Définition de « endimanchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endimanchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endimanchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Endimanchement et répondre à la question quelle est la définition de endimanchement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.di.m???.m??)

  • (néo) Action d’endimancher, de s’endimancher, état de celui qui est endimanché. - Grands saluts, révérences, air de cour, endimanchement à nouveau. Rodolphe Töpffer, s:Rodolphe Töpffer - Les cloches qui sonnaient, les bruits de Paris montant déjà du pavé des rues, l’endimanchement, cette fête du pauvre, qui éclaircit jusqu’aux petits charbonniers, toute l’aurore de ce matin exceptionnel fut savourée par elle longuement et délicieusement. Alphonse Daudet, s:Alphonse Daudet - Tout l’intérieur bourgeois du beau soldat est illuminé par l’éclat de cet endimanchement militaire. Émile Bergerat, Journal Officiel 15 fév. 1876, page 1230, 3(e) colonne (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « endimanchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Endimanchement, subst. masc.,rare. Action d'endimancher ou de s'endimancher; p. méton. état qui en résulte. Un air d'endimanchement mélancolique, de triste fête (Loti, Galilée,1896, p. 72).Des endimanchements à canotiers et grands chapeaux à plumes (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 488).? [? ?dim? ? ?m? ?]. ? 1reattest. 1843 « état d'une personne endimanchée » (R. Topffer, Voyages en zigzag ds Littré); du rad. de endimancher, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    endimanchement \??.di.m???.m??\ masculin

    1. Action d'endimancher, de s'endimancher, état de celui qui est endimanché.
      • Grands saluts, révérences, air de cour, endimanchement à nouveau. (Rodolphe Töpffer, Voyages en zigzag.)
      • Les cloches qui sonnaient, les bruits de Paris montant déjà du pavé des rues, l'endimanchement, cette fête du pauvre, qui éclaircit jusqu'aux petits charbonniers, toute l'aurore de ce matin exceptionnel fut savourée par elle longuement et délicieusement. (Alphonse Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, III, 3)
      • Tout l'intérieur bourgeois du beau soldat est illuminé par l'éclat de cet endimanchement militaire. (Émile Bergerat, Journal Officiel 15 fév. 1876, page 1230, 3e colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENDIMANCHEMENT (an-di-man-che-man) s. m.
    • Néologisme. Action d'endimancher, de s'endimancher, état de celui qui est endimanché. Grands saluts, révérences, air de cour, endimanchement à nouveau, R. Töpffer, Voy. en zigzag. Les cloches qui sonnaient, les bruits de Paris montant déjà du pavé des rues, l'endimanchement, cette fête du pauvre, qui éclaircit jusqu'aux petits charbonniers, toute l'aurore de ce matin exceptionnel fut savourée par elle longuement et délicieusement, Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, III, 3. Tout l'intérieur bourgeois du beau soldat est illuminé par l'éclat de cet endimanchement militaire, E. Bergerat, Journ. offic. 15 fév. 1876, p. 1230, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « endimanchement »

     Dérivé de endimancher, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Endimanchement, subst. masc.,attest. 1843 « état d'une personne endimanchée » (R. Topffer, Voyages en zigzag ds Littré); du rad. de endimancher, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

    endimanchement au Scrabble


    Le mot endimanchement vaut 22 points au Scrabble.

    endimanchement

    Informations sur le mot endimanchement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endimanchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endimanchement

    Les rimes de « endimanchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de endimanchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de affolement      Rimes de déformants      Rimes de dérangement      Rimes de ottomans      Rimes de complaisamment      Rimes de régiments      Rimes de placement      Rimes de poudroiement      Rimes de parlements      Rimes de ahurissements      Rimes de recensements      Rimes de connaissement      Rimes de goulûment      Rimes de acclamant      Rimes de régulièrement      Rimes de encaissement      Rimes de envenimant      Rimes de cantonnements      Rimes de roman      Rimes de sordidement      Rimes de raccordement      Rimes de négativement      Rimes de blèsement      Rimes de clapotements      Rimes de chevaleresquement      Rimes de intensément      Rimes de acharnements      Rimes de modérément      Rimes de déclassement      Rimes de accroupissement      Rimes de bougonnement      Rimes de stupidement      Rimes de hochement      Rimes de inexpugnablement      Rimes de enhardissement      Rimes de encellulement      Rimes de déplacements      Rimes de birmans      Rimes de virements      Rimes de machinalement      Rimes de cloisonnements      Rimes de cyniquement      Rimes de dénigrements      Rimes de égoïstement      Rimes de agrandissement      Rimes de canaillement      Rimes de emmerdements      Rimes de déniaisement      Rimes de strictement      Rimes de charmant     

    Mots du jour

    affolement     déformants     dérangement     ottomans     complaisamment     régiments     placement     poudroiement     parlements     ahurissements     recensements     connaissement     goulûment     acclamant     régulièrement     encaissement     envenimant     cantonnements     roman     sordidement     raccordement     négativement     blèsement     clapotements     chevaleresquement     intensément     acharnements     modérément     déclassement     accroupissement     bougonnement     stupidement     hochement     inexpugnablement     enhardissement     encellulement     déplacements     birmans     virements     machinalement     cloisonnements     cyniquement     dénigrements     égoïstement     agrandissement     canaillement     emmerdements     déniaisement     strictement     charmant     


    Les citations sur « endimanchement »

    Les citations sur endimanchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endimanchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endimanchement »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endimanchement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot endimanchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endimanchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endimanchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endimanchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endimanchement     Citation sur endimanchement   Poèmes endimanchement   Proverbes endimanchement   Rime avec endimanchement    Définition de endimanchement  


    Définition de endimanchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endimanchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endimanchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:13:02