Définition de « ponctuellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponctuellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ponctuellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ponctuellement et répondre à la question quelle est la définition de ponctuellement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Avec ponctualité. - Il y aurait assez de compliment dans la lettre que jai reçue pour m’ôter à jamais la parole, et me faire fuir jusquaux Indes, s’il m’y fallait répondre ponctuellement, Louis-Guez de Balzac, Liv. III, lett. 5. - Payer ponctuellement tous les ans, Patru, Plaid. 3, dans RICHELET. - Je ne savais que trop que Pythias reviendrait ponctuellement, et qu’il craindrait bien plus de manquer à sa parole que de perdre la vie, François de Salignac de la Mothe Fénelon, Dial. des morts ancien Dial. 20. Synonyme : à la date due, à la lettre




    Définitions de « ponctuellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONCTUELLEMENT, adv.

    A. ? Avec ponctualité; en respectant scrupuleusement ses obligations ou ses engagements, en s'y conformant point par point. Synon. exactement; anton. négligemment.Remplir ponctuellement ses devoirs. Son autorité était (...) acceptée sans murmure et ses ordres toujours ponctuellement exécutés (Verne,500 millions, 1879, p.195).Pierre Corneille ne résignera ses fonctions qu'en 1650 et les remplira ponctuellement jusqu'à cette date (Brasillach,Corneille, 1938, p.71).
    ? En partic. Avec exactitude, en respectant l'heure, les délais fixés. Sir Arthur était arrivé ponctuellement à dix heures (Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.93).Il fut le premier voyageur qui se vantât d'avoir une canne du matin et une canne du soir. Au coup de midi, ponctuellement, il en changeait (Maurois,Disraëli, 1927, p.53).
    B. ?
    1. MATH., PHYS. En portant sur un point, une partie très limitée. Nervi interpose entre la coupole et les appuis (...) des raccords triangulaires dont la pointe repose ponctuellement sur la culée, et dont la base assure un support continu de la rive (Joedicke,Structures en voiles et coques, 1962, p.104).
    2. En se limitant à un point précis, à un objectif particulier. Anton. globalement.Régler des problèmes ponctuellement. Il vaut mieux agir vite et ponctuellement contre la récession plutôt que de devoir trop faire un jour parce qu'on aurait trop attendu (L'Express, 27 janv. 1975ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [p? ?kt? ?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1450 punctuelment «à point nommé» (Le livre des Eschez amoureux, ms. B.N. fr. 143, 49 ro, col. 2 ds Romania t.51, p.43); 2. 1845 «à l'heure exacte» (Besch.); 3. 1908 «qui porte sur des points isolés et non globalement» (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. fr., p.164). Dér. de ponctuel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t.51, p.43.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    ponctuellement \p??k.t??l.m??\

    1. Avec ponctualité.
      • Il y aurait assez de compliment dans la lettre que j'ai reçue pour m'ôter à jamais la parole, et me faire fuir jusqu'aux Indes, s'il m'y fallait répondre ponctuellement, (Jean-Louis Guez de Balzac, Liv. III, lett. 5)
      • Je ne savais que trop que Pythias reviendrait ponctuellement, et qu'il craindrait bien plus de manquer à sa parole que de perdre la vie. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts et Fables, XXI, 1712)
      • Adieu le temps où les fêtes duraient ponctuellement sept jours après le mariage! (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    2. D'une manière peu fréquente, ponctuelle.
      • Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance. (Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires, dans Copropriété & Travaux, n°10, Été 2009, page 41)
      • Le chargement des grumiers est le plus souvent effectué au moyen d'un chargeur frontal, mais il peut également être effectué ponctuellement au moyen d'un tracteur à chenille équipé d'une pelle [?]. (Dominique Louppe & ?Gilles Mille, Mémento du forestier tropical, Éditions Quae, 2015, page 688)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONCTUELLEMENT (pon-klu-è-le-man) adv.
    • Avec ponctualité. Il y aurait assez de compliment dans la lettre que j'ai reçue pour m'ôter à jamais la parole, et me faire fuir jusqu'aux Indes, s'il m'y fallait répondre ponctuellement, Guez de Balzac, Liv. III, lett. 5. Payer ponctuellement tous les ans, Patru, Plaid. 3, dans RICHELET. Je ne savais que trop que Pythias reviendrait ponctuellement, et qu'il craindrait bien plus de manquer à sa parole que de perdre la vie, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 20.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PONCTUELLEMENT. Ajoutez?: - REM. Il s'est dit pour exactement, dans tous les détails. Peut-être que Ruminguen et Eperlecques pourront être emportés par des parties de l'armée, au même temps que le gros sera à Hannuin?; mais on ne peut donner aucun conseil en ce sujet, ne sachant pas ponctuellement ni la situation du pays ni la force des lieux, Richel. Lett. etc. t. VI, p. 443 (1639).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ponctuellement »

