Définition de « tannant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tannant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tannant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tannant et répondre à la question quelle est la définition de tannant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ta.n??|t)

  • Qui tanne, qui sert à tanner. - Une substance tannante.

  • (fig) (fam) Ennuyeux, collant. - Un homme tannant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe tanner. (-réf-)


    Définitions de « tannant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TANNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de tanner*.
    II. ? Adjectif
    A. ? TANN. Qui contient un tanin végétal ou minéral propre à tanner les peaux. Feuille, substance tannante; bois tannant. Voici les usages de caractère industriel (...) pâte à papier, textiles cellulosiques, résine, matières tannantes (Forêt fr., 1955, p. 7).Le P. Terebenthus ou Terebinthe donne la térébenthine de Chio, et son écorce est tannante (Bot., 1960, p. 1017 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? Jus, extrait tannant, solution tannante. Jus, solution préparée à partir de tanin pur et d'eau. Les matières tannantes servent à réaliser les jus tannants; les produits naturels broyés, déchiquetés et pulvérisés sont mis à macérer dans l'eau (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 62).Le sel sert encore à débarrasser de leurs impuretés certains liquides industriels tels que extraits de bois tannants, extraits tinctoriaux (Stocker, Sel, 1949, p. 92).V. tannerie B.
    ? P. méton. Propriétés tannantes. Propriétés qu'a une substance (végétale ou minérale) de tanner les cuirs. Les propriétés tannantes des diverses solutions varient suivant le procédé de préparation, suivant la nature du sel chromique employé (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 84).
    ? Empl. subst. masc. Matière tannante (écorce, poudre, extrait) propre à tanner les peaux. Comme tannants d'origine européenne, on utilise le châtaignier et le chêne. Les tannants d'origine exotique (...) sont nombreux (Lar. 20e).
    B. ? Vieilli, région. (Québec), au fig., pop., fam. Qui ennuie, lasse, fatigue. Synon. ennuyeux, fatigant, importun.
    1. [Appliqué à une chose, une occupation] Et encore aux Français [à la Comédie-Française], quand on y joue des chefs-d'?uvre... C'est moi qui trouve ça tannant, les chefs-d'?uvre! (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 4).
    ? C'est tannant (de). C'est ennuyeux, assommant (de). MmeS.: C'est insupportable! MmePipelet: Hein! est-ce tannant! (Sue, Myst. Paris, t. 5, 1843, p. 270).Ne parlons pas bachot, hein! (...) c'est assez tannant au collège! (Sardou, Fam. Benoîton, 1865, p. 40).
    2. [Appliqué à une pers.] Synon. fam. casse-pied.Oh! Je ne me monte pas le bourrichon, je sais que je ne ferai pas de vieux os. ? Êtes-vous tannante avec vos idées d'enterrement! (Zola, Assommoir, 1877, p. 511).Dans les corridors, à la cuisine, au jardin, des heures entières, on entend sa voix qui glapit... Ah! qu'elle est tannante! En vérité, on ne sait par quel bout la prendre... Que peut-elle donc avoir, dans le corps, pour être toujours dans un tel état d'irritation? (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 76).
    Prononc. et Orth.: [tan? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835 (1835, uniquement au masc.; v. Littré: ,,Mais cet adjectif populaire est usité aussi au féminin``). Étymol. et Hist. 1. Fig. 1743 Québec « lassant » (Père Potier, Façons de parler, IV, 29b ds Quem. DDL t. 22); 1762 un homme tannant (Ac., s.v. tanner); 2. 1872 « qui sert à tanner les peaux » (Littré). Part. prés. de tanner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tannant \ta.n??\ masculin (pour une femme, on dit : tannante)

    1. (Québec) Espiègle. Note : Se dit généralement d'un enfant, ou d'un adulte qu'on assimile à un enfant.
      • Avec sa gestuelle expansive, son air coquin et son bagout, on devine qu'il devait être le tannant de la classe quand il était jeune. (Voir, 22 juillet 2004)
      • Et nous voici ! De retour en confinement, punis comme des petits tannants qui n'ont pas écouté la maîtresse, comme des derniers de classe qui se demandent pourquoi ils sont en retenue. (Le Journal de Montréal, 3 octobre 2020)

