La définition de Égoïste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égoïste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-go-i-st'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉgoïsteSignification du mot Égoïste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égoïste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égoïste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égoïste ?


La définition de Égoïste

Celui ou celle qui a le vice d'égoïsme. C'est un égoïste.


Toutes les définitions de « Égoïste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGOÏSTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui met en pratique l'égoïsme. C'est un égoïste, une égoïste. Adjectivement, C'est un homme fort égoïste. Elle est très égoïste. Paroles égoïstes.

Littré

ÉGOÏSTE (é-go-i-st') s. m.
  • 1Celui ou celle qui a le vice d'égoïsme. C'est un égoïste. Impassibles égoïstes qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autres, Mirabeau, Collection, t. II, p. 185.
  • 2 Adj. Un homme égoïste. Elle est très égoïste. Des sentiments égoïstes.

    Terme de physiologie. Les penchants égoïstes, ceux qui servent à la conservation de l'individu et à son intérêt personnel.


SYNONYME

ÉGOÏSTE, HOMME PERSONNEL. L'égoïste prend pour guide son moi?; et l'homme personnel sa personne. Étymologiquement, ces mots sont donc très semblables?; mais l'usage y a introduit une nuance?: égoïste dit pis qu'homme personnel. L'homme personnel rapporte les choses à lui?; l'égoïste non-seulement les rapporte à lui, mais encore est capable de sacrifier autrui à son intérêt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

égoïste \e.??.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui met en pratique l'égoïsme.
    • En trouvant sous le poète un égoïste ambitieux, la pire espèce de tous les égoïstes, car il en est d'aimables, Ernest éprouva je ne sais quelle pudeur à le quitter. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Un sale égoïste, voilà ce que tu es, préoccupé seulement de ta propre personne. Je ne sais pas pourquoi j'ai perdu mon temps avec un conard pareil. Fiche le camp ! (Vikas Swarup, Meurtre dans un jardin indien, traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi, Éditions Belfond, 2010)
    • En vérité, l'égoïste pèche principalement par ignorance. S'il comprenait mieux les mécanismes du bonheur et de la souffrance, il accomplirait son propre bien en faisant preuve de bonté à l'égard d'autrui. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 162)

Adjectif - français

égoïste \e.??.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne pense qu'à soi, à ses intérêts.
    • Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
  2. Qui découle principalement ou entièrement du souci de soi-même.
    • Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, n° 58, p. 17, automne 2005)
    • Le fait d'éprouver de la joie à faire le bien d'autrui, ou d'en retirer de surcroît des bienfaits pour soi-même, ne rend pas, en soi, un acte égoïste. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGOÏSTE, adj. et subst.

A.? Vieilli [Correspond à égoïsme A; en parlant d'une pers.] Synon. de égocentrique, égotiste.La réputation d'égoïste qu'on a voulu faire à ce philosophe [Montaigne] a le même fondement que sa gloire. On a blâmé, en les admirant, ces Essais, où il entretient ses lecteurs de sa personne, de ses goûts, de ses maladies, de ses vertus et de ses défauts (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 92).
B.? Cour. [Correspond à égoïsme B; en parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui n'est occupé que par son intérêt ou son plaisir propre. Un bonheur, un calcul égoïste; vivre en égoïste; se conduire en égoïste. Un désir égoïste de possession et de domination (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 299):
1. Pauvre Deschartres! il avait contrarié sa nature et sa destinée en cessant de vivre pour l'amitié. Il s'était cru égoïste, il s'était trompé : il était incapable de vivre pour lui-même et par lui-même. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 6.
SYNT. Une ambition, un aplomb, un bien-être, une indifférence, une quiétude, une souffrance, une tranquillité égoïste; un mobile, un motif, un sentiment égoïste.
? P. ell., emploi subst. :
2. ... je resterai vieux garçon et je deviendrai un vieil égoïste. Je n'aimerai que moi, je me donnerai des chaînes de montre à ma fête et des tabatières au jour de l'an. Je m'abonnerai chez Vachette, et je mangerai tout seul comme un goinfre. Le soir, j'irai digérer tout seul dans une stalle des variétés; et un beau jour, je mourrai tout seul d'une apoplexie de truffes et de champagne. Barrière, Capendu, Les Faux bonshommes,1856, p. 140.
? Expr. Un ou une égoïste à deux. Ce jeune héros clairvoyant est bien obligé de reconnaître qu'il n'est pas adapté de tous points à l'amour de cette sublime égoïste à deux. Alors, que doit-il faire? Sera-t-il honnête s'il accepte une communion où il apporte moins que son amie? (Barrès, Renan,1888, p. 79).
? P. anal. [Le suj. désigne un groupe de pers., une nation, etc.] La Touraine ne cessera plus d'être ce qu'elle est : la plus égoïste province du plus égoïste et du plus heureux des pays (Morand, Eur. gal.,1925, p. 159).
C.? Emplois spéc.
1. Vx, PHILOS. Synon. de solipsiste (cf. égoïsme C 1).
Rem. Attesté ds qq. dict. gén., surtout au xixesiècle.
2. PSYCHANAL. Qui se rapporte au moi tel qu'il apparaît dans le rêve. Nous plaçant cette fois au point de vue de la théorie de la libido, nous déduisons que le sommeil est un état dans lequel toutes les énergies, libidineuses aussi bien qu'égoïstes, attachées aux objets, se retirent de ceux-ci et rentrent dans le moi (Freud, Introd. psychanal.,1959, p. 446).
3. PSYCHOPHYSIOL., sans nuance péj. [S'oppose à altruiste] Instincts, penchants égoïstes. Cf. égoïsme C 3.L'unité altruiste n'exige point, comme l'unité égoïste, l'entier sacrifice des penchants contraires à son principe, mais seulement leur sage subordination à l'affection prépondérante (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 49).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. égoïstement qui désigne l'aspect égoïste (au sens cour.) d'une action, d'un comportement, d'une manière d'être. Tu seras pauvre, parce que tu as voulu être riche égoïstement (Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 568). Il voulait jouir égoïstement de la vie (Camus, Homme rév., 1951, p. 195).
Prononc. et Orth. : [eg?ist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1698 (La Bruyère d'apr. Lar. Lang. fr.); 1755 (Encyclop. t. 5 : On appelle ainsi cette classe de philosophes qui ne reconnoissent d'autre vérité Que celle de leur propre existence); 1762 (Ac. : Celui ou celle qui a le vice, ou qui suit la doctrine de l'égoïsme); 1793 « qui subordonne l'intérêt d'autrui à son propre intérêt » (Laya, Ami loix, III, 3, p. 51). Dér. du lat. ego « moi »; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1 253. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 679, b) 2 175; xxes. : a) 1 922, b) 1 574. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 14.

ÉGOÏSTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Av. 1698 (La Bruyère d'apr. Lar. Lang. fr.); 1755 (Encyclop. t. 5 : On appelle ainsi cette classe de philosophes qui ne reconnoissent d'autre vérité Que celle de leur propre existence); 1762 (Ac. : Celui ou celle qui a le vice, ou qui suit la doctrine de l'égoïsme); 1793 « qui subordonne l'intérêt d'autrui à son propre intérêt » (Laya, Ami loix, III, 3, p. 51). Dér. du lat. ego « moi »; suff. -iste*.

Égoïste au Scrabble


Le mot Égoïste vaut 8 points au Scrabble.

egoiste

Informations sur le mot egoiste - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égoïste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egoiste

Les mots proches de Égoïste

ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgouttureegoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme


Mots du jour


Chagrin     Menuise     Bandoulière     Attelage     Gilia     Indestructibilité     Jaunisse     Étalonnier, ière     Ténébrion     Objection     

Les citations avec le mot Égoïste


  1. Le pire égoïste est celui à qui il n'est jamais venu à l'esprit qu'il pourrait en être un.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Dans Sigmund Freud, lieux, visages, objets.


  2. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  3. N'oublions pas que la prière de l'égoïste se formule ainsi: «O mon Dieu! fais vite éclater le grand malheur qui fera mon bonheur particulier.»

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  4. Quand on est une femme, on nous autorise soit le rôle d'épouse pondeuse, soit celui de femme légère, égoïste.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


  5. Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques.

    Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


  6. L'égoïste n'est utile à personne.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  7. Si l'enfant est égoïste, c'est parce qu'il ne connaît des choses que les rapports qu'elles ont avec lui.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  8. Rien de plus solide, de plus insensible, de plus égoïste, de plus coriace et, pour tout dire, de plus perfide qu'un coeur sénile.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


  9. Il y a un moment où c'est important d'être égoïste. Tu vis pour toi, pas pour les autres.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Double jeu (2013)


  10. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  11. Inquiétude: pensée égoïste qui consiste à espérer ne pas avoir mal.

    Auteur : Marie Lenne - Source : Sans référence


  12. C'est le suprême don que l'amour d'une femme,
    mais tout coeur qui se donne est pour d'autres perdu,
    et seul en est joyeux l'égoïste et ou l'infâme.


    Auteur : Léon Dierx - Source : Poèmes et poésies (1864), L'épreuve


  13. ... l'amour, c'est peut-être d'être égoïstes ensemble.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Le Corsaire


  14. Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  15. Je l'aimais. Elle était bête, égoïste et méchante, mais si on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  16. Etre bête, égoïste, et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux; mais si la première nous manque, tout est perdu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 août 1846


  17. Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  18. Un égoïste est incapable d'aimer un ami. Mais il ne peut pas se passer d'amis: il ne s'aimerait jamais assez à lui tout seul.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


  19. L'homme n'est jamais aussi égoïste que dans les moments d'exaltation, d'enthousiasme ; il lui semble alors que rien n'est plus beau et plus passionnant que sa propre personne.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Les Cosaques (1863)


  20. L'égoïste a soi doublement comme point de départ et comme point d'arrivée. Aussi toute sa vie durant reste-t-il au poteau.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


  21. A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  22. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

    Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


  23. Ah! les gens bienfaisants sont les vrais égoïstes.

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement


  24. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  25. Il en a marre de vivre dans le luxe en égoïste. Il est temps qu'il achète une femme à sa voiture.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Égoïste


  1. Nes [même] le bien commun Laissierent du tout li Rommain, Dont ils furent perdu à plain, Quant ils furent particuler [égoïstes]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 130


  2. Il ne se peut pas dire qu'ils [les égoïstes] aient de mauvais desseins contre l'État, et qu'ils en désirent la ruine ; ils se réservent seulement leurs premières et leurs plus tendres affections

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.


  3. Les égoïstes.... n'embarrassent point la vie de ceux qui les entourent par les ronces du conseil, par les épines de la remontrance, ni par le taquinage de guêpe que se permettent les amitiés excessives

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : Maison Nucingen, éd. 1856, p. 47


  4. Leur utilité particulière [des égoïstes] se présente partout à eux, comme à cet ancien malade sa propre figure, qu'il voyait perpétuellement devant lui

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  5. Impassibles égoïstes qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 185




Les mots débutant par Ego  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égoïste ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 00h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgoïstePoèmes ÉgoïsteProverbes Égoïste

La définition du mot Égoïste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égoïste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égoïste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.