes     intacts     affect     indirect     incorrect     affecte     


    Les citations sur « distincte »

    1. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    2. Il est certain que moi, c'est-à-dire mon âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement et véritablement distincte de mon corps, et qu'elle peut être ou exister sans lui.

      Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641), VI, De l'existence des choses matérielles


    3. La netteté d'esprit cause aussi la netteté de la passion ; c'est pourquoi un esprit grand et net aime avec ardeur, et il voit distinctement ce qu'il aime...

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    4. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    5. Du fond de l'ombre où nous sommes et où vous êtes, vous ne voyez pas beaucoup plus distinctement que nous les radieuses et lointaines portes de l'éden. Seulement les prêtres se trompent. Ces portes saintes ne sont pas derrière nous, mais devant nous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    6. La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)


    7. J’aimerais croire à une vérité au-delà de l’illusion, mais j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y en a pas. Parce que, entre la réalité d’un côté et le point où l’esprit la heurte de l’autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au monde, où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce que n’offre pas la vie ; et c’est l’espace où tout l’art existe, et toute la magie.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    8. Il n'y a aucune vérité qui ne nous arrache notre consentement, lorsqu'on la présente tout entière et distincte à notre esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable! Autant coucher avec une machine à laver.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    10. Son rêve: lire comme dans les bulles de bande dessinée les pensées des autres. Un jour dans le métro, il parvint à déchiffrer distinctement la bulle de son vis-à-vis: «Qu'est-ce qu'il a à me regarder, ce con là?»

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    11. Quoi qu'il en soit, je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres, et je ne pouvais douter de ce que j'avais vu si distinctement. Une idée terrible me vint : l'homme est double, me dis-je.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    12. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    13. La netteté de l'esprit cause aussi la netteté de la passion, c'est pourquoi un esprit grand et net aime avec ardeur et il voit distinctement ce qu'il aime.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    14. Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement...

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


    15. La vie n'obéit pas à une chaine de raisons claires et distinctes, comme c'est le cas pour la pensée.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Voyage à Nuremberg (1927)


    16. Le bureau de mon père était un habitacle où les livres, les papiers, les idées, la fumée de pipe et de cigare avaient créé des conditions climatiques particulières, distinctes du monde extérieur.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    17. La vie de l'homme se sépare en deux phases bien distinctes: les trente-cinq premières années sont pour l'espérance; les autres sont pour le souvenir.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


    18. J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    19. Le signifiant et le signifié d'un signe sont le résultat de la schize du signe, distincte de la coupe. La coupe produit des éléments du discours qui ne sont pas des signes, la schize, des éléments du signe qui n'appartiennent pas au discours.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    20. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    21. Ainsi la caresse n'est aucunement distincte du désir: caresser des yeux ou désirer ne font qu'un: le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. Et précisément la caresse révèle la chair.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    22. Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Double assassinat rue Morgue


    23. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


    24. J'appartiens à la première génération qui a grandi en même temps que les réseaux sociaux, les smartphones, la numérisation ; la première pour laquelle le réel et le virtuel sont des expériences indistinctes.

      Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


    25. Si l'on applique l'oreille contre le ventre d'une vierge au moment où elle est frappée par la ménopause, on entend distinctement un immense cri de désespoir.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur distincte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distincte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distincte »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distincte»

    Les synonymes de distincte :

      1. individuelle
      2. personnelle
      3. particulière
      4. propre
      5. autonome
      6. privée
      7. singulière
      8. seule
      9. spéciale

    synonymes de distincte

    Fréquence et usage du mot distincte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distincte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distincte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distincte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distincte     Citation sur distincte   Poèmes distincte   Proverbes distincte   Rime avec distincte    Définition de distincte  


    Définition de distincte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distincte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distincte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:22:01