Définition de « morphologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morphologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morphologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Morphologie et répondre à la question quelle est la définition de morphologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??.f?.l?.?i) morphologie (f)

  • (term|Philologie) Étude des formes grammaticales d’une langue.

  • (biol) Étude des formes des êtres vivants.

  • (géol) Étude des formes des roches (cf|géomorphologie).


    Définitions de « morphologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORPHOLOGIE, susbt. fém.

    A. ?
    1. Science, étude des formes. Goethe n'est pas géomètre (...) Il ne sent pas que l'Algèbre est aussi une Morphologie, et une génération en quelque sorte organique du nombre, dont elle définit les espèces, les transformations, la structure (Valéry,Variété IV, 1938, p.114).Tous les minéralogistes de l'époque [début du XIXes.] prêtaient beaucoup d'attention à la description et à la classification des formes cristallines (morphologie cristalline) (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.346).V. forme ex. 54.
    2. En partic.
    a) BIOL. Étude de la forme extérieure et de la structure des êtres vivants. Morphologie biologique, organique, somatique; morphologie générale, comparative; morphologie abdominale, crânienne, dentaire; morphologie florale, végétale. L'embryologie est le fondement le plus sûr de la morphologie et de l'anatomie comparée (Caullery,Embryol., 1942, p.127).L'on sait que la forme est une résultante biologique, et dans la mesure où la morphologie tend à devenir expérimentale et dynamique, beaucoup la considèrent comme une physiologie de la forme (Delay,Psychol. méd., 1953, p.152):
    1. De la morphologie statique, qui étudie les formes au repos (typologie générale, physiognomonie, chirologie), à la morphologie dynamique qui s'attache à leurs mouvements, la continuité s'établit de plus en plus. Mounier,Traité caract., 1946, p.207.
    b) LINGUISTIQUE
    ? [P. oppos. à syntaxe]
    ? GRAMM. TRADITIONNELLE. Étude des différentes catégories de mots et des formes qu'ils présentent dans une langue (flexion et dérivation). En un sens très large, étude de tous les procédés de formation qui mettent en jeu des morphèmes et principalement des suffixes (morphologie suffixale); en un sens plus restreint, étude des éléments fléchis ou désinences (morphologie flexionnelle) (Mar.Lex.1933, p.122):
    2. ... les limites entre la lexicologie et la morphologie, et surtout entre la syntaxe et la morphologie sont très flottantes (...). En réalité, si la morphologie est l'étude des marques, il y a une morphologie du lexique et une morphologie de la syntaxe, et, la phonologie mise à part, seules les deux divisions: lexique et syntaxe restent en présence. Perrot,Ling., 1953, p.121.
    ? LING. MOD. Description de la structure interne des mots et étude des règles qui régissent cette structure (d'apr. Lang. 1973).
    ? [P. oppos. à lexique et phonologie] Description des règles régissant la structure interne des mots et de celles qui régissent la combinaison des syntagmes en phrases. Synon. morphosyntaxe (d'apr. Lang. 1973).
    c) SOCIOL. Morphologie sociale. Étude des formes matérielles, c'est-à-dire des structures apparentes des faits sociaux, principalement de leurs conditions géographiques et démographiques (d'apr. Foulq. Sc. soc. 1978):
    3. L'étude des sociétés urbaines, et jusque dans ses aspects les plus incontestablement sociologiques (c'est-à-dire relevant de la morphologie sociale), doit être envisagée en elle-même et pour elle-même et non par rapport aux préoccupations générales de la sociologie... Traité sociol., 1967, p.294.
    d) SC. DE LA TERRE. Synon. de géomorphologie.Initiation aux diverses techniques; stages de climatologie, glaciologie et de morphologie littorale (Colloque géogr. appl., 1962, p.137).
    ? Morphologie climatique (Encyclop. Sc. Techn. t.6 1971, p.342). Partie de la géomorphologie qui s'intéresse aux formes d'érosion (on dit aussi climatomorphologie) (d'apr. George 1970, s.v. géomorphologie).
    ? Morphologie structurale (Encyclop. Sc. Techn. t.6 1971, p.342). Partie de la géomorphologie qui s'intéresse aux formes du relief liées à la structure de l'écorce terrestre (d'apr. Encyclop. Sc. Techn., t.6 1971, p.342).
    B. ? P. méton. Objet de cette étude, forme, structure. Le manuscrit de Cassel offre plus de 500 exemples [du] schéma [de la courante] et permet d'en étudier la morphologie (Écorcheville,Suite orch., 1906, p.61).Cette civilisation parle le grec; entendons par là un attique d'une morphologie simplifiée, mais d'un vocabulaire enrichi par les apports dialectaux et ceux de la langue parlée (L'Hist. et ses méth., 1961, p.503).Les changements qui affectent la morphologie et la phonologie d'une langue ne peuvent (...) pas être interprétés comme les conséquences d'une action directe du cadre social sur la langue (...). De tels changements ne peuvent résulter que de causes elles-mêmes linguistiques (Traité sociol., 1968, p.272).V. origine II B ex. de Verne:
    4. Les méthodes traditionnelles d'étude de la morphologie des cristaux sont encore largement utilisées de nos jours, mais surtout pour identifier les substances cristallines les plus variées grâce aux mesures des angles que font entre elles les faces d'un cristal et qui sont caractéristiques de chaque espèce. Encyclop. Sc. Techn.t.41970, p.87.
    ? En partic. Forme générale du corps humain. Les sécrétions internes des glandes génitales modifient la morphologie (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p.373).Les morphologies les plus variées permettent la pratique du football (J. Mercier,Football, 1966, p.78).
    Prononc. et Orth.: [m? ?f?l? ?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1822 «science qui étudie la forme et la structure des organismes» (Blainville, De l'Organisation des animaux... Tome premier, contenant la morphologie et l'aistésologie [titre]); 2. 1868 gramm. (Littré); 3. 1935 géol. (Ac.). Formé des élém. morpho-* et -logie*, terme créé d'abord en all. par Goethe dans un sens gén., v. Blockhaus Enzykl., s.v. Morphologie. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Bröndal (V.). Déf. de la morphologie. In: [Mél. Ginneken (J. van)]. Paris, 1937, pp.43-50. _ Gougenheim (G.). Morphologie et fonction gramm. Journal de Psychol. 1959, t.56, pp.417-426. _ Manczak (W.). Phonétique et morphologie hist. du fr. Warszawa, 1962, 203 p. _ Martinet (A.). Qu'est-ce que la morphologie? In: [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no26, pp.85-90. _ Sechehaye (A.). Considérations sur la morphologie. Cah. F. Sauss. 1944, t.4, pp.53-64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    morphologie \m??.f?.l?.?i\ féminin

