Définition de « vallonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vallonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vallonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Vallonnement et répondre à la question quelle est la définition de vallonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|forme) de terrain naturel ou artificiel, fait de pentes douces et de vallées peu marquées. - De la crête sur le versant nord, long cheminement sur une piste avec un petit vallonement.(Raquettes - Cime du Piagu) - Vallées et plateaux se succèdent en un léger vallonement incessant, plus marqué à louest quà lest du département.(Géographie de la Somme - Wikipédia) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « vallonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VALLONNEMENT, subst. masc.

    A. ? GÉOGR. Relief d'un terrain présentant des vallons et des collines. Vallonnement herbeux, profond; large vallonnement; vallonnement des dunes. De multiples vallonnements étroits et mollement courbés, aboutissent non loin à la très large vallée d'Auge qui s'aplanit d'un coup jusqu'à la mer (Gide, Immoraliste, 1902, p. 409).Aussi loin que se porte le regard, il ne voit que des ondulations: plans successifs qui ferment l'horizon; routes qui courent et se croisent en suivant avec mollesse les vallonnements du terrain; champs incurvés ou bombés comme les raies qu'y dessinent les charrues (Barrès, Colline inspirée, 1913, p. 246).
    ? P. métaph. Étonnante exubérance de sa poitrine. Un gros n?ud de velours noir arrondit ses coques au milieu de ce vallonnement qui a la suavité du camélia (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 120).
    B. ? P. anal., HORTIC. [Dans les jardins paysagers] Suite d'ondulations données artificiellement au sol pour mettre en relief certaines parties. Nous aurons, suivant les circonstances, à éloigner ou à rapprocher en apparence les points de vue. Il n'y a, pour atteindre ce but, qu'à abaisser la ligne du vallonnement pour déterminer une fuite considérable, ou l'élever pour la diminuer. Ajoutons à cela un vallonnement en harmonie avec la perspective, et l'effet sera assez complet pour tromper l'?il le plus exercé (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 74).
    Prononc. et Orth.: [val?nm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1863 hortic. « ondulation donnée au sol d'un jardin pour sa mise en valeur » (Goncourt, Journal, p. 829); 2. 1880 « état d'un sol vallonné » vallonnement herbeux (Flaub., Bouvard, t. 1, p. 85). Dér. de vallonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Quem. DDL t. 27 (s.v. contre-vallonnement).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vallonnement \va.l?n.m??\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Forme de terrain naturel ou artificiel, fait de pentes douces et de vallées peu marquées.
      • [?]: c'étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d'arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. Et, sur les pentes, de temps à autre, des vallonnements pleins de neige. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 265-266 de l'édition de 1921)
      • De la crête sur le versant nord, long cheminement sur une piste avec un petit vallonement. (Raquettes - Cime du Piagu)
      • Vallées et plateaux se succèdent en un léger vallonnement incessant, plus marqué à l'ouest qu'à l'est du département. (Géographie de la Somme - Wikipédia)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VALLONNEMENT (va-lo-ne-man) s. m.
    • Action de disposer en forme de vallons. La disposition des vallonnements [dans l'exposition de fleurs de St-Pétersbourg] était nouvelle?: au lieu d'avoir modelé le sol au moyen de sable ou de terre, toute la surface du terrain avait été couverte de planches inclinées, comme dans les dépressions des gazons ondulés du Paris moderne, Revue horticole, 1er juillet 1869, p. 247.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vallonnement »

     Composé de vallon et de val.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VALLONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1863 hortic. « ondulation donnée au sol d'un jardin pour sa mise en valeur » (Goncourt, Journal, p. 829); 2. 1880 « état d'un sol vallonné » vallonnement herbeux (Flaub., Bouvard, t. 1, p. 85). Dér. de vallonner*; suff. -(e)ment1*.

    vallonnement au Scrabble


    Le mot vallonnement vaut 16 points au Scrabble.

    vallonnement

    Informations sur le mot vallonnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vallonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vallonnement

    Les rimes de « vallonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de vallonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de crépitement      Rimes de grasseyement      Rimes de agissements      Rimes de ex-appartement      Rimes de techniquement      Rimes de braiement      Rimes de délicieusement      Rimes de anéantissements      Rimes de dégagement      Rimes de allégement      Rimes de tiraillement      Rimes de ultérieurement      Rimes de surnommant      Rimes de grondement      Rimes de bombardements      Rimes de cliquètements      Rimes de précisément      Rimes de ombrageusement      Rimes de sociologiquement      Rimes de fondements      Rimes de enseignement      Rimes de intéressement      Rimes de dépérissement      Rimes de éperdument      Rimes de proclamant      Rimes de sarment      Rimes de barbarement      Rimes de irréfutablement      Rimes de enivrement      Rimes de lancements      Rimes de enregistrement      Rimes de ensablement      Rimes de passement      Rimes de environnement      Rimes de meuglements      Rimes de flamand      Rimes de attentivement      Rimes de retentissement      Rimes de numériquement      Rimes de tyranniquement      Rimes de désabusement      Rimes de parlements      Rimes de quantitativement      Rimes de essentiellement      Rimes de empiècements      Rimes de aménagements      Rimes de rayonnements      Rimes de dédommagement      Rimes de accolement      Rimes de souplement     

    Mots du jour

    crépitement     grasseyement     agissements     ex-appartement     techniquement     braiement     délicieusement     anéantissements     dégagement     allégement     tiraillement     ultérieurement     surnommant     grondement     bombardements     cliquètements     précisément     ombrageusement     sociologiquement     fondements     enseignement     intéressement     dépérissement     éperdument     proclamant     sarment     barbarement     irréfutablement     enivrement     lancements     enregistrement     ensablement     passement     environnement     meuglements     flamand     attentivement     retentissement     numériquement     tyranniquement     désabusement     parlements     quantitativement     essentiellement     empiècements     aménagements     rayonnements     dédommagement     accolement     souplement     


    Les citations sur « vallonnement »

    Les citations sur vallonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vallonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vallonnement »

    ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

    Les mots débutant par val  Les mots débutant par va

    valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

    Les synonymes de « vallonnement»

    Les synonymes de vallonnement :

      1. colline
      2. ondulation

    synonymes de vallonnement

    Fréquence et usage du mot vallonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vallonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vallonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vallonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vallonnement     Citation sur vallonnement   Poèmes vallonnement   Proverbes vallonnement   Rime avec vallonnement    Définition de vallonnement  


    Définition de vallonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vallonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vallonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:07:54