Définition de « commanditaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commanditaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commanditaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Commanditaire et répondre à la question quelle est la définition de commanditaire ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : commanditaire (m)

  • Celui qui n’est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite. - Cette maison de commerce a de puissants commanditaires. Adjectivement, - Associé commanditaire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « commanditaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMANDITAIRE, subst.

    A.? DR. COMM. Bailleur de fonds d'une société en commandite*, qui ne participe pas à la gestion et dont la responsabilité est limitée à son apport. Cette maison de commerce a de puissants commanditaires (Ac. 1932). Vous savez que le commanditaire n'est pas tenu au delà de son versement? (É. Augier, Les Fourchambault,1878, p. 92).
    ? [Emploi en appos. avec valeur d'adj.] L'usage permet à l'associé gérant de régler une certaine somme à l'associé commanditaire par anticipation (Balzac, César Birotteau,1837, p. 328).
    ? P. ext. Personne qui fournit des fonds à une entreprise. Ayant trouvé un commanditaire, il s'était établi photographe (Léautaud, Amours,1906, p. 226).
    B.? P. anal., IMPR. Ouvrier typographe faisant partie d'une association coopérative. Sur un registre (...) portant le nom des commanditaires, le pigeur inscrit le nombre de lignes fourni par chacun (E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typographie,1932, p. 384).
    Rem. gén. Le fém. n'est pas attesté ds la documentation.
    Prononc. et Orth. : [k?m? ?dit?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1752 « bailleur de fonds d'une société en commandite » (Trév. Suppl.). [Ne semble pas attesté ds Fur. 1727 contrairement à ce qu'indique Lar. Lang. fr.]; 2. 1932 imprim. (E. Leclerc, loc. cit.). Dér. de commandite*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commanditaire \k?.m??.di.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Commerce) Celui qui n'est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite.
      • Cette maison de commerce a de puissants commanditaires.
    2. (Par extension) Personne physique ou morale apportant un soutien financier à une entreprise.
      • C'est alors le moment de montrer que le projet est porté par un commanditaire, souvent le sponsor (qui est idéalement le plus petit niveau hiérarchique commun à tous les acteurs du projet), déterminé et confiant envers l'équipe projet. (Henri-Pierre Maders, Jérôme Leblanc, Étienne Clet, Marc Goldfarb, Le métier de chef de projet, Eyrolles, 2013, page 175)
    3. Entité qui passe commande d'un service ou d'un bien.
      • Quelques soient leurs intentions, les commanditaires de l'ingénierie de ce fichage nous imposent le clou du « droit » de s'immiscer dans l'intime de la vie humaine pour le dés-émouvoir, le DOR-iser de son estampille. (Christian Isidore Angelliaume, Orgone et Oranur La mort-dans-la-vie selon Wilhelm Reich, in revue Kitej, automne 2011, n° 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMANDITAIRE. n. m.
    Celui qui n'est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite. Cette maison de commerce a de puissants commanditaires. Adjectivement, Associé commanditaire.

    Littré

    COMMANDITAIRE (ko-man-di-tê-r') s. m.
    • 1 Terme de commerce. Bailleur de fonds dans une société en commandite.
    • 2 Adj. Associé commanditaire. L'associé gérant est engagé, pour tous ses biens, envers les créanciers de l'entreprise, tandis que l'associé commanditaire n'engage que sa mise de fonds, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 77.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « commanditaire »

    Commandite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de commandite, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMANDITAIRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1752 « bailleur de fonds d'une société en commandite » (Trév. Suppl.). [Ne semble pas attesté ds Fur. 1727 contrairement à ce qu'indique Lar. Lang. fr.]; 2. 1932 imprim. (E. Leclerc, loc. cit.). Dér. de commandite*; suff. -aire2*.

    commanditaire au Scrabble


    Le mot commanditaire vaut 18 points au Scrabble.

    commanditaire

    Informations sur le mot commanditaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commanditaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commanditaire

    Les rimes de « commanditaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de commanditaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de mammifères      Rimes de offusquèrent      Rimes de taupinière      Rimes de opposèrent      Rimes de débarquèrent      Rimes de canebière      Rimes de oculaire      Rimes de étonnèrent      Rimes de réitère      Rimes de cracker      Rimes de paramilitaires      Rimes de roulottière      Rimes de plafonnière      Rimes de commissaires      Rimes de robert      Rimes de indiffères      Rimes de sublunaire      Rimes de manière      Rimes de périscolaire      Rimes de rudoyèrent      Rimes de permissionnaires      Rimes de crevèrent      Rimes de maîtrisèrent      Rimes de tertiaire      Rimes de révolutionnaires      Rimes de flattèrent      Rimes de envolèrent      Rimes de tâtèrent      Rimes de volontaire      Rimes de contestataire      Rimes de persuadèrent      Rimes de télescopèrent      Rimes de briguèrent      Rimes de refaire      Rimes de monétaires      Rimes de procédurière      Rimes de vers      Rimes de étouffèrent      Rimes de notaires      Rimes de bulldozer      Rimes de étalèrent      Rimes de annulaire      Rimes de tirèrent      Rimes de exprimèrent      Rimes de utilitaire      Rimes de lunaire      Rimes de serfs      Rimes de député-maire      Rimes de enterrent      Rimes de enserres     

    Mots du jour

    mammifères     offusquèrent     taupinière     opposèrent     débarquèrent     canebière     oculaire     étonnèrent     réitère     cracker     paramilitaires     roulottière     plafonnière     commissaires     robert     indiffères     sublunaire     manière     périscolaire     rudoyèrent     permissionnaires     crevèrent     maîtrisèrent     tertiaire     révolutionnaires     flattèrent     envolèrent     tâtèrent     volontaire     contestataire     persuadèrent     télescopèrent     briguèrent     refaire     monétaires     procédurière     vers     étouffèrent     notaires     bulldozer     étalèrent     annulaire     tirèrent     exprimèrent     utilitaire     lunaire     serfs     député-maire     enterrent     enserres     


    Les citations sur « commanditaire »

    1. Rigou devint un commanditaire d'autant plus important qu'il laissa ce fonds se grossir des intérêts accumulés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    2. Généralement, les commanditaires d'un tableau religieux s'y faisaient représenter. Un prélat posait en Saint-Jérôme, un orfèvre et son épouse prêtaient leurs traits à la Sainte Famille.

      Auteur : Jean Malzac - Source : Le Christ au Sépulcre


    Les citations sur commanditaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commanditaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commanditaire »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commanditaire»

    Les synonymes de commanditaire :

      1. bailleresse
      2. propriétaire
      3. prêteuse
      4. créancière
      5. bailleur
      6. prêteur
      7. créancier
      8. sponsor
      9. mécène
      10. financeur
      11. parrain
      12. pourvoyeur
      13. fournisseur
      14. ravitailleur
      15. servant
      16. parraineur

    synonymes de commanditaire

    Fréquence et usage du mot commanditaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commanditaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commanditaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commanditaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commanditaire     Citation sur commanditaire   Poèmes commanditaire   Proverbes commanditaire   Rime avec commanditaire    Définition de commanditaire  


    Définition de commanditaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commanditaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commanditaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:57:31