Définition de « franchissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot franchissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur franchissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Franchissement et répondre à la question quelle est la définition de franchissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f???.?i.s?.m??) franchissement (m)

  • Fait de franchir, de passer un endroit difficile, délicat. - Un bateau est la partie surbaissée d’un trottoir destinée à faciliter son franchissement par des véhicules. Synonyme : passage




    Définitions de « franchissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRANCHISSEMENT, subst. masc.

    Action de franchir quelque chose; résultat de l'action. Franchissement d'obstacle(s). Le franchissement de la rivière (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 133).Le franchissement de la frontière belge (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 116).Ce brusque franchissement des bornes (Gide, Journal,1940, p. 47).
    Prononc. : [f? ? ? ?ism? ?]. Étymol. et Hist. 1864 « action de franchir (un obstacle) » (Morin ds Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des Sc. t. 58, 1, p. 774). Dér. de franchir*; suff. -(isse)ment1*; cf. aussi en a. fr. franchissement « action d'affranchir » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1456); « exemption d'un droit onéreux » (1335, Arch. JJ 69, fo129 rods Gdf.). Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    franchissement \f???.?i.s?.m??\ masculin

    1. Fait de franchir, de passer un endroit difficile, délicat.
      • Une usine de relevage des eaux était toutefois nécessaire sur ce long trajet pour permettre aux eaux le franchissement de la Seine et des collines d'Argenteuil. (Geneviève Chauveau, Histoires d'eaux à l'Usine de Colombes, ?Musée municipal d'art et d'histoire de Colombes, 1997, p. 107)
      • Cela confirme sur le terrain l'importance du carrefour routier créé, point de passage obligé pour le franchissement du massif vosgien. (Paul Robaux, Bruyères et sa région vus par la carte des Naudin, Journées d'études vosgiennes, 2005)
      • Le franchissement de l'estuaire de la Seine trouve un étonnant parallèle sur la Severn, entre Angleterre et Pays de Galles. Si les caractéristiques des deux estuaires sont notablement différentes ([?]), les franchissements sont très comparables entre eux. (Bruno Lecoquierre, L'estuaire de la Seine : Espace et territoire, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 1998, p. 121)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FRANCHISSEMENT (fran-chi-se-man) s. m.
    • Action de franchir. Des effets analogues [les remous] se produisent sans cesse sur le Rhin, et le franchissement de ces remous n'est pas une des moindres difficultés auxquelles on exerce nos pontonniers, Morin, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, f° 774.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FRANCHISSEMENT. Ajoutez?:
    2 Terme de fortification. Gradins de franchissement, gradins pratiqués dans un épaulement pour permettre aux troupes qui sont derrière de le franchir facilement afin de se porter en avant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « franchissement »

    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Dérivé de « franchir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRANCHISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1864 « action de franchir (un obstacle) » (Morin ds Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des Sc. t. 58, 1, p. 774). Dér. de franchir*; suff. -(isse)ment1*; cf. aussi en a. fr. franchissement « action d'affranchir » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1456); « exemption d'un droit onéreux » (1335, Arch. JJ 69, fo129 rods Gdf.).

    franchissement au Scrabble


    Le mot franchissement vaut 23 points au Scrabble.

    franchissement

    Informations sur le mot franchissement - 14 lettres, 4 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot franchissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    franchissement

    Les rimes de « franchissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de franchissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de indissolublement      Rimes de gonflement      Rimes de reniflements      Rimes de splendidement      Rimes de festonnements      Rimes de rassurement      Rimes de robustement      Rimes de informant      Rimes de invraisemblablement      Rimes de béatement      Rimes de intégralement      Rimes de ferment      Rimes de moment      Rimes de assommant      Rimes de crémant      Rimes de échauffement      Rimes de endurcissement      Rimes de jaillissements      Rimes de ronronnements      Rimes de ardûment      Rimes de renoncement      Rimes de idéalement      Rimes de remboursement      Rimes de véritablement      Rimes de inopinément      Rimes de imprimant      Rimes de cosmiquement      Rimes de fendillement      Rimes de allongement      Rimes de enclenchement      Rimes de clairsemant      Rimes de chambardements      Rimes de individuellement      Rimes de apaisements      Rimes de accouchement      Rimes de bruissement      Rimes de cliquètements      Rimes de esseulement      Rimes de repeuplement      Rimes de catégoriquement      Rimes de redoublement      Rimes de romantiquement      Rimes de trépignement      Rimes de intentionnellement      Rimes de nullement      Rimes de désagréments      Rimes de ensoleillement      Rimes de absurdement      Rimes de emplacements      Rimes de assurément     

    Mots du jour

    indissolublement     gonflement     reniflements     splendidement     festonnements     rassurement     robustement     informant     invraisemblablement     béatement     intégralement     ferment     moment     assommant     crémant     échauffement     endurcissement     jaillissements     ronronnements     ardûment     renoncement     idéalement     remboursement     véritablement     inopinément     imprimant     cosmiquement     fendillement     allongement     enclenchement     clairsemant     chambardements     individuellement     apaisements     accouchement     bruissement     cliquètements     esseulement     repeuplement     catégoriquement     redoublement     romantiquement     trépignement     intentionnellement     nullement     désagréments     ensoleillement     absurdement     emplacements     assurément     


    Les citations sur « franchissement »

    1. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    2. La bonté d'un homme ne le rend victime que jusqu'où il le veut bien, et l'affranchissement est dans sa main.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835)


    3. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


    4. La vigilance est le chemin qui mène à l’affranchissement de la mort, la négligence celui qui mène à la mort. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    5. La seule chose qui importe, c'est-à-dire l'affranchissement et le progrès de l'esprit humain.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    6. Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.

      Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Ecrits sur le sable (1988)


    7. Si l'on pouvait prouver quelque chose aux femmes, ce serait pour elles, non pas une force, mais une faiblesse. L'affranchissement des règles de la logique assure l'indépendance de leurs sentiments.

      Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


    8. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    9. L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité, mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    Les citations sur franchissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot franchissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « franchissement »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « franchissement»

    Les synonymes de franchissement :

      1. escalade
      2. saut
      3. traversée
      4. passage
      5. passe
      6. morceau

    synonymes de franchissement

    Fréquence et usage du mot franchissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « franchissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot franchissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Franchissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations franchissement     Citation sur franchissement   Poèmes franchissement   Proverbes franchissement   Rime avec franchissement    Définition de franchissement  


    Définition de franchissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot franchissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot franchissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:21:01