Définition de « ourler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourler pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourler et répondre à la question quelle est la définition de ourler ?
Une définition simple : ourler (t)
Définitions de « ourler »
Trésor de la Langue Française informatisé
OURLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ourler \u?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire un ourlet à du linge ou à quelque autre étoffe.
- Ourler des mouchoirs, des serviettes, des rideaux.
- Ses journées se passaient à ourler du linge, à le marquer. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 34.)
- À côté d'elles et les regardant travailler, il y avait une grosse oie blanche. C'était une bête tranquille, qui aimait la conversation et les plaisirs raisonnables. Elle se faisait expliquer à quoi sert d'ourler les torchons et comment s'y prendre. ? (Marcel Aymé, Les Contes du chat perché, « Le Paon », 1937)
-
(Figuré) Marquer le bord de.
-
Mer lugubre et sans fond, tes abîmes discrets
Gardent également d'innombrables secrets.
Suaire que l'écume ourle de sa dentelle ! ? (Théo Hannon, Mer des Morts, « Au clair de la dune », 1909 ? lire en ligne) - Rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Enfin, une formation forestière, la pinède sud-atlantique, qui existait à l'état naturel entre la forêt appalachienne et la laurisylve [de Louisiane], a été largement étendue, à la suite des défrichements du Vieux Sud, dans la région de collines sableuses ourlant le sud des Appalaches (d'où le nom de Pine Hills).? (Paul Claval, Bernard Dussart, Henri Friedel, L'écologie, l'encyclopédie Larousse, janvier 1976)
- Il gèle à pierre fendre et les bouclettes de Nadienka, qui marche pendue à mon bras, se couvrent de givre argenté sur ses tempes, tandis qu'un fin duvet ourle sa lèvre supérieure. ? (Anton Tchekhov, Histoire de rire, traduction d'Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
-
Mer lugubre et sans fond, tes abîmes discrets
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire un ourlet à du linge ou à quelque autre étoffe. Ourler des mouchoirs, des serviettes. Fig., Oreilles ourlées, Oreilles dont le rebord est en forme d'ourlet.
Littré
- Munir d'un ourlet.
Ma mère est sortie?; je me suis lassée d'ourler des coiffes et de monter des rubans
, Dancourt, la Gazette, sc. 5.Il n'y a que le bec à ourler, et c'est une cane, se dit pour se moquer de ceux qui croient que les affaires se font facilement.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se çavetonier ouvrast de cordouan, et il ourlast un soler de cordouan de basane, ou meist un noiel de basane, li solers seroit ars [brûlé]
, Liv. des mét. 231. Si estoit au col bien orlée D'une bende d'or neelée [niellée]
, la Rose, 1069.
Étymologie de « ourler »
Voy. OURLET?; bourguign. orlai?; prov. orlar?; ital. orlare.
- Dénominal de orle et -er ; faisait orler.
ourler au Scrabble
Le mot ourler vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ourler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ourler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ourler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de ourler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de recalée Rimes de emmitouflai Rimes de désenflé Rimes de basculait Rimes de écoulait Rimes de mêlées Rimes de recalculer Rimes de piaulaient Rimes de basculez Rimes de dégelées Rimes de talée Rimes de ensorcelaient Rimes de signalai Rimes de dégringolé Rimes de ventiler Rimes de encerclé Rimes de étoilé Rimes de dévoilé Rimes de coulez Rimes de décuplé Rimes de insufflait Rimes de fuselé Rimes de stylée Rimes de caramboler Rimes de signalait Rimes de scellait Rimes de ronflait Rimes de bouclées Rimes de bariolées Rimes de bâclez Rimes de aveuglé Rimes de assemblées Rimes de stipulées Rimes de emmitouflées Rimes de enrouler Rimes de ultra-violet Rimes de soûlez Rimes de déroulés Rimes de potelées Rimes de gobelet Rimes de étiolais Rimes de esseulée Rimes de isolée Rimes de chialez Rimes de oiselets Rimes de Grand-Hallet Rimes de déparlait Rimes de gondolée Rimes de ferlez Rimes de déréglésMots du jour
recalée emmitouflai désenflé basculait écoulait mêlées recalculer piaulaient basculez dégelées talée ensorcelaient signalai dégringolé ventiler encerclé étoilé dévoilé coulez décuplé insufflait fuselé stylée caramboler signalait scellait ronflait bouclées bariolées bâclez aveuglé assemblées stipulées emmitouflées enrouler ultra-violet soûlez déroulés potelées gobelet étiolais esseulée isolée chialez oiselets Grand-Hallet déparlait gondolée ferlez déréglés
Les citations sur « ourler »
Les mots proches de « ourler »
Ouragan Ouraque Ource Ourdi, ie Ourdir Ourdissage Ourdisseur, euse Ourdissure Ourlé, ée Ourler Ourlet Ours Ourse Ourseau Oursin Oursin, ine OursonLes mots débutant par our Les mots débutant par ou
Our ouragan ouragans ouralienne ouraniennes Ourches Ourches-sur-Meuse Ourde ourdi ourdie ourdies ourdir ourdira ourdis Ourdis-Cotdoussan ourdissage ourdissait ourdissant ourdissent ourdisseur ourdisseurs ourdisseuses ourdissoir ourdit Ourdon ourdou ourlaient ourlait ourlant ourle ourlé ourlée ourlées ourlent ourler ourlés ourlet ourlets ouroboros Ourouër Ourouer-les-Bourdelins Ouroux Ouroux-en-Morvan Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie Ouroux-sur-Saône ours Ours-Mons Oursbelille ourse Oursel-Maison
Les synonymes de « ourler»
Les synonymes de ourler :- 1. coudre
2. bâtir
3. faufiler
4. monter
5. raccommoder
6. rapiécer
7. ravauder
8. repriser
9. surfiler
10. surjeter
11. créneler
12. denteler
13. découper
14. border
15. entourer
16. franger
synonymes de ourler
Fréquence et usage du mot ourler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ourler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ourler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ourler ?
Citations ourler Citation sur ourler Poèmes ourler Proverbes ourler Rime avec ourler Définition de ourler
Définition de ourler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ourler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ourler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