    Ponctuelle, et le suffixe ment, provenç. ponctalment?; cat. puntualment?; espagn. et ital. puntualmente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de ponctuel, par son féminin ponctuelle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONCTUELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist.1. 1450 punctuelment «à point nommé» (Le livre des Eschez amoureux, ms. B.N. fr. 143, 49 ro, col. 2 ds Romania t.51, p.43); 2. 1845 «à l'heure exacte» (Besch.); 3. 1908 «qui porte sur des points isolés et non globalement» (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. fr., p.164). Dér. de ponctuel*; suff. -ment2*.

    ponctuellement au Scrabble


    Le mot ponctuellement vaut 19 points au Scrabble.

    ponctuellement

    Informations sur le mot ponctuellement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ponctuellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ponctuellement

    Les rimes de « ponctuellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ponctuellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de allégement      Rimes de délicatement      Rimes de piaillements      Rimes de assainissement      Rimes de toussotement      Rimes de revêtement      Rimes de sentiments      Rimes de semestriellement      Rimes de braiments      Rimes de soulagement      Rimes de effondrements      Rimes de anachroniquement      Rimes de égoïstement      Rimes de extraordinairement      Rimes de psychologiquement      Rimes de fièrement      Rimes de magnifiquement      Rimes de invinciblement      Rimes de roucoulement      Rimes de geignements      Rimes de marginalement      Rimes de indescriptiblement      Rimes de entendement      Rimes de braiment      Rimes de exponentiellement      Rimes de rejaillissements      Rimes de aplatissement      Rimes de fielleusement      Rimes de encerclement      Rimes de clairement      Rimes de progressivement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de inversement      Rimes de toussotements      Rimes de comprimant      Rimes de firmaments      Rimes de jovialement      Rimes de amèrement      Rimes de oisivement      Rimes de morcellement      Rimes de repeuplement      Rimes de cofinancement      Rimes de diagonalement      Rimes de enveloppements      Rimes de romans      Rimes de gueulement      Rimes de hurlements      Rimes de déboîtement      Rimes de dérèglement      Rimes de reniflements     

    Mots du jour

    allégement     délicatement     piaillements     assainissement     toussotement     revêtement     sentiments     semestriellement     braiments     soulagement     effondrements     anachroniquement     égoïstement     extraordinairement     psychologiquement     fièrement     magnifiquement     invinciblement     roucoulement     geignements     marginalement     indescriptiblement     entendement     braiment     exponentiellement     rejaillissements     aplatissement     fielleusement     encerclement     clairement     progressivement     chevaleresquement     inversement     toussotements     comprimant     firmaments     jovialement     amèrement     oisivement     morcellement     repeuplement     cofinancement     diagonalement     enveloppements     romans     gueulement     hurlements     déboîtement     dérèglement     reniflements     


    Les citations sur « ponctuellement »

    1. Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    2. Il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause: les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Sans référence


    Les citations sur ponctuellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ponctuellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ponctuellement »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « ponctuellement»

    Les synonymes de ponctuellement :

      1. localement
      2. régionalement
      3. régulièrement
      4. recta
      5. exactement
      6. précisément

    synonymes de ponctuellement

    Fréquence et usage du mot ponctuellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ponctuellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ponctuellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ponctuellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ponctuellement     Citation sur ponctuellement   Poèmes ponctuellement   Proverbes ponctuellement   Rime avec ponctuellement    Définition de ponctuellement  


    Définition de ponctuellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ponctuellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ponctuellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:48