    1. Forme morphe.
    2. (Biologie) Étude de la structure externe des êtres vivants qui compare leurs variétés, homologies et évolutions.
    3. (Biologie) (En particulier) Forme ou structure d'un être.
      • Dans l'hypothèse de la sinistralité ontogénétique du fossile, celui-ci pourrait être théoriquement classé dans la famille des Cynoglossidae, si sa morphologie tout entière ne s'inscrivait en faux contre pareille proposition [?]. (Paul Chabanaud, « Étude complémentaire de la morphologie du Téléostéen pleuronectoïde solèiforme Eobuglossus eocenicus », dans le Bulletin de la Société géologique de France, 1941, page 21)
      • Morphologie d'un arbuste, d'un cheval.
    4. (Biologie) (En particulier) Constitution ou aspect général.
      • Dans l'article, les chercheurs expliquent comment la morphologie de l'aile de cette mante permet de répondre à des questions fondamentales sur l'évolution de ce type d'insecte. (Une espèce de mante vieille de 100 millions d'années découverte à Schefferville, sur radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
      • Morphologie longiligne, trapue. La morphologie d'un athlète.
    5. (Linguistique) Étude de la forme des mots, comme leurs variations liées à la flexion (morphologie flexionnelle) ; ou leur construction, par composition, dérivation ou transfert (morphologie lexicale).
      • Au sens traditionnel et étymologique du terme, la morphologie est « l'étude de la forme des mots ». Pratiquement, la composante morphologique d'une grammaire étend son domaine à tout ce qui relève de la structure interne des mots. On distingue, d'une part, la morphologie flexionnelle ou grammaticale, qui traite les variations de la forme des mots selon les catégories du nombre, du genre, de la personne, etc. ; d'autre part, la morphologie lexicale qui décrit les mécanismes, notamment de dérivation et de composition, qui président à la formation des mots. (André Riegel et alii, Grammaire méthodique du français, PUF, 2009, page 887.)
    6. (Linguistique) (Par métonymie) Forme ou structure d'un mot, d'un lemme ou d'un morphème.
      • En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité. (Marie-Ange Bartholomot Bessou, L'imaginaire du féminin dans l'?uvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire, cahier romantique n° 10, Presses Univ. Blaise Pascal, 2004, p. 371)
    7. (Géologie, Géomorphologie) Domaine qui étudie caractéristiques, configuration et évolution des sols.
    8. (Cristallographie, Minéralogie) Ensemble des faces développées d'un cristal, (habitus, dont les dimensions dépendent des conditions de leur croissance avec un angle dièdre constant entre elles.
    9. (Mathématiques) Champs de probabilités sur un domaine spatial.
    10. (Architecture) Étude des caractères formels commun à différents éléments de constructions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORPHOLOGIE. n. f.
    T. de Philologie. Étude des formes grammaticales d'une langue. Il s'emploie aussi, en termes de Biologie, pour désigner l'Étude des formes des êtres vivants et, en termes de Géologie, pour désigner l'Étude des formes des roches.

