La définition de Égoïste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Égoïste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-go-i-st'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égoïste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égoïste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égoïste ?
La définition de Égoïste
Celui ou celle qui a le vice d'égoïsme. C'est un égoïste.
Toutes les définitions de « Égoïste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui met en pratique l'égoïsme. C'est un égoïste, une égoïste. Adjectivement, C'est un homme fort égoïste. Elle est très égoïste. Paroles égoïstes.
Littré
-
1Celui ou celle qui a le vice d'égoïsme. C'est un égoïste.
Impassibles égoïstes qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autres
, Mirabeau, Collection, t. II, p. 185. -
2 Adj. Un homme égoïste. Elle est très égoïste. Des sentiments égoïstes.
Terme de physiologie. Les penchants égoïstes, ceux qui servent à la conservation de l'individu et à son intérêt personnel.
SYNONYME
ÉGOÏSTE, HOMME PERSONNEL. L'égoïste prend pour guide son moi?; et l'homme personnel sa personne. Étymologiquement, ces mots sont donc très semblables?; mais l'usage y a introduit une nuance?: égoïste dit pis qu'homme personnel. L'homme personnel rapporte les choses à lui?; l'égoïste non-seulement les rapporte à lui, mais encore est capable de sacrifier autrui à son intérêt.
Wiktionnaire
Nom commun - français
égoïste \e.??.ist\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui met en pratique l'égoïsme.
- En trouvant sous le poète un égoïste ambitieux, la pire espèce de tous les égoïstes, car il en est d'aimables, Ernest éprouva je ne sais quelle pudeur à le quitter. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Un sale égoïste, voilà ce que tu es, préoccupé seulement de ta propre personne. Je ne sais pas pourquoi j'ai perdu mon temps avec un conard pareil. Fiche le camp ! ? (Vikas Swarup, Meurtre dans un jardin indien, traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi, Éditions Belfond, 2010)
- En vérité, l'égoïste pèche principalement par ignorance. S'il comprenait mieux les mécanismes du bonheur et de la souffrance, il accomplirait son propre bien en faisant preuve de bonté à l'égard d'autrui. ? (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 162)
Adjectif - français
égoïste \e.??.ist\ masculin et féminin identiques
- Qui ne pense qu'à soi, à ses intérêts.
- Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
- Qui découle principalement ou entièrement du souci de soi-même.
- Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. ? (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, n° 58, p. 17, automne 2005)
- Le fait d'éprouver de la joie à faire le bien d'autrui, ou d'en retirer de surcroît des bienfaits pour soi-même, ne rend pas, en soi, un acte égoïste. ? (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 27)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉGOÏSTE, adj. et subst.
Égoïste au Scrabble
Le mot Égoïste vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot egoiste - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Égoïste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Égoïste
Égoïsme Égoïste Égomiste Égorgé, ée Égorgement Égorger Égosiller (s') Égout Égouttement Égoutter Égoutture ego égocentrique égocentrique égocentriques égocentriques égocentrisme égocentrismes égocentriste égocentristes égoïne égoïsme égoïsmes égoïste égoïste égoïstement égoïstes égoïstes égorge égorgé égorgea égorgeaient égorgeais égorgeait égorgeant égorgée égorgées égorgement égorgements égorgent égorgeoir égorger égorgerai égorgeraient égorgerais égorgeras égorgèrent égorgeront égorgés égorgeur égorgeurs égorgeuses égorgez égosilla égosillaient égosillait égosillant égosille égosillent égosiller égotismeMots du jour
Attester Sanie Brodé, ée Sévulose Consolidatif, ive Villa Justification Afistoler Hysope ou hyssope Miroitement
Les citations avec le mot Égoïste
- L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)
- N'oublions pas que la prière de l'égoïste se formule ainsi: «O mon Dieu! fais vite éclater le grand malheur qui fera mon bonheur particulier.»Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- Blazius, clappant de la langue, proclama le vin bon et se versa de nombreuses rasades, sans oublier les verres de ses camarades, car ce n'était point un de ces biberons égoïstes qui rendent à Bacchus un culte solitaire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf
- J’ai le chagrin égoïste. Je ne partage mon humeur que quand elle est bonne. Je n’aime pas gêner, et le malheur, ça gêne. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- L'égoïste est une branche morte sur l'arbre social.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- L'égoïste est celui qui n'emploie pas toutes les minutes de sa vie à assurer le bonheur de tous les autres égoïstes.Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence
- Qu'est-ce que c'est «être un homme»? Si c'est être courageux, je le suis. Viril, aussi. Egoïste, aussi. - Un homme ne doit pas avoir perpétuellement besoin de quelqu'un, sa mère ou sa femme, pour vivre.Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)
- Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)
- Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire;
Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838) - Elle n'aime pas qu'on l'aime, finalement. Je la pense un peu égoïste: elle n'aime qu'aimer.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Ambitieux: En province, tout homme qui fait parler de lui. «Je ne suis pas ambitieux, moi !» veut dire égoïste ou incapable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le selfie, j'appelle ça un selfish (égoïste, en anglais). Il traduit la suffisance de notre époque. On n'est plus face au monde, on lui tourne le dos.Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.
