Définition de « intensément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intensement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intensément pour aider à enrichir la compréhension du mot Intensément et répondre à la question quelle est la définition de intensement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière intense.


    Définitions de « intensément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTENSÉMENT, adv.

    D'une manière intense.
    A. ? [Modifie un adj.] Les montagnes à notre gauche se découpent intensément noires sur le ciel étoilé, et d'innombrables feux continuent de briller dans les roseaux de la plaine (Loti, La Galilée,1896, p. 106).
    B. ? [Modifie un verbe] Regarder intensément. Hier je travaillai assez intensément tout le jour (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1837, p. 172).On n'aime jamais intensément sans haïr un peu en même temps (Choisy, Psychanal.,1950, p. 39).
    Prononc. : [? ?t? ?sem? ?]. Étymol. et Hist. Ca 1390 intensement (Evrart de Conty, Probl. d'Aristote, BN 210, fo109b ds Gdf.), rare; à nouv. en 1837 intensément (Barb. d'Aurev., loc. cit.). Dér. de intense*; suff. -ment2*. Forme en -ément p. anal. avec des adverbes comme aisément*, délibérément*, effrontément*, forcément*, privément*, etc., dér. d'adj. en (cf. Nyrop t. 3, §§ 608-609). Fréq. abs. littér. : 104. Bbg. Quem. DDL t. 16, 20. - Thérive 1929 t. 1, p. 30.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    intensément \??.t??.se.m??\

    1. D'une manière intense.
      • Car Yette, le visage entouré de bandes blanches, la regardait intensément, essayait peut-être d'exprimer ainsi tout ce qu'elle avait à lui dire. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
      • Les cheveux de Jessica s'agitent furieusement, elle proteste, dévisage intensément l'interprète, qui ne traduit pas, et le proc reprend avec Cristina [?]. (Dominique Simonnot, « Ah? Je me sens une âme de bohémienne?! », Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « intensément »

    Dérivé de intense avec le suffixe -ément.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTENSÉMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1390 intensement (Evrart de Conty, Probl. d'Aristote, BN 210, fo109b ds Gdf.), rare; à nouv. en 1837 intensément (Barb. d'Aurev., loc. cit.). Dér. de intense*; suff. -ment2*. Forme en -ément p. anal. avec des adverbes comme aisément*, délibérément*, effrontément*, forcément*, privément*, etc., dér. d'adj. en (cf. Nyrop t. 3, §§ 608-609).

    intensément au Scrabble


    Le mot intensément vaut 12 points au Scrabble.

    intensement

    Informations sur le mot intensement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intensément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intensement

    Les rimes de « intensément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de intensément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bâfrements      Rimes de pitoyablement      Rimes de uniquement      Rimes de rendements      Rimes de indifféremment      Rimes de insuffisamment      Rimes de antérieurement      Rimes de déformant      Rimes de recrutement      Rimes de fichtrement      Rimes de temporellement      Rimes de gratuitement      Rimes de croisement      Rimes de expérimentalement      Rimes de acrimonieusement      Rimes de nullement      Rimes de vrombissements      Rimes de désaxement      Rimes de microscopiquement      Rimes de visiblement      Rimes de positionnement      Rimes de chaudement      Rimes de documents      Rimes de filialement      Rimes de avilissement      Rimes de zozotements      Rimes de monotonement      Rimes de agacements      Rimes de contournement      Rimes de redoutablement      Rimes de rarissimement      Rimes de extraordinairement      Rimes de amoncellement      Rimes de incurablement      Rimes de éblouissements      Rimes de hébraïquement      Rimes de éloquemment      Rimes de ineffaçablement      Rimes de entraînements      Rimes de désistement      Rimes de ardûment      Rimes de fluidement      Rimes de enjolivements      Rimes de remarquablement      Rimes de rapetissement      Rimes de frôlement      Rimes de relâchements      Rimes de susurrement      Rimes de document      Rimes de Sint-Amands     

    Mots du jour

    bâfrements     pitoyablement     uniquement     rendements     indifféremment     insuffisamment     antérieurement     déformant     recrutement     fichtrement     temporellement     gratuitement     croisement     expérimentalement     acrimonieusement     nullement     vrombissements     désaxement     microscopiquement     visiblement     positionnement     chaudement     documents     filialement     avilissement     zozotements     monotonement     agacements     contournement     redoutablement     rarissimement     extraordinairement     amoncellement     incurablement     éblouissements     hébraïquement     éloquemment     ineffaçablement     entraînements     désistement     ardûment     fluidement     enjolivements     remarquablement     rapetissement     frôlement     relâchements     susurrement     document     Sint-Amands     