    Littré

    MORPHOLOGIE (mor-fo-lo-jie) s. f.
    • Histoire des formes que peut revêtir la matière.

      Traité de la conformation extérieure des animaux et des végétaux et des changements que cette conformation subit. La morphologie? c'est-à-dire l'organographie expliquée par les transformations auxquelles sont soumises les parties des végétaux, Aug. St-Hilaire, Morphologie végétale, p. 17, Paris, 1841.

      Morphologie des langues, doctrine de la forme des mots et de leurs transformations.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « morphologie »

    Morpho?, et ?????, traité, doctrine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1822) De l'allemand Morphologie, créé en 1790 de Johann Wolfgang von Goethe composé des mots grecs grec ancien ????? morphé (« forme ») et avec ????? ( la loi).
    Composé de morpho- et de -logie, tiré du grec logos, « discours, traité ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORPHOLOGIE, susbt. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1822 «science qui étudie la forme et la structure des organismes» (Blainville, De l'Organisation des animaux... Tome premier, contenant la morphologie et l'aistésologie [titre]); 2. 1868 gramm. (Littré); 3. 1935 géol. (Ac.). Formé des élém. morpho-* et -logie*, terme créé d'abord en all. par Goethe dans un sens gén., v. Blockhaus Enzykl., s.v. Morphologie.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1./2. a. morphologie subst. fém. « étude de la forme extérieure et de la structure, notamment des êtres vivants ». Attesté depuis 1809 [dans une annonce d'un article rédigé en allemand] (Journal littérature étrangère, volume 9, page 229, in Google, Recherche de Livres : Allgemeine medizinische Annalen, [?] 1809 [?] ; morphologie pathologique du cerveau, par Burdach). Première attestation lexicographique : 1840 (Ac6 Compl. : morphologie. s.f. (didact.) Histoire des formes que peut revêtir la matière). - 
    A. 2. b. morphologie subst. fém. « domaine de la grammaire (puis de la linguistique) qui a pour objet la structure interne des lexèmes ». Attesté depuis 1862 (Broca, BullSocAnthrop 3, page 348 : M. Chavée ne veut présenter aujourd'hui que les lois les plus importantes de la morphologie chinoise, en les rapprochant des lois les mieux établies de la morphologie indo?européenne et de la morphologie syro?arabe). Première attestation lexicographique : 1868 [et non pas 1863, malgré Salmon, HSK 17/1, page 18] (Littré : Morphologie des langues, doctrine de la forme des mots et de leurs transformations). - 
    A. 2. d. morphologie subst. fém. « géomorphologie » (géologie). Attesté depuis 1935 (Ac8 : morphologie [?]. Il s'emploie aussi [?] et, en termes de Géologie, pour désigner l'Étude des formes des roches). - 
    A. 2. c. morphologie sociale subst. fém. « étude des formes matérielles, c'est?à?dire des structures apparentes des faits sociaux, principalement de leurs conditions géographiques et démographiques » (sociologie). Attesté depuis 1899 (Année sociologique, volume 2, page de titre, in Gallica : Sociologie générale, religieuse, morale, juridique, criminelle, économique. Morphologie sociale). - 
    B. morphologie subst. fém. « forme, structure ». Attesté depuis 1906 [dans le domaine musical] (Écorcheville, Suites, volume 1, page 61 : C'est là ce que nous appellerons le Schéma normal de la courante. Le manuscrit de Cassel offre plus de 500 exemples de ce schéma et permet d'en étudier la morphologie. Nous examinerons rapidement : les formes ornées, les formes altérées, et les formes cataleptiques). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt à l'allemand Morphologie subst. fém. «étude de la forme extérieure et de la structure, notamment des êtres vivants » (attesté depuis 1796 [Goethe, relayé depuis 1800 par le médecin K. F. Burdach], Pfeifer) (ci?dessus A. 1./2. a.), « domaine de la grammaire (puis de la linguistique) qui a pour objet la structure interne des lexèmes » (attesté depuis 1858 [A. Schleicher], Paul ; Salmon, HSK 17/1, 18) (A. 2. b.), « géomorphologie » (attesté depuis 1841, Paul) (A. 2. d.). À la fin du 19e siècle, le terme s'est fixé dans la terminologie sociologique (A. 2. c.). Peu de temps après, il a élargi par métonymie son sémantisme pour désigner l'objet de l'étude des formes (B.). Cf. von Wartburg in FEW 6/3, 140a, morphé 1 a ; Salmon, HSK 17/1.