- L'univers est ce grand égoïste qui nous prend par les appeaux les plus grossiers.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)
- Eh oui, le bonheur est égoïste: il faut défendre son bonheur.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
- Tout me fut une souffrance, car je n'avais pas encore le sentiment, si rassurant, si égoïste, de la beauté éparse dans les choses, de la beauté qui, seule, suffit à expliquer, à excuser ce malentendu, ce crime: l'univers.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)
- Votre demande essentielle, le bonheur, est la plus légitime qui soit, n'y voyez rien d'égoïste. Seul un homme heureux a une chance de rendre les autres heureux autour de lui. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une mort sans peur (1986)
- Le visage des vrais égoïstes est supportable; on connaît le jeu, on est tous là pour le jouer; mais celui des philanthropes est répugnant. On n'a pas le droit de ne penser à ce point qu'à soi-même!Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle
- La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Nous sommes de vieux gosses égoïstes et fatigués, qui jouons avec nos petits désirs en croyant décrire le monde.Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Rêver la vie (1975)
- Quand je suis arrivé à Paris pour la première fois, en 1953, je suis arrivé ici pour faire un film avec Anatole Litvak, Un Acte d'amour. À ce moment-là, je ne parlais pas français. Comme il voulait faire ce film dans deux versions et que je suis égoïste, j'ai dit que j'allais le faire. Ils m'ont dit que je ne parlais pas français. J'ai dit : Hey, je vais l'apprendre ! J'ai commencé à étudier tous les jours et finalement je l'ai fait dans les deux versions.Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en français à Europe 1 en 1979, au micro de Jean-Claude Brialy.
- Rien n'est peut-être plus égoïste que le pardon.Auteur : André Chamson - Source : On ne voit pas les coeurs
- Exiger la fidélité n'est-ce pas agir en égoïste et en présomptueux ? Voulons-nous réellement le bonheur de l'être aimé quand nous lui réclamons sa fidélité ?Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)
- Vieillir de jour en jour plus triste:
C'est l'histoire de l'égoïste
Et celle du colimaçon.Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), Le colimaçon - Pour la première fois depuis longtemps, elle éprouve un désir gratuit, futile, égoïste. Un désir d'elle-même.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- L'homme qui se dévoue entièrement à ses semblables risque de passer à leurs yeux pour un être sans valeur et égoïste, tandis que celui qui ne leur consacre qu'une petite partie de lui-même est appelé du nom de bienfaiteur et de philanthrope.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)
Les citations du Littré sur Égoïste
- Les égoïstes.... n'embarrassent point la vie de ceux qui les entourent par les ronces du conseil, par les épines de la remontrance, ni par le taquinage de guêpe que se permettent les amitiés excessivesAuteur : H. DE BALZAC - Source : Maison Nucingen, éd. 1856, p. 47
- Il ne se peut pas dire qu'ils [les égoïstes] aient de mauvais desseins contre l'État, et qu'ils en désirent la ruine ; ils se réservent seulement leurs premières et leurs plus tendres affectionsAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.
- Impassibles égoïstes qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autresAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 185
- Leur utilité particulière [des égoïstes] se présente partout à eux, comme à cet ancien malade sa propre figure, qu'il voyait perpétuellement devant luiAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.
- Nes [même] le bien commun Laissierent du tout li Rommain, Dont ils furent perdu à plain, Quant ils furent particuler [égoïstes]Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 130
Les mots débutant par Ego Les mots débutant par Eg
Une suggestion ou précision pour la définition de Égoïste ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 05h31

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Égoïste
Poèmes Égoïste
Proverbes Égoïste
La définition du mot Égoïste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égoïste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égoïste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