    Adjectif - français

    tannant \ta.n??\

    1. Qui tanne ; qui sert à tanner.
      • Le sumac s'emploie dans la proportion de 2 à 3 livres, selon son plus ou moins de force tannante, par chaque peau à coudrer. (Pelouze, « Art du Teinturier-Peaussier », dans le Dictionnaire technologique ou nouveau dictionnaire universel des arts et métiers et de l'économie industrielle et commerciale, tome 21 , Paris : chez Thomine, 1834, p. 491)
      • L'emploi des substances tannantes a précisément pour objet d'empêcher l'accolement des fibres, de ménager leur indépendance, de leur permettre de glisser les unes sur les autres ; il rend en outre le cuir imputrescible. (Alfred Picard, Exposition universelle internationale de 1889 à Paris. Rapport général, Imprimerie nationale, t. 6, 1892, p. 273)
    2. Se dit d'un produit qu'on applique sur les coussinets très sollicités des chiens de travail ou des chiens sportifs qui augmente l'épaisseur de la couche cornée et renforce ainsi la solidité des coussinets pour éviter les blessures.
    3. (Figuré) (Familier) Ennuyeux, fatigant
      • ? M. Bradamanti n'est pas encore rentré.
        ? C'est insupportable !
        ? Hein ! est-ce tannant, ma pauvre madame Séraphin !
        (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 5e partie, chap. 11, 1851)
      • Vous pouvez être tranquille que c'est jamais une fille comme vous que j'épouserai, rétorqua-t-il. Je plains le gars qui vous aura comme épouse. Ce que vous serez tannante. (Raymond Queneau, Le Journal intime de Sally Mara, 1950, dans Les ?uvres complètes de Sally Mara, Gallimard, « L'Imaginaire », 1989, p. 53)
    4. (Québec) Qui ne tient pas en place, dérange, généralement en parlant d'un enfant.
      • Un couple d'adolescents qui s'aiment follement, une danseuse de ballet, un élève du primaire pas mal tannant, deux chums qui vont pêcher et un groupe de personnes âgées qui font de la danse en ligne. (Voir, 6 juin 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TANNANT, ANTE. adj.
    Qui tanne, qui sert à tanner. Une substance tannante. Fig. et fam., Un homme tannant, Un homme très ennuyeux.

    Littré

    TANNANT (ta-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui tanne ou sert au tannage. Une substance tannante.
    • 2 Fig. et populairement. Qui ennuie, qui fatigue. Un homme tannant. Une occupation tannante.

    REMARQUE

    L'Académie ne le donne que comme adjectif masculin?; mais cet adjectif populaire est usité aussi au féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tannant »

    (Date à préciser) Participe présent de tanner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TANNANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fig. 1743 Québec « lassant » (Père Potier, Façons de parler, IV, 29b ds Quem. DDL t. 22); 1762 un homme tannant (Ac., s.v. tanner); 2. 1872 « qui sert à tanner les peaux » (Littré). Part. prés. de tanner*.

    tannant au Scrabble


    Le mot tannant vaut 7 points au Scrabble.

    tannant

    Informations sur le mot tannant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tannant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tannant

    Les rimes de « tannant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de tannant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de gnangnan      Rimes de pelotonnant      Rimes de égrenant      Rimes de rejoignant      Rimes de feignant      Rimes de dégoulinant      Rimes de trépignants      Rimes de manants      Rimes de craignant      Rimes de nan      Rimes de soulignant      Rimes de tâtonnant      Rimes de éminents      Rimes de engrenant      Rimes de incontinent      Rimes de pomponnant      Rimes de prédominant      Rimes de contournant      Rimes de peinant      Rimes de impertinents      Rimes de ressouvenant      Rimes de réordonnant      Rimes de morigénant      Rimes de ferdinand      Rimes de tannant      Rimes de atteignant      Rimes de bouchonnant      Rimes de tamponnant      Rimes de prenants      Rimes de ambitionnant      Rimes de dissonant      Rimes de dodelinant      Rimes de enchaînant      Rimes de tannant      Rimes de geignant      Rimes de tenants      Rimes de tout-venant      Rimes de contrevenants      Rimes de réquisitionnant      Rimes de jargonnant      Rimes de perfectionnant      Rimes de urinant      Rimes de appartenant      Rimes de déterminant      Rimes de feignant      Rimes de guignant      Rimes de impressionnant      Rimes de toupinant      Rimes de conditionnant      Rimes de impertinents     

    Mots du jour

    gnangnan     pelotonnant     égrenant     rejoignant     feignant     dégoulinant     trépignants     manants     craignant     nan     soulignant     tâtonnant     éminents     engrenant     incontinent     pomponnant     prédominant     contournant     peinant     impertinents     ressouvenant     réordonnant     morigénant     ferdinand     tannant     atteignant     bouchonnant     tamponnant     prenants     ambitionnant     dissonant     dodelinant     enchaînant     tannant     geignant     tenants     tout-venant     contrevenants     réquisitionnant     jargonnant     perfectionnant     urinant     appartenant     déterminant     feignant     guignant     impressionnant     toupinant     conditionnant     impertinents     


    Les citations sur « tannant »

    Les citations sur tannant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tannant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tannant »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tannant»

    Les synonymes de tannant :

      1. ennuyant

    synonymes de tannant

    Fréquence et usage du mot tannant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tannant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tannant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tannant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tannant     Citation sur tannant   Poèmes tannant   Proverbes tannant   Rime avec tannant    Définition de tannant  


    Définition de tannant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tannant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tannant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:49