    Rédaction TLF 1985 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Laurent Moignau.. - Relecture mise à jour 2009 : Thomas Städtler ; Jean-Paul Chauveau ; Franz Rainer ; Éva Buchi ; Nadine Steinfeld.


    morphologie au Scrabble


    Le mot morphologie vaut 18 points au Scrabble.

    morphologie

    Informations sur le mot morphologie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morphologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morphologie

    Les rimes de « morphologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de morphologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de dyscrasie      Rimes de neurologie      Rimes de rosi      Rimes de microchirurgie      Rimes de réfugie      Rimes de hadji      Rimes de paresthésie      Rimes de interagis      Rimes de Rongy      Rimes de Tunisie      Rimes de rassasient      Rimes de dysplasie      Rimes de épistémologie      Rimes de mycologie      Rimes de Géorgie      Rimes de zizi      Rimes de liturgie      Rimes de assagit      Rimes de maffiosi      Rimes de apostasie      Rimes de nazie      Rimes de choisît      Rimes de gérontologie      Rimes de apologie      Rimes de infectiologie      Rimes de hémiplégie      Rimes de archéologie      Rimes de mythologies      Rimes de traduisît      Rimes de paralysie      Rimes de plagies      Rimes de surgi      Rimes de eulogie      Rimes de pharmacognosie      Rimes de élargie      Rimes de hypocrisie      Rimes de jinjin      Rimes de posologies      Rimes de sociobiologie      Rimes de ufologie      Rimes de Thimougies      Rimes de ressaisit      Rimes de surgit      Rimes de détruisit      Rimes de induisit      Rimes de choisit      Rimes de réfugies      Rimes de anesthésie      Rimes de chirurgie      Rimes de ressaisie     

    Mots du jour

    dyscrasie     neurologie     rosi     microchirurgie     réfugie     hadji     paresthésie     interagis     Rongy     Tunisie     rassasient     dysplasie     épistémologie     mycologie     Géorgie     zizi     liturgie     assagit     maffiosi     apostasie     nazie     choisît     gérontologie     apologie     infectiologie     hémiplégie     archéologie     mythologies     traduisît     paralysie     plagies     surgi     eulogie     pharmacognosie     élargie     hypocrisie     jinjin     posologies     sociobiologie     ufologie     Thimougies     ressaisit     surgit     détruisit     induisit     choisit     réfugies     anesthésie     chirurgie     ressaisie     


    Les citations sur « morphologie »

    1. La foule: tous ces visages inconnus et pourtant déjà mille fois vus. Comme s'il n'existait pas plus de variétés dans les morphologies que dans les caractères...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. L'humanité est une morphologie qui n'a pas plus de but et de plan que l'orchidée ou le papillon

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    3. Par sa morphologie, Sim semble être le fruit des amours d'un étourneau et d'une pointe Bic.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur morphologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morphologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morphologie »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morphologie»

    Les synonymes de morphologie :

      1. grammaire
      2. syntaxe
      3. linguistique
      4. philologie
      5. structure
      6. norme
      7. analyse
      8. anatomie
      9. corps
      10. plastique

    synonymes de morphologie

    Fréquence et usage du mot morphologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morphologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morphologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morphologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morphologie     Citation sur morphologie   Poèmes morphologie   Proverbes morphologie   Rime avec morphologie    Définition de morphologie  


    Définition de morphologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morphologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morphologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:38