Définition de « saisie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saisie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saisie pour aider à enrichir la compréhension du mot Saisie et répondre à la question quelle est la définition de saisie ?
Une définition simple : saisie (f)
Pas de définition complémentaire
saisie au Scrabble
Le mot saisie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot saisie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saisie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saisie »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de saisie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zi
Rimes de hypocrisie Rimes de moisis Rimes de rugi Rimes de construisît Rimes de théologies Rimes de synergies Rimes de stratégies Rimes de saisi Rimes de cramoisies Rimes de antinazis Rimes de réfugie Rimes de bourgeoisies Rimes de saisit Rimes de métapsychologie Rimes de dessaisis Rimes de poésie Rimes de allergologie Rimes de produisis Rimes de réagis Rimes de énergie Rimes de synesthésie Rimes de construisit Rimes de ci-gît Rimes de instruisis Rimes de victimologie Rimes de frénésie Rimes de ressaisie Rimes de plagie Rimes de enduisit Rimes de Heist-aan-Zee Rimes de bouzy Rimes de nostalgies Rimes de élégie Rimes de zoologie Rimes de quasi Rimes de muskogee Rimes de rachianesthésie Rimes de schizophasie Rimes de neurochirurgie Rimes de courtoisie Rimes de introduisis Rimes de assagis Rimes de sosies Rimes de Thimougies Rimes de spéléologie Rimes de cramoisis Rimes de géostratégie Rimes de entomologie Rimes de fusil Rimes de algieMots du jour
hypocrisie moisis rugi construisît théologies synergies stratégies saisi cramoisies antinazis réfugie bourgeoisies saisit métapsychologie dessaisis poésie allergologie produisis réagis énergie synesthésie construisit ci-gît instruisis victimologie frénésie ressaisie plagie enduisit Heist-aan-Zee bouzy nostalgies élégie zoologie quasi muskogee rachianesthésie schizophasie neurochirurgie courtoisie introduisis assagis sosies Thimougies spéléologie cramoisis géostratégie entomologie fusil algie
Les citations sur « saisie »
- Avec ce leurre neigeux, la laine, Pan le dieu de l'Arcadie, t'a saisie ô Lune, s'il faut le croire; il te huchait au fond des bois, et toi tu as été attentive.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III
- Entendez les bruyantes cloches d'alarme - cloches de bronze !
Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence !
Dans l'oreille saisie de la nuit comme elles crient leur effroi !
Trop terrifiées pour parler, elles peuvent seulement crier !!Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006) - Ces amarres que les marins se lancent d'une barque à l'autre et qui retombent dix fois à l'eau avant d'être saisies au vol ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'intuition féminine saisie parfois l'insaisissable de façon inattendue.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- Combien étrange est la nature de la connaissance! Elle s'accroche à l'esprit, lorsqu'elle s'en est saisie, comme le lichen au rocher.Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)
- Le point-virgule s'est imposé, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'idée du flux de conscience, de l'instabilité mentale, de la saisie qui ne raconte pas. Ce n'est pas le point-virgule de Flaubert.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : L'Empreinte à Crusoé (2012)
- Ils (les jésuites) disaient pour se défendre, que l'Eglise universelle était saisie de leur cause par l'appel qu'ils avaient fait au futur concile.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Les affaires humaines ont leurs marées qui, saisies au moment du flux, conduisent à la fortune ; l'occasion manquée, tout le voyage de la vie se poursuit au milieu des bas-fonds et des misères.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 3, Brutus
- Une culture savante s'était saisie de ses sentiments les plus tendres, les plus naturels, les meilleurs, pour les polir, les lustrer, les assoupir.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Elle n'aurait pas été saisie de le voir brusquement surgir dans l'embrasure de la porte.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Ces nuances... saisies par l'homme de génie, senties par l'homme de goût.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Elle était saisie d'une sorte d'horreur à la seule pensée de mettre sa chère solitude et ses pensées intimes à la disposition d'un jeune homme, que le titre de mari autoriserait à troubler toute cette vie intérieure.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Elle ressemblait à sa mère et au-delà à sa grand-mère dont le portrait jetait sur la chambre un regard d'empoisonneuse saisie par la religion.Auteur : Daniel Boulanger - Source : Table d'hôte (1982)
- Lorsque vous vous sentez saisie par un regard qui ne perd rien de vous, chaque geste, chaque parcelle de vous-même prend une importance obsédante.Auteur : Robert Margerit - Source : Montdragon (1973)
Les mots proches de « saisie »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saisie»
Les synonymes de saisie :- 1. confiscation
2. mainmise
3. spoliation
4. appropriation
5. enchère
6. criée
7. licitation
8. encan
9. adjudication
10. vente
11. prise
12. ponction
13. prélèvement
14. impôt
15. contribution
16. préhension
17. retenue
18. avance
19. dîme
20. saignée
21. réquisition
22. requête
23. séquestre
24. expropriation
25. capture
synonymes de saisie
Fréquence et usage du mot saisie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saisie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saisie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saisie ?
Citations saisie Citation sur saisie Poèmes saisie Proverbes saisie Rime avec saisie Définition de saisie
Définition de saisie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saisie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saisie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