    Les citations sur « intensément »

    1. On voit parfois mieux les choses quand on ne regarde pas trop intensément.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    2. Lorsque j'aime intensément quelqu'un, je garde toujours son nom pour moi. Le livrer, c'est comme renoncer à une part de cette personne.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Jouir du moment, ce n'est pas s'y abandonner sans arrière-pensée, mais au contraire savoir intensément qu'on le vit, l'aimer pour lui-même, comme on aime tout ce qui va déjà mourir.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    4. Je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses : secrètement, intensément, irrémédiablement.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    5. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    6. On devrait savoir à l'avance que les fois sont les dernières. On les vivrait plus intensément.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    7. Je ne pense pas qu'en musique, le fait d'avoir raison ait la moindre valeur. L'important dans ce domaine, c'est de faire de la musique; aussi souvent et aussi intensement que possible. Voila ce qui compte.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    8. Le sommeil d'une femme qu'on regarde intensément conjure autour d'elle une innocence, une sécurité presque démente: il m'a toujours paru inconcevable de s'abandonner ainsi les yeux fermés à des yeux ouverts.

      Auteur : Julien Gracq - Source : La Presqu'île (1970), Le roi Cophetua


    9. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    10. Je veux vivre intensément, vivre tout simplement. A quoi bon s'économiser?

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    11. Nous pouvons pardonner à un homme d'avoir fait une chose utile aussi longtemps qu'il ne l'admire pas. La seule excuse d'avoir fait une chose inutile est de l'admirer intensément.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    12. Qu’est-ce que le bonheur ? C’est le moment à partir duquel vous vivez ce que vous espériez vivre. Où il y a adéquation entre le ressenti de votre vie et ce que vous espériez. Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux !

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    13. Si l'on rêve intensément à une chose, on finit toujours par la voir prendre corps.

      Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : La Cathédrale de haine (1956)


    14. Lorsque j'aime quelqu'un intensément, je ne dis jamais son nom à personne. Ce serait comme en céder une partie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    15. Le crépuscule est l'heure où l'on vit le plus intensément. Il n'y a plus de véritable crépuscule dans nos villes où les feux artificiels de la nuit s'allument bien avant la fin du jour.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Petits bonheurs (1999)


    16. La religion est faite pour aider l'homme à vivre intensément le monde présent.

      Auteur : Jean-Claude Barreau - Source : Du bon usage de la religion (1976)


    17. Si l’on pouvait identifier nos dernières fois avec autant d’évidence que nos premières, il est certain que des milliers de moments seraient vécus plus intensément.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    18. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    19. Je suis comme ça. Je vis ce que je dis intensément. Il faut servir les textes du mieux qu’on peut.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


    20. Vivre intensément ne signifie pas vivre chaque jour comme si c'était le dernier mais comme si c'était le premier.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 55


    21. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    22. Les progrès effarants de la technologie créent intensément plus de besoin qu'ils n'en comblent

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    23. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    24. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    25. Pour moi, la mort reste un mystère. Je crois qu’une grande partie de la condition humaine tient au fait d’accepter de ne pas savoir. La sagesse, c’est d’avancer, pleinement, intensément, en n’ayant pas de réponse à des questions essentielles. Et peut-être de répondre en avançant, ce qui est mettre la vie au service de la vie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


    Les citations sur intensément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intensement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intensement »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intensement»

    Les synonymes de intensément :

      1. activement
      2. diligemment
      3. énergiquement
      4. rapidement
      5. ardemment
      6. vivement
      7. dynamiquement
      8. infatigablement
      9. intensivement
      10. fixement
      11. prestement
      12. promptement
      13. fortement
      14. profondément
      15. sensiblement

    synonymes de intensément

    Fréquence et usage du mot intensément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intensement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intensément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intensément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intensément     Citation sur intensément   Poèmes intensément   Proverbes intensément   Rime avec intensément    Définition de intensément  


    Définition de intensément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intensément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intensément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:12:36