Définition de « épaulés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaulés pour aider à enrichir la compréhension du mot épaulés et répondre à la question quelle est la définition de epaules ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’épaulé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe épauler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPAULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 espalles (Roland, éd. J. Bédier, 647 et 1344). Du b. lat. spathula « spatule », « omoplate ».

    épaulés au Scrabble


    Le mot épaulés vaut 9 points au Scrabble.

    epaules

    Informations sur le mot epaules - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaulés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaules

    Les rimes de « épaulés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de épaulés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de gelée      Rimes de informulé      Rimes de craquelée      Rimes de surpeuplés      Rimes de nickelé      Rimes de hurlai      Rimes de maigrelet      Rimes de remballé      Rimes de triplées      Rimes de hélai      Rimes de recelée      Rimes de basculé      Rimes de stylées      Rimes de harcelé      Rimes de cinglées      Rimes de raflais      Rimes de recouler      Rimes de râblée      Rimes de dessalaient      Rimes de haler      Rimes de recalculé      Rimes de assemblée      Rimes de aveuglait      Rimes de isolée      Rimes de giboulée      Rimes de potelés      Rimes de formulés      Rimes de maculer      Rimes de intercalé      Rimes de raflée      Rimes de camouflais      Rimes de obnubilé      Rimes de déambulé      Rimes de quadruplés      Rimes de déplaît      Rimes de empalé      Rimes de ensablait      Rimes de pelaient      Rimes de assimilait      Rimes de croulaient      Rimes de installé      Rimes de coulai      Rimes de allée      Rimes de ampoulée      Rimes de farandolaient      Rimes de bouclée      Rimes de giflées      Rimes de allez      Rimes de pommeler      Rimes de roulai     

    Mots du jour

    gelée     informulé     craquelée     surpeuplés     nickelé     hurlai     maigrelet     remballé     triplées     hélai     recelée     basculé     stylées     harcelé     cinglées     raflais     recouler     râblée     dessalaient     haler     recalculé     assemblée     aveuglait     isolée     giboulée     potelés     formulés     maculer     intercalé     raflée     camouflais     obnubilé     déambulé     quadruplés     déplaît     empalé     ensablait     pelaient     assimilait     croulaient     installé     coulai     allée     ampoulée     farandolaient     bouclée     giflées     allez     pommeler     roulai     


    Les citations sur « épaulés »

    1. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    2. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


    3. Elle a une robe d'intérieur, très décolletée, qui découvre sa nuque fine et ses épaules rondes et pâles.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    4. Si ton ennemi est dans l'eau jusqu'à la ceinture, tends-lui la main; si l'eau lui monte aux épaules, appuie sur sa tête.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    6. Être lecteur compulsif, qui plus est écrivain, exige une forme physique exemplaire et des épaules de déménageur.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    7. Les mourants rentrent la tête dans les épaules et ne veulent plus rien avoir à faire avec les vivants, qui ne songent pas à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    8. C'est terrifiant de penser que nous sommes tous des hommes, tous à courber plus ou moins les épaules sous un ciel inconnu, et que nous nous refusons à faire un tout petit effort pour nous comprendre les uns les autres.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Lettre à mon juge (1947)


    9. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    10. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    11. Les réputations de coterie portées à dos d'hommes tombent avec la génération d'épaules qui les soutenait.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Les épaules fermes, rebondies, mates et blanches comme le marbre dépoli des statues antiques, ne se dessinent qu'assez tard; c'est un fruit d'automne, juste compensation de la perte de quelques fleurs de printemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    13. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    14. Ne mets pas plus de poids sur tes épaules qu'elles peuvent supporter et tu resteras en santé.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. Ferral haussa les épaules. Mais déjà un gosse, réveillé lui aussi, arrivait, le kangourou dans ses bras. C'était un animal de très petite taille, velu, qui regarda Ferral de ses yeux de biche épouvantée.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    17. On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortels

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    18. J'ai connu ce bonheur effrayant. Je n'en veux plus. Je ne veux plus rien de grand, d'immense. Ou je le veux à ma taille. Que je puisse passer mes bras autour de son cou, de ses épaules, de ses rêves et le tenir, le tenir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    19. Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence


    20. La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aiselles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    22. Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    23. Les êtres humains peuvent-ils à ce point fermer leurs yeux et tirer un trait sur le passé ? Ne leur pèse-t-il pas davantage sur les épaules ?

      Auteur : Jean Molla - Source : Sobibor (2003)


    24. Maintes fois, tous nous relevons tous la tête en croyant qu'il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons dans les épaules. C'est tout.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    25. Les deux gardiens tâtèrent les doublures, enfoncèrent des aiguilles dans la bourre des épaules, inspectèrent l'intérieur des chaussures.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    Les citations sur épaulés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaules »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épaulés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaulés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaulés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaulés     Citation sur épaulés   Poèmes épaulés   Proverbes épaulés   Rime avec épaulés    Définition de épaulés  


    Définition de épaulés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaulés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaulés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:42:20